Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zanzibar76 et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Test Marantz SA11-S1

Message » 06 Jan 2006 18:12

[j'ai édité le CR au fur et à mesure de mes écoutes, vous pouvez donc tout relire :mdr: ]

Salut à tous,

Alors voilà, je suis passé chez mon très gentil revendeur et je lui ai emprunté le très beau lecteur Marantz SACD SA-11S1. Ceci dans le but évidemment de le tester et puis aussi de vous faire partager les résultats!

Présentation!

Alors, vous me connaissez peut être, j'aime bien les photos, donc photos!

Voilà le bébé de 14kg (quand même...):

Image
Image

Face arrière:

Image

Notez que seule les sorties XLR sont connectées, si j'ai le temps je tenterai la comparaison XLR-RCA.

Vue de desssus enfin:
Image

Et puis la doc, la belle télécommande, et le cable RCA (indigne, comme d'hab) fournis avec la bête:

Image

Voilà donc l'engin, très beau, superbement fini, et d'une masse non négligeable donc. C'est un lecteur CD/SCAD deux canaux seulement, comme la face arrière vous le montre. Il possède donc des sorties analogiques sur XLR et RCA, et puis une sortie numérique sur RCA et optique. A noter que le câble d'alim ne possède pas de connection de masse, bien que ce soit une prise IEC.

Concernant l'intérieur, ne vous attendez pas à ce que je l'ouvre pour faire des photos, mon revendeur me tuerait :D

Par contre, je peux quand même vous dire que ce lecteur utilise une puce Nippon Precision Circuits référencée SM5866AS. Cette puce traite les flux PCM et DSD, et une petite recherche sur internet me permet de vous afficher le diagramme de la dite pupuce:

Image

Si j'ai bien tout compris, il s'agit d'une puce mono (il en faut donc deux), qui utilise une conversion multi-niveaux (probablement ce qu'on appelle la conversion multi delta-sigma ailleurs) sur 23 niveaux!

Notez que le flux PCM est converti, upsamplé, comme c'est l'habitude, puis transformé par une conversion 1-bit (ou delta-sigma) avant de passer dans le même type de convertisseurs D/A que pour le flux DSD. En fait, il y a deux convertisseurs dans cette puce comme le montre le diagramme. Cela permet d'avoir deux fois la même chose en sortie de convertisseur, puis de réaliser une comparaison, afin d'améliorer le résultat final. Il y a donc deux sorties, en phase et en inversion de phase. Donc 4 sorties quoi. Bon j'arrête pour la jolie puce (pas mal...) et vous laisse consulter la doc pour ceux qui veulent aller plus loin:
http://www.npcamerica.com/Datasheets/SM5866AS.pdf

En plus de cette puce, Marantz utilise un DSP (pas de référence à vous donner, désolé) qui leur permet de proposer 3 sortes de filtrages numériques (un peu comme les Teac). Il sont sélectionnables par la télécommande. Ils n'ont pas le même effet selon que l'on est en SACD ou PCM.

Pour en savoir plus sur ces filtres, je vous laisse consulter la doc utilisateur en ligne ici, mais je vous promets de les tester un par un:
http://www.marantz.com/pdfs/e_sa11s1_man.pdf


Ergonomie

Ce beau et lourd lecteur (le chassis a l'air d'être en cuivre) en impose vraiment. Au rang des critiques, je citerai l'afficheur central, tout simplement illisible de jour car d'abord la vitre est très réfléchissante et en plus l'afficheur LED n'est pas d'une grande luminosité. Et même le soir, quand le soleil a disparu, il faut vraiment être en face pour bien voir, de côté l'afficheur devient vite illisible aussi.

La belle télécommande permet d'accéder aux options "ésotériques" du lecteur, notamment la suppression du "noise shaping" dans la boucle de conversion (c'est bien la première fois que je vois ça!), la sélection des 3 filtres FIR qui sont les passe-bas réalisant le filtrage avant la conversion finale. Ces 3 filtres n'ont pas la même action suivant que le flux, à la base est du PCM (CD-A) ou DSD (SACD).

Il est aussi possible de couper le fonctionnement des sorties numériques pour préserver la qualité du son, comme dit la doc. En outre un filtre DC est disponible et coupe tout en dessous de 1,7Hz, si jamais...

Bref, comme vous l'aurez compris, on est en face d'un lecteur vraiment haut de gamme rien que par ses différentes possibilités de réglages.

A part ça, rien à dire, si ce n'est que le mode d'avance rapide coupe le son ce qui m'a toujours gêné, ça me rappelle mon tout premier lecteur Marantz datant de... 1982!



Faut une "référence"

Bon évidemment, pour savoir si un produit est intéressant, il faut le mettre dans un système et le comparer. Donc évidemment, en l'occurence, il s'agit de mon système que je vous avez déjà présenté. Je vous remets une petite photo:

Image

Pour ceux qui se souviendraient de ce que j'avais posté avant, ils auront remarqué que j'ai inversé les Magnepan. Hé oui, tweeter à l'extérieur maintenant. En fait les panneaux sont tellement écartés à cause de mon meuble, que j'ai tenté le coup du tweeter à l'extérieur et ça marche! Le grave est meilleur, plus ferme et descendant plus bas. Par contre, évidemment, je suis obligé de braquer les enceintes un peu de trop, ce qui a pour effet de "séparer" les musiciens, en exagérant aussi l'effet stéréo. La cohérence de la scène sonore en prend un coup dans les gencives, mais sous (très) fort volume, ça se ressère et tout le monde fusionne de nouveau. Il faut noter que maintenant je considère les Magnepan rôdées, et elles fonctionnent incroyablement bien. Apparemment le couplage avec ma pièce est idéal, j'ai de la chance!
Cela dit je suis bien conscient des limitations de mon système tel que mis en oeuvre actuellement, mais je ne reviendrais pas sur ce point que j'avais déjà mentionné dans un précédent CR de ces Magnepan.

Vous aurez noté aussi mon superbe meuble high-end sur roulette :shock: :D mais comme je l'avais déjà dit, je déménage dans 3 mois donc pour l'instant c'est posé comme ça, je reverrai le tout dans ma nouvelle maison.

Le reste des électroniques, c'est donc du Vincent, avec le CD-S3 qui va servir d'étalon (héééééé oui :D ) et puis le pré-amp SA-93

Image

Et enfin l'ampli Vincent SA-993 qui fonctionne merveilleusement bien avec les Magnepan, une vraie aubaine à ce prix!!!

Image

Faudra un jour que je parle beaucoup plus longuement de cet ampli vraiment étonnant. Malheureusement, par contre, le préamp n'est pas vraiment à la hauteur de l'ampli, mais ce n'est pas le sujet du jour!

Sinon, le câblage, c'est du symétrique de chez Kimber (Silver Streak) et le câble HP du Jamo d'entrée de gamme (mono câblage).


CD d'écoutes

Ils n'ont toujours pas changés, et sont ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169407720
:wink:


Ecoutes!

Bon après 5 heures de chauffe, il est temps de s'y mettre!

Alors, photo du soir!

Image

Ca donne hein? ;)

Première écoutes

Alors d'abord, je dois bien dire que j'ai été obligé d'aller me chercher un Whisky! Et si je vais me chercher un whisky c'est que j'aime bien (la platine hein, pas le whisky, enfin j'aime bien le whisky aussi, mais bon vous m'avez compris, ou bien je suis déjà bourré et vous ne comprenez plus!).

Notez, en tout premier lieu, que ces écoutes ne se font qu'à partir de CD-A et non de SACD, sinon le match ne vaut rien vu que le Vincent ne lit rien d'autre que les CD-A...

Les filtres

Donc, d'abord j'ai envie de vous parler des filtres parce que ça me semble important.
Je les aimes tous les trois!

Le premier filtre présente une aération maximale des instruments. C'est surtout sur les transitoires, je trouve, que la différence est la plus grande. Ca s'enchaine plus facilement, c'est plus "logique". Ca monte haut, les instruments ont plus de présence, ça sonne plus "juste" mais ça dépend des enregistrements.

Le second filtre est tout de suite plus "mat". Il adouci le medium-aigue, c'est très agréable sur la trompette de Wynton par exemple. Ca repose et en même temps ça semble peut être moins énergique. Entre ces deux filtres, la différence est assez importante, et mon coeur balance. Ca veut dire que j'adore!

Le troisième filtre, qui reprend une technique FIR plus ancienne et présente sur des lecteurs précédents de Marantz, est très proche du second à mon avis. Toutefois, je ne sais pas vous dire pourquoi, mais tant qu'à faire, si c'est pour aller sur le 3eme, je préfère rester sur le second!

Bref, tout dépend de l'enregistrement. Par exemple France Gall est sublimée avec le premier filtre. Il n'y a aucune raison pour laquelle je choisirais un autre filtre sur cet enregistrement. C'est l'inverse avec Wynton, là c'est le numéro 2. Quel pied de pouvoir faire ça! Merci m'sieur Marantz!

Bon voilà. Vous avez tout compris sur les filtres?
Y a intérêt parce que c'est là que je compare avec le Vincent!

Début des comparaisons

Donc, disons globalement que le Vincent se comporte comme le Marantz avec le filtre numéro 2 toujours engagé! C'est frustrant pour moi car j'adore France Gall, et ça veut que si je rends le Marantz, elle ne chantera plus jamais aussi bien chez moi :(

Il y a quand même quelques autres différences. Le Vincent est un peu plus mat, un poil moins dynamique aussi (c'est la grosse surprise pour moi), mais en même temps il continue de se parer d'une élégance générale qui rend justice à la musique. Tout cela est très proche tout de même. A ce niveau les nuances sont faibles mais le Marantz fait une musique plus... heu... musicale! Avec ses 3 filtres sélectionnables, il offre en outre un atout imparable. Si en plus on ajoute le fait qu'il lit aussi les SACD, je peux dire qu'il justifie tout de même son prix 3 fois plus élevé que celui du Vincent!

Je dirais en outre que le Marantz descend un peu plus bas et maîtrise mieux le grave, cela quelque soit le filtre engagé!


Dans le détail

le Marantz est globalement plus "défini", des micros détails remontent plus facilement. Ils ne sont pas absents sur le Vincent, mais ils viennent moins facilement aux oreilles. C'est plus naturel avec le Marantz. Et puis cette possibilité de jouer avec les filtres, c'est vraiment excellent!

En passant, j'ai testé la différence RCA/XLR et il vaut mieux utiliser les sorties XLR! La différence est moins importante que sur le Vincent, mais tout de même, il ne faut pas se priver des XLR!

Pour en revenir aux écoutes, sur le CD de Diana, la voix est superbe. C'est là la vraie force du Marantz, les voix. Puissantes, suaves, mais pas agressives, détaillées, haut placées, c'est beau. En comparaison, là, le Vincent paraît plus dur, plus fatiguant à l'oreille...

Sur le CD de France Gall, l'association guitare basse et filtre numéro 1 est tout simplement mortelle, vraiment...

Sur le CD de Wynton, j'entends le pied du pianiste sur la pédale. J'ai remis le CD dans le Vincent pour savoir si c'était bien là aussi car je ne l'avais jamais entendu! C'est en effet là aussi, mais le son est moins facilement identifiable, alors que sur le Marantz on le "comprend" tout de suite. Voilà, résumé, une autre vraie force de ce lecteur, remonter l'information cachée et la rendre "lisible". Ca marche, et ça marche bien!

Conclusion

La conclusion dans tout ça, c'était que je voulais répondre à la question: "En a-t-on pour son argent?". La réponse est manifestement oui! Oui, même à 3 fois plus cher que le Vincent, ça se justifie, par la qualité globale, la présentation, les possibilités (un délire d'ingénieur...) et surtout l'écoute. Aucun soucis, un bon lecteur à un prix juste, oui oui, et croyez-moi, je ne suis pas facile à convaincre en ce domaine!

Avant d'aller rendre ce lecteur (à regret!), j'ai effectué une dernière écoute, après l'avoir laissé tourner toute la nuit. C'est vraiment du haut de gamme, et à y regarder de plus près au niveau traitement numérique, je me rends compte que la somme de travail et la mise en oeuvre numérique est vraiment étonnante à ce prix! Le résultat est là à l'écoute, en plus, c'est indéniable, ça chante et ça chante bien. Donc non seulement on peut légitimement se dire qu'au niveau ingénierie on en a pour son argent, mais en plus on retrouve aussi son argent à l'écoute, ça fait deux pour le prix d'un! Et en plus il lit les SACD, ça fait 3! :mdr:
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 07 Jan 2006 10:44, édité 4 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:16

La vaaaaache félicitations pour ce travail déjà conséquent :o

Si c'est l'introduction, tu vas nous tartiner combien de pages pour le test ? :o

Les panneaux se fondent bien dans le décor :wink:
SyntaxTerror
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Juin 2004 19:59
Localisation: Hauts de seine
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:19

tu le trouves si pourri que ça le cable livré?Il est pas comme la nouille taïwanaise livrée avec les machines plus basiques :wink:

Elle se laisse regarder cette platine quand même,dommage qu'elle n'existe pas en noir
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:22

C'est vrai que rien que pour le look, je la prendrais 8) Non, peut être pas quand même :lol: Mais c'est vrai qu'elle est superbe :D
Invité
 
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:35

Salut camarade de SA11, je vais lire ton CR avec intérêt.
Toutefois il semble que nous n'ayons pas du tout les mêmes gouts musicaux, ce qui pourrait largement influer sur nos avis respectifs. Le mien est sans réserve sur cette platine, vraiment superbe en CD et carrément exceptionnelle en SACD - elle est chez moi pour longtemps.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:35

Magnifique installation au niveau matériel.
Par contre au niveau acoustique de le pièce on ne peut malheureusement pas faire pire (sol en carrelage , murs nus :o :o :( ).

Pour moi le compte rendu d'écoute ne pourra pas etre fiable , car l'acoustique desastreuse de la pièce d'écoute vas complètement déséquilibrer le tout, et je sais de quoi je parle, pour etre passé d'une pièce traitée à une pièce similaire à la tienne.



Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:39

C'est vrai que, par exemple, un gros et beau tapis pourrait bien te faire aller dans le bon sens.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:42

ELECTRA a écrit:Magnifique installation au niveau matériel.
Par contre au niveau acoustique de le pièce on ne peut malheureusement pas faire pire (sol en carrelage , murs nus :o :o :( ).

Pour moi le compte rendu d'écoute ne pourra pas etre fiable , car l'acoustique desastreuse de la pièce d'écoute vas complètement déséquilibrer le tout, et je sais de quoi je parle, pour etre passé d'une pièce traitée à une pièce similaire à la tienne.



Laurent.


heu,tu es medium pour dire ça?

tant que la pièce n'est pas mesurée je vois pas pourquoi elle serait plus catastrophique qu'une autre :wink: ...Effectivement le carrelage n'aide pas à avoir une acoustique mate mais rien ne peut dire que le son sera pourri rien qu'en regardant une photo :o :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:47

Perso j'ai deux questions, prix et surtout les sorties XLR sont elles variables? Sinon j'aime beaucoup les magnepan 3.5 :wink: ... Par contre tu as essayé avec autre chose que du Vincent? Attention ce n'est qu'une question je n'ai jamais écouté des MG avec du Vincent...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:48

lcartau a écrit:Perso j'ai deux questions, prix et surtout les sorties XLR sont elles variables? Sinon j'aime beaucoup les magnepan 3.5 :wink: ... Par contre tu as essayé avec autre chose que du Vincent? Attention ce n'est qu'une question je n'ai jamais écouté des MG avec du Vincent...

Amicalement Loïc :D


3000€ prix catalogue en France. Sûrement moins en Suisse.
Les sorties ne sont pas variables (XLR ou RCA).
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:54

fgero a écrit:
lcartau a écrit:Perso j'ai deux questions, prix et surtout les sorties XLR sont elles variables? Sinon j'aime beaucoup les magnepan 3.5 :wink: ... Par contre tu as essayé avec autre chose que du Vincent? Attention ce n'est qu'une question je n'ai jamais écouté des MG avec du Vincent...

Amicalement Loïc :D


3000€ prix catalogue en France. Sûrement moins en Suisse.
Les sorties ne sont pas variables (XLR ou RCA).


C'est bien dommage :-? ...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 06 Jan 2006 19:06

Citation:tant que la pièce n'est pas mesurée je vois pas pourquoi elle serait plus catastrophique qu'une autre ...Effectivement le carrelage n'aide pas à avoir une acoustique mate mais rien ne peut dire que le son sera pourri rien qu'en regardant une photo


Les dimensions de la pièce n'ont rien à voir la dedans, le problème ce sont les matériaux qui constituent l'acoustique de la pièce.

Perso dans des pièces carrelées je n'ai jamais entendu un systeme fonctionner convenablement.

Le maillon le plus important est la piéce, mais malheureusement peu de personnes en ont réellement conscience et préfèrent se "gargariser" avec un étalage de matériel.

Mes propos ne sont pas là pour casser mais pour construire.

Je reste malgré tout déçu de voir quelle négligeance ont les forumeurs en général concernant l'acoustique de leur pièce (il suffit de visister le forum installation), et de voir a quel point on est fier d'étaler sont matos (moi compris).

Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 06 Jan 2006 19:17

ELECTRA a écrit:Les dimensions de la pièce n'ont rien à voir la dedans, le problème ce sont les matériaux qui constituent l'acoustique de la pièce.


Sincérement indépendamment de la qualité du Quote si c'est pour énoncer des contre vérités de cette ampleur , vaut mieux s'abstenir de donner des leçons :roll: ...

Un peu d'aide taper RT60 sous son moteur de recherche favori...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 06 Jan 2006 19:34

Pour revenir au sujet, je vais tenter un petit pari : tu vas probablement être surpris de la différence de traitement de l'aigu entre le CDS3 et le SA11...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2006 19:36

NotTwinTurboYet a écrit:Salut à tous,
Si j'ai bien tout compris, il s'agit d'une puce mono (il en faut donc deux), qui utilise une conversion multi-niveaux (probablement ce qu'on appelle la conversion multi delta-sigma ailleurs) sur 23 niveaux!

Notez que le flux PCM est converti, upsamplé, comme c'est l'habitude, puis transformé par une conversion 1-bit (ou delta-sigma) avant de passer dans le même type de convertisseurs D/A que pour le flux DSD. En fait, il y a deux convertisseurs dans cette puce comme le montre le diagramme. Cela permet d'avoir deux fois la même chose en sortie de convertisseur, puis de réaliser une comparaison, afin d'améliorer le résultat final. Il y a donc deux sorties, en phase et en inversion de phase. Donc 4 sorties quoi. Bon j'arrête pour la jolie puce (pas mal...) et vous laisse consulter la doc pour ceux qui veulent aller plus loin:
http://www.npcamerica.com/Datasheets/SM5866AS.pdf

Salut NNTY
a. NPC ne communique pas sur sa techno de conversion N/A nommé "DEM" ou "NPDEM"
donc ... on ne sait pas

b. Non : le PCM n'est pas converti en 1-bit :wink:
Les traitements PCM et DSD sont bien distincts, avant conversion N/A :
. PCM -> Interpolation (ou oversampling ici) + Noise Shaper : du classique
. DSD -> filtre passe-bas en FIR numérique : idem

Bonnes écoutes à toi
Emile :wink:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message