Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 58 invités

ronronnement de transformateur torique

Message » 09 Déc 2005 1:20

Si rien n'y fait, la solution radicale consiste à fixer le transfo sur une contre-plaque elle même fixée au boitier par des petits silent blocs que l'on utilise en modéle réduit bateau ou avion pour fixer les moteurs, 3 par transfo.
Ou faire comme moi, des blocs mono sans boitiers posés sur une étagère derrière chaque enceinte, avec un morceau de polystyréne extrudé pour les vibrations.
Je sais, c'est extrême, mais qu'est-ce que j'économise !
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 10 Déc 2005 0:04

Quelle est la tension du secteur? Ca peut aussi venir d'une tension trop élevée surtout si les transfos sont conçus pour 220v au primaire.
J'avais le même problème avant de deménager, pas grand'chose à faire sauf à écouter dans la pièce à coté!
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 14 Déc 2005 3:58

je sais pas si sa va faire avancer la chose mais lorsque j'allume la TV, le transfo de l'ampli boomer ronronne à souhait et à intervalle irrégulier. TV sur off (en veille) sa ronronne presque plus et bruit régulier. :wink:
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline

Message » 14 Déc 2005 10:27

golgothe28 a écrit:je sais pas si sa va faire avancer la chose mais lorsque j'allume la TV, le transfo de l'ampli boomer ronronne à souhait et à intervalle irrégulier. TV sur off (en veille) sa ronronne presque plus et bruit régulier. :wink:


D'ou l'utilité d'avoir un bon filtre sur les amplis, sauf que j'ai mis un bon filtre sur le mien et ça ronronne toujours, je vais quand même essayé le solution de mouler le transfo dans la résine, car si il y a bruit, c'est qu'il y a vibration et elles seront à mon avis bien diminuée par la résine.

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 14 Déc 2005 13:10

La télé rayonne du 19-18kHz
Et oui...
Je la captais à un moment sur le behringer

Sinon, j'ai aussi des transfo modèle gros chats... Mais le système qui les commute est merdique et explique pas mal de choses
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 14 Déc 2005 18:25

SLt,
Le filtrage PI à tout résolu :o ...
:D
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

les toriques qui ronflent .... il

Message » 30 Déc 2005 10:04

La plupart du temps les toriques sont sensibles aux tensions continues tres souvent presentes sur le secteur
plus le transfo est gros et plus il y a de risques
le risque peut augmenter avec des amplis venant des us , en effet les bobinages sont prevus pour du 60 hz

il faut se fabriquer une rallonge secteur qui integre un filtre qui bloque le continu
si je trouve un schema je le poste

bonnes fets a tous
pgmusica
pgmusica
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Déc 2004 11:59
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2005 13:07

Chez moi aucune vibration. J'ai terminé il y a à peine une semaine un ucd 400 avec un nuvotem 500VA capoté et vraiment rien du tout, juste un leger parasite dans mon hp du au secteur.
BitedOeuf
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:59
  • offline

Demande d'infos suplementaires sur "Le filtre en Pi&quo

Message » 02 Jan 2006 18:52

Bonjour et Bonne annee 2006 !!! :P

J'ai exactement le meme pb que elPacifico sur le transfo torrique 400VA de mon Kora Design 30.
J'ai la certitude que ce pb provient d'une polution secteur exterieur a mon appart car il y a des periodes de 1 a 2 mois pendant lesquelles ce pb disparait avant de revenir (a mon grand desespoir !).
J'ai branche un transfo d'isolement (retrait de la constante DC) sans succes... et voila que je decouvre ce post ou elPacifico semble avoir resolu son pb grace a un filtre en Pi :D

elPacifico a écrit:SLt,
Le filtrage PI à tout résolu :o ...
:D


Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur cette solution ?
Avez vous un schema, une liste de composant, un lien sur un site... ?

Merci d'avance,
Vna
vna
 
Messages: 94
Inscription Forum: 09 Juin 2004 9:27
Localisation: Voiron
  • offline

Message » 15 Mai 2007 18:30

vna a écrit:Bonjour et Bonne annee 2006 !!! :P

J'ai exactement le meme pb que elPacifico sur le transfo torrique 400VA de mon Kora Design 30.
J'ai la certitude que ce pb provient d'une polution secteur exterieur a mon appart car il y a des periodes de 1 a 2 mois pendant lesquelles ce pb disparait avant de revenir (a mon grand desespoir !).
J'ai branche un transfo d'isolement (retrait de la constante DC) sans succes... et voila que je decouvre ce post ou elPacifico semble avoir resolu son pb grace a un filtre en Pi :D

elPacifico a écrit:SLt,
Le filtrage PI à tout résolu :o ...
:D


Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur cette solution ?
Avez vous un schema, une liste de composant, un lien sur un site... ?

Merci d'avance,
Vna


Petit UP... ;)
Voila plus d'un an que j'ai fais ce post et depuis j'ai toujours ce pb de vibrations du transfo...
Ces vibration se sont arretes 1 semaine a Noel ce qui continue a me faire penser que le defaut provient de mOssieur EDF et des usines presentes dans mon voisinage !

Depuis je me suis monte un beau transfo d'isolement (1000VA fait sur mesure) mais il resoud en rien mon probleme. Pire, il vibre lui aussi de plus belle ce qui le rend inutilisable dans ma petite piece d'ecoute.
Je suis sur le point de revendre mon ampli (que j'aime tant) pour essayer de trouver un produit qui ne "vibre pas"...
Quelqu'un a t'il une idee neuve sur ce pb ?

Bonne soiree
vna
 
Messages: 94
Inscription Forum: 09 Juin 2004 9:27
Localisation: Voiron
  • offline

Message » 15 Mai 2007 23:28

j'ai moi aussi un ampli qui ronronnent, un Cairn K3he, il ronronne meme transfos a vide. j'ai essayé plusieurs prises chez moi et rien n'y fais!
il faut que je me decide à l'essayer chez d'autres personnes, pour l'instant, j'ai decouplé les toriques en utlisant un tapis de souris pour recouvrir le fond du boitier, et de la mousse epaisse. ça s'entend moins.
mais quand on sait qu'il y a un bruit, on n'entend que ça.
j'essairai ce week end de le brancher ailleurs...
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 16 Mai 2007 8:44

Est ce que ça ne vaudrait pas le coup de tester avec un onduleur de PC entre le secteur et l'ampli ? En choisissant une puissance suffisante et en l'alimentant uniquement sur batterie ça permettrait d'être sûr.
eaugier
 
Messages: 71
Inscription Forum: 22 Fév 2005 19:06
Localisation: Alpes de Haute Provence
  • offline

Message » 16 Mai 2007 8:56

ah oui, tres bonne idée, j'ai en plus un ondulateur qui ne sert a rien! j'espere qu'il fonctionne encore. je vais essayer dans le week end.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 16 Mai 2007 13:37

J’ai aussi des prbl avec mes toriques de chez A-Bzzzzz-L. Même dans les mains, ils vibrent. Ce n’est pas cst, mais ce bruit m’énerve vraiment.

J’ai essayé d’intercaler un transfo 1000VA 230-->230V mais sans succès. Il me semble que ça buzait moins, mais je ne peux pas le laisser en permanence car il chauffe trop.

elPacifico a écrit: Le filtrage PI à tout résolu

Je n’ai pas compris la solution retenue : « Le filtrage PI » ??? (En général c'est au secondaire)

Ca date de déc 2005, je ne sais pas si elPacifico est encore dans le coin. Si quelqu’un peut nous éclairer.

2) Pour tester ceci, quel doit être la tension de service des capa (pas 250V vu la valeur de 4700µF) ?

Merci, Laurent
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 17 Mai 2007 0:11

ton lien ne renvoie pas sur un sujet...
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message