Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, petesburne, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 386 invités

Toutes les enceintes HiFi

questions sur divatech

Message » 29 Déc 2005 12:47

Bien sur qu'on peut aimer autre chose ! Et pour ma part j'aime beaucoup d'autres enceintes biblio de la Wharfedale 9.1 à la BW 805S en passant par Offrande, Focus Audio, Kef (celles de Fafa dudu), et bien d'autres ! Qui en en donnent toutes pour leur prix....

Mais tu posais une question en évoquant les colonnes Mulidine comparées aux MC 26 + caisson Velodyne et j'ai répondu y compris en terme de prix public :wink:

C'est tout !

Et pour 6000 euros, au lieu de 4000, je pense que je préfèrerais Offrande + Caisson Velodyne... par exemple, à MC 26 + Velodyne.... et à une paire de Mulidine Accord que pourtant j'aime beaucoup aussi, malgré un grave un peu déroutant parfois. Je parle, bien sur, des anciennes Accord, du temps qu'elles étaient équipées d'un boomer et d'un tweeter Focal.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2005 12:57

haskil a écrit:Bien sur qu'on peut aimer autre chose ! Et pour ma part j'aime beaucoup d'autres enceintes biblio de la Wharfedale 9.1 à la BW 805S en passant par Offrande, Focus Audio, Kef (celles de Fafa dudu), et bien d'autres ! Qui en en donnent toutes pour leur prix....

Nous sommes donc d'accord...La balle est dans le camp de Snooops...

Mais tu posais une question en évoquant les colonnes Mulidine comparées aux MC 26 + caisson Velodyne et j'ai répondu y compris en terme de prix public :wink:

C'est tout !

Et pour 6000 euros, au lieu de 4000, je pense que je préfèrerais Offrande + Caisson Velodyne... par exemple, à MC 26 + Velodyne.... et à une paire de Mulidine Accord que pourtant j'aime beaucoup aussi, malgré un grave un peu déroutant parfois. Je parle, bien sur, des anciennes Accord, du temps qu'elles étaient équipées d'un boomer et d'un tweeter Focal.

Alain :wink:


Oui..j'aime beaucoup JMR aussi...Une solution Offrande + Caisson ne serait pas pour me déplaire...


Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 29 Déc 2005 13:32

haskil a écrit:Et pour 6000 euros, au lieu de 4000, je pense que je préfèrerais Offrande + Caisson Velodyne... par exemple, à MC 26 + Velodyne.... et à une paire de Mulidine Accord que pourtant j'aime beaucoup aussi, malgré un grave un peu déroutant parfois. Je parle, bien sur, des anciennes Accord, du temps qu'elles étaient équipées d'un boomer et d'un tweeter Focal.

à 6000 € je préfererais me passer de caisson et prendre des mc210, mais je suis un peu de parti-pris :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2005 13:49

ogobert a écrit:
snoopss a écrit:Je cherche en effet un couple ampli-lecteur (je vais peut être bien d'ailleurs lancerun post plus général à ce propos sans citer divatech :wink: ) qui permettrait d'apporter un peu plus de chaleur.


Si c'est ca, oublie Divatech et regarde plutot effectivement Mulidine ou JMR.
Ou carrément Spendor ou Proac...


Ah :-? Je me disais que les MC26 (ou divas 18 d'ailleurs) étant très droites, elles allaient retranscrire ce que l'ampli allait envoyer et qu'un ampli un peu chaud correspondrait à ce que je cherchais.
A la fois, je ne connais pas bien les termes :mdr: . Je cherche le plus d'émotion possible notamment sur les voix (mais émotion c'est vague, non?), qd je parlais de chaleur c'était surtout pour que l'écoute ne soit pas fatigante.
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • online

Message » 29 Déc 2005 14:02

snoopss a écrit:
ogobert a écrit:
snoopss a écrit:Je cherche en effet un couple ampli-lecteur (je vais peut être bien d'ailleurs lancerun post plus général à ce propos sans citer divatech :wink: ) qui permettrait d'apporter un peu plus de chaleur.


Si c'est ca, oublie Divatech et regarde plutot effectivement Mulidine ou JMR.
Ou carrément Spendor ou Proac...


Ah :-? Je me disais que les MC26 (ou divas 18 d'ailleurs) étant très droites, elles allaient retranscrire ce que l'ampli allait envoyer et qu'un ampli un peu chaud correspondrait à ce que je cherchais.
A la fois, je ne connais pas bien les termes :mdr: . Je cherche le plus d'émotion possible notamment sur les voix (mais émotion c'est vague, non?), qd je parlais de chaleur c'était surtout pour que l'écoute ne soit pas fatigante.


Tu écoutes quoi comme musique ?


Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 29 Déc 2005 14:31

snoopss a écrit:Ah :-? Je me disais que les MC26 (ou divas 18 d'ailleurs) étant très droites, elles allaient retranscrire ce que l'ampli allait envoyer et qu'un ampli un peu chaud correspondrait à ce que je cherchais.


Amha, il est + facile de trouver et de marier un bon ampli "droit" et une paire d'enceinte un peu "chaleureuse" que l'inverse... Les ampli "colorés" que l'on trouve en général sont souvent à la limite de la caricature... Je préfère nettement des Spendor avec un Brinkman que des Triangle avec du Marantz ( pour caricaturer aussi ;-) )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2005 14:34

Le post prend un tour qui me plait, merci oplancq d'avoir continué dans ce sens.

On avance.

Concernant l'assciation Kora elle a été concsillé dans le but d'avoir une écoute "chaude" mais personnelement je préfère d'autre chose pour profiter du coté très droit et très neutre des MC26.

Cela dit certain Kora ne "chauffe" pas à outrance (je pense au 150 CSC, dernier né, ou à l'ensemble Aries-Crescendo) et j'avoue être assez impréssioné par le résultat d'ensemble.

Enfin je pense sincérement que l'on se fait une idée assez injuste des MC26 en pensant que leur coté très droit les rend "dures". Elles ne le sont pas du tout.

Alors c'est peut être de ma faute pour les avoir fait écouter pendant pas mal de temps avec de "petites" electronique mais il est clair que ces enceintes grimpant avec l'electronique, il n'y a pas du tout de dureté avec des electroniques qui leur permettent de s'exprimer totalement.

J'ai depuis le début poussé ses enceintes en les faisant découvrir au maximum, on est pas nombreux a vouloir faitre écouter du pro dans les auditoriums... Et quand j'ai démarré elles n'avait pas forcement des électroniques à la hauteur de leur potentiel. Avec le temps les possibilité d'association s'éttofant, les MC26 ne ressorte plus du tout comme des enceinte "dure". Et ce n'est pas grace ou à cause de mariage avec du tube.

Haskill à parler d'un intégré Denon qui n'apporte aucun chaleur à la tube et l'écoute n'est en rien dure tant il se passe des chose. C'est un bon exemple, et il y a à d'autres (nouvelle intégré 252 Thule par exemple qui fait une superbe association avec le 26.)

A +

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2005 14:35

snoopss a écrit:Ah :-? Je me disais que les MC26 (ou divas 18 d'ailleurs) étant très droites, elles allaient retranscrire ce que l'ampli allait envoyer et qu'un ampli un peu chaud correspondrait à ce que je cherchais.
A la fois, je ne connais pas bien les termes :mdr: . Je cherche le plus d'émotion possible notamment sur les voix (mais émotion c'est vague, non?), qd je parlais de chaleur c'était surtout pour que l'écoute ne soit pas fatigante.


Tu est dans le vrai, les MC26 retranscrirons la personnalité de l'ampli.
Je ne connais pas personnellement mais il parait qu'audioanalogue est une marque dans le style que tu recherches.
Si tu restes en stéréo, le tube est une solution à ne pas négliger !

L'émotion est plus sur le disque que sur le matériel :roll: :wink: mais il est vrai qu'un bon système retranscrit mieux l'émotion contenu dans le disque :idee:

L'écoute est fatigante dans d'autres cas, par exemple si tu écoutes fort et que tes enceintes ne suivent pas c'est la distorsion qui va s'en mêler (donc fatigue auditive....) pareil pour ampli sous-dimensionné qui va envoyer de la distorsion aux hp's (re belote pour l'écoute fatigante....) et dans ce cas les hp's aiment moyennement......

Donc, il n'y pas que l'équilibre recherché qui peut se révèler fatiguant.....

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 29 Déc 2005 14:37

J'ai écouté les divas 18 avec un ampli kora 90 et un lecteur cd rotel. J'ai peur que l'écoute devienne assez vite fatigante. Peut être qu'un autre lecteur apporterait le petit qqch en plus... ou en moins.

Oplancq, j'écoute surtout du jazz plutôt moderne comme Garbarek, BoyanZ, Sclavis, Texier, Trufazz, qq chanteurs style Lisa Ekhal, Nougaro.
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • online

Message » 29 Déc 2005 19:30

snoopss a écrit:J'ai écouté les divas 18 avec un ampli kora 90 et un lecteur cd rotel. J'ai peur que l'écoute devienne assez vite fatigante. Peut être qu'un autre lecteur apporterait le petit qqch en plus... ou en moins.

Oplancq, j'écoute surtout du jazz plutôt moderne comme Garbarek, BoyanZ, Sclavis, Texier, Trufazz, qq chanteurs style Lisa Ekhal, Nougaro.

Comme te l'as dit Ogobert, si tu es sensible aux voix, au médium/aigu chaleureux, et compte tenu des interprètes cités, il te faut quand même écouter avant décision et AMHA, Spendor, ProAc et les petites Focus Audio. L'ampli viendra après .... et le lecteur avec :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Déc 2005 19:34

Expert doc, il est incontestable que les Focus Audio sont meilleures que les Diva 18, cependant elles valent 5 fois plus cher et exigent un ampli d'une autre puissance et qualité que les Diva 18 pour en tirer tout le suc.

Cependant, les Diva 18, à mes oreilles, sont chaleureuses, voire un peu trop parfois : il leur faut un ampli robuste en bas et rapide si l'on ne veut pas qu'elles aient un haut grave un peu rondouillard ! Les Diva 16 sont plus courtes en bas.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2005 19:40

haskil a écrit:Expert doc, il est incontestable que les Focus Audio sont meilleures que les Diva 18, cependant elles valent 5 fois plus cher et exigent un ampli d'une autre puissance et qualité que les Diva 18 pour en tirer tout le suc.

Cependant, les Diva 18, à mes oreilles, sont chaleureuses, voire un peu trop parfois : il leur faut un ampli robuste en bas et rapide si l'on ne veut pas qu'elles aient un haut grave un peu rondouillard ! Les Diva 16 sont plus courtes en bas.

Alain :wink:

Je ne peux qu'être d'accord avec toi :wink: Mais il me semble que notre ami cherche un certain type de restitution sonore dans le médium aigu (ou alors j'ai mal compris) et, à titre "culturel" je lui proposais des écoutes dans ce sens, sachant que chez Spendor et Proac les tarifs peuvent être abordables.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Jan 2006 22:38

Existe t'il des pieds (jolies) pour les MC 26 ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 05 Jan 2006 19:13

Tout nouvel amateur, ou plutôt, j'en avais écouté il y a 4 ou 5 ans et viens d'en recevoir...J'ai donc eu la chair de poule..

Donc, il ne faut pas confondre...neutralité et manque de charme ou musicalité.
Il est clair qu'elles n'ont pas un grave abyssal, stéréotypé, caricatural...mais je me pose une question, au fur et à mesure que les années passent (et Dieu sait que je suis jeune ;-) ).

"D'où vient ce besoin qu'ont les gens, d'avoir une enceinte à même d'être à l'aise à 25ou 30hz.."...il ne faut pas chercher qu'à explorer l'ensemble du spectre audio audible et non audible....

Il est vrai que les constructeurs sucitent ces besoins en grave : multiplication à gogo des HP sur une enceintes par exemple, pour descendre un peu plus bas encore...et un aigü soualant pour montrer que oui, on a un tweeter top moumoute avec ogive en peau de zob ;-)

Une bonne enceintes, c'est aussi une enceinte qui se fait oublier .

Or, bien associées, les MC26 ont été à même de me transmettre l'émotion que je recherchais...d'où chair de poule. J'ai pris ma ptite claque à 2000€. Et ce sans caisson.

Une émotion, celle que l'artiste et les ingés se sont tués à mettre sur le disque et aussi celle apportée par les élec...sans que les enceintes en rajoutent une couche.

Pas de graves proéminent du genre un troupeau d'éléphants à la place d'une grosse caisse, ou le bruit d'une baleine agonisant sous les harpon d'un bateau japonais à la place d'un grand jeu d'orgue...du propre...Pas un aigü tape à l'oeil (à l'oreille devrais-je dire) aguichant mais qui se révèlerait décevant à la longue (comme une nana rencontrée sur Meetic, que l'on voit au resto, avec beaucoup de maquillage, une jupe courte et un string...et que l'on revoit au ptit matin avec une haleine de cheval...aguiché le soir, au resto...et déçu le matin au reveil:-)))

Enfin, bref, tout ça pour dire qu'il s'agit d'enceinte à même de véhiculer une émotion. Il ne faut pas confondre neutralité avec .... frigidité !!

Les Divatech sont la preuve qu'une enceinte, ce n'est pas seulement des HP (que l'on a pu voir ailleurs)...c'est aussi, des concepteurs et un filtre....

PS : Elec utilisé : Kora 90, 150 réf, Galaxy, Ariès. Source CEC, Atoll...même constat : à l'aise sur la partie du spectre audible qui devrait tous nous occuper... au lieu de se focaliser sur le grrrave...Génération Loudness bass Boost Power ....ah là là là
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 05 Jan 2006 19:29

bonsoir.


et bien pas mieux et jolie extrapolation avec la nana :mdr:


@+ bruno.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message