Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Nelson Freire coeur et âme dévoués à Chopin

Message » 10 Jan 2006 22:48

J'aimerais vous recommander un disque que je trouve exceptionnel:

La seconde sonate - Les Etudes OP.10 - La Barcarolle OP.60 de Chopin par Nelson Freire, publié chez Decca.

Je ne suis pas souvent autant transporté par un disque de piano que je ne l'ai été en écoutant celui-ci!

Que ceux qui ont déjà pu louer ce disque me pardonnent de les passer sous silence en ouvrant cette filière, Nelson Freire le vaut bien!

Ce sont les Etudes qui m'ont particulièrement impressionnées. Elles sont inventives, vivantes et classieuses à la fois. La virtuosité pianistique est de haute volée, mais surtout, elle n'est pas veine, mais elle est au contraire suprêmement, amoureusement musicale! Un grand moment à passer!

Le reste est de grande classe aussi. La marche funèbre de la sonate n°3 est superbe, avec des variations de caractère très réussies.

Et Nelson Freire tire un beau son de son piano!

Ce disque SACD hybride est à moins de 13 euros sur le site d'Alapage.com. Qu'on se le dise!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2006 0:24

Image

ça vaut bien une petite image pour qu'on le repère vite dans les bacs :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 11 Jan 2006 0:33

Disque magnifique en effet, à compléter impérativement avec le précédent album Chopin chez Decca de Freire, comprenant la 3e sonate et les études Op. 25 (pas en SACD malheureusement)

Image
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Jan 2006 15:23

Un pur moment de beauté! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2006 15:54

dub a écrit:Un pur moment de beauté! :wink:

Lequel ? les deux ?
Le deuxième ne semble pas SACD, me trompe-je ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2006 16:23

angus2 a écrit:
dub a écrit:Un pur moment de beauté! :wink:

Lequel ? les deux ?
Le deuxième ne semble pas SACD, me trompe-je ?


Le premier (très beau SACD!) — l'autre je ne l'ai pas…
…pas encore! 8)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2006 16:57

Si j'en crois mon p'tit doigt : son deuxième Concerto de Brahms déjà en boite n'est pas mal non plus et le troisième mouvement fera mouiller les yeux...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2006 17:10

à propos de Brahms:
je suis allé écouter diamnche passé Nicolas Angelich — qui jouait du Mozart, la Waldstein de Beethoven et du Brahms.
Ça fait trente cinq ans que je n'aime pas Brahms — et je ne pense y arriver de si tôt…

Mais j'ai acheté le disque de Angelich sortie chez Harmonia Mundi (trois sonates de Beethoven dont la sus mentionnée).
C'est pas Nelson Freire, mais…………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2006 17:49

Très beau disque Beethoven d'Angelich... grand admirateur de Freire : ils se connaissent du reste.

En revanche, le tout récent disque Brahms d'Angelich, quoi que fort beau, est quand même gâché, de ci de là par une préciosité excessive parfois.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2006 20:28

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans la musique de Brahms, dub?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2006 20:33

Scytales a écrit:Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans la musique de Brahms, dub?


Passées les 30 premières secondes? tout… C'est terrible ce que je m'ennuie en écoutant ça. J'y peux rien. Quand j'étais môme, à 5 ans, ça me faisait déjà ça. Le reste j'écoutais, mais ça… schumman aussi, mais moins.
Les colères que mon père pouvait piquer à c't'époque pour m'inciter à écouter ça! :lol:
C'est comme ça. C'est comme l'opéra (en particulier les récitatifs), je ne peux pas non plus.

Y'a des trucs comme ça, on sait pas d'où ça vient. Mais alors Brahms c'est particulier. Même ses pièces pour cordes m'enquiquinent. Dimanche, je me suis mis à penser à autre chose (genre ranger ma bibliothèque, etc)…

Mettons que j'ai honte. :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2006 21:17

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 13:51, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 11 Jan 2006 22:21

carbo a écrit:
dub a écrit:
Passées les 30 premières secondes? tout… C'est terrible ce que je m'ennuie en écoutant ça. J'y peux rien. Quand j'étais môme, à 5 ans, ça me faisait déjà ça. Le reste j'écoutais, mais ça… schumman aussi, mais moins.


Même son concerto pour piano (par N. Freire, évidemment :D ) ? Comme en plus, il y a aussi le concerto pour piano de Grieg et la Danse macabre de Liszt ... Un pur régal que je ne trouve absolument pas ennuyeux. Bon, c'est vrai que j'adore le piano, et particulièrement les concertos :mdr:

Carbo :wink:


Elle est comment la danse macabre ? j'en cherche une bonne interprétation.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2006 23:00

C'est, avec celle pirate de Michelangeli, la meilleure de toute la discographie. C'est un disque Sony. Il l'a réenregistrée pour Berlin Classics, c'est un peu moins bien.

La version de Zimerman/Ozawa (DGG) est excellente, mais elle n'a pas le caractère implacable de celle de Freire qui est légendaire chez les pianistes dans cette oeuvre dirigée par Rudolf Kempe.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2006 23:09

C'est aussi Kempe qui dirige chez Sony? Chez BC, c'est pas un chef français?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message