Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, Bing [Bot], bopa, BrunoL, domin, FGO, LeBarr, Leslie62, mariofan de triangle, martinst4, Plimlechat, Salvador Hard-on, Sietch31, Steph-Hifi, taxchim, TELLOUCK, Thierry.P, Ubinus, wopr, yasathi et 128 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Accident de scooter

Message » 17 Déc 2005 18:00

RENZO a écrit:Ami motards, ce thread est pour vous.

Je me suis fait renverser hier quai de grenelle par une voiture que je doublais à 40 -50 km/h et qui a déboité tout d'un coup sans me voir.

Debout sur les freins, je n'ai pu éviter le choc.

J'ai du avoir le réflexe de faire une chute avant de judo, toujours est-il que je me suis relevé à toute allure pour éviter de me faire éraser par la voiture de derrière qui heureusement, a eu le temps de s'arrêter.

Bilan : un coude égratigné, un bleu à la cuisse, un peu mal dans le dos / la nuque (courbatures), qq traces sur mon casque, le scoot rayé / abimé sur toute la partie droite mais j'ai pu remonter dessus pour le ramener chez moi.

J'ai fait un constat qui montre clairement que les torts sont entièrement à la charge de la voiture.

En 2 ans et demi de 2 roues à Paris, c'est ma première gauffre. J'ai la désagrable impression de n'avoir rien à me reprocher (le changement de file du zig a été brutale) et de m'en sortir très bien. Autrement dit : je me pose des questions. Je ne suis pas particulièrment trouillard, mais je crois aux signes du destin.

Vos expériences en la matière ? Etes-vous déjà tombé et est-ce normal de tomber de temps en temps ? Et surtout : avez-vous songé à raccrocher le casque ?

Renzo :wink:


tant meiux que tu ailles bien.
Parc ontre, t'as pas eu tort :o
je croyais que s'il n'y avait qu'une seule voie et qu'une moto 'considérée comme véhicule' remonte la file, ca équivalait à un dépassement interdit. :oops: bref

Pour le casque, +1 faut le changer. je crois même qu'au bout d'un certain nombre d'années, un casque se change même si ce casque n'a eu aucun pet (une espèce d'usure interne) je crois
fab01
 
Messages: 746
Inscription Forum: 06 Avr 2005 15:54
Localisation: 4810 m d'altidude ou FMMS
  • offline

Message » 17 Déc 2005 18:14

Obsolescence de 5 ans (la date de fabrication est generalement sur l'etiquette du casque)
perluche
 
Messages: 307
Inscription Forum: 09 Mar 2004 23:36
Localisation: idf
  • offline

Message » 17 Déc 2005 18:31

fab01 a écrit:
RENZO a écrit:Ami motards, ce thread est pour vous.

Je me suis fait renverser hier quai de grenelle par une voiture que je doublais à 40 -50 km/h et qui a déboité tout d'un coup sans me voir.

Debout sur les freins, je n'ai pu éviter le choc.

J'ai du avoir le réflexe de faire une chute avant de judo, toujours est-il que je me suis relevé à toute allure pour éviter de me faire éraser par la voiture de derrière qui heureusement, a eu le temps de s'arrêter.

Bilan : un coude égratigné, un bleu à la cuisse, un peu mal dans le dos / la nuque (courbatures), qq traces sur mon casque, le scoot rayé / abimé sur toute la partie droite mais j'ai pu remonter dessus pour le ramener chez moi.

J'ai fait un constat qui montre clairement que les torts sont entièrement à la charge de la voiture.

En 2 ans et demi de 2 roues à Paris, c'est ma première gauffre. J'ai la désagrable impression de n'avoir rien à me reprocher (le changement de file du zig a été brutale) et de m'en sortir très bien. Autrement dit : je me pose des questions. Je ne suis pas particulièrment trouillard, mais je crois aux signes du destin.

Vos expériences en la matière ? Etes-vous déjà tombé et est-ce normal de tomber de temps en temps ? Et surtout : avez-vous songé à raccrocher le casque ?

Renzo :wink:


tant meiux que tu ailles bien.


Oui! Et merci au judo :D
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Déc 2005 18:38

fab01 a écrit:
RENZO a écrit:Ami motards, ce thread est pour vous.

Je me suis fait renverser hier quai de grenelle par une voiture que je doublais à 40 -50 km/h et qui a déboité tout d'un coup sans me voir.

Debout sur les freins, je n'ai pu éviter le choc.

J'ai du avoir le réflexe de faire une chute avant de judo, toujours est-il que je me suis relevé à toute allure pour éviter de me faire éraser par la voiture de derrière qui heureusement, a eu le temps de s'arrêter.

Bilan : un coude égratigné, un bleu à la cuisse, un peu mal dans le dos / la nuque (courbatures), qq traces sur mon casque, le scoot rayé / abimé sur toute la partie droite mais j'ai pu remonter dessus pour le ramener chez moi.

J'ai fait un constat qui montre clairement que les torts sont entièrement à la charge de la voiture.

En 2 ans et demi de 2 roues à Paris, c'est ma première gauffre. J'ai la désagrable impression de n'avoir rien à me reprocher (le changement de file du zig a été brutale) et de m'en sortir très bien. Autrement dit : je me pose des questions. Je ne suis pas particulièrment trouillard, mais je crois aux signes du destin.

Vos expériences en la matière ? Etes-vous déjà tombé et est-ce normal de tomber de temps en temps ? Et surtout : avez-vous songé à raccrocher le casque ?

Renzo :wink:


tant meiux que tu ailles bien.
Parc ontre, t'as pas eu tort :o
je croyais que s'il n'y avait qu'une seule voie et qu'une moto 'considérée comme véhicule' remonte la file, ca équivalait à un dépassement interdit. :oops: bref

Pour le casque, +1 faut le changer. je crois même qu'au bout d'un certain nombre d'années, un casque se change même si ce casque n'a eu aucun pet (une espèce d'usure interne) je crois


J'ai omis de préciser qu'il y avait 2 files et que j'étais sur celle de gauche :wink: . Le zig a donc déboîté de sa file de droite pour se mettre sur celle de gauche, au moment même où j'étais à sa hauteur.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 17 Déc 2005 18:47

Dawid a écrit:
fab01 a écrit:
RENZO a écrit:Ami motards, ce thread est pour vous.

Je me suis fait renverser hier quai de grenelle par une voiture que je doublais à 40 -50 km/h et qui a déboité tout d'un coup sans me voir.

Debout sur les freins, je n'ai pu éviter le choc.

J'ai du avoir le réflexe de faire une chute avant de judo, toujours est-il que je me suis relevé à toute allure pour éviter de me faire éraser par la voiture de derrière qui heureusement, a eu le temps de s'arrêter.

Bilan : un coude égratigné, un bleu à la cuisse, un peu mal dans le dos / la nuque (courbatures), qq traces sur mon casque, le scoot rayé / abimé sur toute la partie droite mais j'ai pu remonter dessus pour le ramener chez moi.

J'ai fait un constat qui montre clairement que les torts sont entièrement à la charge de la voiture.

En 2 ans et demi de 2 roues à Paris, c'est ma première gauffre. J'ai la désagrable impression de n'avoir rien à me reprocher (le changement de file du zig a été brutale) et de m'en sortir très bien. Autrement dit : je me pose des questions. Je ne suis pas particulièrment trouillard, mais je crois aux signes du destin.

Vos expériences en la matière ? Etes-vous déjà tombé et est-ce normal de tomber de temps en temps ? Et surtout : avez-vous songé à raccrocher le casque ?

Renzo :wink:


tant meiux que tu ailles bien.


Oui! Et merci au judo :D


Yeap :P !
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 17 Déc 2005 19:20

Pour le casque faut bien réaliser que c'est l'interface entre le bitume et ta téte en cas de chute ...
Pour ma part il ne sera jamais assez solide ... j'y tiens assez à mes douces joues :mdr:
Evitez les formes bol , le menton ça résiste mieux mais quand méme ...
Sinon pour les chevilles au moins des chaussures hautes , un bon blouson /veste/ pantalon semble un minimum : méme à 40 Kmh tout cela se déchire bien ...
Sortez couvert :mdr:
BALIPIT
 
  • offline

Message » 17 Déc 2005 19:27

BALIPIT a écrit:Pour le casque faut bien réaliser que c'est l'interface entre le bitume et ta téte en cas de chute ...
Pour ma part il ne sera jamais assez solide ... j'y tiens assez à mes douces joues :mdr:
Evitez les formes bol , le menton ça résiste mieux mais quand méme ...
Sinon pour les chevilles au moins des chaussures hautes , un bon blouson /veste/ pantalon semble un minimum : méme à 40 Kmh tout cela se déchire bien ...
Sortez couvert :mdr:


Tu sais quoi : j'étais fingué normal sans équipement spécial, mes fringues n'ont rien de rien, même pas au niveau du coude qui lui a bien morflé. Hallucinant ! Je regretterais presque de ne pouvoir voir la gauffre au ralenti pour m'en sortir aussi "propre" :roll: :lol: .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 17 Déc 2005 19:38

RENZO a écrit:
BALIPIT a écrit:Pour le casque faut bien réaliser que c'est l'interface entre le bitume et ta téte en cas de chute ...
Pour ma part il ne sera jamais assez solide ... j'y tiens assez à mes douces joues :mdr:
Evitez les formes bol , le menton ça résiste mieux mais quand méme ...
Sinon pour les chevilles au moins des chaussures hautes , un bon blouson /veste/ pantalon semble un minimum : méme à 40 Kmh tout cela se déchire bien ...
Sortez couvert :mdr:


Tu sais quoi : j'étais fingué normal sans équipement spécial, mes fringues n'ont rien de rien, même pas au niveau du coude qui lui a bien morflé. Hallucinant ! Je regretterais presque de ne pouvoir voir la gauffre au ralenti pour m'en sortir aussi "propre" :roll: :lol: .

Renzo :wink:

D'ici la fin du week-end, je vous mettrais les photos de mon blouson, des gants et du pantalon.

Peut être serez-vous convaincus de l'utilité d'un bon équipement de protection.
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 17 Déc 2005 19:47

Oz-WereWolf a écrit:
RENZO a écrit:
BALIPIT a écrit:Pour le casque faut bien réaliser que c'est l'interface entre le bitume et ta téte en cas de chute ...
Pour ma part il ne sera jamais assez solide ... j'y tiens assez à mes douces joues :mdr:
Evitez les formes bol , le menton ça résiste mieux mais quand méme ...
Sinon pour les chevilles au moins des chaussures hautes , un bon blouson /veste/ pantalon semble un minimum : méme à 40 Kmh tout cela se déchire bien ...
Sortez couvert :mdr:


Tu sais quoi : j'étais fingué normal sans équipement spécial, mes fringues n'ont rien de rien, même pas au niveau du coude qui lui a bien morflé. Hallucinant ! Je regretterais presque de ne pouvoir voir la gauffre au ralenti pour m'en sortir aussi "propre" :roll: :lol: .

Renzo :wink:

D'ici la fin du week-end, je vous mettrais les photos de mon blouson, des gants et du pantalon.

Peut être serez-vous convaincus de l'utilité d'un bon équipement de protection.


Ah mais je suis convaincu de l'utilité de ces vêtements ! Je me considère comme un miraculé de n'avoir rien d'autre qu'un coude écorché :) .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 17 Déc 2005 20:49

bon, moi je croise les doigts : trois ans 1/2 que je me suis mis au scoot en RP, et même pas une frayeur (si, une, mais ça a bien freiné). J'essaye d'appliquer continuellement les règles suivantes :

- ne jamais être pressé, sans pour autant rouler doucement, même si je suis en retard,
- toujours concentré : ne JAMAIS se laisser distraire par les éléments extérieurs à la circulation (affiches, piéton(ne)s, vitrines de magasins, etc.),
- anticiper les conneries des autres, en particuliers des autres 2 roues,
- rouler comme si je n'existais pas pour les autres véhicules (ne pas compter sur les priorités en particulier)
- ne jamais avoir un delta de plus 30 km/h par rapport aux voitures ; au delà, on n'a pas le temps de réagir sur changement de file rapide ou demi-tour d'une voiture,
- toujours laisser un écart d'une portière ouverte avec les voitures arrêtées, à moins de rouler au pas.

En plus, j'ai choisi un scoot à grandes roues (honda SH) qui se rattrape mieux en cas de bloquage, avec répartiteur de freinage.

Cela dit, je ne roulais qu'en proche banlieue ; ma boîte déménage à la défense, et je vais devoir dès lundi me payer un tiers de périph à chaque trajet. J'avoue ne pas être vraiment rassuré, surtout en cas de pluie la nuit ; avec mon grand pare-brise, je n'y vois plus grand chose...
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 17 Déc 2005 23:08

J'ai une envie folle de faire de l amoto, mais j'avoue qu'un carton le We dernier sur la rocade et un évité cette semaine me font diablement réfléchir...

Dans les 2 cas, une voiture sur une voie qui roule 20km/h moins vite que tout le monde (20km/h moins vite que la limitation pour les intégristes des radars)

Dans les 2 cas, un changement de file brusque, sans clignotant, sans regard dans le rétro, quasiment pas prévisible...

Le premier, la conductrice a fait le coup 250m plus tôt à une mercedes, la mercedes a réussi a piler et éviter le carton (c'est une 4 voies je précise). La voiture suivante n'a pas eu de chance. Elle était au niveau du rétro avant (donc pas dans l'angle mort, sachant qu'en plus une 206 vue son rétro panoramique n'a quasi pas d'angle mort) quand la conductrice a changé de voie. Résultat, gros carton, puisque la voiture de la conductrice a pivoté et s'est retrouvé à 90° de la circulation, poussée par l'autre. La conductrice a fait semblant à l'arrivée des policiers d'être choquée. Le collègue témoin a reçu un appel téléphonique véhément du mari de la conductrice pour qu'il modifie sa déposition... Dommage ils étaient trois à déposer contre elle.

L'autre cas, c'est dans un rond point à 4 voies bien bien large. une voiture à 10 km/h (donc à l'arrêt uqasiment), sur la voie de gauche. Qui tourne violemment à droite pour prendre la première sortie sans avertissement, rien... J'étais juste derrière, merci les 4 disques, le gars à droite a failli avoir moins de chance.
J'ose pas imaginer une moto dans ce cas, surtout en 1) à 90 km/h et vues les barrières de sécurité pas motard aprooved...
J'en tire 2 enseignements, qui m'ont évité 2 cartons cette semaine :
-un ou une gugusse anormalement lent est une source de danger énorme
-ne dépasser ce ou cette gugusse que quand il y a une voie de secours en plus au cas où
-tenter d'anticiper par la logique ce genre de comportement est inutile
-être motard fâce à ce genre de personnes est suicidaire
J'avais essayé le vélo pour aller au taf. 1 frayeurs en 2 jours -> j'ai renoncé
Le scooter électrique me semblait être une très bonne idée, suis en train de l'abandonner. Vais me payer un tank, moi...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 17 Déc 2005 23:23

BEB en deux mots prudence et maitrise en 2 roues.
Je suis en 125cc,et il faut faire gaffe au autres ,anticipé,a chaque intercection,se mettre a la place du 4 roues et pensez ce qu'il peux faire.
En 2 roues on arrive plus vite que les automobiliste le crois(je ne suis qu'en 125 quoi qu' elle demmenage par rapport a ce qui se fait maintenant).
Mais ce dire que le 2 roues est dangereux :o
Oui plus que lors ce qu'on est en quatre roues,mais en pieton,au passage clouté on peux aussi se faire renverser.
Ne te decourage pas,si la passion du 2 roue est dans le sang :)
Bonne chance ;)
tomtom69
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Déc 2005 21:53
Localisation: LYON
  • offline

Message » 17 Déc 2005 23:32

Dire que mon fils me tanne pour un scooter et il n'a que 14 ans ! :-?
Lylas
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 10 Sep 2005 21:39
  • offline

Message » 18 Déc 2005 0:14

bradest a écrit:bon, moi je croise les doigts : trois ans 1/2 que je me suis mis au scoot en RP, et même pas une frayeur (si, une, mais ça a bien freiné). J'essaye d'appliquer continuellement les règles suivantes :

- ne jamais être pressé, sans pour autant rouler doucement, même si je suis en retard,
- toujours concentré : ne JAMAIS se laisser distraire par les éléments extérieurs à la circulation (affiches, piéton(ne)s, vitrines de magasins, etc.),
- anticiper les conneries des autres, en particuliers des autres 2 roues,
- rouler comme si je n'existais pas pour les autres véhicules (ne pas compter sur les priorités en particulier)
- ne jamais avoir un delta de plus 30 km/h par rapport aux voitures ; au delà, on n'a pas le temps de réagir sur changement de file rapide ou demi-tour d'une voiture,
- toujours laisser un écart d'une portière ouverte avec les voitures arrêtées, à moins de rouler au pas.

En plus, j'ai choisi un scoot à grandes roues (honda SH) qui se rattrape mieux en cas de bloquage, avec répartiteur de freinage.


+1
A retenir pour ceux qui circulent en 2 roues
BALIPIT
 
  • offline

Message » 18 Déc 2005 9:44

le principale est effectivement que tu n'ai rien eu RENZO moi de ce cote je suis tranquille je peut pas faire de moto :mdr: .

mais apres avoir fait presque 10 ans a la Protection Civile et avoir vu pas mal d'accidents tu peux me croire qu'effectivement les vetements de moto c'est pas juste pour faire jolis ...
cmoijb
 
Messages: 770
Inscription Forum: 11 Jan 2005 19:21
Localisation: 9.4
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message