Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, ccguns, Franck1, gardfield77, jmaudio2, Joich, Kwak61, laurent martiarena, lolo05, marius30, oli_vip1213, papinova, portenawak, Red Adair, Scudabear, TELLOUCK, Thierry.P, wopr et 180 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Accident de scooter

Message » 18 Déc 2005 9:58

De nombreuses années à moto et depuis 5 ans à scooter, le dernier en date est un Burgman 650 avec lequel j'ai parcouru 10 000km en 8 mois. Jamais d'accident (28 ans de permis moto)! Pas de secret, une prudence extrême, anticiper, anticiper, anticiper!!!!! Même les demi tours sur route encombrée!!!

Et pas plus de 15-20 km/h d'écart avec les voitures!

Quand il pleut, "top lopette" de rigueur!!!
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Déc 2005 11:39

haskil a écrit:
RENZO a écrit:
r600fr a écrit:Heureux que tu t'en sortes bien :D
Perso la moto c'est fini depuis que j'ai broyée ma r6 sur un audi qui a fait demi tour devant moi. :(
Maintenant c'est vrai que les scooters actuels ont fait bien des progrés en tenue de route et en ffreinage, et quand je vois la galère pour aller bosser, je me tate pour m'en acheté un petit 125.
Ah virus du 2 roues, quand tu nous tient.
Appel de phare au motards du forum.

Emmanuel


J'ai un copain motard qui a eu exactement le même pépin que toi : une caisse qui fait demi-tour brutalement. A force d'en parler, j'ai l'impression que ce sont les changements intempestifs / soudains de trajectoire des caisses qui sont à l'origine d'une bonne partie des accidents de 2 roues :roll: .

Renzo :wink:



Oui, c'est comme ça que mon frère s'est retrouvé avec une double fracture du tibia. Il roulait peinard sur le périphérique quand une voiture de police l'a percuté quasi perpendiculairement :o

Un an sans aller travailler car sa fracture ne recollait pas, malgré la mise sous EPO :lol:

Procès verbal de la police mensonger : heureusement que le policier conducteur a témoigné par écrit pour dire que le PV ne décrivait pas du tout l'accident tel qu'il s'était passé et dont il était seul responsable. Comme quoi...

Trois opérations plus tard, il a pu reprendre le boulot...

Donc, tu as eu beaucoup de chance Renzo. Change de casque, évite les jours de pluie et, pire que tout, le moment où la nuit tombe et qu'il pleut, malgré les phrases allumés.


Quant au choix de l'engin : si celui de mon frère avait été moins lourd, peut-être, n'aurait-il pas eu la jambe aussi cassée qu'elle le fut par le pare choc de la voiture, comme le lui a dit le chirurgien qui l'a opéré.


Si je ne voyais pas tant de motards par terre, dans Paris, quand je vais au boulot je roulerais en scooter...


Alain :wink:


Salut
bon en meme temps je me plein pas trop car si le type a fait demi tour sur un zebra (si si) moi j'était pas trop a ma place non plus (ben fatalement j'y était aussi sur le zebra :mdr: ) alors le juge a déclaré 50 50, en plus je roulais peut etre un peu vite. C'est vrai que c'est souvent litigieu entre nous et les voitures.
pour ce qui est des scooters, y a des betes de courses maintenant (style yamaha tmax). Quand au bm c1, je crois qu'il ne se fabrique plus.
Salut

Emmanuel
r600fr
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Juin 2005 17:51
Localisation: 91 - SGDB
  • offline

Message » 18 Déc 2005 11:45

Oz-WereWolf a écrit:
RENZO a écrit:
BALIPIT a écrit:Pour le casque faut bien réaliser que c'est l'interface entre le bitume et ta téte en cas de chute ...
Pour ma part il ne sera jamais assez solide ... j'y tiens assez à mes douces joues :mdr:
Evitez les formes bol , le menton ça résiste mieux mais quand méme ...
Sinon pour les chevilles au moins des chaussures hautes , un bon blouson /veste/ pantalon semble un minimum : méme à 40 Kmh tout cela se déchire bien ...
Sortez couvert :mdr:


Tu sais quoi : j'étais fingué normal sans équipement spécial, mes fringues n'ont rien de rien, même pas au niveau du coude qui lui a bien morflé. Hallucinant ! Je regretterais presque de ne pouvoir voir la gauffre au ralenti pour m'en sortir aussi "propre" :roll: :lol: .

Renzo :wink:

D'ici la fin du week-end, je vous mettrais les photos de mon blouson, des gants et du pantalon.

Peut être serez-vous convaincus de l'utilité d'un bon équipement de protection.


+1 :mdr:
Je crois que l'équipement est primordial, moi j'avais mon cuir, une dorsale et un pantalon hiver doublé, c'est d'allieurs ce qui a sauvé ma jambe (juste un déchirement des ligaments croisés posterieur, un miracle). Dés que j'aurais appris comment on fait pour mettre des photos j'en mettrai une ou deux en ligne de ma chignole/ pour revenir à l'équipements, l'assurance m'a tout remboursé meme les gants et les bottes.

Emmanuel
r600fr
 
Messages: 60
Inscription Forum: 20 Juin 2005 17:51
Localisation: 91 - SGDB
  • offline

Message » 18 Déc 2005 12:02

phil974 a écrit:De nombreuses années à moto et depuis 5 ans à scooter, le dernier en date est un Burgman 650 avec lequel j'ai parcouru 10 000km en 8 mois. Jamais d'accident (28 ans de permis moto)! Pas de secret, une prudence extrême, anticiper, anticiper, anticiper!!!!! Même les demi tours sur route encombrée!!!

Et pas plus de 15-20 km/h d'écart avec les voitures!

Quand il pleut, "top lopette" de rigueur!!!


Intéressant ton expérience. Je pense qu'en effet le delta de 15 km/h max avec les voitures est indispendable. Tes 28 ans de moto sont uniquement à la Réunion ou également une partie en métropole ?

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 18 Déc 2005 14:42

100% moto à la Réunion, et j'ai toujours parcouru jusqu'à 10 000km/an. Là je roule davantage!
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Déc 2005 21:16

phil974 a écrit:100% moto à la Réunion, et j'ai toujours parcouru jusqu'à 10 000km/an. Là je roule davantage!


Vu les températures en cours dans ton île enchantée, c'est facile de mettre le blouson et les gants tous les jours ou personne n'en porte ?
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 19 Déc 2005 5:11

Blouson et gants sont parfaitement insupportables! D'où un surcroit de prudence nécessaire!...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 19 Déc 2005 14:33

RENZO a écrit:Vos expériences en la matière ? Etes-vous déjà tombé et est-ce normal de tomber de temps en temps ? Et surtout : avez-vous songé à raccrocher le casque ?

Renzo :wink:


Oui,
j'ai arrêté la 125 il y a 5 ans après 2 frayeurs coup sur coup. Un refus flagant d'une priorité à droite en forçant le passage d'un mec en bagnole qui m'a regardé rigolard ensuite.
Et une ouverture "brusque" de portière d'une pétasse en 4x4 et en double file. Je me suis gentiment couché, l'ai insulté, elle ne comprenait pas pourquoi. Elle avait mis ses warnings (en fait non, elle avait du mettre son dégivrage arrière) et en plus elle ne m'écoutait pas vraiment car elle racontait "SA" mésaventure à la personne avec qui elle était déjà au téléphone avant de s'arrêter (c'était permis à l'époque).
Bref, le bus et le metro maintenant. Etre dans Paris me le permet.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Déc 2005 14:51

Eldudo a écrit:Bref, le bus et le metro maintenant. Etre dans Paris me le permet.


En effet, ça aide. C'est bien d'en profiter quand on en a la possibilité.
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 19 Déc 2005 16:05

Oz-WereWolf a écrit:
Eldudo a écrit:Bref, le bus et le metro maintenant. Etre dans Paris me le permet.


En effet, ça aide. C'est bien d'en profiter quand on en a la possibilité.
c'est pas aussi simple que cela je suis en train de calculer le budget et purement finanierement le 2 roues et peut etre egalement moins couteux...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 19 Déc 2005 16:08

Pascalus IV a écrit:
Oz-WereWolf a écrit:
Eldudo a écrit:Bref, le bus et le metro maintenant. Etre dans Paris me le permet.


En effet, ça aide. C'est bien d'en profiter quand on en a la possibilité.
c'est pas aussi simple que cela je suis en train de calculer le budget et purement finanierement le 2 roues et peut etre egalement moins couteux...


Il me fallait 20 minutes en moto (s'arnacher, devérouiiler la moto, rouler, se garer, attacher la moto, se désarnacher) et il me faut 20 minutes en metro (chaleur,foule, grêve).

Ce n'est pas le même plaisir, ni les mêmes contraintes (on peut prendre le métro après une soirée bien arrosée, la moto c'est plus dangeureux) mais pour les côuts, je n'ai pas vu grande différence. Il me semble quand même que pour un parision intra-muros la moto est plus chère (ne serait-ce que l'assurance).

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Déc 2005 16:15

Pascalus IV a écrit:c'est pas aussi simple que cela je suis en train de calculer le budget et purement finanierement le 2 roues et peut etre egalement moins couteux...


Je ne pense pas que la moto soit économiquement rentable au sens financier du terme, sauf peut-être en 125... Un exemple, je dépose ma fille au collège le matin puis je pars travailler. L'aller fait 20 kms, le retour à peu près autant. Si je fais ce trajet en voiture, il me faut 1h15 à 1h30 (on fait très fort sur les embouteillages), à moto 35mn en roulant plutôt pépère, gain dans la journée minimum 1h30!

La vraie économie est là!
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 19 Déc 2005 16:23

phil974 a écrit:
Pascalus IV a écrit:c'est pas aussi simple que cela je suis en train de calculer le budget et purement finanierement le 2 roues et peut etre egalement moins couteux...


Je ne pense pas que la moto soit économiquement rentable au sens financier du terme, sauf peut-être en 125... Un exemple, je dépose ma fille au collège le matin puis je pars travailler. L'aller fait 20 kms, le retour à peu près autant. Si je fais ce trajet en voiture, il me faut 1h15 à 1h30 (on fait très fort sur les embouteillages), à moto 35mn en roulant plutôt pépère, gain dans la journée minimum 1h30!

La vraie économie est là!
c'est ce que je pensais mais par deformation professionel je fais tjrs des budget comparatifs plutot precis... Il n'est pas encore terminé, le RER a un peu d'avance mais risque de se faire doublé par le dernier parametre a prendre en compte: Passage aux frais réel pour les impots.

Quand mon etude sera complete, je la partegerais sur le forum pour voir si j'ai oublié un truc...

Juste pour donné un ordre d'idée le prix de ma carte orange finance a lui seul l'achat du scooter 500 neuf... mais une carte orange ca se revend pas meme d'occasion et ayant peu servit...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 21 Déc 2005 20:24

perso je ne connais pas beaucoup de motards qui roulent par économie.... c est vrai que la moto revient plus cher à l entretien qu une voiture mais bon on va pas se plaidre non plus c est un choix. j ai mon permis moto depuis 91 et 2 ou 3 pelles sans etre en tort. en fait mes plus grosses pelle viennent du velo ou de la mobylette fracture des bras. pose de plaque et de vis ...
actuellemnt je roule en vtr et j en suis tres content
rcv211
 
Messages: 175
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 17:49
Localisation: jovem
  • offline

Message » 22 Déc 2005 16:38

Merci encore à tous pour vos témoignages et votre sympathie ... passez de bonne fêtes 8) .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message