Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

TNT en Belgique : en HD un jour ?

Message » 28 Déc 2005 14:40

Je propose de rassembler dans ce post les infos sur la TNT en Belgique

Voici deja un communiqué de la RTBF :

"La région Bruxelloise est déjà couverte par un émetteur DVB-T de notre site sur la Tour administrative de l'Etat (près du Jardin botanique) en polarisation horizontale.
L'émission se fait en SFN sur le canal 56 (754 MHz).
La réception exige la disposition d'un récepteur DVB-T (le commerce en propose maintenant à des prix très abordables) et d'une antenne UHF ou spécialisée DVB-T (à choisir en fonction des conditions locales de réception) correctement orientée. Il est probable que, sauf circonstances locales particulièrement défavorables, la réception soit possible avec une antenne intérieure.

Le bouquet RTBF reprend nos émissions TV ("La Une", "La Deux" et "RTBF-Sat") et radio ("La Première", "VivaCité", "Musiq' 3", "Classic 21" et "Pure FM"). "
ryuma
 
Messages: 2612
Inscription: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Déc 2005 14:40

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Déc 2005 15:22

Si ça peut se généraliser pour toutes les régions, moi ça me ferais bien plaisir, je m'équiperai :P
tazz
 
Messages: 4906
Inscription: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 28 Déc 2005 15:31

D'autres infos :

Bonjour à tous,
La région Bruxelloise est déjà couverte par un émetteur DVB-T de notre site sur la Tour administrative de l'Etat (près du Jardin botanique).
Le calendrier prévu par la RTBF pour le déploiement de la colonne vertébrale de son réseau DVB-T est le suivant :

phase 1 (fin 2005) --> mise en service d'un émetteur faible puissance à WAVRE

phase 2 (début 2006) --> augmentation de la puissance de WAVRE et mise en service d'un émetteur à TOURNAI

phase 3 (début 2007) --> mise en service du reste du réseau.
Ces dates pourraient être légèrement modifiées en fonction de l'avancement des travaux, voire de certaines difficultés que nous pourrions rencontrer. Cependant, il est probable que le caractère expérimental de nos émissions soit maintenu jusqu'à la fin de l'implémentation de la phase 3 susmentionnée.

Le bouquet RTBF reprend nos émissions TV ("La Une", "La Deux" et "RTBF-Sat") et radio ("La Première", "VivaCité", "Musiq' 3", "Classic 21" et "Pure FM").

Bonne réception à tous. @+.
ryuma
 
Messages: 2612
Inscription: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

CSA

Message » 28 Déc 2005 15:45

Voila l'explication pourquoi ça n'avance pas en Belgique :

"Depuis décembre 2004, le CSA a reçu des demandes d’autorisation (article 117 du décret du 27 février 2003) introduites par des éditeurs autorisés utilisant des fréquences, dès avant l’adoption du décret, mises à la disposition de la RTBF par le gouvernement dans son contrat de gestion. Les éditeurs concernés, soucieux de leur sécurité juridique, souhaitent régulariser leur situation.
Le CSA ne peut répondre à ces demandes. En effet, il ne peut autoriser que des fréquences disponibles.
De son côté, la RTBF — de facto seul opérateur technique des fréquences hertziennes de la Communauté française et potentiellement exerçant une puissance significative sur ce marché - ne peut mettre des fréquences à la disposition de tiers sans contrevenir à l’article 100 du décret du 27 février 2003 et à l’article 51.3 de son contrat de gestion (modification des attributions de fréquences sans avenant au contrat de gestion).
Face à cette situation bloquée qui pourrait amener une désorganisation similaire à celle constatée en radio, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA recommande au Parlement et au gouvernement de la Communauté française:
d’élaborer et de publier, dans les meilleurs délais, le cadastre des radiofréquences - analogiques et numériques - pour la diffusion de services de radiodiffusion télévisuelle de la Communauté française;
d’élaborer et de publier, dans les meilleurs délais et en concertation avec les parties intéressées, un plan de passage à la radiodiffusion en mode numérique et un calendrier de l’abandon de la radiodiffusion en mode analogique;
d’assurer la répartition du «dividende numérique» (c’est-à-dire les fréquences supplémentaires libérées par l’abandon de la télévision analogique hertzienne) au sein des services de radiodiffusion existants et des nouveaux services, selon des conditions objectives, transparentes, non discrimiratoires et proportionnées;
o d’assurer les concertations nécessaires en matière de « dividende numérique » afin que la souplesse relative d’affectation du spectre radioélectrique ne s’effectue pas au détriment de la réalisation des objectifs d’intérêt général tels que la diversité culturelle ou le pluralisme des médias"

http://www.csa.be/pdf/CAC_RECOM_2005_%2002_TAT.pdf
ryuma
 
Messages: 2612
Inscription: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 28 Déc 2005 15:51

tnt, plan fréquence radio, même combat :roll:


Pays de nazes....
tazz
 
Messages: 4906
Inscription: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 28 Déc 2005 15:58

@ ryuma : tout cela est bien joli, mais ça ne concerne que les fréquences hertziennes il me semble.
A quand la tnt payante par câble? C'est pas demain la veille apparemment! :roll: :-?
Concrètement, comment je fais pour enregistrer TF1, FR2, FR3, RTBF, RTL ou MCM en numérique avec un seul appareil et à Bruxelles? Actuellement, je ne pense pas que c'est possible. Ou peut-être avec BelgacomTv? Mais il est exclu que je m'abonne à cette bande de voleurs! Pareil pour BeTV qui ne m'intéresse pas du tout!
arnuche
 
Messages: 24443
Inscription: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Déc 2005 16:26

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=86&art_id=213467

Article de la Libre Belgique du 01/04/2005 :

Avec Be tv, le numérique est déjà une réalité pour quelques milliers d'abonnés.
Mais ce n'est qu'un début, explique Daniel Weekers. Une offre gratuite est en préparation avec les câblos.
Et les choses pourraient aller plus vite que prévu...

JEAN-LUC FLÉMAL


ENTRETIEN


Depuis jeudi soir, environ un tiers du territoire français a fait connaissance avec la «télévision numérique terrestre» (TNT). Quelle est la situation en Belgique? Pionnier de la télévision numérique en Communauté française, Daniel Weekers, patron de Be tv (ex-Canal+), dresse un état des lieux et des perspectives de la «nouvelle» télévision en Belgique.

Le lancement de la TNT en France, c'est vraiment un événement?


Pour les Français, oui. A part les deux chaînes parlementaires qui n'intéresseront quasiment personne, on passe tout de même de six à douze chaînes. A ce stade, l'événement est avant tout technologique. En termes de contenus, l'événement se produira davantage en septembre prochain avec le lancement de chaînes numériques payantes en norme Mpeg 4 qui sera compatible avec la télévision haute définition.


Pour les téléspectateurs belges, le lancement de la TNT en France n'a aucune conséquence?


Il existe un tout petit débordement de la TNT aux environs de Tournai. En septembre, ça ne bougera pas. Par contre, en 2007, on risque d'assister à un débordement entre la côte belge et Charleroi. Mais d'ici là, il se passera pas mal de choses en Belgique...


Jusqu'ici, la Belgique fait partie des pays retardataires en matière de télévision numérique. Pourquoi?


Les télédistributeurs n'ont tout simplement pas senti la nécessité d'investir dans la modernisation de leurs réseaux et, surtout, dans le lancement de terminaux numériques. Ils ont donc préféré poursuivre sur la voie de l'analogique. Il y a tout de même eu le lancement, en 1998, du «Bouquet» numérique de Canal+ Belgique en association avec les câblos wallons, même si le succès fut modeste en raison du manque de chaînes et de canaux.


Ce n'est plus le cas aujourd'hui.


On l'a effectivement prouvé avec le lancement de Be tv à l'automne dernier. Je vous donne un seul chiffre: nous sommes passés de 50pc d'abonnés numériques en août 2004 à 81pc aujourd'hui. La rapidité du basculement de l'analogique au numérique nous a vraiment surpris. Cela démontre que les gens en comprennent les atouts parce que l'offre est à la fois riche en termes de contenus (NdlR: plus de 60 chaînes) et simple sur le plan technologique. En France, en revanche, beaucoup de gens sont encore perdus avec le numérique. Ils attendent d'en savoir plus avant de s'engager.


Hormis l'acquisition d'un terminal (NdlR: à partir de 70 euros), la France a fait le choix d'une télévision numérique gratuite. La plate-forme Freeview, en Grande-Bretagne, est également gratuite. N'est-ce pas un handicap pour Be tv de se positionner sur la télévision numérique payante?


Be tv va se positionner très rapidement, en association avec les câblos, sur le segment du numérique gratuit. Et plus vite qu'on ne le pense. Un grand nombre de chaînes gratuites, disponibles en Communauté française, seront numérisées avant la fin de cette année. Be tv et les câblos veulent aller de l'avant, notamment en menant des négociations avec les chaînes gratuites (NdlR: RTBF, RTL-TVI,...). C'est urgent! L'avantage de Be tv est, bien entendu, de disposer des terminaux numériques.


On aurait donc, d'ici la fin de l'année, à la fois l'offre payante Be tv et une offre de chaînes en numérique via le câble?


Exact. Dans tous les pays ayant adopté le numérique, on voit cohabiter des offres gratuites et payantes.


Vous ne serez sans doute pas seuls: Belgacom prévoit aussi le lancement, cette année, d'une offre de chaînes numériques.


Oui, mais en qualité ADSL (NdlR: connexion Internet). Le câble offre une meilleure qualité.


La RTBF a décidé d'investir dans le numérique terrestre, concurrent du câble...


Ce n'est pas un choix pour la RTBF, mais une obligation car elle est obligée, par la Communauté française, d'offrir un service universel. Ce qui passe par la voie hertzienne ou terrestre. Mais, vu la pénétration du câble chez nous, la RTBF doit aussi être sur le câble. Même si on se doute qu'elle est aussi fort courtisée par Belgacom.

© La Libre Belgique 2005
Dernière édition par ryuma le 28 Déc 2005 16:31, édité 1 fois.
ryuma
 
Messages: 2612
Inscription: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 28 Déc 2005 16:28

De Eric de Jodoigne :
Je suis dans ma maison avec le portable devant la TV.

J'ai installé le Freecom DVB-T USB à 80 €

J'ai fait un scan et il a trouvé automatiquement
- La une
- La deux
- RTBF Sat

- La première
- Musiq3
- Classic 21
- Vivacite Bxl
- BRF
- Pure FM

Fréquence : 754.000

Le télétexte fonctionne mais pas l'EPG
ryuma
 
Messages: 2612
Inscription: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 28 Déc 2005 16:28

Pfff Daniel W, je lui pisse à la... :roll: :evil:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 28 Déc 2005 17:37

Ce qui n'est pas très clair dans l'interview ci-dessus, c'est ;
-si l'offre gratuite se fera avec le décodeur BeTv, où si ce sera un autre,
-si on aura toutes les chaînes qu'on a maintenant en numérique,
-si les accords avec les cablos couvriront toutes les chaînes,
-si ces accords concerneront le câble ou les émissions hertziennes (ou les deux),
-ce qui se passera pour ceux qui veulent garder un abonnement normal sans BeTv,
...
Si tu connais les réponses, merçi de m'éclairer! :wink:
arnuche
 
Messages: 24443
Inscription: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

en HD...

Message » 28 Déc 2005 19:20

flofi035
 
Messages: 42
Inscription: 01 Oct 2005 23:04
  • offline

Message » 28 Déc 2005 20:00

Bonne nouvelle! Mais faut voir quand sera diffusée la Hd en Belgique! Déjà que la tnt, connais pas! :roll: Enfin, à peine quoi!
arnuche
 
Messages: 24443
Inscription: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Déc 2005 20:18

Coupe du monde, Allemagne, 2006


Si on en a pas à cette occasion là, on devra encore patienter, je pense, parce qu'on aura rater le train...
tazz
 
Messages: 4906
Inscription: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 28 Déc 2005 21:50

tazz a écrit:Coupe du monde, Allemagne, 2006


Si on en a pas à cette occasion là, on devra encore patienter, je pense, parce qu'on aura rater le train...

Là on est d'accord! Mais je crains que le marché belge ne soit pas encore prêt pour juin 2006. :-?
Il faut parler de ça aux jt, dans les journaux, faire de la pub, construire les récepteurs numériques, les vendre, les expliquer aux néophytes,... en 6 mois ça me paraît juste. :-?
Et le principal, il faut des chaînes qui émettent!
arnuche
 
Messages: 24443
Inscription: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Déc 2005 9:26

Je suppose qu'on pourra capter TPS (sat) en HD en belgique ?

J'ai lu qq part que ce n'est pas légal de prendre un abonnement en Belgique parce que TPS ne paye pas les droits ?
ryuma
 
Messages: 2612
Inscription: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message