Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polopretress et 7 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 11 Jan 2006 12:45

Une fois de plus, même en étant nul en anglais, je comprends mieux en lisant la doc en anglais ! :-?
Il vaut mieux lire une doc bien écrite (dans sa langue d'origine) et la comprendre moyennement (pas si mal en fait :wink: ), qu'essayer de comprendre un doc mal traduite ! :evil:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Jan 2006 12:54

Donc, pas si extra côté entrées le SMS-1, on a le choix entre LFE sur XLR ou RCA et Droite/Gauche en bas niveau (sur RCA) ou haut niveau (sur petits "dominos / pince-fils") ; mais en aucun cas, on ne peut utiliser conjointement les 2 types d'entrées (LFE - Droite/Gauche) et recombiner => le Bass-Management doit être fait en amont, mais ne fournir qu'une seule sortie LFE. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Jan 2006 14:04

SYLEX a écrit:Donc, pas si extra côté entrées le SMS-1, on a le choix entre LFE sur XLR ou RCA et Droite/Gauche en bas niveau (sur RCA) ou haut niveau (sur petits "dominos / pince-fils") ; mais en aucun cas, on ne peut utiliser conjointement les 2 types d'entrées (LFE - Droite/Gauche) et recombiner => le Bass-Management doit être fait en amont, mais ne fournir qu'une seule sortie LFE. :roll:



Je ne sais pas si c'est un sport de se compliquer la vie!!!!

Si tu achete un DD tu aura un module identique, il corrigera l'acoustique de ce caisson et tu pourra sur une des sortie chainer un second caisson, qui aura des corrections identique.

Le boitier etant le même module que sur les DD il aura les memes fonctions, tu peux chainer un second caisson, il y a des sorties filtres ou pas (fixe 80 db). Dans les fait il est vrai que ce n'est pas un correcteur de piece et qu'il ne va pas corriger 2 ou 3 caisson, mais il n'est pas vendu comme cela.

Il existe 2 solutions pour eviter d'avoir mal au crane :mdr: .

La premier consiste à appeler hamy sound, où les renseignements pourrant être donnée (j'ai appeler pour mon ampli Sherbourn et j'ai eu les infos que je souhaitais).

La deuxieme consiste à le prendre en essai, j'ai vu le sms chez Elecson, nul doute que Ronan le prête sous caution comme il le fait pour tout autre matos.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Jan 2006 14:25

SYLEX a écrit:Donc, pas si extra côté entrées le SMS-1, on a le choix entre LFE sur XLR ou RCA et Droite/Gauche en bas niveau (sur RCA) ou haut niveau (sur petits "dominos / pince-fils") ; mais en aucun cas, on ne peut utiliser conjointement les 2 types d'entrées (LFE - Droite/Gauche) et recombiner => le Bass-Management doit être fait en amont, mais ne fournir qu'une seule sortie LFE. :roll:


Je ne vois pas beaucoup l'intéret qu'il y a à utiliser les 2 en même temps..

En hi-fi tu mets les principales + le sub, tu égalises et elle est faite

En Hc soit tu mets principales en large et tu égalises le caisson OU alors tu rediriges le LFE sur les principales et tu égalises le tout comme en Hi-fi (bon ok je ne connais pas des masses d'ampli qui permette de rediriger le canal LFE sur les principales qd un caisson est déclaré mais bon ca doit être faisable en haut-niveau..)

:wink:
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2006 18:08

gil2b a écrit:Je ne sais pas si c'est un sport de se compliquer la vie!!!!
...
Il existe 2 solutions pour eviter d'avoir mal au crane :mdr: .
Je te semble si tordu que cela ? :D

Sans vouloir grimper aux 6 caissons de certain ( je ne nommerai personne, hein buss ;) ), je compte bien passer (très) rapidemment à 2 caissons. Au dire de tous ceux qui ont essayé, on obtiens des graves beaucoup plus homogènes dans toute la pièce. Avec un seul bien placé et bien égalisé, on obtient cela à un seul endroit. Comme je suis très content de mon caisson, malgré sa puissance raisonnable, je compte lui adjoindre un frère jumeau, sans savoir encore où je vais le placer.

Or, en sortie de mon Outlaw ICBM-1 (Integrated Controlled Bass Manager), j'ai le choix entre 2 sorties identiques qui "somment" les basses fréquences de tous les canaux + le canal LFE, ou bien 2 sorties "stéréo" qui chacune "somment" le canal LFE + les basses fréquences des canaux droit d'une part et gauche d'autre part.

S'il s'avère que mon deuxième caisson "rend" mieux à l'arrière (une fois la phase corrigée), c'est la 1ère option qui sera prise et là pas de problème. Si il se trouve mieux à l'avant droit (l'actuel est à l'avant gauche), c'est la 2ème option qui me plairait le plus : elle garde le bas du spectre localisé là où il doit l'être. Mais là, il me faut 2 SMS-1...

Cela ne me parraît ni tordu, ni même très compliqué, juste un peu pointu pour certain peut-être. :wink:

Pas besoin d'appeler HamySound, la doc en anglais est claire ; et emprunter sous caution chez Elecson quand on est un vrai provincial comme moi, c'est dur. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Jan 2006 18:16

SYLEX a écrit:Sans vouloir grimper aux 6 caissons de certain ( je ne nommerai personne, hein buss ;) ), je compte bien passer (très) rapidemment à 2 caissons. Au dire de tous ceux qui ont essayé, on obtiens des graves beaucoup plus homogènes dans toute la pièce. Avec un seul bien placé et bien égalisé, on obtient cela à un seul endroit. Comme je suis très content de mon caisson, malgré sa puissance raisonnable, je compte lui adjoindre un frère jumeau, sans savoir encore où je vais le placer.
2 caissons :-? bonne initiative! tu penses les connecter comment ?
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Jan 2006 18:27

buss a écrit:2 caissons :-?
Pourquoi : :-? ?
buss a écrit:tu penses les connecter comment ?
J'avais l'impression d'avoir répondu ici :wink: :
SYLEX a écrit:Or, en sortie de mon Outlaw ICBM-1 (Integrated Controlled Bass Manager), j'ai le choix entre 2 sorties identiques qui "somment" les basses fréquences de tous les canaux + le canal LFE, ou bien 2 sorties "stéréo" qui chacune "somment" le canal LFE + les basses fréquences des canaux droit d'une part et gauche d'autre part.

S'il s'avère que mon deuxième caisson "rend" mieux à l'arrière (une fois la phase corrigée), c'est la 1ère option qui sera prise et là pas de problème. Si il se trouve mieux à l'avant droit (l'actuel est à l'avant gauche), c'est la 2ème option qui me plairait le plus : elle garde le bas du spectre localisé là où il doit l'être. Mais là, il me faut 2 SMS-1...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Jan 2006 18:39

Salut,

Perso je réfléchis également à un "upgrade" de ma section basses...
Je pars plus sur 2 autres choix (parce que j'ai pas trop la place non plus !), soit je franchis un cap niveau qualité de caisson (un REVEL B15 avec triple égaliseur paramétrique me tente assez !), soit je la joue complémentarité en mettant un sub pour les infra (qui s'occuperait de la section 15-35Hz uniquement), genre le TruesubEQ de Sunfire/Bob Carver ou autres...
Qu'en pensez-vous ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 11 Jan 2006 18:58

Je ne peux faire une réponse que sur des "a priori", je ne connais pas les produits dans ces gammes de prix. Mais je m'autorise quand même à penser qu'il vaut mieux un seul bon caisson bien égalisé que deux caissons différents, un pour les infra-graves et un autre pour le haut-grave. J'ai peur que la 2ème solution soit bien difficile à régler ! :-?

Deux caissons identiques, si effectivement, ils ne descendent pas plus bas dans le spectre, permettent malgré tout de diminuer un certain nombre de creux dûs à l'acoustique de la pièce (qui reste le principal problème) et limitent le besoin d'égalisation. En cas d'égalisation, il reste surtout des bosses à gommer (ce qui est sans problème) plutôt que des creux à relever (ce qui n'est jamais bon).

A prix égal, deux caissons identiques moyens sans égalisation font souvent mieux qu'un excellent caisson toujours sans égalisation. Avec égalisation, cela dépend de l'acoustique de la pièce. Quand à 2 caissons différents, un pour l'infra-grave et un pour le haut grave => cela n'apporte rien côté correction / égalisation et cela complique encore les problèmes de filtrage. Donc :o . AMHA

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Jan 2006 19:16

SYLEX a écrit:Or, en sortie de mon Outlaw ICBM-1 (Integrated Controlled Bass Manager), j'ai le choix entre 2 sorties identiques qui "somment" les basses fréquences de tous les canaux + le canal LFE, ou bien 2 sorties "stéréo" qui chacune "somment" le canal LFE + les basses fréquences des canaux droit d'une part et gauche d'autre part.
Ok, j'avais lu trop vite :oops: Pour la 2ème possibilité, je pense que tu gagnerais en image, mais si les caissons sont bien placés.
S'il s'avère que mon deuxième caisson "rend" mieux à l'arrière (une fois la phase corrigée), c'est la 1ère option qui sera prise et là pas de problème. Si il se trouve mieux à l'avant droit (l'actuel est à l'avant gauche), c'est la 2ème option qui me plairait le plus : elle garde le bas du spectre localisé là où il doit l'être.
Bah! la première option :-? je pense qu'après écoutes comparatives, tu choisiras la 2ème.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2006 9:46

buss a écrit:Bah! la première option :-? je pense qu'après écoutes comparatives, tu choisiras la 2ème.
Donc, 2 canaux à égaliser. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Jan 2006 10:36

SYLEX a écrit:
buss a écrit:Bah! la première option :-? je pense qu'après écoutes comparatives, tu choisiras la 2ème.
Donc, 2 canaux à égaliser. :-?
J'ai fait pas mal de tests avec mes Yam, et je préfère de loin la disposition gauche et droite avec 2 unités de grave, un caisson proche de chaque frontale, et câblé également gauche/droite.
Pour l'égalisation, elle est rarement identique sur les deux caissons, là aussi, le choix de la correction séparée porte ses fruits à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2006 10:58

Je sens que je vais acheter un SMS-1 pour faire les essais et trouver le bon placement et les bonnes corrections. Personnellement, je préfère une bonne visualisation des choses : je n'arrive pas à faire confiance uniquement à mes oreilles et ma mémoire (c'est surtout celle-ci qui est affectée par de nombreux essais). :-?

Ensuite, je revendrais le SMS-1 et achèterais juste un Eq 2 voies Beh. :wink:

Côté placement, je suppose qu'il est préférable de mettre les 2 caissons droite/gauche à "l'extérieur" des enceintes principales, plutôt qu'entre celles-ci et la centrale ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Jan 2006 13:10

MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 12 Jan 2006 14:05

SYLEX a écrit:Côté placement, je suppose qu'il est préférable de mettre les 2 caissons droite/gauche à "l'extérieur" des enceintes principales, plutôt qu'entre celles-ci et la centrale ?
Dans l'axe de chaque frontale, c'est assez efficace, si ce placement donne une bonne courbe bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message