Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Cartes son Terratec (Aureon 5.1, 7.1 et 7.1 Space)

Message » 03 Jan 2006 12:16

Salut,

Je recherche une carte son pour mon HTPC. Utilisation principale : sortie SPDIF en 5.1 et peut-être 7.1 dans un futur plus ou moins proche.

A la base, je partais pour une Aureon 7.1 Space ... jusqu'à ce que je me rende compte que l'Aureon 7.1 est un modèle plus récent et apparemment pas basé sur le même hardware que la Space. Moins chère aussi ...

La 5.1 a pour elle l'avantage du prix, mais pas de 7.1 possible, meme en SPDIF ?

D'après vous, laquelle représente le meilleur choix ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Jan 2006 13:17

Bonjour,

Je viens d'acheter la carte Auréon 5.1. J'utilise la sortie Spdif vers mon ampli. Pour l'instant (je n'ai pas eu vraiment le temps de chercher) je n'arrive pas à sortir le son en dolby (divx ac3).
Sinon, elle me semble bien.
scereze
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Oct 2003 12:36
  • offline

Message » 03 Jan 2006 14:51

De toute facon, c'est ton ampli qui va se charger du 7.1.

A ma connaissance, le SPDIF ne traite rien du tout, il prend le flux de donnée et le balance ailleurs sans s'attarder dessus...

Donc pour moi y'a pas de raison que ca fonctionne pas ;)

@+
op_mind
 
Messages: 321
Inscription Forum: 17 Avr 2003 13:55
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 03 Jan 2006 15:29

op_mind a écrit:De toute facon, c'est ton ampli qui va se charger du 7.1.

A ma connaissance, le SPDIF ne traite rien du tout, il prend le flux de donnée et le balance ailleurs sans s'attarder dessus...

Donc pour moi y'a pas de raison que ca fonctionne pas ;)

@+

D'où la question qui suit : si je fais sortir du 7.1 via le SPDIF d'une carte 5.1, est-ce que cela va fonctionner ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Jan 2006 16:25

Oui sa fonctionne,la carte balance juste le flux AC3/PCM/DTS ,c'est ton decodeur qui va se chargé de tout.
Tabris
 
Messages: 216
Inscription Forum: 26 Déc 2004 22:42
Localisation: Trilport 77
  • offline

Message » 03 Jan 2006 17:00

Comment expliquer alors qu'il y ait des specs techniques pour les sorties SPDIF ?

Exemple pour l'Aureon 5.1 : "Sortie optique numérique, 44.1 / 48 kHz (TOS link)".
Si la carte se contente de balancer le flux, il ne devrait pas y avoir des limitations de la sorte non ?
Quid si je balance un flux 7.1 en 96kHz ?
Dernière édition par Blakkness le 03 Jan 2006 21:26, édité 1 fois.
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Jan 2006 17:03

scereze a écrit:Bonjour,

Je viens d'acheter la carte Auréon 5.1. J'utilise la sortie Spdif vers mon ampli. Pour l'instant (je n'ai pas eu vraiment le temps de chercher) je n'arrive pas à sortir le son en dolby (divx ac3).
Sinon, elle me semble bien.

Commentaire d'un client d'ldlc :
"Si vous souhaitez connecter votre PC à un ampli home cinema cette carte est largement suffisante. La sortie optique fonctionne très bien si vous utilisez les drivers en version 643 modifiés dispo sur le net."

En espérant que ca puisse t'aider.
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Jan 2006 21:26

Blakkness a écrit:Comment expliquer alors qu'il y ait des specs techniques pour les sorties SPDIF ?

Exemple pour l'Aureon 5.1 : "Sortie optique numérique, 44.1 / 48 kHz (TOS link)".
Si la carte se contente de balancer le flux, il ne devrait pas y avoir des limitations de la sorte non ?
Quid si je balance un flux 7.1 en 96kHz ?


UP !

Quelqu'un a la réponse ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Jan 2006 23:56

D'après le site du contructeur:
Aureon 5.1 PCI : Digital output, optical, 44.1 / 48 kHz (TOS link)
Aureon 7.1 PCI : 24bit S/PDIF input/output with 44.1, 48 and 96kHz
Aureon 7.1 Space : Digital optical output, 44.1 kHz / 48 kHz / 96 kHz / 192 kHz (TOS link)
Aureon 7.1 Universe : Bit-true Digital output, optical/coaxial, 44.1/48/96 kHz (TOS link)

Il y a bien une différence....

Le sample rate max de la sortie numérique (44.1, 48, 96, 192 kHz) va définir au final la bande passante maximale pour le flux transporté (que ce soit du DD/DTS, on s'en fout dans notre cas: la carte ne fait qu'envoyer le flux au décodeur). Mais quel sample rate est suffisant pour du DTS ? Là est la question

Le débit max du DTS, dixit la FAQ de Doom9, est de 1536kbps, ce qui ne semble curieusement pas loin du débit max d'un CD audio (44.1 kHz * 16 bits * 2 channels = 1378 kbps, et 48 kHz * 16 bits * 2 channels = 1500 kbps), hors un CD-Audio, ça passe... Je suis même presque sur que le DTS nécessite au maximum une sortie numérique cadençée à 48 kHz, et que cette limitation du DTS a été justement imposée par soucis de praticité (enfin, quand j'y pense, je trouve ça logique.. pas vous ?)

Le DD requiert bien moins de bande passante, donc ça passe 'tranquille'.

Heu.. j'ai été clair ?

En résumé: Je parie que l"Aureon 5.1 PCI est suffisante pour balancer n'importe quel flux DD/DTS à un ampli HC. Je suis en train que craquer pour un HTPC malgré le prix (fonctions: DVD+magnéto numérique+jukebox), vous risquez d'avoir dans moins de deux semaines un CR sur l'Aureon 5.1 PCI et le DD/DTS :wink:
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 04 Jan 2006 11:44

J'ai essayé hier soir de passer le son en 5.1 Ac3 avec la aureon pci. Rien à faire pour l'instant. J'ai essayé avec les derniers drivers Terractec et également avec les drivers et l'appli pour toutes les cartes basées sur ce chipset (cmi...). Quelqun a t-il une idée ?
scereze
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Oct 2003 12:36
  • offline

Message » 04 Jan 2006 11:58

Oui, la 5.1 semble être suffisante pour une utilisation courante.

Est-ce que l'on peut aussi balancer des flux autre qu'AC3 via la spdif ?
Par exemple, wav, mp3... En gros, peut-on TOUT balancer via la spdif ?
Si oui, la conf' se fait au niveau de chaque appli générant du son ou au niveau de windows ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Jan 2006 11:59

scereze a écrit:J'ai essayé hier soir de passer le son en 5.1 Ac3 avec la aureon pci. Rien à faire pour l'instant. J'ai essayé avec les derniers drivers Terractec et également avec les drivers et l'appli pour toutes les cartes basées sur ce chipset (cmi...). Quelqun a t-il une idée ?

Ca sort en stéréo via la spdif ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Jan 2006 12:12

scereze: il faut faire gaffe à ce que ton logiciel ne décode pas le DD/DTS (option de configuration, normalement), car si c'est le cas, c'est effectivement du 'bête' stéréo qui est envoyé par le S/PDIF. L'application doit simplement envoyer le flux DD/DTS au S/PDIF, c'est ce que l'on appelle du 'passthrough'.

Blakkness: Tu peux balancer tout ce que ton ampli HC saura décoder correctement en 'passthrough' :wink:, cad normalement du DD, du DTS, du PCM 'qualité CD', et parfois du MP3.

Petite Maj: le 'passthrough' est parfois buggé/limité au niveau du driver :-? qui n'accepte pas d'envoyer autre chose que du PCM. Je ne sais pas si c'est le cas avec l'Aureon.
Dernière édition par Arnaud Rolly le 04 Jan 2006 12:17, édité 1 fois.
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 04 Jan 2006 12:17

ok. Merci pour ces conseils. J'essaierai à nouveau ce soir.
scereze
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Oct 2003 12:36
  • offline

Message » 04 Jan 2006 12:31

Arnaud Rolly a écrit:Blakkness: Tu peux balancer tout ce que ton ampli HC saura décoder correctement en 'passthrough' :wink:, cad normalement du DD, du DTS, du PCM 'qualité CD', et parfois du MP3.

Hum ... il y a de grandes chances que tous les formats sonores ne passent pas :-?
Dans ce cas là, je présume qu'il faut sortir via les sorties analogiques?

Ou alors il faut que tout soit encodé en AC3 par la carte son et envoyé sur la spdif.
Ce qui semble être le cas de la nouvelle Terratec 7.1 via la techno "Dolby Digital Live" ?
http://www.lesnumeriques.com/news_id-1110.html
http://soundfr.terratec.net/modules.php ... &artid=406
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message