Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Léo Ferré

Message » 15 Déc 2005 19:54

J'adore lavilliers (j'ai tous ses disques aussi!) mais comme brassens ou brel, on est sur le format traditionnel de la chanson. Donc loin du leo de la fin.

Depuis "if" ses disques sont remarquables de constance dans le tres bon.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 15 Déc 2005 20:20

jean120798 a écrit:1980: O'Gringo, superbe album de Bernard comprend parmi toutes les fabuleuses chansons, une perle somptueuse: "Est ce ainsi que les hommes vivent" (et leurs baisers au loin les suivent...). C'est du Ferré aussi ça ! Et du sérieux !!


c'est surtout du Aragon... merveilleusement mis en musique par Ferré.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 15 Déc 2005 21:03

jean120798 a écrit:
EB87 a écrit:
Je suis assez d'accord. Je trouve que l'artiste le plus proche de Ferré a été Lavilliers dans les années pré-80, de "Premiers pas" aux "Barbares"


Lavilliers est un grand qui a su (et qui sait toujours) reconnaitre l'immense apport de Léo dans son propre répertoire. D'ailleurs, je ne suis pas trop d'accord sur le rapprochement ne se limitant qu'aux premiers albums de Lavilliers. "Premiers pas" et "les barbares", ce sont les années 70.

1980: O'Gringo, superbe album de Bernard comprend parmi toutes les fabuleuses chansons, une perle somptueuse: "Est ce ainsi que les hommes vivent" (et leurs baisers au loin les suivent...). C'est du Ferré aussi ça ! Et du sérieux !!

1997: album Clair Obscur. La première chanson, "Préface" est une des mes chansons préférées de Léo.

Voilà tout cela pour dire que Lavilliers est pour moi le seul successeur digne de Léo.

A+


Salut,

Lles années 70, c'est bien les pre-80 dont je parle :lol:

Sinon, "Est ce ainsi que les hommes parlent", ce ne serai pas d'Aragon par hazard. Et "Préface" n'est pas vraiment une chanson, mais une...préface, celle du livre de poésie de Léo "Pôetes, vos papiers".

Je dirai plutôt que Lavilliers est l'artiste le plus connu se proclamant ouvertement de Léo, ce qui est déjà beaucoup :wink:

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 15 Déc 2005 23:17

bradest a écrit:
jean120798 a écrit:1980: O'Gringo, superbe album de Bernard comprend parmi toutes les fabuleuses chansons, une perle somptueuse: "Est ce ainsi que les hommes vivent" (et leurs baisers au loin les suivent...). C'est du Ferré aussi ça ! Et du sérieux !!


c'est surtout du Aragon... merveilleusement mis en musique par Ferré.


Et superbement interprêté par Lavilliers...

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 15 Déc 2005 23:23

EB87 a écrit:
Salut,

Lles années 70, c'est bien les pre-80 dont je parle :lol:

Sinon, "Est ce ainsi que les hommes parlent", ce ne serai pas d'Aragon par hazard.


Oui mais chanté par Bernard !!! ET rudement bien :wink:

EB87 a écrit:Et "Préface" n'est pas vraiment une chanson, mais une...préface, celle du livre de poésie de Léo "Pôetes, vos papiers".


Mais c'est aussi une très belle chanson de Léo, reprise dvinement bien par bernard. j'adore les paroles et le ton utilisé par Lavilliers: phrases courtes, mots articulés...J'ai toujours trouvé que la reprise de Lavilliers donnaient encore plus de poids à ce fabuleux texte.

EB87 a écrit:Je dirai plutôt que Lavilliers est l'artiste le plus connu se proclamant ouvertement de Léo, ce qui est déjà beaucoup :wink:

Eric


C'est vrai. je pense que Lavilliers est en quelque sorte un fils spirituel de Léo: même qualité d'écriture, mêmes idées contre l'ordre établi et surtout une remarquable constance dans les prises de position.
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 15 Déc 2005 23:27

EB87 a écrit:Salut,

Lles années 70, c'est bien les pre-80 dont je parle :lol:

Sinon, "Est ce ainsi que les hommes parlent", ce ne serai pas d'Aragon par hazard. Et "Préface" n'est pas vraiment une chanson, mais une...préface, celle du livre de poésie de Léo "Pôetes, vos papiers".

Je dirai plutôt que Lavilliers est l'artiste le plus connu se proclamant ouvertement de Léo, ce qui est déjà beaucoup :wink:

Eric


Rebonsoir. "Est ainsi que les hommes parlent" ??? Tu veux dire vivent ???
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 15 Déc 2005 23:52

jean120798 a écrit:
EB87 a écrit:Salut,

Lles années 70, c'est bien les pre-80 dont je parle :lol:

Sinon, "Est ce ainsi que les hommes parlent", ce ne serai pas d'Aragon par hazard. Et "Préface" n'est pas vraiment une chanson, mais une...préface, celle du livre de poésie de Léo "Pôetes, vos papiers".

Je dirai plutôt que Lavilliers est l'artiste le plus connu se proclamant ouvertement de Léo, ce qui est déjà beaucoup :wink:

Eric


Rebonsoir. "Est ainsi que les hommes parlent" ??? Tu veux dire vivent ???


Bien sur!! :oops:
Merci de me corriger.

Du coup, j'va aller me coucher, moi 8)

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 16 Jan 2006 23:09

Un petit déterrage de topic...

Un nouveau passage dans une troisième FNAC puisque c'est la période des soldes...

Et je tombe sur le volume III en livre disqueà 8€99..., comportant toutes les paroles des chansons faisant partie de l'intégrale en 16 volumes. :D


Récital Léo Ferré à l'Alhambra et à l'A.B.C.


Image


Que du bon, avec une durée généreuse 72 mn 27 sec, pour ces deux récitals de novembre 1961 et décembre 1962, le son est d'époque... :wink: ...bien que remastérisé pour la ressortie de 2003. Mais c'est un document à posséder obligatoirement.


A +.
Gérard.


PS : Amazon le vend aussi, la photo du CD venant de leur site.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 11 Mar 2006 14:50

Un petit déterrage de plus…

Alpes94 a écrit:Et je tombe sur le volume III en livre disqueà 8€99...


Comme je viens de craquer pour ce coffret des disques de chez Barclay (il n'y a pas tout: il n'y a pas les années Odéon et pas les disques d'après L'espoir), je confirme:

ces disques là sont de très bonne qualité (par rapport aux 33t ou à des CD que j'avais par ailleurs — soit albums identiques, soit chansons en commun).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mar 2006 18:58

dub a écrit:Un petit déterrage de plus…

Alpes94 a écrit:Et je tombe sur le volume III en livre disqueà 8€99...


Comme je viens de craquer pour ce coffret des disques de chez Barclay (il n'y a pas tout: il n'y a pas les années Odéon et pas les disques d'après L'espoir), je confirme:

ces disques là sont de très bonne qualité (par rapport aux 33t ou à des CD que j'avais par ailleurs — soit albums identiques, soit chansons en commun).

Cdlt :wink:


Tu pourrais détailler un peu la composition de ce coffret, stp. Combien de CDs? Si tu avais un lien, ce serait merveilleux :wink:

Merci d'avance
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 12 Mar 2006 18:58

dub a écrit:Un petit déterrage de plus…

Alpes94 a écrit:Et je tombe sur le volume III en livre disqueà 8€99...


Comme je viens de craquer pour ce coffret des disques de chez Barclay (il n'y a pas tout: il n'y a pas les années Odéon et pas les disques d'après L'espoir), je confirme:

ces disques là sont de très bonne qualité (par rapport aux 33t ou à des CD que j'avais par ailleurs — soit albums identiques, soit chansons en commun).

Cdlt :wink:


Tu pourrais détailler un peu la composition de ce coffret, stp. Combien de CDs? Si tu avais un lien, ce serait merveilleux :wink:

Merci d'avance
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 12 Mar 2006 21:46

dub a écrit:Comme je viens de craquer pour ce coffret des disques de chez Barclay (il n'y a pas tout: il n'y a pas les années Odéon et pas les disques d'après L'espoir)


C'est normal qu'il n'y ait pas tout Léo Ferré dans l'intégrale Barclay puisque les enregistrements de la période Odéon (avant Barclay) et des "années toscanes" (après Barclay) n'appartiennent pasq à Barclay/Universal mais, respectivement, à Sony et à La Mémoire et la Mer.

On peut quand même regretter que les albums Barclay "Léo Chante les Poètes" (réunis dans un petit coffret à part) n'aient pas été intégrés au gros coffret intégrale...
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Mar 2006 23:06

EB87 a écrit:Tu pourrais détailler un peu la composition de ce coffret, stp. Combien de CDs? Si tu avais un lien, ce serait merveilleux :wink:

Merci d'avance


Je me permet de faire le boulot à la place de dub, je ne pense pas qu'il m'en voudra. :wink:

Image

Gros coffret "intégrale" Barclay en 16 volumes (19 CD) comportant:

I. PANAME
Image

II. LES CHANSONS INTERDITES ET AUTRES...
Image

III. RECITAL A L'ALHAMBRA & A L'A.B.C. (LIVE)
Image

IV. LA LANGUE FRANCAISE
Image

V. LEO FERRE 64 & 65
Image

VI. 1916-19..
Image

VII. CETTE CHANSON
Image

VIII. L'ETE 68
Image

IX. BOBINO 69 (2 CD LIVE)
Image

X. LES 12 PREMIERES CHANSONS
Image

XI. AMOUR ANARCHIE (2 CD)
Image

XII. LA SOLITUDE
Image

XIII. IL N'Y A PLUS RIEN
Image

XIV. SEUL EN SCENE (2 CD LIVE)
Image

XV. ET... BASTA
Image

XVI. L'ESPOIR
Image



"Intégrale" à compléter impérativement avec ce petit coffret:

Image

4 volumes:
XVII. LES CHANSONS D'ARAGON
XVIII. LA CHANSON DU MAL-AIME DE GUILLAUME APOLLINAIRE
XIX. BAUDELAIRE
XX. VERLAINE & RIMBAUD



Ainsi, avec tout ça, on a déjà l'intégralité des enregistrements chez Barclay (1960-74). Après, on peut s'attaquer aux premiers enregistrements au Chant du Monde (1947-53), aux disques Odéon (1953-60) maintenant au catalogue de Sony et malheureusement mal réédités, et enfin aux albums de l'après-Barclay (à partir de 74 donc) chez La Mémoire et la Mer. C'est du boulot!

Je sais qu'il existe une page qui fait très bien le point sur la discographie de Léo mais là j'arrive pas à retrouver le lien... Je vous l'indiquerai ici si je parviens à remettre la main dessus!
:wink:
Dernière édition par adriaticoboy le 13 Mar 2006 3:37, édité 1 fois.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Mar 2006 23:26

adriaticoboy a écrit:
EB87 a écrit:Tu pourrais détailler un peu la composition de ce coffret, stp. Combien de CDs? Si tu avais un lien, ce serait merveilleux :wink:

Merci d'avance


Je me permet de faire le boulot à la place de dub, je ne pense pas qu'il m'en voudra. :wink:

:wink:


En tout cas, moi je t'en remercie vivement.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 13 Mar 2006 8:49

J'allais le dire! :lol:

http://www.leo-ferre.com/accueil/accueil.html

Bon entre les 33t, les anciens CD et les deux coffrets que j'ai déjà, il ne me manque plus grand' chose……

Au passage:

les CD composant le coffret Barclay (Eddy soit bon! soit bon! :wink:), sont disponibles à l'unité

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message