Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62, Tazz24, tollard et 43 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HCPC & LINUX

Message » 05 Déc 2005 11:28

Question concernant les fichiers capturés via la TNT ou le Sat/

Comment fait on pour facilement les transfomer en DVD standards, ou mieux en DVD+RW en mode VR(conversion et gravure ultrarapide sous XP)?

Merci.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 04 Jan 2006 20:21

J'évalue MPlayer, et... je trouve qu'il y a de nombreux plans qui 'fourmillent' :cry:
Le man de MPlayer est assez indigeste, alors je demande si des âmes charitables pourraient poster la ligne de commande qu'elles utilisent pour jouer un DVD 'nickel' ? Je sais qu'il y a tellement d'options que le résultat de chacun n'est pas forcément au goût de tlm, mais j'ai besoin d'exemple pas mauvais. Siouplééééééééé :)

Pour info, pour mes tests, j'utilise le second DVD de l'édition longue du Retour du roi (LOTR). Le premier plan fait apparaitre des bateaux qui naviguent sur le fleuve, et la séquence est dégeulasse, notamment au niveau des voiles du bateau le plus à droite, et la ligne de flotaison.
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 11:32

Faudrais que je reteste, mais j'utilise maintenant xine. D'ailleurs si tu pouvais tester ladite scène sous xine, ça serait pas mal, histoire de comparer (finalement c'est toi qui bosse et pas moi, sympa le gars ;)

Sinon à une époque j'utilisais la ligne suivante :

mplayer dvd:// -vo xv -ao alsa -sws 9 -vf scale=1280:720:param=4 -ssf ls=0.8 -vf hqdn3d=1.07:1.07:2.52 -fs -zoom


Je traduis :
-vo xv -ao alsa : sans commentaires ;)
-sws 9 : utilisation lanczos
-vf scale=1280:720:param=4 : upscaling en 1280x720 (pour envoyer sur mon vp), valeur de 4 pour lanczos,
-ssf ls=0.8 : luma sharpen de 0.8,
-vf hqdn3d=1.07:1.07:2.52 : denoise 3D haute qualité luma:chroma:time
-fs -zoom : plein écran peu importe la résolution

voili voilà
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 14:18

Merci pour la ligne de comande, 'Z. Je viens de tester rapidement sur mon CRT, et il en ressort que xine sans réglages particuliers est de meilleure qualité que MPlayer sans réglages particuliers lui aussi.

Mais un MPlayer bien configuré est meilleur que Xine, avec le 'fameux' effet 3D, beaucoup de piqué (-vf unsharp ?), presque plus de bruit (-vf hqdn3d ?)... en bouffant 70% de mon CPU, un AMD 2400+ :x

C'est à confirmer sur le vidéoproj.
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 16:19

Sous xine tu as aussi les filtres unsharp et denoise3D (je les utilise). J'aurai tendance à dire que c'est kif kif bouricot entre les deux, xine utilisant les filtres de différent soft comme mplayer (unsharp, denoise3D), tvtime (pour le désentrelacement), etc...

Pis sous xine tu as les menus, et moi j'aime bien les menu paceke j'aime bien les bonus ;)

edit : je confirme, sur mon 2400+ de test ça bouffe aussi pas mal. Essai le driver xvidix, j'ai constaté que ça bouffait moins de ressource, mais il faut être root car ça attaque direct le hard de la CG.
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:19

J'évalue actuellement la qualité vidéo (l'audio est envoyé sur l'ampli HC pour le moment), mais aussi l'intégration, et c'est vrai que le support des menus est un vrai plus (surtout que je ne serais pas le seul à utiliser le HTPC)

Pour la télécommande, il y a lirc, qui fonctionne avec Xine et MPlayer. Par contre, pour le VFD, il y a lcdproc mais qui ne semble pas être bien intégré. A creuser, car il est hors de question d'allumer le videoproj pour jouer un CD-Audio ou mes fichiers Flac...
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:52

Chez moi (pour le moment) c'est :
- mythtv
- carte TNT (Hauppauge nova-t)
- lecture dvd et fichiers vidéos (HD en général type WMV) avec xine intégré à mythtv
- pilotage total avec la telco fournie avec la carte TNT

je dis pour le moment car bientôt déménagement, plus de TNT, passage au satellite, et test de VDR.
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 17:28

Y a-t-il des linuxiens qui ont des expériences positives en HTPC avec les boitiers Dign/Kanam ? (VFD, télécommande...)

En alternative, je sais que les boitiers Silverstone sont bien supportés ( http://venky.ws/projects/imon/ ), mais je n'ai pas lu que du bien sur le matos, loin de là, notamment sur le LC16M.
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 17:45

Côté télécommande pas de problème me concernant (je pilote mplayer, xine et mythtv sans aucun soucis via LIRC). Je viens de recevoir mon nouveau boitier, un LC17. Vu que je suis parti sur un pentium M je pense que je ne rencontrerai pas trop de pb de refroidissement. Par contre pas de VDF.

Enfin pour info j'ai pas mal galéré pour tout faire fonctionner, notamment la partie télécommande mais une fois qu'on a vraiment compris le fonctionnement c'est très simple.

Dès que j'aurai fini mon installation je pense faire un petit site frenchi orienté PCHC à l'instar de celui de DTSMan qui lui est destiné Windows (en toute modestie évidemment, je ne prétends pas avoir son talent, hein Nico ;) )

Par contre y'aura rien avant un bon mois, mais d'ici là n'hésitez pas à me questionner, j'essaierai de vous aider.

'Z
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:05

Je m'oriente sur le boitier Kanam HT400B : il est magnifique, de bonne qualité, et à priori il fonctionnerait (notez le conditionnel) sous Linux, car la partie télécommande/VFD, c'est du iMon.
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:12

De mémoire il faut utiliser LCDproc pour gérer le VFD
http://lcdproc.sourceforge.net/docs/cur ... index.html

http://lcdproc.sourceforge.net/docs/current-user.txt <- cherche iMon dans le texte, il y a un driver
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:35

Pour iMon, tout vient à la base de là : http://venky.ws/projects/imon/

Le plus gros pb d'intégration, c'est surtout de faire cohabiter proprement le VFD, la télécommande, VLC (lecture streaming rtsp, enregistrement streaming) et Xine : je veux avoir la main tout le temps sur le système, et pouvoir naviguer dans un système de menu.

Pour ça, je pense que je vais écrire une petite appli qui gère le VFD et la télécommande, qui permet un menu hiérarchique du genre:

Code: Tout sélectionner
1. Streaming RTSP
    1.1 Choisir puis Voir
    1.2 Programmer un enregistrement
    1.3 Annuler un enregistrement
    1.4 Lire un enregistrement
    1.5 Effacer un enregistrement
    1.6 Graver un enregistrement
2. Voir DVD
3. Ecouter CD-Audio
...

... tout ça sur un VFD 16x2 :o

Pour contrôler VLC, c'est facile, il se contrôle en remote: http://www.videolan.org/doc/play-howto/ ... l#id293738
Pour Xine ça semble pareil: http://linuxreviews.org/man/xine-remote/

Je creuse, je creuse...
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 21:26

Pour VLC j'ai pas essayé mais pour Xine je confirme c'est tout simple à piloter via lirc.
Un petit xine --keymap lirc pour générer le fichier de config lirc pour xine et l'affaire est jouée.
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 15 Jan 2006 13:22

Bonjour,

Quelle ligne de commande utilisez-vous avec xine ? Avec des post-traitements ?

Pour ma part, pour lire les dvd, je lance xine avec :

Code: Tout sélectionner
xine -c ~/.xine/config_dvd -p -f -r 4:3 dvd:/


avec dans le fichier config_dvd, ces lignes modifiées par rapport au fichier config d'origine :

Code: Tout sélectionner
gui.osd_enabled:0
audio.output.speaker_arrangement:Pass Through


a+
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2006 10:32

Pour le moment je fais pas mal de tests et n'ai pas encore modifié le fichier de config, j'ajuste au travers de l'OSD.
En lecture DVD j'active le filtre unsharp, lumasharpen, 5 / 5 / 0,8.
Quand mon PCHC sera terminé avec son nouveau processeur j'ajouterai un peu de denoise3D.
Voili voilà.
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message