Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, beb, brugam, BrunoL, carlos67, Epure63, Faz13, FGO, gardfield77, gloinfred, papinova, pasender, portenawak, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr et 111 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Gary Kurtz : Arnaques, trucs ou mentalisme ?

Message » 02 Jan 2006 12:04

Qui a vu l'emission avec Baffie ? (hier apres-midi sur France 3)

J'avais enregistré et j'ai regardé hier soir .

Quelqu'un a-t-il compris comment faisait ce type pour :
- dessiner les memes dessins de personnes sans rien voir ?
- deviner au plat auquel les convives pensent
- deviner les choix de Natacha Amal avant meme qu'elle meme ne le fasse ?

Moi je suis assez terre à terre, alors j'aimerais bien qu'on m'explique...

(Comme dit Baffie, ça me troue le c.. !) :o
Stephomecine
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 17 Oct 2002 0:31
Localisation: Près des calanques
  • offline

Message » 02 Jan 2006 12:16

a mon avis, il utilise la Force :lol: , qui peut influencer les esprits faibles , d'apres obiwan :D
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Jan 2006 13:47

Arnaques, trucs ou mentalisme?
C'est de l'arnaque si l'artiste est présenté comme un médium à dons surnaturels, mais du simple divertissement s'il est présenté comme illusioniste professionnel (dont le mentalisme est une branche).
Réveler les trucs détruit l'illusion, il est toujours très décevant de les connaitre, et dommageable si c'est bien présenté comme un spectacle...

Le même magicien en quête de promo était en tout cas déjà apparu à la télé en 2003 (sur M6, qui avait choisi l'angle du surnaturel ...), et une quidam du public mise à contribution lors de l'émission a raconté ensuite comment elle s'était faite manipuler par une partie de la production:
http://www.zetetique.ldh.org/gary_kurtz2.html
http://www.zetetique.ldh.org/gary_kurtz.html
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Jan 2006 15:35

GBo a écrit:Arnaques, trucs ou mentalisme?
C'est de l'arnaque si l'artiste est présenté comme un médium à dons surnaturels, mais du simple divertissement s'il est présenté comme illusioniste professionnel (dont le mentalisme est une branche).
Réveler les trucs détruit l'illusion, il est toujours très décevant de les connaitre, et dommageable si c'est bien présenté comme un spectacle...

Le même magicien en quête de promo était en tout cas déjà apparu à la télé en 2003 (sur M6, qui avait choisi l'angle du surnaturel ...), et une quidam du public mise à contribution lors de l'émission a raconté ensuite comment elle s'était faite manipuler par une partie de la production:
http://www.zetetique.ldh.org/gary_kurtz2.html
http://www.zetetique.ldh.org/gary_kurtz.html
cdlt,
GBo


j'ai parcouru un peu tout se qui etait dis dans ses deux articles, et j'ai comme une nette impression que fr3 a reproduit la meme "erreur" (arnaque) que m6.

car a se que j'en ai retenu, baffie ne parlait uniquement que de mentalisme, sans trucages, se qui est bien evidement pas vrai.
axe666
 
Messages: 2359
Inscription Forum: 12 Avr 2003 20:21
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Jan 2006 16:39

C'est tout de même curieux qu'un mec comme Baffie soit complice d'un "arnaqueur" ... Après s'il suffit de jouer sur les mots (mentaliste) voyons le côté positif ... nous avons tous des dons :mdr:

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Jan 2006 17:20

d'ac avec seb, c'est très étonnant que baffie participe a ce genre d'arnaque...
kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Jan 2006 17:26

Il faut qu'il rembourse les prêts faits pour tourner son film :mdr:
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 02 Jan 2006 17:28

Oz-WereWolf a écrit:Il faut qu'il rembourse les prêts faits pour tourner son film :mdr:
:mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 02 Jan 2006 17:45

kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Jan 2006 20:00

kisscool31 a écrit:d'ac avec seb, c'est très étonnant que baffie participe a ce genre d'arnaque...

Mais c'est quand même beaucoup plus étonnant que quelqu'un puisse vraiment lire dans les pensées d'autrui tu crois pas... :wink:
La femme que l'on scie en deux dans une boite et qui fait semblant d'avoir mal, c'est pas de l'arnaque, c'est du spectacle, et cela nous divertit de croire l'espace d'un instant que c'est vrai, l'animateur serait vache de ne pas jouer le jeu...
Sur le mentalisme, c'est déjà un peu plus ambigü au niveau déontologie car le tour de magie en question (avec trucs, complicité et cie, comme pour la femme sciée...) correspond très exactement à un "pouvoir" que la crédulité sans borne de certain(e)s fait passer pour un phénomène réel.
C'est sans doute la raison pour laquelle les grands de la profession s'abstiennent.
Dernière édition par GBo le 02 Jan 2006 20:17, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Jan 2006 20:16

Je ne suis pas aussi catégorique que toi GBo sur les capacités de notre cerveau, néanmoins je reste persuadé qu'une personne douée d'un tel don n'irait pas s'exhiber comme une bête de cirque.

J'ai toujours du mal à croire à tout ces trucs, mais depuis que j'ai été guéri de graves brulure au visage par une rebouteuse, j'ai une légère tendance à croire quand même :lol:, seulement la rebouteuse ne reclamait absolument rien, elle était simplement heureuse d'avoir pu aider quelqu'un grâce à son don (et surtout de ne pas s'être fait moquer d'elle lorsqu'elle a proposer son aide). Bon, je dois avouer que je n'adhère pas au fait que cette personne croit avoir un don de dieu, mais si elle peut soulager d'autre personne comme elle l'a fait pour moi, alors elle crois bien à ce qu'elle veut cette brave dame. Moi en tout cas, je n'ai pas vu un seul médecin (à part les urgences, qui m'ont lacher à moitié défiguré), et je n'ai plus une marque, ça force le respect.

Pour en revenir au sujet, d'accord avec Gbo sur la différence entre spectacle et arnaque...
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2006 20:17

J'ai vu l'emission et j'avoue que j'ai du mal a y croire :-?
Et impossible d'appliquer sa technique pour retenir les 15 mots :oops: :oops:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 02 Jan 2006 22:47

pourquoi arnaque ? c'est une sorte de magicien, rien de plus.
tertez
 
Messages: 758
Inscription Forum: 08 Mai 2002 17:47
  • offline

Message » 03 Jan 2006 11:58

tertez a écrit:pourquoi arnaque ? c'est une sorte de magicien, rien de plus.
A partir du moment où celà est dit, c'est un spectacle de magie
mais lorsque l'ambigüité est conservée, que l'on entretient l'impression que c'est de la télépathie (un peu comme l'affaire uri geller et sa télékynésie supposée), c'est de l'arnaque médiatique

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 03 Jan 2006 13:40

GBo a écrit:
La femme que l'on scie en deux dans une boite et qui fait semblant d'avoir mal, c'est pas de l'arnaque, c'est du spectacle, et cela nous divertit de croire l'espace d'un instant que c'est vrai, l'animateur serait vache de ne pas jouer le jeu...


quoi, ce n'est pas vrai? c'est Mme Winch qui ne comprend pas 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema