Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 64 invités

Preampli KTR hors-kit

Message » 27 Déc 2005 0:37

Ca y est j'ai craqué....Pppppppppffffffffffffff aucune volonté le gars. Suite à cette journée ( http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29803693&postdays=0&postorder=asc&start=0 ) que je maudits d'une certaine manière je n'ai pu resister bien longtemps. En effet lors de cette journée le KTR m'a fait fort impression, à tel point que mon Bosoz me paru bien fade, sans vie pour tout dire... De ce constat et vu le cout de cette petite merveille, ma résistance fut mise à mal et j'ai fini par cédé. Disposant de certains composant et par curiosité intellectuelle j'ai decidé de ne pas partir du Kit (n'y voyez aucune volonté de ma part de critiquer ce dernier, les résultats des écoutes sont indiscutables). J'ai donc commandé chez electronique diffusion les éléments qui me manquaient.
En attendant d'être livré (ultra rapide : commande le vendredi aprem, reception le mardi matin 8h), j'ai devoré les deux articles parus dans LED qui traite du preamp et de son alim avant de retranscrire les schémas sous Eagle. J'ai ensuite routé ces deux parties. Je vous livre ici mes périgrinations intellectuelles :

La partie preampli (schéma+carte) :

Image

Image

Attention ne pas utiliser ce routage. Il ya une bourde : inversion entre G2 et G3 dans la librairie Eagle

L'alim Ht et chauffage (schéma+carte) :

Image

Image

Mise en place des composants volumineux sur l'alim pour verifier si ca rentre :

Image

Je devrais tirer les pcb dans les jours qui viennent et implanter le composants. S'en suivra le mise en boite qui sera beaucoup plus simple que mes rea. précédentes. J'en ai profité pour mettre un radiateur plus gros sur le LM317 des chauffage qui prend qd même 1.4A dans les dents. J'ai aussi laisser une place consequente pour pouvoir implanter d'autres condo de liaison que les SCR de base. Je vais essayer un mix 2.2µf apier huilé et 1µ MKP.

@+ pour la suite. Marc
Dernière édition par Idefixes le 01 Jan 2006 20:23, édité 3 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 12:13

Bonne continuation !


Pourquoi n'essaies-tu pas de monter en l'air la carte du préampli ? Certes, c'est pas simple, car faut bien fixer les supports des tubes sur quelque chose et comme ceux là ne se vissent pas mais tiennent par la soudure des pattes, mais comme tu es un as !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2005 12:39

:o Tu as intégré toutes les modifs. Le résultat devrait être à la hauteur :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 12:46

haskil a écrit:Bonne continuation !


Pourquoi n'essaies-tu pas de monter en l'air la carte du préampli ? Certes, c'est pas simple, car faut bien fixer les supports des tubes sur quelque chose et comme ceux là ne se vissent pas mais tiennent par la soudure des pattes, mais comme tu es un as !

Alain :wink:


Pour tout dire j'ai les supports ad hoc pour le cablage en l'air je ferais peut-être le comparo, mais ce qui est chiant avec la cablage en l'air ce sont les RV et les LM ....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 12:48

ggta a écrit::o Tu as intégré toutes les modifs. Le résultat devrait être à la hauteur :wink:


Ben j'ai parcouru lu les differentes chose sur le KTR alors autant s'en servir pour faire avancer le truc. Je vais encore faire des retouches sur le PCB preamp.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 21:57

ggta a écrit::o Tu as intégré toutes les modifs. Le résultat devrait être à la hauteur :wink:


Quelles modifs? Y-a des modifs à apporter au KTR???

Merci d'éclairer ma lanterne.

@+
jt06
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Aoû 2003 8:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Déc 2005 22:16

Regarde bien les schémas. Idefixes a prévu suffisamment de place pour des condos de qualité en sortie. Le pont de diode basique de la régul à disparu au profit de 4 diodes (rapides?) Il a aussi prévu de la place pour un rad plus gros sur le régulateur.

Par contre j'aurai une question: pour avoir rajouter des condos X2 au primaire du transfo?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 22:22

ggta a écrit:Regarde bien les schémas. Idefixes a prévu suffisamment de place pour des condos de qualité en sortie. Le pont de diode basique de la régul à disparu au profit de 4 diodes (rapides?) Il a aussi prévu de la place pour un rad plus gros sur le régulateur.

Par contre j'aurai une question: pour avoir rajouter des condos X2 au primaire du transfo?


Les X2 vont servir à filtrer un chouilla le secteur.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 22:25

Tu as déjà essayé ce principe sur d'autres appareils?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 22:48

ggta a écrit:Tu as déjà essayé ce principe sur d'autres appareils?


Mon zenquito en est equipé : Condo bleus sur la carte soft-start/12V

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 23:28

si un jour je fais ce préamp, je le ferai en cablage en l'air, les RV je les collerai sur une petite plaque support, ainsi que les régulateurs, et le cablage avec du fil de cuivre désoxygéné argenté, pour moi c'est le top et ce n'est pas tres compliqué. Quand je vois que certain achète des cordons de modulation tres haut de gamme alors que avant ce cordon le signal passe par le circuit imprimé, des dixaines de centimètre de cuivre bas de gamme puis un tas de soudure a l'étain...
mon zenquito j'ai bien réussi a le cabler en l'air alors ce petit préamp...
quitte a améliorer le kit de base, autant tout faire comme il faut, ce n'est que mon avis. :-)
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 28 Déc 2005 0:33

Ce que tu peux faire sur la carte Audio Marc, c'est virer toutes les résistances variables et les remplacer par des R 1% à la valeur idoine donnée par Cocheteux....
Je crois que c'est ce que je vais faire sur mon kit d'origine....

A ce que je vois, tu déportes le potard en dehors du PCB.

Tu vas mettre quoi comme condos finalement? si tu veux comparer, j'ai à peu près tout ce qui se fait comme condos en valeur 3,3 chez moi....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Déc 2005 7:43

nico.oo7 a écrit:si un jour je fais ce préamp, je le ferai en cablage en l'air, les RV je les collerai sur une petite plaque support, ainsi que les régulateurs, et le cablage avec du fil de cuivre désoxygéné argenté, pour moi c'est le top et ce n'est pas tres compliqué. Quand je vois que certain achète des cordons de modulation tres haut de gamme alors que avant ce cordon le signal passe par le circuit imprimé, des dixaines de centimètre de cuivre bas de gamme puis un tas de soudure a l'étain...
mon zenquito j'ai bien réussi a le cabler en l'air alors ce petit préamp...
quitte a améliorer le kit de base, autant tout faire comme il faut, ce n'est que mon avis. :-)


Pour le cablage en l'air je testerais surment. René Cariou dit que l'apport du cablage en l'air n'est pas aussi evident que pour la partie puissance. Encore un débat sans fin. Je construis un autre PA ( http://idefixes.phpnet.org/sections.php?op=viewarticle&artid=19 ) en // sur base de 6SN7 sur lequel lke cablage est fait de la manière dont tu la décrits mise à part le cable ultra machin chose, c'est su Cu classique pour les partie puissance et du CuAg/Teflon pour le signal.

Image

La source (haut à gauche sur la photo cidessus) de courant du différentiele est aussis sur plaquette mais cablée en l'air comme le fait Philby sur presque tout ses montages.

Image

Maintenant le cablage en l'air est un art que je ne maitrise pas suffisament à mon goût en tout cas pas comme ce monsieur : http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=70525&perpage=10&pagenumber=1

Marc
Dernière édition par Idefixes le 28 Déc 2005 8:01, édité 1 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Déc 2005 7:50

Maverick a écrit:Ce que tu peux faire sur la carte Audio Marc, c'est virer toutes les résistances variables et les remplacer par des R 1% à la valeur idoine donnée par Cocheteux....
Je crois que c'est ce que je vais faire sur mon kit d'origine....

A ce que je vois, tu déportes le potard en dehors du PCB.

Tu vas mettre quoi comme condos finalement? si tu veux comparer, j'ai à peu près tout ce qui se fait comme condos en valeur 3,3 chez moi....


Pour les resistance c'est ce qui est prevu pour RV3 et RV3b (j'ai suffisement de place sur le PCB pour le faire, j'y mettrais des RC55 (0.1%). Pour les sources de courant ce n'est pas à mon avis necessaire. Pour les condo je vais partir sur un 2u2 papier huilé avec en // un scr classique ou un SCR etain ou encore un papier huilé de 1u. Je veux bien tester des condo HDG mais je ne me sens pas l'ame de claquer 70-100€ dans deux condo, faudrait vraiment que ca transcende d'une maniere exceptionnelle le KTR pour que je l'envisage. Pour le potar, oui je le déporte à l'exterieurdu PCB, afin de pouvoir coller une version motorisée ulterieurement.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 28 Déc 2005 11:25, édité 1 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Déc 2005 11:22

Idefixes a écrit:Maintenant le cablage en l'air est un art que je ne maitrise pas suffisament à mon goût en tout cas pas comme ce monsieur : http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=70525&perpage=10&pagenumber=1


Effectivement, le mec touche un tout petit peu :-)
http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... 1135706250

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message