ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Oeuvres & MultimĂ©dia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: super22 et 67 invitĂ©s

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

The Ultimate Jazz Archive

Message » 26 DĂ©c 2005 19:21

Bonsoir,

J’ai aperçu ceci sur Internet récemment et ça me tente assez.

Bernard Loupias
Nouvel Observateur - 15/12/2005 a Ă©crit:
"The Ultimate Jazz Archive"

Un monstre ! 168 CD, à 1 euro pièce ! A Jazz Lunch For Your Ears, disent-ils en sous-titre, avant de nous souhaiter Bon appétit. Et il en faudra pour avaler le premier demi-siècle de l'histoire du jazz (tout est désormais libre de droits). Soit 3 179 plages, enregistrées entre 1895 et 1955, des ragtimes de Scott Joplin au bop de Charlie Parker, Mingus, Dizzy, Tristano, Chet et compagnie. Pour ceux qui veulent (faire) aimer le jazz, un cadeau rêvé. A table ! (168 CD et 2 livrets, Membran/Codaex)


Est ce que quelqu'un connait ?
Ça me parait assez intéressant pour faire un bon tour d'horizon à moindre coût (100 €) pour quelqu'un qui, comme moi, ne connait pas trop le domaine.

Un photo du coffret

Image

et un article en anglais

Image
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 DĂ©c 2005 21:09

Je ne connais pas celui-là mais en Jazz il y a un momen qu'on trouve de tout et n'importe quoi...Il faut faire un minimum attention car le problème est que certains CD très écos que l'on trouve sur le marché sont des bandes d'origines diverses pafois prises par des amateurs dans des conditions épouvantables avec du matos pourri et tu te retrouves avec des disques quasi inaudibles qui ne peuvent avoir que valeur de document.... :-?

bref c'est un peu à pile ou face..tu peux tomber sur un trésor comme sur un nanard..le forum peut être une bonne chose pour ce genre de disque..tu fais bien d'en parler :idee:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 26 DĂ©c 2005 21:47

blounote a Ă©crit:tu te retrouves avec des disques quasi inaudibles qui ne peuvent avoir que valeur de document.... :-?


Charles Spencer a Ă©crit:Every track digitaly remastered from original sources in order to get the best out of recordings that date as far as back as 1899
...
The more i listen, the more i dig it. I’ve admired jazz from afar in the past. Now at last i’m beggining to feel it. The music’s working its way into my bloodstream.


Si l'on en croit l'ami Charlie ça doit être à peu prés audible, mais une confirmation d'un forumeur serait la bienvenue.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 DĂ©c 2005 14:50

Quelqu'un oserait confirmer que toute sortie avant 1955 est libre de droit ? Genre si je ressorts des vieux enregistrements, que je les numérise (proprement) et que les mets en téléchargement sur un site, c'est légal ?
Je sais que c'est un sujet compliqué, car il y a des droits d'auteur, des droits d'interprètes, des droits sur le support...

J'ai cherché sur allaboutjazz.com, et je n'ai rien trouvé de probant sur ce 'super coffret' :(
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 DĂ©c 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 29 DĂ©c 2005 22:20

Arnaud Rolly a écrit:Quelqu'un oserait confirmer que toute sortie avant 1955 est libre de droit ? Genre si je ressorts des vieux enregistrements, que je les numérise (proprement) et que les mets en téléchargement sur un site, c'est légal ?
Je sais que c'est un sujet compliqué, car il y a des droits d'auteur, des droits d'interprètes, des droits sur le support...

J'ai cherché sur allaboutjazz.com, et je n'ai rien trouvé de probant sur ce 'super coffret' :(


En plus ça doit dépendre des pays, tu ne serais pas à l'abri de mauvaises surprises à mon avis.

Merci pour ta recherche, il n'a pas l'air d'être très distribué. Il y aurait peut être des infos sur les forums allemands mais ça me dépasse un peu.
Je vais le commander au feeling, on verra bien ce que ça donne, pour le prix je ne risque pas grand chose, ça serait bien incroyable qu'il n'y en ait pas une dizaine de potables dans le tas.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 DĂ©c 2005 0:48

Dans le genre, à carrefour :oops: j'ai acheté il y a quelques années une compil de 20 CDs de Jazz, puis 20 CDs de Blues vraiment pas cher. Le son n'était pas tip top, mais ça a quand même été un bon facteur de découverte; et de temps en temps, je glisse encore certains de ces CDs dans ma platine :wink:
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 DĂ©c 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 30 DĂ©c 2005 13:46

Là apparement c'est Jazz et Blues mélangé :

The Ultimate Jazz Archive

Classic Jazz - Dixieland - Ragtime


Scott Joplin · Original Dixieland Jazz Band · New Orleans Rhythm Kings · King Oliver · Jelly Roll Morton Duke Ellington · Bix Beiderbecke · Buster Bailey · Johnny Dodds · Louis Armstrong · Louis Russell · Red Nichols McKinneys Cotton Pickers · Jack Teagarden · J.C. Higgenbotham · Benny Carter · Clarence Williams · Fletcher Henderson · Wild Bill Davison · Henry Red Allen · Sidney Bechet · Washboard Rhythm Kings · Mezz Mezzrow · Pee Wee Russell Muggsy Spanier · Bud Freeman · Eddie Condon · George Wettling · Lu Watters · Bobby Hackett · Edmond Hall Barney Bigard · Kid Ory · Wilbur De Paris · George Lewis · Louis Armstrong

Blues
Bessie Smith · Ma Rainey · Mississippi John Hurt · Tampa Red · T-Bone Walker · Josh White · Blind Willie McTell Big Bill Broonzy · Leadbelly · Big Joe Williams · Robert Johnson · Kokomo Arnold · John Lee Willamson · Sonny Terry Sleepy John Estes · Brownie McGhee · Memphis Slim · Muddy Waters · Arthur "Big Boy" Crudup · Big Joe Turner Roosevelt Sykes · Lightnin' Hopkins · John Lee Hooker · Johnny Otis · B.B. King Jimmy Witherspoon · Howlin’ Wolf · Ray Charles

Boogie Woogie

Albert Ammons · Meade Lux Lewis · Pete Johnson · Big Band Boogie

Swing To Bebop - Modern Jazz

Joe Venuti + Eddie Lang · Fats Waller · Coleman Hawkins · Art Tatum · Ben Webster · Django Reinhardt Benny Goodman · Roy Eldridge · Earl "Fatha" Hines · Lester Young · Teddy Wilson · Benny Carter Lionel Hampton · Charlie Shavers · Charlie Christian · Dexter Gordon · Erroll Garner · Slam Stewart · Wardell Gray Lucky Thompson · Don Byas · Illinois Jacquet · Charlie Parker · Dizzy Gillespie · Eddie "Lockjaw" Davis Lennie Tristano · Thelonious Monk · Fats Navarro · George Shearing · Gene Ammons · Sonny Stitt · Bud Powell Lee Konitz · Miles Davis · Zoot Sims · Herbie Mann · James Moody · Stan Getz · Dave Brubeck · Modern Jazz Quartett Jay Jay Johnson · Gerry Mulligan · Sonny Rollins · Paul Quinichette · Art Pepper · Shorty Rogers · Horace Silver Chet Baker · Bud Shank · Clifford Brown · Charlie Parker · Barney Kessel · Lou Donaldson · Art Farmer · Tal Farlow Charles Mingus · Dizzy Gillespie · Phil Woods · Jackie McLean + Donald Byrd · Jazz Messengers

Big Bands

Bennie Moton · Jimmie Lunceford · Fletcher Henderson · Chick Webb · Benny Goodman · Tommy Dorsey Harry James · Earl "Fatha" Hines · Count Basie · Artie Shaw · Glenn Miller · Bunny Berigan · Gene Krupa Charlie Barnet · Erskine Hawkins · Lionel Hampton · Duke Ellington · Woody Herman · Stan Kenton · Shorty Rogers

Vocalists

Boswell Sisters · Mills Brothers · Billie Holiday · Mildred Bailey · Ivie Anderson · Ella Fitzgerald · Andrews Sisters Lena Horne · Anita O'Day · Billy Eckstine · Peggy Lee · Nat King Cole · June Christy · Frank Sinatra Dinah Washington · Mel Tormé · Sarah Vaughan · Ella Fitzgerald · Joe Williams · Billie Holiday


J'en saurai plus dans une bonne semaine, je viens de le commander.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 DĂ©c 2005 14:31

Je suis impatient de lire le CR :)
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 DĂ©c 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 4:34

alors reçu ? Avec 3179 morceaux, tu ne devrais plus avoir le temps de poster :lol:

En tout cas c'Ă©tait le cadeau de noel de ma maman - merci Ă  elle - mais la Fnac est en rupture. Pour le prix angus2, ai-je bien lu, 100€ alors qu'il est Ă  213 Ă  la Fnac ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2006 9:18

Très interessé par ce coffret également, je suis tout autant pressé de lire ton CR cher angus2. Vite vite la poste! :wink:

Pour le prix, on peut en effet le trouver à 99€, chez Zweitausendeins par exemple. De là à dire que ceux qui l'ont acheté plus du double en France, et notamment à la Fnac, se sont fait entub... :mdr:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Jan 2006 11:56

Damned a écrit:alors reçu ? Avec 3179 morceaux, tu ne devrais plus avoir le temps de poster :lol:
En tout cas c'était le cadeau de noel de ma maman - merci à elle - mais la Fnac est en rupture. Pour le prix angus2, ai-je bien lu, 100€ alors qu'il est à 213 à la Fnac ?


Commandé en allemagne, 110 € avec le port, chez http://www.cd-lp-dvd.de/.

Il faut quand même leur laisser un peu de temps, d'autant plus qu'il y a les fêtes qui doivent augmenter sensiblement leurs délais.
En me basant sur le coffret Bach pris chez eux également il est possible que ça arrive pour ce we.

Ils ont un systéme assez sécurisant pour leur paiement par CB (inclus dans les 10 €), on ne les payent pas directement, ça passe par une société tierce qui fait l'intermédiaire et qui ne fait le paiement qu'aprés signature de la réception. Comme ça pas de stress inutile :wink: .

adriaticoboy a écrit:Très interessé par ce coffret également, je suis tout autant pressé de lire ton CR cher angus2. Vite vite la poste! :wink:

Pour le prix, on peut en effet le trouver à 99€, chez Zweitausendeins par exemple. De là à dire que ceux qui l'ont acheté plus du double en France, et notamment à la Fnac, se sont fait entub... :mdr:


Bah, c'est aussi un choix, il n'y a rien de nouveau dans le fait d'avoir de meilleurs tarifs sur internet, si l'on veut faire un cadeau pour les fêtes c'est quand même plus pratique et plus sûr à la Fnac vu les délais plus que fluctuant des sites en lignes.
Enfin, il est vrai que du simple au double ça fait un peu beaucoup. :evil:

Pour le CR, je ferais un sondage de qq cd pour voir si c'est audible mais ça s'arrétera surement là. J'ai un peu abusé d'Abeille et des coffrets cette année (remise à niveau de qq années trop sages) et je me retrouve du coup avec un millier de CD sous le coude à écouter ! :oops:
Il n'est pas sur que le jazz passe en premier.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2006 20:14

merci pour ces infos ! Un millier de cd à ecouter, je m'incline, presque une overdose que tu vas nous faire. Par ce temps tout ce qu'il y a de plus clement, peut-être n'est ce pas une si mauvaise idée que de commencer par le jazz. Si tu peux passer quelques galettes, nous serons nombreux à apprecier que de la qualité tu nous causes un peu.

En te souhaitant donc de bonnes ecoutes !
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2006 12:00

Damned: +1
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 DĂ©c 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 20:57

Ça y est, le coffret est arrivé, ils sont assez constants dans leur délais, mon pronostic était au poil :D

Ni une ni deux je déballe en pensant à tous ces pauvres forumeurs sur les nerfs.

Je soupèse la bête pour voir et vlan, voilà le bas du coffret qui se détache, leur enveloppe en carton pâte c'est de la m..., ne cherchez pas à soupeser quoi que ce soit, ça sera mon premier conseil.

Pour tenir mes promesses je prends quatre CD d'une main innocente et file vers mon petit lecteur CD.
- Big bands, Duke Ellington
- Swing to BeBop-Modern Jazz, Dave Brubeck
- Classic Jazz-REagtime, Muggsy Spanier
- Blues, Howlin'wolf

Bon, première crainte évaporée, ça n'a pas le son d'une radio-cassette sénégalaise dans un sauna hongrois, c'est qu'il m'avait foutu la pétoche le Blounote.

Il y a peut être un fond de souffle par moment et il me semble que le micro sature de temps à autre mais c'est plus qu'écoutable techniquement et bon sang, qu'est ce que ça fait de la musique !
Je suis resté scotché sur Howlin'wolf un bon quart d'heure avant de pouvoir mettre le CD suivant, si ça n'avait pas été pour vous je crois qu'il tournerait encore !
Dave Brubeck, même qualité, itou pour Mugsy.
Je vous écris avec Ellington en fond sonore, mon dieu que ça fait du bien.

Mon deuxième et dernier conseil sera "N'hésitez pas un seul instant" surtout si comme moi vous n'avez qu'une connaissance très très succinte de ce type de musique, c'est le top du top pour s'y mettre, rien de trop moderne ni de trop abscons et un survol complet du genre pour peanuts.

Allez, il faut que je vous laisse, ma femme danse devant les enceintes et si je ne vais pas la calmer elle est capable de me fiche un coup de talon dans le caisson.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 DĂ©c 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2006 21:53

Quelle chanceux tu fais, j'avais suivi ce post et j'avoue que le prix me tentait mais c'est pas trop le moment pour moi de casquer 110 €, j'ai trop gâté mes momes et moi même à Noël :oops: ...
Mais j'dois dire que le contenu est très tentant surtout pour les classics / modern jazz et bien sur le blues, j'suis moins big bands quoi que ça démange de taper du pied 8) puis tant mieux si c'est audible, j'avais comme tous des a priori sur la qualité sonore ...
Bonne Ă©coute ! puis lĂ  tu en as pour un moment ! :wink:
Lylas
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 10 Sep 2005 21:39
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message