Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran - Moteur de volet roulant ?

Message » 08 Déc 2005 13:28

Salut ls bricoleurs,


Je suis en train de réfléchir à refaire ma salle dédiée, et j'aimerais installer un écran électrique. Le hic : le prix :o .
Je me demandais s'il était possible (et rentable) de bricoler soi-même un écran électrique à partir d'un moteur de volet roulant et d'une toile existante.

Par exemple, acheter un caisson de volet, le moteur qui va bien, et enrouler autour du moteur une toile de projection.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce genre d'écran DIY ?

Merci pour vos avis et suggestions

Waldok 8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10
  • offline

Message » 10 Déc 2005 11:31

concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 11 Déc 2005 1:15

Je m'en suis fait un il y a quelque mois ( 1,98 m de base), mais parce que les carters de tous ceux du commerce sont trops longs pour la place disponible chez moi, et ça marche.

Un moteur de petit diamètre, pour volet commandé chez leroy Melin.
Celui ajusté, quelques coups de lime sur les pièces en plastique servant à l'entrainement et à la fixation, dans un tube carré en acier et fixé au chassis
Le tube en acier est logé, et coincé par ajout de ruban adhésif pour augmenter la section, dans un tube en PVC (diamètre 63) de sanitaire, blocage de l'ensemble à la mouse expansive. A l'autre bout un galet (dont j'ai diminué le diamètre) sur roulement ajusté au diamètre intérieur du tuyau et fixé au chassis.
Chassis fait sur mesure en cornières acier, télécommande radio que l'on trouve en grande surface de bricolage + un relais, et toile Oray de 2 m enroulable et non pliée (à spécifier à la commande), la toile, après recoupe, est fixé par de la bande adhésive sur le tuyau PVC, lest de bas décran en cornières acier.
Résultat: beaucoup de boulot, énormément de minutie, pour un prix total d'environ 450€.
Pour l'instant l'écran ne gondole pas , mais cela demande pas mal d'essais et d'ajustage pour sa fixation.
Mais je le répète, si je me suis enquiquiner comme ça c'est parce que je n'avais pas le choix pour une raison d'encombrement des carters.
Quand on voit les premiers des écrans (jetables ?)...
Bon courage....
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 11 Déc 2005 11:35

Merci LPAD pour ces infos :D
Je commençais à me dire que personne n'avait jamais envisagé ce type de montage !

Mais l'addition a l'air salée. A 450€, je vais peut-être choisir un écran déroulant manuel "tout fait" plutot que de m'arracher les cheveux.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que les carters du commerce sont trop longs pour un écran de 1.98m de base ?

Point très intéressant dans ta réponse : le lestage de l'écran. Tu parles de cornières métal. Peux-tu préciser comment elles sont et comment tu les as placées ?

Merci encore en tout cas de partager ton expérience.

Waldok 8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10
  • offline

Message » 11 Déc 2005 15:06

concombre_magique a écrit:http://www.segedip.com/submenu.php?CodeFrs=0&go=vol_roul



Bonjour,

interesser par la realisation d'un tel ecran , je n'arrive pas a comprendre qu'el est l'element vendu !!
S'agit t'il du moteur seul, ou du moteur+ la barre ou s'enroule l'ecran.

Merci de vos conseil a ce sujet.
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Déc 2005 9:40

L'élément vendu, c'est....ce que tu veux bien acheter :P

Tu peux acheter le moteur seul, ainsi que toutes les pièces détachées nécessaires (tube, fixation, kit télécommande, etc), ou un kit complet de motorisation complet comprenant tous les éléments utiles.

waldok 8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10
  • offline

Message » 13 Déc 2005 23:16

Waldok2 a écrit:Merci LPAD pour ces infos :D
Je commençais à me dire que personne n'avait jamais envisagé ce type de montage !

Mais l'addition a l'air salée. A 450€, je vais peut-être choisir un écran déroulant manuel "tout fait" plutot que de m'arracher les cheveux.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que les carters du commerce sont trop longs pour un écran de 1.98m de base ?

Point très intéressant dans ta réponse : le lestage de l'écran. Tu parles de cornières métal. Peux-tu préciser comment elles sont et comment tu les as placées ?

Merci encore en tout cas de partager ton expérience.

Waldok 8)



Mon problème c'est: en haut à gauche une grosse poutre perpendiculaire à l'écran, en bas à droite un retour d'escalier imposant la place de l'enceinte très proche de l'écran, et en bas à gauche une porte de communication repoussant l'enceinte loin de l'écran.
Les écrans du commerce me faisait perdre environ 15 cm d'écran à gauche en décentrant encore plus l'axe de l'écran et des enceintes; et je n'aurais pu mettre au maximun un écran de 1,8 m (avec un recul maxi d'environ 5m c'est pas terrible).
Donc mon écran terminé à la toile qui passe à 1 cm de la poutre et arrive a 5 cm de l'enceinte droite.
Pour le lest c'est fait avec 2 cornières acier de 20X15 (de mémoire) montées tête-bèche pour s'encastrer dans les plinthes en bois servant à cacher le chassis en acier.
Les 2 cornières sont percées, et vissées tous les 25 cm, et pincent le bas de la toile en la tendant légèrement à l'horizontale (les vis traversant celle-ci). Le haut de la toile est aussi légèrement tendue par collage sur le tube PVC et fait 2 tours morts.

Le choix de la dimensions des cornières a été fait en fonction de leurs poids (après des essais en coincant la toile entre des baguette en bois lestées par diverses quincaillerie): Trop lourd ça gondole tous de suite , trop léger ça fait des trace horizontales.

Pour le prix: moteur environ 100€, toile environ 150€, cornières pour chassis+ roulement+tubes+.....+visseries+peinture environ 150€, électronique et cablage environ 50€. Sans compter les heures et l'outillage....

Je n'avais pas oser acheter un écran tout fait pour le démonter-découper-reconstruire, mais si c'était à refaire je me poserai sérieusement la question.
Bon courage
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 14 Déc 2005 12:35

LPAD,
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça. Le détail des prix est intéressant, j'ai aussi vu un kit de 2 axes motorisés sur mesure pour 150€ les deux chez Gefradis (sur le Web).
J'hésite encore.. (c'est quand même sympa de se bricoler son truc à soi...)

On va voir ça après les fêtes.

Waldok 8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10
  • offline

Message » 14 Déc 2005 13:07

si jamais tu franchis le pas, je peux etre intéressé pour faire une commande avec toi. Ca fait le kit à 75 € par tete de pipe au lieu de 136, c'est pas négligeable :)
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 14 Déc 2005 15:29

d'ailleurs, j'imagine bien un truc façon Image

quelqu'un sait où on peut trouver ce genre de meubles SANS l'écran? (j'ai regardé chez ikea, confo, fly, rien trouvé pr le moment)
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 14 Déc 2005 19:05

@maxx-nantes :

tête de pipe, tête de pipe...c'est vite dit ... :P :P
D'après ton pseudo, tu es à Nantes ? Je suis dans le coin de Metz...pas commode l'arrangement...
Je n'ai rien décidé encore, tout dépend de ce qui va se passer à Noel...

Si je me lance, ça ne sera pas avant janvier de toute façon.
Je te ferai alors un signe (si je n'ai pas oublié entre temps...)

Waldok8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10
  • offline

Message » 14 Déc 2005 21:18

@Waldok2, Bonsoir, la trouvaille sur le net, c'est un ensemble unique ?

Dans le cas contraire, pourrais tu communiquer l'adresse du site du vendeur ?


@maxx-nantes : Une idée pour la toile occultante : Tissus Myrtille : présent dans une dizaine de villes de l'ouest (2 magasins à Nantes) largeur 1,38m ==> possible écran 16/9 de 2,40 m de base à 5,5€ du mètre linéaire. Cà fait quand même une toile d'écran à moins de 14€ et elle est bien plus blanche que le store TUPPLUR d'Ikea.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 14 Déc 2005 22:40

@grave,

Dans un de mes posts récents, je donne le nom : gefradis.
Ensuite, Google est ton ami car je n'ai pas l'URL sous la main.
Avec un grande imagination, j'essaierais...www.gefradis.fr peut-être...

Bon amusement

Waldok 8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10
  • offline

Message » 15 Déc 2005 19:29

Désolé, j'avais lu le post en diagonale donc à ce prix j'avais imaginé une vente sur ebay.

Merci, en + à moins de 10 km de chez mes beaux parents.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 22 Déc 2005 17:06

@grave, je tenterai effectivement peut etre la toile occulante (myrtille, saint maclou, ...), ce que me faisait me poser plus de question était surtout le meuble à mettre au dessus et je dois avouer que je n'ai toujours pas la réponse...
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message