Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 55 invités

Preampli KTR hors-kit

Message » 31 Déc 2005 0:08

Voilà à quoi devrait ressembler mon KTR :

Image

Je vais essayer de tirer les pcb ce weekend et commencer à implanter les composants.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 31 Déc 2005 0:13

joli ;)
les deux trous de part et d'autre du potard de volume c'est quoi ?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Déc 2005 0:20

aldo a écrit:joli ;)
les deux trous de part et d'autre du potard de volume c'est quoi ?


les tubes seront dans l'alignement de ces trous, ca fera circuler l'air et c'est surtout pour qu'on les voit.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 31 Déc 2005 0:43

ah oui joli ;)
ça donne des idée tout ça ;)
merci
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Déc 2005 12:30

Idefixes a écrit:Voilà à quoi devrait ressembler mon KTR :

Image

Je vais essayer de tirer les pcb ce weekend et commencer à implanter les composants.

Marc



jolie realisation reste plus qu'a materialiser ca !

fait combien en hauteur ton boitier???

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 31 Déc 2005 13:17

Ah oui très joli! :P
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 31 Déc 2005 13:55

PsykoK a écrit:
fait combien en hauteur ton boitier???

@+


Ca fait 80mm de haut. Ca ne devrait pas être trop dur à materialiser.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Jan 2006 15:14

Je vais me graver les PCB cet aprem. Voilà la bricole pour graver en double face la carte preamp.

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Jan 2006 0:06

Ce que je craignais est arrivé :evil: :evil: la partie double face a foiré sur une petite potion rendent la plaque impropre. En fait le calque n'était pas assez appuyé. Comme je n'ai pas de plaque en reserve je vais aller demain dans un shop pour me faire graver la carte.

Voici la carte alim (HT+filament) :

Image

et des cartes annexes essentiellement selection de source et alim pour cette selection ainsi qu'un PCB pour le potar :

Image

C'est vraiment la chianlie le double face à faire qd on est pas equipé.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Jan 2006 0:39

Idefixes a écrit:C'est vraiment la chianlie le double face à faire qd on est pas equipé.
Marc


Perso, je tire d'abord une face (celle qui possède le plus de pistes) Puis je perce 4 pastilles près des 4 coins, grace à celles-cis, je positionne et colle avec du ruban adhésif le deuxième typon.
Je protège la face déjà gravée par de l'adhèsif et roule...

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 02 Jan 2006 0:57

ALSIDO a écrit:
Idefixes a écrit:C'est vraiment la chianlie le double face à faire qd on est pas equipé.
Marc


Perso, je tire d'abord une face (celle qui possède le plus de pistes) Puis je perce 4 pastilles près des 4 coins, grace à celles-cis, je positionne et colle avec du ruban adhésif le deuxième typon.
Je protège la face déjà gravée par de l'adhèsif et roule...

Alain.


Euh excuse moi mais j'ai rien capté??? Tu graves jusqu'au perchlo? Peux-tu detaillr la procedure complete?

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Jan 2006 10:24

Les lendemains de fêtes sont difficiles…..

Bon, je reprends ma procédure, valable pour des tirages unitaires ou peu nombreux !

La procédure normale (Celle que tu as dû tenter.), consiste à scotcher les deux typons face contre face (La transparence permettant un bon positionnement.), puis de glisser la plaque photosensible entre eux, insoler une face, retourner l’ensemble pour insoler l’autre face avec le risque (Très fréquent.) que ça bouge un peu et là, on perd le centrage !!!

En ce qui me concerne, j’insole en deux fois.

J’enlève la protection sur une des faces du circuit (Je la met de coté !), je scotche mon typon, j’insole cette face, je la développe et je la grave. La protection de la deuxième face joue parfaitement son rôle, celle-ci sort intacte de la première gravure.

Je cherche sur cette face gravée quatre pastilles à percer aux quatre angles. J’enlève la deuxième protection, les quatre trous me permettent un bon centrage du second typon ; Je le scotche sur le circuit. Je repose alors sur la face gravée la première protection que j’ai gardée ;
Je mets de l’adhésif sur la périphérie pour éviter les fuites de perchlorure. J’insole, je développe et je grave.

Fin de procédure, il n’y a plus qu’à percer et étamer.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 02 Jan 2006 19:38

salut Idefixes

je voulais juste savoir a combien (ou une estimation) t'est revenu le prix des composants, juste les composants? il se peut que je me lance dans un ktr quand mon zenquito sera fini, je risque de te piqué ton schéma pour l'alim et par contre je ferai surement un cablage en l'air pour le préamp.
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 02 Jan 2006 22:07

pour graver du double face sans problème il te faut trouver un bout de verre ou plexi d'epaisseur sensiblement identique à ton epoxy( donc 1.3mm) tu mets tes deux filmes de chaque cote et tu poses ça sur une source de lumiere, tu alignes tes pastilles et tu scotches tes 2 films entre eux par l'intermédiaire d'une chute d'epoxy pour consever l'ecartement de tes films.

Si c'est bien realisé, tu frole la perfection a chaque fois :mdr:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 03 Jan 2006 0:20

vroum90 a écrit:pour graver du double face sans problème il te faut trouver un bout de verre ou plexi d'epaisseur sensiblement identique à ton epoxy( donc 1.3mm) tu mets tes deux filmes de chaque cote et tu poses ça sur une source de lumiere, tu alignes tes pastilles et tu scotches tes 2 films entre eux par l'intermédiaire d'une chute d'epoxy pour consever l'ecartement de tes films.

Si c'est bien realisé, tu frole la perfection a chaque fois :mdr:


Ben vi ben non, c'est comme ca que j'ai fait, mais bon je sais pourquoi j'ai planté, j'ai plus de plaque double face donc c'est parti chez le graveur.

Nico.007 : j'avais dejà une partie des composants (condo HT, diodes de redressement, connectique, certaines resistances, diodes diverses) donc je ne peux que t'estimer le coût (entre 190 et 200€, faudrait que je chiffre exactement.

Ce soir j'ai fini de percer la carte d'alim et je l'ai implantée. Pas de test ce soir je suis crevé il est l'heure d'aller au dodo avant de faire une connerie.

Image

Les deux ponts de diodes rapides MUR8100E pour la HT et MUR860 pour le 6.3V

Image

Coté soudures

Image

Je devrais disposer de la carte preamp mercredi soir.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message