Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Preampli KTR hors-kit

Message » 10 Jan 2006 23:20

Idefixes a écrit:
ggta a écrit:
A un peu plus de 200€ c'est une merveille dont il ne faut absolument pas se priver.

Marc


Ca fait 6 mois qu'on le dit ! Et dire que certains sont encore scéptiques ! Ce n'est pas un effet de mode, c'est une réalité : ce préamp est excellent.

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Jan 2006 23:42

azerty34 a écrit:
Ca fait 6 mois qu'on le dit ! Et dire que certains sont encore scéptiques ! Ce n'est pas un effet de mode, c'est une réalité : ce préamp est excellent.

Azerty


Ouaips et pour tout dire j'étais parmis les plus septiques, mais force est de reconnaitre que je me gourrais.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Jan 2006 0:11

parfois ca fait plaisir de reconnaitre qu'on s'est gouré

ps : ca marche aussi pour les fostex...
manu67
 
Messages: 415
Inscription Forum: 18 Avr 2004 20:47
  • offline

Message » 11 Jan 2006 0:17

Marc, on ne peut que faire confiance à quelque qui aime Mark Knopfler :D
Plus sérieusement, ayant réalisé en 1982 un SRPP qui a rendu l'ame en 2001, le KTR me semble une suite logique mais chaque chose en son temps, waf oblige :evil:
un seul chantier autorisé :evil:
donc first : 15w, xt25 et Aldo's filter
cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 11 Jan 2006 10:28

>Ca fait 6 mois qu'on le dit ! Et dire que certains sont encore scéptiques ! Ce n'est pas un effet de mode, c'est une réalité : ce préamp est excellent.

Moi mon problème n'est pas d'être septique ou pas, mais plustot de savoir si en mettant 200 euros dans un preampli, plus un double mono gain clone avec son alim (200 euros), voir un power follower (250 ou 300), plus un joli boitier et tous les faux frais (100 euros a la louche), donc un total de 500 ou 600 euros, on arrive au meme niveau de qualité que l'occase ou si c'est juste pour le plaisir de l'avoir fait soi meme (en perdant l'assurance vol, la possibilité de revente à un prix honnete, et avec trois points de moins en WAF).

Un kora explorer ou un audreal duo 1 se trouve neuf a 800 euros en andore (en gros hein)...

Fabien.

>un seul chantier autorisé

Ta compagne fait la différence entre un filtre actif et un préampli ? :)
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 11 Jan 2006 10:40

tRg-audio a écrit:Moi mon problème n'est pas d'être septique ou pas, mais plustot de savoir si en mettant 200 euros dans un preampli, plus un double mono gain clone avec son alim (200 euros), voir un power follower (250 ou 300), plus un joli boitier et tous les faux frais (100 euros a la louche), donc un total de 500 ou 600 euros, on arrive au meme niveau de qualité que l'occase ou si c'est juste pour le plaisir de l'avoir fait soi meme (en perdant l'assurance vol, la possibilité de revente à un prix honnete, et avec trois points de moins en WAF).


Ton raisonnement est tout à fait pertinent et, en fait, chaque appareil DIY est à juger à l'aune de cette remarque, avec des résultats variables.

Dans le cas du KTR, je suis persuadé qu'il est impossible de trouver en occasion un préamp de cette qualité au même prix.

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Jan 2006 10:43

J'ai un KTR version de base + un Quad 303 ( 150€ FDP compris) , tout compris je dois arriver à 400 € et l'ensemble comparé à un Onix ou à un Kora 90, qui à mon goût est plus recommandable que son grand frère, permet d'entrer dans une autre catégorie.
En fait le vrai plaisir du KTR n'est pas de le faire soi-même, le kit est d'une telle simplicité qu'on n'en a pas grand mérite, mais c'est de l'entendre !
8) :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 11 Jan 2006 11:37

>Ton raisonnement est tout à fait pertinent et, en fait, chaque appareil DIY est à juger à l'aune de cette remarque, avec des résultats variables.

Oui et non : pour certain faire l'ampli soi meme peut etre une fin en soi. Si j'avais le temps (et le niveau) pour bosser sur mes propres optimisations, je m'y amuserai peut être. Certains arguments qui peuvent entrer en jeu son :
-Le plaisir de faire soi même
-Le plaisir d'avoir fait soi même
-Le plaisir de faire exactement ce que l'on veu et d'adapter à ce que l'on cherche
-Le prix
-Le rapport Q/P
-Le temps à y consacrer
-La valeur de revente d'occasion (ben ouais, de temps en temsp il faut changer de matériel)
-L'assurance (un ampli DIY volé, a mon avis pour se le faire rembourser meme au prix des pieces détachées, ... Espéront qu'il n'y aura pas de vol, pas d'incendi, de déga des eaux, de foudre, ...)
-La finission / WAF

Ce que je disais exactement, c'est que j'aurais plaisir à passer du temps à faire un ampli moi, mais tous les autres points semblent quand meme pencher en faveur de l'occasion (a part peut être pour un GC ?)

Donc n'oublion pas, quand on met 200 euros dans un KTR, qu'a mon avis on met plustot 100 euros dans le KTR fini, et 100 euros pour s'amuser deux ou trois week-end complet à y réfléchir à plein temps, et dix fois ça à y refléchir avant et a trainer sur les forums :) (a l'heure, c'est moins cher que le ciné quand meme)


>Dans le cas du KTR, je suis persuadé qu'il est impossible de trouver en occasion un préamp de cette qualité au même prix.

Oui, mais c'est surement vrai si tu a déjà fait toi meme ton ampli, mais si tu trouve d'occase un intégré intéressant ?

Je n'y connais toujours rien en matériel hifi moi :)

Pour que j'ai moins de mal à suivre : le preampli KTR, il sert a quoi exactement : c'est un preampli phono ? Ca peut avoir un intéret en sortie d'un lecteur de CD ? Et en entrée d'un ampli assez HDG (Audreal DUO 2 dans mon cas) ? Et est-ce qu'il en va de meme pour tous les préampli qui sont composé d'autre chose que d'un sélecteur + atténuateur ? (Y'a bien l'histoire de l'adaptation d'impédence, mais ca n'a pas l'air de faire l'unanimité en dehors des équipement pour l'émission en haute fréquence)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 11 Jan 2006 11:43

Fabien,
le KTR est un preampli comme au n'autre, suivant les selctions de source tu peut y mettre une platine cd ou autre chose.
le DIY c'est avant tout une philosophie, il se peut des fois que certaine realisation peuvent etre aussi cher que certain modél du marché, celà reste trés trés rare je te rassure ;), mais bon c'est un virus une drogue donc je pense que tu ne pourras rien changé ;)
ça fait plus de 15 ans que je bidouille j'ai toujours pas décroché :( vite a l'aide!!!! :mdr:
au plaisir ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Jan 2006 11:54

...
Dernière édition par manu67 le 11 Jan 2006 11:58, édité 1 fois.
manu67
 
Messages: 415
Inscription Forum: 18 Avr 2004 20:47
  • offline

Message » 11 Jan 2006 11:56

pour le pream ktr, c'est certain : aucune apareil du commerce, meme d'occas ne peut le concurencer en qulité d'écoute pour son prix (220E livré)

par contre niveau finition du boitier...

pour un ampli, je suis moins catégorique : c'est beaucoup plus compliqué à construire, sa demande des compétences, des apros, des optimisations, composants d'alim souvent cheres voir dangeureux...

bref, à chacun de voir
manu67
 
Messages: 415
Inscription Forum: 18 Avr 2004 20:47
  • offline

Message » 11 Jan 2006 12:11

tRg-audio a écrit:>Ton raisonnement est tout à fait pertinent et, en fait, chaque appareil DIY est à juger à l'aune de cette remarque, avec des résultats variables.

Oui et non : pour certain faire l'ampli soi meme peut etre une fin en soi. Si j'avais le temps (et le niveau) pour bosser sur mes propres optimisations, je m'y amuserai peut être. Certains arguments qui peuvent entrer en jeu son :
-Le plaisir de faire soi même
-Le plaisir d'avoir fait soi même
-Le plaisir de faire exactement ce que l'on veu et d'adapter à ce que l'on cherche
-Le prix
-Le rapport Q/P
-Le temps à y consacrer
-La valeur de revente d'occasion (ben ouais, de temps en temsp il faut changer de matériel)
-L'assurance (un ampli DIY volé, a mon avis pour se le faire rembourser meme au prix des pieces détachées, ... Espéront qu'il n'y aura pas de vol, pas d'incendi, de déga des eaux, de foudre, ...)
-La finission / WAF

Ce que je disais exactement, c'est que j'aurais plaisir à passer du temps à faire un ampli moi, mais tous les autres points semblent quand meme pencher en faveur de l'occasion (a part peut être pour un GC ?)

Donc n'oublion pas, quand on met 200 euros dans un KTR, qu'a mon avis on met plustot 100 euros dans le KTR fini, et 100 euros pour s'amuser deux ou trois week-end complet à y réfléchir à plein temps, et dix fois ça à y refléchir avant et a trainer sur les forums :) (a l'heure, c'est moins cher que le ciné quand meme)


>Dans le cas du KTR, je suis persuadé qu'il est impossible de trouver en occasion un préamp de cette qualité au même prix.

Oui, mais c'est surement vrai si tu a déjà fait toi meme ton ampli, mais si tu trouve d'occase un intégré intéressant ?

Je n'y connais toujours rien en matériel hifi moi :)

Pour que j'ai moins de mal à suivre : le preampli KTR, il sert a quoi exactement : c'est un preampli phono ? Ca peut avoir un intéret en sortie d'un lecteur de CD ? Et en entrée d'un ampli assez HDG (Audreal DUO 2 dans mon cas) ? Et est-ce qu'il en va de meme pour tous les préampli qui sont composé d'autre chose que d'un sélecteur + atténuateur ? (Y'a bien l'histoire de l'adaptation d'impédence, mais ca n'a pas l'air de faire l'unanimité en dehors des équipement pour l'émission en haute fréquence)

Fabien.


On ne fait pas du DIY pour gagner de l'argent, on le fait plutôt pour bénéficier du meilleur rapport Q/P. C'est à dire avoir chez soit des appareils qu'on ne pourrait pas acheter même en occase (Regarde le prix d'un pass Aleph X neuf et tu vas tomber par terre).

Exemple, plutôt que de mettre 1000 euros dans un ampli d'oaccase qui en vaut 2000 neuf, je préfere mettre 1000 euros dans un ampli DIY qui est au niveau d'ampli à 3000 en neuf...

Ce raisonnement est par contre à tenir au cas par cas. Je suis le premier à dire que pour mes Bullet perso (Avec une finition tip top qui ma couté les yeux de la tête), un achat d'occasion aurait sans doute été aussi intéréssant...

Mais pour le KTR, il n'ya pas le moindre doute.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Jan 2006 12:15

aldo a écrit:ça serais exagerer de metre ça a la place des mundorf gold?

Image



Capacité d'isolation trop faible : faut minimum 400 volts.


Pour le potentiomètre : il ne faut pas prendre un 100 k ohms, mais un 50 k ohms.

Question posée en son temps à André Cocheteux.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2006 12:18

Idefixes a écrit:
azerty34 a écrit:
Ca fait 6 mois qu'on le dit ! Et dire que certains sont encore scéptiques ! Ce n'est pas un effet de mode, c'est une réalité : ce préamp est excellent.

Azerty


Ouaips et pour tout dire j'étais parmis les plus septiques, mais force est de reconnaitre que je me gourrais.

Marc


J'en témoigne :wink: (cf. un ou deux MP) et peux donc dire que le fait que tu le reconnaisses ainsi publiquement est vraiment formidable.

Il y a bientôt un an, peut-être même un peu plus, que j'ai monté le premier et que je n'en reviens toujours pas.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2006 12:21

>Exemple, plutôt que de mettre 1000 euros dans un ampli d'oaccase qui en vaut 2000 neuf, je préfere mettre 1000 euros dans un ampli DIY qui est au niveau d'ampli à 3000 en neuf...

Ben, c'est bien ce que je disais : c'est que moi je résonne comme ca, mais :
-Tout lme monde n'est pas obligé d'avoir la meme vision
-L'intérêt de monter le truc doit aussi etre pris en compte. En ce qui me concerne, pour mes enceintes, je vais peut être économiser 1000 euros meme sur de l'occase (je cherchais un baffle ouvert :) ), mais si je compte le nombre de dizaines d'heures passées à me renseigner et à choisir, et le temps queje vais passer à la réalisation, j'en serai quitte pour peut etre une centaine d'heures. 1000 euros en 100 heures... heureusement que ca m'intéresse :)

>Mais pour le KTR, il n'ya pas le moindre doute.

Donc je réitere ma question : si je revend d'occase mon Adurel DUO 2 et mon Audreal MUSE 1.1, mettons 1500 euros l'ensemble (pas cher), est-ce que je peux me monter un truc nettement mieux avec le meme budget (vous proposez quoi ?) ou est-ce qu'il faut pas trop y compter ?

Par ailleur, j'ai l'impression que pour les enceintes, a moins de 1000 euros ca vaut vraiment pas le coup de faire soi meme, alors que pour les ampli ce serait plustot l'inverse : c'est plustot autour de 200 ou 300 euros qu'on pourrait avoir un vrai ampli pour le prix d'un truc un peu gadget dans le commerce, mais apres pour monter vraiment en qualité, l'occase est peut-être mieux, vous avez la meme impression ?

Fabien

PS : les questions que je pose ici ne sont que les effets de bord de mon ignorance, et non la volonté de défendre des opinions qui ont certainement déjà ete sujet à polémique.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message