Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Bobo le Chat, Google Adsense [Bot], Mr Moon et 65 invités

Preampli KTR hors-kit

Message » 09 Jan 2006 7:50

beb a écrit:Sinon Idéfixes, peut-on savoir où tu as trouvé tes composants ?


Essentiellement Electronique DIffusion (grand choix et rapide). Maintenant si on veut un plus je vais probablement changer les embase RCA vraiment pas top (qualité irrégulière) pour celle plaqué or ou Ag de selectronic. Pour les transfo on peux faire appelle à RS mais faut un min de commande de 50€ HT c'est sans FDP ou Farnell là pas de min mais FDP et on trouve grosso-modo la même chose que RS.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Jan 2006 7:55

SNOB a écrit:Salut idefixes
ton pcb est vraimaent bien, mais pourquoi as tu monté les VR directement sur les LM? Ça fait un peu bricoleur de génie, mai je suppose qu'il y a une idée fixe derrièrre?


Arf Je suis decouvert. Ce n'est pas tant le fait que le trimmer soit directement sur le LM (je trouvait ca couillon de me fendre d'un pcb pour deux composants, mais le fait que le LM soit enfiché dans un support pluggable. En fait le but est de pouvoir tester plusieurs sources de courant differentes : à base de Bipo ou de Jfet par exemplequi sont de bien meilleur qualité que celle à LM certe plus simple à mettre en oeuvre mais l'impedance de cette dernière est bien plus faible que les autres. Theoriquement ou devrait encore gagner en netteté et en ouverture. Je vais d'abord revoir l'alim pour avoir les 270V au rail et travailler de là. Après avec le support à pluggé plus besoin de souder dans le boitier.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Jan 2006 9:38

Salut a tous

Bon j'ais fini mes pcb ce week end.

Je vais commencer à souder mes composants cette aprem.

Moi aussi je pense , comme Idefixes, que le meilleur tweak pour le preamp c'est la modification des sources de courants mais surtout refaire l'alimentation.

Le LM317 draine 1.5 A max en pointe mais pas en continu.

Il ya la possiblité de le remplacer par le lm350 de National Semiconductor qui peu drainer jusqu'à 3A.

Je vais faire des tests de mon coté et je vous tiendrais aux courants.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 09 Jan 2006 11:31

Salut,
merci idefixes pour tes explications. J'attends le resultat de tes essais.

Concernant les LM317, les tubes tirent 1,4 A que le LM317 supporte très bien en continu, même si ça chauffe énormenent, pour preuve les KTR déjà montés. J'ai simplement monté un plus gros radiateur, mais sur le PCB de ACX il faut alors deloger la capa.
D'ailleurs ACX dit que le KTR sonne mieux alimenté par 230 V que 270. Par contre, avac l'alim standard on n'arrive même pas à 230 V pour 225 V secteur, et j'ai monté un transfo de 22VA pour Tr2, pour arriver à env. 235V HT.
Comme j'ai un deuxième KTR sans l'alim standard, j'ai monté un prototype avac une alim basé sur un transfo plus costaud, filtré par une série de cellules CR pour un total de 2000 uF, sans le "filtre de bruit", et un transfo séparé pour le chauffage.
Il est très silencieux et une première impression d'écoute est celle d'une plus grande serénité (ce n'est pas un critère auditif, mais je n'arrive pas à l'exprimer mieux), tout en étant aussi transparent et dynamique que l'original.
A+
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 09 Jan 2006 11:34

intéréssant ;)
tu aurais un petit shémas expliquand les modif?
merci
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Jan 2006 11:44

je plussoie :P
reinard
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Déc 2004 4:43
Localisation: Capitale de la Septimanie romaine
  • offline

Message » 09 Jan 2006 11:48

SNOB a écrit:Salut,
merci idefixes pour tes explications. J'attends le resultat de tes essais.

Concernant les LM317, les tubes tirent 1,4 A que le LM317 supporte très bien en continu, même si ça chauffe énormenent, pour preuve les KTR déjà montés. J'ai simplement monté un plus gros radiateur, mais sur le PCB de ACX il faut alors deloger la capa.
D'ailleurs ACX dit que le KTR sonne mieux alimenté par 230 V que 270. Par contre, avac l'alim standard on n'arrive même pas à 230 V pour 225 V secteur, et j'ai monté un transfo de 22VA pour Tr2, pour arriver à env. 235V HT.
Comme j'ai un deuxième KTR sans l'alim standard, j'ai monté un prototype avac une alim basé sur un transfo plus costaud, filtré par une série de cellules CR pour un total de 2000 uF, sans le "filtre de bruit", et un transfo séparé pour le chauffage.
Il est très silencieux et une première impression d'écoute est celle d'une plus grande serénité (ce n'est pas un critère auditif, mais je n'arrive pas à l'exprimer mieux), tout en étant aussi transparent et dynamique que l'original.
A+


Le LM chauffe enormenent même avec un rad qui l double de celui d'origine et ce à l'air libre....alors en boitier......
Pour l'alim ca me parait un des points critique du KIT. Aurais-tu un link concerant "le fait qu'il marche mieux à 230V qu'a 270V je voudrais bien comprendre, les points de fonctionnement ont été choisis par rapport à ces 270V. L'alim à base de celulle RC c'est révelé une bonne soluce sur des preamp RIAA donc très sensibles aux bruits d'alim. Quelqu'un à idée de la conso total du preamp en HT? J'ai rien vu de clair ou je ne suis pas assez affuté pour l'avoir identifié dans les articles de M. Cocheteux.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Jan 2006 11:49

jl dudu a écrit:Bonjour marc,
Félicitation pour cette magnifique réalisation.
Le débat sur les condos de sortie est toujours vivace, comme en 80, quand on montait des SRPP Anzai comme ici:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/srpp.htm
Schéma bien simplifié par Mr Hiraga ou Elector heureusement.
http://jmraudio.free.fr/diy/srpp/srpp.html
On en revient à utiliser plusieurs condos comme vous semblez le faire.
En attendant les CR d'écoute :o
Cordialement,
Jean louis "fidel lecteur, futur Diyeur et KTRiste dans l'ame" :D
Pas de jeu de mot sur KTRiste s'il vous plait :wink:


sauf que le schéma n'est pas un SRPP comme l'a fait croire Hiraga et qu'il n'est pas de M. Anzaï et que ceci a été démontré par Cocheteux qui a repris l'historique du schéma depuis son origine...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2006 11:52

Je crois me rappeller que la consommation des tubes en HT est indiqué dans un des 2 premiers articles de LED. ACCX annonce la consommation pour 1 tube, il suffit de multiplier par 8.
Je regarde ça quand je rentre ce soir...
Maintenant est ce qu'une alim non régulée est aussi efficace qu'une alim non régulée, c'est pas sûr !

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Jan 2006 11:53

aldo a écrit:intéréssant ;)
tu aurais un petit shémas expliquand les modif?
merci
Aldo


C'est simple snob à pris le 16Va pour le dedier au filament et en lieu et place du 16Va à mis en direct sur le 36Va un 25Va en configuration tête bêche. Le filtrage redressement est ensuite fait après le pont de diode d'une sucessions de cellules RC après un premier condo de tête (C en // entre le + et la masse et R en serie asur le rail HT). Comme sur le schéma ci dessous (Schéma sur le site de PTsoundLab)

http://www.ptsoundlab.com/tubes/preamplis/prebuffer6sn7/alim10p.jpg

Il faut calculer les "R" par rapport à la tension mesurée et au courant consommé par le preamp pour avoir les 270V ou 235V en sortie.

Marc.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Jan 2006 12:00

azerty34 a écrit:Je crois me rappeller que la consommation des tubes en HT est indiqué dans un des 2 premiers articles de LED. ACCX annonce la consommation pour 1 tube, il suffit de multiplier par 8.
Je regarde ça quand je rentre ce soir...
Maintenant est ce qu'une alim non régulée est aussi efficace qu'une alim non régulée, c'est pas sûr !

Azerty


Tu sais l'alim d'ACCX n'est pas regulée (il le dit dans les dits articles) mais dispose simplement d'un filtre de bruit. Moi je serais carrement pour rajouter un deuxieme 36Va et tête beche avec le premier et garder le 16Va pour les filaments. Les 36 peuvent être remplacés par un tx d'isolement qui fait du 230=>230 avec 50Va

Je viens de regarder Ia1=6mA et Ia2=6.9mA pour une voie. Si je ne m'abuse ca fait 12.9mA pour une voie, et 25.8mA pour une carte stéreo x270V ca fait un peu plus de 8Va necessaire, et avec 16Va ca suit pas....je doit avoir un c.....e dans mes calculs...
Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Jan 2006 12:09

ACCX indique que la version non résulée fonctionne mieux que la version régulée et qu'en fait il ne fait pas de régulation sur le 230V mais uniquement sur le chauffage (les 6,3V)
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Jan 2006 12:39

L'avis du concepteur lors de la 1ère discussion sur le KTR :

<< ACCX - Professionnel - 23 Mai 2005 19:36
Sujet du message:


--------------------------------------------------------------------------------
haskil a écrit:

<< De mémoire, la haute tension du KTR peut aller jusqu'à 270 volts (point à faire confirmer par M. Cocheteux). Cependant dans ce cas là, on ne peut pas prendre le montage futé prévu par M. Cocheteux (un transfo 220/9 volts monté à l'envers !), il faut aller prendre un transfo qui a un enroulement 270 volts en sortie. Et là, demander aussi à M. COcheteux quelle est alors la valeur de saturation en entrée de son préampli.

Alain :wink: >>

<< oui, au bout de qqes minutes, la HT se stabiliste vers 270 v: je confirme apres avoir fait le test. C'est egalement indiqué dans la doc de montage. >>


La tension maximale peut être de 300V.
Cependant , le point de fonctionnement change, revoir les réglages.
A 230V ont a les meilleures qualités d'écoute.

ACCX >>


Bon, Marc, ça n'empêche pas les essais... :wink:

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 09 Jan 2006 12:49

ALSIDO a écrit:L'avis du concepteur lors de la 1ère discussion sur le KTR :

<< ACCX - Professionnel - 23 Mai 2005 19:36
Sujet du message:


--------------------------------------------------------------------------------
haskil a écrit:

<< De mémoire, la haute tension du KTR peut aller jusqu'à 270 volts (point à faire confirmer par M. Cocheteux). Cependant dans ce cas là, on ne peut pas prendre le montage futé prévu par M. Cocheteux (un transfo 220/9 volts monté à l'envers !), il faut aller prendre un transfo qui a un enroulement 270 volts en sortie. Et là, demander aussi à M. COcheteux quelle est alors la valeur de saturation en entrée de son préampli.

Alain :wink: >>

<< oui, au bout de qqes minutes, la HT se stabiliste vers 270 v: je confirme apres avoir fait le test. C'est egalement indiqué dans la doc de montage. >>


La tension maximale peut être de 300V.
Cependant , le point de fonctionnement change, revoir les réglages.
A 230V ont a les meilleures qualités d'écoute.

ACCX >>


Bon, Marc, ça n'empêche pas les essais... :wink:

Alain.


Ya un truc que je ne suis pas. Si en sortie du deuxième transfo on a 220V après redressement on doit avoir 220*1.414, soit 311V , je ne vois pas ou est le probleme d'obtenir 270V une fois filtré ou alors j'ai loupé qques chose de fondamental. En tout avec ce henre de config on peut monté à 250V ca je l'ai dejà vu. Sinon il faudra passer au transfo d'isolement qui nous donnera 230 en sortie avec 230V en entrée.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Jan 2006 14:38

ça serais bien que ACCX viennent nous en dire un peut plus avant de ce lancé dans d'autre optimisation qui ne sont peut etre pas utile alors qu'en theorie ça peut semblé meilleur, qu'en pensez vous?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message