Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Correction acoustique RT60... Qu'en penser???

Message » 09 Jan 2006 1:21

Dîtes moi tout sur ces produits de correction acoustique!
Ca marche ou pas?
J'ai déjà realisé trois panneaux amortissant. Deux d'entre eux sont placés dans les coins derrière les enceintes. Le dernier est placé juste derrière moi.
Une amélioration sur la précision des instruments se fait sensiblement sentir. La scène sonore paraît plus profonde. Ca fait moins fouilli!
Le dernier panneau placé juste derrière moi m'évite le retour désagréables des reflexions du son sur le mur arrière.
Le niveau Haut-Médium aigu est quelque peu atténué.
Il me manque quelques diffuseurs. Comment les faire et où les positionner???
C'est pour ça que l'intervention d'un PRO (genre RT60) serait la bienvenue...
Je voudrais savoir si quelqu'un ou quelqu'une a déjà realise ce genre de travaux par RT60.

Merci à toutes et à tous et encore Bonne Année!!!

Voici une petite photo de me pièce d'écoute qui est ma salle à manger!!! 4.5 x 3.5m

A +


Roye
Fichiers joints
Photo 289.jpg
(848.29 Kio) Téléchargé 151 fois
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 10 Jan 2006 0:18

Pour la diffusion, il y a les fameux diffuseurs de Shroeder (basés sur la théorie de physicien du même nom). C'est en gros un assemblage de lattes de bois verticales, la tranche étant face à l'auditeur, et les largeurs des lattes étant réparties de façon à peu près aléatoire. On en voit sur à peu près toutes les installations japonaises décrites dans la NRDS. Je n'ai pas trouvé de distributeur. Sur ces installations, les panneaux en question cumulent souvent en même temps une fonction absorbante (basse ou moyenne fréquence).
Si tu souhaites améliorer la diffusion, une solution beaucoup simple peut être de placer une bibliothèque à l'endroit critique. On retrouve alors un diffuseur de Shroeder naturel ...
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 10 Jan 2006 0:32

Je connais quelqu'un qui pourras s'en doute te conseillé:
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=1438
Voilà quelque exemple
Voir le site du concerné:
http://www.audio-conseil.com/Catalogue/jd_c036/jd_c036.htm
Celà semble assez facile a réalisé :mdr: .
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2006 12:32

C'est vrai qu'une bibliothèque joue bien son rôle de diffuseur mais dans mon cas et en raison d'une salle relativement petite il m'est difficile d 'y placer un autre meuble. Mais pourquoi pas des étagères.
C'est à envisager...Je vais y réfléchir...
Je connais bien ce site internet pour l'avoir parcouru plusieurs fois. Euterpe intervient souvent sur ce forum et propose beaucoup de solutions pertinentes. Je devrais lui poser la question!
Merci.
A suivre...
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 10 Jan 2006 13:17

Les étagère sont une très bonne solution. Le tout c'est que tu dois alterner les différentes largeur et profondeur si tu y place des livres. Pour diffuser plusieurs fréquences, la fréquence diffusée est égale au quart de la longeur d'onde correspondant à la dimension de l'objet (c'est juste pour info).
Les biblos tout ça c'est rès bons aussi (si il ne vibrent pas), mais le muste ce sont les livres et le papier car c'est rigide, ça ne vibre pas et on peu alterner les épaisseur/profondeur/vide facilement.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Jan 2006 14:10

Ou vais-je acheter des livres?
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 10 Jan 2006 14:48

EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Jan 2006 16:23

Trés bon lien, notament le fichier exel de calcul du TR. La base est bien remplie, il y beaucoup de matériaux.

Par contre il serait utopic de croire que seul le TR fera en sorte que la salle va bien sonner, c'est relativement vrai mais certains cas sont plus difficile que ça.
De plus ramener un TR à une valeur précise ne se fait pas forcément si facilement (manque de surface à tapisser de matériau, estétique....). Un matériaux n'absorbe jamais une seule fréquence, il y a donc des incidance sur les autres.
Et dans le cas d'une résonance ça ne suffit pas toujours. Les modes propres d'une salles, résonnances dans le grave dûent aux paroies paralélles, sont quasiments impossibles à supprimer. Sauf moyens très lourds (couteux et volumineux).

Quand au fait de vouloir gagner de l'espace sonore pour améliorer l'image, ce n'est pas avec le TR que ça se joue, il faut positionner les matériaux judicieusement. Alterner les diffuseur, diffracteurs et absorbants. Dans le cas de formes particulière il peut-y avoir des zones de focalisation du son, ou des champs tournants. Et ne parlon pas des salles couplées type salon, cuisines américaines.

Simplement pour vous dire qu'il y aura des cas ou cela ne suffira pas. Le gain restera tout de même des plus apréciables mais parfois ne changera pas tout.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Jan 2006 22:35

le société RT60 est une toute petite PME (2 ou 3 employés il y a 2 ans) ils sont tres competant mais ne veulent et ne peuvent quasiment pas travailler avec le particulier.

tu peux essayer mais pour ma salle HC j'ai du y passer des journées au telephone et en relance avant que j'arrive a avoir un soutiens et un conseil, non pas par negligeance de leur part, tout simplement parcequ'ils sont surbooker a 300%.

ils travaillent surtout avec les pro et equipent les studios
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 10 Jan 2006 22:47

Je recherche plutôt une étude sur mesure à mon domicile.
Mais il n'y a pas qu'eux. Et vous tous, que faîtes vous? Un petit tour dans mon petit appartement pour régler mes petits problèmes.
Un vrai pro à mon service! Quel rêve! Parce que là, je tatonne dans tous les sens.
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 10 Jan 2006 22:52

C'est vrai que c'est le top, mais méfie toi quand même car nombreux sont ceux qui gonflent les tarifs. Et pour une même étude et un même servie d'instalation ça peut aller du simple au double. Malheureusement c'est bien trop souvent le cas, et tu peux faire un appel sur le forum tu veras que c'est assé souvent le cas.
Donc n'hésit pa à multiplier les devis avant de te lancer.
Dernière édition par chris.c le 10 Jan 2006 22:57, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Jan 2006 22:55

Peux tu me décrire un peu ta piéce (forme ,long, larg, haut, type de surface de chaques paroies, les vitres... plus j'ai de détails mieux c'est).
Ensuite décrit moi ta sensation d'écoute, à ton point d'écoute et à un autre point (contre le mur du fond par exemple).
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Jan 2006 23:04

Quand tu vois qu'une etude simplifiée chez RT60 coûte déjà 200 euros!
C'est sûr c'est remboursable dès l'achat de leurs produits.
Mais j'aimerai faire un petit essai avant tout.
La première configuration qu'il propose est à 600 euros HT.
Pour en revenir au TR, j'avais déjà effectué ces fastidieux calculs.
Ma salle n'est pas trop mauvaise. Mais j'espère en tirer mieux sur le rendu de l'espace sonore comme tu disais précédemment.
Panneaux absorbants et diffusants, leur placement dans la pièce d'écoute etc...
Merci chris.c
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 10 Jan 2006 23:10

Si tu veux tout savoir et c'est très sympa de t'intéresser à mon problème, je ne vois qu'une solution: faire des photos!
Promis demain plusieurs clichés de ma salle. Pas ce soir car je ne vais pas tarder à me coucher car demain matin je me lève à 3h30 pour conduire mon RER B.
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 11 Jan 2006 18:45

600 euros ne me semble pas onnéreux, mais maintenant si il te pondent que 4 panneaux de 1m*1m ça c'est de l'arnaque. Mais un véritable traitement acoustique peux ^tre bien au dessus de ces tarifs.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message