Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, plhjunior, SJ et 30 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

l'installation d'Alain70

Message » 18 Déc 2005 11:00

Mon salon risque de reprendre des airs de champ de bataille... :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 18 Déc 2005 15:13

Excellent la gratte à côté du matos, on dirait un studio d'étudiant !!
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 18 Déc 2005 18:07

alohatifan a écrit:Excellent la gratte à côté du matos, on dirait un studio d'étudiant !!

Une basse... les soirs de pleine lune où je me prends pour Roger Waters :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 22 Déc 2005 10:54

dub a écrit:oh et puis tiens! j'arrive… :lol:

...et le voilà arrivé lourdement chargé de câbles, vinyls, cd, vinyl/cd :lol: , câbles... :wink:
Cette après-midi récréative :lol: a été consacré à l'écoute de ma nouvelle platoche et de déterminer si le nouvel emplacement du système avait ou non changé l'écoute :o
Pour corser le tout, il avait emporté un lecteur sacd Pioneer, histoire de comparer vinyl/cd/sacd.
Ce que je peux dire c'est que cette foutue platoche :mdr: m'apporte une qualité d'écoute qui me surprend (dans le bon sens... :D ) de jour en jour.
Dans un souci d'objectivité, je préfère céder ma place à dub pour vous parler de ces écoutes... :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 23 Déc 2005 7:24

Alain m'avait dit: «Pfffff! j'en ai marre, mon tourne-disque est trop bon! du coup mon drive et mon converto sont nuls: je vais les coller à la benne!»
Moi, bon garçon, serviable, poli et puis tout comme ma maman m'a appris, vu que j'ai un trafic diesel et que je passais par là, je lui ai dit: «Ben attends voir, je fais camion-poubelle: ça tombe bien» :wink:

En plus j'étais quand même curieux d'écouter le système depuis qu'il a été déplacé (suite au départ du billard pour d'autres contrées). Un petit CD sur lequel j'ai mis mes plages préférées de mes CD que j'ai à moi (même que c'est pour mon usage perso), 'vec dessus mes habituels (Cabanilles et Vivaldi par Savall, Janacek par les Prazak, Dvorak par les Fine Arts, un Fratres de Pärt et du même le début du mouvement 1 et celui du mouvement 2 suivi — et là c'est super vache! — du début de Black Angel de George Crumb par les Kronos (Hiroshima comme si vous y étiez…) — en tout un petit quart d'heure d'extraits de choses que j'aime bien et écoute souvent me confirme que c'est quand même mieux comme çà:
plus de recul et du coup une image beaucoup plus ample et mieux disposée (moins haute! et donc plus crédible) - et évidemment toujours la même classe d'écoute, d'un réalisme à tomber par terre. En particulier sur les timbres des morceaux de Arvo Pärt (très proche je trouve d'une dynamique "naturelle" ou "réelle"): ça passe avec magie sans demander d'effort pour être écouté — tout reste très précis. Et on enchaîne avec l'explosion des stridences de Crumb sans perdre ses dents. Sans rire: je vous conseille d'utiliser cette plage — même si vous n'aimez pas: moi j'aime bien ça, et aussi Reich! — pour tester un système. En même temps, ça teste le vendeur: certains, mais pas tous, restent imperturbables — d'autres baissent le son vivement en vous regardant d'un air mauvais (ce qui est, selon moi, un signe! :wink:).

Pendant ce temps là, donc, le petit machin à sacd (Pioneer) chauffait tout doucement. Ce qui a permis de comparer assez systématiquement: 33t et CD puis 33t - sacd (en stéréo) et CD.
1/ Pink Floyd DSOTM: le 33t (face A, évidemment) passe sur la nouvelle Projekt d'Alain avec une force et une vigueur qui me surprennent! Le niveau de sortie est supérieur à celui du CD. Le tout donne une écoute plus ample que ce que donnait la précédente platine: l'image, j'ai trouvé, gagne en ampleur. D'autre part, on a un très très beau médium — très chantant et très séduisant. Mais pas mou, comme (désolé de le dire) m'en donnait l'impression la précédente cellule (Ortofon): tout reste énergique et sans affadissement.
Evidemment, quand on passe au CD, je dois bien dire que c'est un peu surprenant: tout se tasse — l'image rétrécit et les timbres sont plus secs (c'est moins riche en harmoniques, je trouve). En même temps, l'image est quand même un peu plus précise que sur le 33t, qui donne une petite impression de flou par moments. Je me demande d'ailleurs ce que c'est: le 33t? ou peut-être un autre élément? - A moins, évidemment, que la raison ne soit à chercher ailleurs. Dans tous les cas de figure, par rapport à ce que j'écoute chez moi habituellement, je trouve que cette Projekt (avec un bras 9) et cette cellule Pearl donnent un résultat très agréable. Dans mes habitudes d'écoute, la Shure monte plus haut en étant un peu plus agressive que ce que j'ai entendu.
Sur le passage au Sacd: je laisserai Alain en parler. On peut préférer le 33t (j'ai les deux donc…); ça me paraît difficile de préférer le CD. Pour ma part, même en stéréo je préfère le sacd pour la facilité d'usage — et c'est tellement proche de ce que j'apprécie sur le 33t…

2/ Deuxième rafale: Les Marquises — en 33t, en sacd et en report du 33t sur CD (avec l'Alesis: enregistré en 24/96 puis gravé en 16/44,1). Là, sur le CD je n'ai pas de doute; c'est très exactement le même phénomène que ce que j'entends chez moi. En écoutant Jojo les sons aigus ("je t'entends rugir quelques chansons marines, où les bretons devinent que Saint Cast doit dormir", etc…) sont un peu plus agressifs sur le CD que sur le 33t: je pense qu'une compression a été appliquée à la remasterisation (ce de façon maladroite et inutile — sauf évidemment à gagner 3db pour passer ces chansons sur un système pas formidable). Le Cd des années 80 (je ne l'avais pas emmené…) aurait donné un résultat plus doux et plus mou (on entend de la réverbération sur la voix, je trouve). Sur le sacd ça passe directement mieux et l'effet "médium", la légère matité dans le haut médium propre au 33t est moins prononcée. Même si on entends aussi du bruit de souffle, indice de compression je pense. En se plaçant juste à côté de l'enceinte, je l'entends mieux que chez moi: indice de transparence dont ce préampli est l'auteur. Toujours est-il que ça passe vraiment bien. Même chose avec les Marquises: "ils parlent de la mort, comme tu parles d'un fruit"… — les labiales et les dentales sont un peu en avant (je sais: normal chez Brel, diront les petits malins! :lol:). Encore une fois, rien de catastrophique non plus, et il faut tendre l'oreille pour l'entendre: il n'en reste pas moins vrai que le phénomène est réel, et qu'il explique qu'on puisse préférer cet enregistrement (c'est plus "percutant"), ou au contraire, c'est mon cas, trouver ça plus fatiguant à la longue. Au passage, j'ouvre une parenthèse pour dire que c'est à ça que ça sert, pour moi, d'écouter avec attention certains indices. Ayant repéré que tel ou tel enregistrement me fatigue un peu à la longue (au casque par exemple), ou me donne envie de baisser le son, je cherche le pourquoi: une fois le détail repéré je m'en sers pour écouter tel ou tel maillon — et ensuite? Ma foi, le but est d'écouter sans se poser de question justement parce que les petits défauts qui agacent sans qu'on les repère précisément, et qui passent parfois inaperçus si on écoute un peu trop au hasard auront disparu.
En revenant au couple sacd/33t, pour ma part, cependant, je préfère le sacd au 33t pour son côté pratique, et le 33t pour sa chaleur (mais il y a aussi un élément affectif non négligeable!). Mais je préfère malgré tout et quand même le 33t enregistré sur CD.

L'expérience est d'ailleurs amusante. Comme j'ai enregistré le même 33t que celui que nous écoutons, c'est la différence entre le tourne-disques + cellule + préapli phono, d'une part, et le couple drive/converto que nous écoutons, et, d'autre part, la différence entre la cellule Sumiko et la Shure à partir de laquelle j'ai enregistré le 33t chez moi. Avec un élément en plus: comme on a branché un bout de câble vert (kx6) en sortie du drive, et qu'il a tendance à limiter un peu l'extension dans le grave, le phénomène est un peu renforcé: il faudrait qu'Alain refasse la comparaison entre les deux supports pour voir.
Bref, le Cd monte un peu plus dans l'aigü (sans trop métalliser quand même, je pense) que le 33t: ça doit être la Shure qui fait ça, car chez moi je serais incapable de distinguer le 33t, le 33t sur CD (et le 33t sur disque dur).
Mais quoi qu'il en soit, je pense que ça donne quand même une idée de ce qu'on peut faire sur des enregistrements anciens! J'ai juste enregistré le 33t en haute définition avant de normaliser le fichier (-0,5 db pour dire d'être sûr), ce qui ajoute quand même 10/12db sur mon système! Ni compression ni limiteur. Et je trouve que ça passe très bien sans les inconvénients du 33t et avec tous ses avantages.

On a écouté d'autres petits choses encore: mais là je laisserai Alain vous en parler. Après, ben: je suis reparti. Avec les poubelles à Alain: il m'a bien eu! dedans, ben, y'avait pas de drive ni de convertisseur! :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Déc 2005 13:23

Et vous avez bu et mangé quoi ? :mdr: :mdr:

Moi, elle me plait bien pour le moment l'ancienne cellule !!!

Aloha, heureux propriétaire de l'ancien jouet à Alain :wink:
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 23 Déc 2005 13:36

alohatifan a écrit:Et vous avez bu et mangé quoi ?

Ca pourra paraître étrange, mais rien que du café :lol:
alain70
 
  • offline

Message » 23 Déc 2005 13:46

alain70 a écrit:
alohatifan a écrit:Et vous avez bu et mangé quoi ?

Ca pourra paraître étrange, mais rien que du café :lol:


Mouarrfff, ils se réservent pour les fêtes !!!
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 23 Déc 2005 13:52

je me suis laissé bluffé par les vinyl/cd: si l'on entendait pas la cellule se poser et se relever...
L'Alesis est vraiment un appareil miraculeux.
Pour en revenir à la comparaisonvinyl/sacd, je dirais que l'écoute sacd semble davantage "rangée", débarrassée de certaines petites stridules ça et là.
Le sacd m'est apparut aussi mieux étagé.
Revenons à l'écoute cd: mon compère avait emmené un câble 75 ohms que nous avons substitué au Goldmund initial entre le dac et le drive. j'en suis resté... baba.
Son câble s'est rapidement fait oublié...
alain70
 
  • offline

Message » 23 Déc 2005 15:35

alohatifan a écrit:Moi, elle me plait bien pour le moment l'ancienne cellule !!!

Aloha, heureux propriétaire de l'ancien jouet à Alain :wink:



Mais ne t'inquiète donc pas:
je n'ai pas dit du tout qu'elle était une "mauvaise" cellule! J'ai seulement trouvé qu'elle était nettement en dessous de celle qui se trouve maintenant sur la platine d'Alain: plus de réponse en dynamique (un sentiment d'énergie plus grand sans l'effet que donne ma Shure (d'en faire un peu trop dans le haut du spectre).

Ah oui et aussi: sinon il y a eu aussi de la brioche avec le café! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Déc 2005 20:45

alohatifan a écrit:Moi, elle me plait bien pour le moment l'ancienne cellule !!!

A l'occasion, offre une petite Sumiko ou Grado à ta platoche :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 23 Déc 2005 22:00

DSOTM sur la nouvelle platoche :D
...une étrange émotion dont la dernière de ce type remonte à 1973 :oops: :D
alain70
 
  • offline

Message » 24 Déc 2005 9:36

...Au fait: qq'un :wink: m'a prêté un casque.
Il me paraissait déséquilibré sur le plan des balances. Vous pourrez voir sur le cliché comment j'ai remédié au problème :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 24 Déc 2005 10:05

:mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Déc 2005 11:12

joyeux noel :D
lagui
 
Messages: 984
Inscription Forum: 01 Mai 2004 10:06
Localisation: dans ma manche
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message