Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 55 invités

GainClone 6.0/7.0 - In Progress...

Message » 12 Jan 2006 17:01

>Pour le gain : si tu as +/-1V en entrée, avec un gain de 20, tu auras +/-20V en sortie, c'est pas plus compliquer. Tout dépend de ta source et de la tension d'alim, donc en gros (mais en gros alors, c'est pas définitif, ça dépend du rendement du chip), avec +/-34V il faut un gain de 34, etc...

Donc questions complémentaires (sisi, je vais comprendre, mais pas tout de suite encore) :
-Le choix entre +/-20 en sortie ou +/-34, il dépend de quoi ? Mettons que tu ai une enceinte 4 ohm, ca ferait 40*4 ou 68*4 = beaucoup trop de watt pour l'ampli de toute façon, donc ce n'est surement pas une questions de puissance en sortie. C'est pour faire un choix du type "plus de tension mais moins d'intensité", donc plus de volume mais moins de rapidité (ou autre chose), ou ca n'a rien à voir ?
-Sinon pou le gain, tu disais "si tu as +/-1V en entrée", mais en fait 1V c'est la tension maximale (potar à "fond" donc au min - 0 ohm). Si tu ne veux pas monter à fond (tu n'utilisera jamais plus de 20W sur un ampli qui au max peut en développer 80 par example), tu as donc un bon nombre de combinaisons entre l'atténuation du signal en entrée et le gain. Je suppose qu'il y a un de gain idéal pour l'ampli, et qu'il y a valeur de résistance idéale en entrée, et qu'il doit falloir jouer sur l'ensemble rendement des enceintes, gain, tension d'alim de l'ampli, amortissement et puissance (ou tension) de sortie de la source, pour arriver au meilleur résultat dans la plage de volume sonore qui nous intéresse (et à tout les coups, ca va encore être une histoire de compromis et il n'y aura pas un truc idéal à tous les niveau, en tout cas pas au niveau du prix de revient). Tu as des infos/pistes la dessus, histoire que j'occupe mon week-end ?

Merci,
Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 12 Jan 2006 17:20

Bon en plus de fabien, j'ai des question qui sorte un peu du gainclone :
- A quoi sert un préampli? ca sert a regler le volume, les basses, mediums et aigues?
- Ca filtre?
- Qu'est se ui exise en diy?

merci...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 12 Jan 2006 17:58

OULA trg-audio, j'ai pas tout compris ce que tu voulais dire, je vais essayer de déchiffrer.

-Le choix entre +/-20 en sortie ou +/-34, il dépend de quoi ? Mettons que tu ai une enceinte 4 ohm, ca ferait 40*4 ou 68*4 = beaucoup trop de watt pour l'ampli de toute façon, donc ce n'est surement pas une questions de puissance en sortie. C'est pour faire un choix du type "plus de tension mais moins d'intensité", donc plus de volume mais moins de rapidité (ou autre chose), ou ca n'a rien à voir ?


Euh... rien à voir. Reprenons les bases : U=RxI , P=RxI² , P=U²/R , si tu veux 60W sous 4ohm il te faut U=racine de (PxR) = 15.5V sur le HP, à cause du rendement du chip (au pif 0.7) il te faut +/-22V d'alim (15.5/0.7=22). Philby au secours, je ne me rapelle plus au on met racine de 2 pour avoir les Veff (ça fait pas serieux mais je fais ce que je peux :lol: )
Si tu connais le niveau d'entrée (+/-1V par exemple) et le voltage sur le HP tu peux déduire le gain, 15.5/1 = 15.5 , c'est pas dur.

-Sinon pou le gain, tu disais "si tu as +/-1V en entrée", mais en fait 1V c'est la tension maximale (potar à "fond" donc au min - 0 ohm). OUI Si tu ne veux pas monter à fond (tu n'utilisera jamais plus de 20W sur un ampli qui au max peut en développer 80 par example) OUI, tu as donc un bon nombre de combinaisons entre l'atténuation du signal en entrée et le gain Moi pas comprendre ? . Je suppose qu'il y a un de gain idéal pour l'ampli, et qu'il y a valeur de résistance idéale en entrée, et qu'il doit falloir jouer sur l'ensemble rendement des enceintes, gain, tension d'alim de l'ampli, amortissement et puissance (ou tension) de sortie de la source, pour arriver au meilleur résultat dans la plage de volume sonore qui nous intéresse (et à tout les coups, ca va encore être une histoire de compromis et il n'y aura pas un truc idéal à tous les niveau, en tout cas pas au niveau du prix de revient). Tu as des infos/pistes la dessus, histoire que j'occupe mon week-end ?


Oui il y a un gain idéal pour chaque ampli, le LM4780 est compris entre 10 et 50. Maintenant le gain se calcul potar à fond (ou sans potar pour être plus simple).


A Aceditnanar maintenant :

Bon en plus de fabien, j'ai des question qui sorte un peu du gainclone :
- A quoi sert un préampli? ca sert a regler le volume, les basses, mediums et aigues?
- Ca filtre?
- Qu'est se ui exise en diy?


Oui c'est ça un préampli, ça fait aussi sélection de source si on veut, il en existe en DIY, mais généralement on commence par mettre un potar (le plus simple), et après on en fait un meilleurs comme le KTR par exemple (en discution sur le forum en ce moment).

EDIT : je rajouterais qu'un ampli ne fait qu'amplifier ce qu'il voit à ses entrée par le gain fixé à la fabrication, ya pas de réglage de volume normalement.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 12 Jan 2006 18:32

Oki.... dc j'ai vu le ktr mais y'a pas de reglage d'aigu, medium ou grave dessus :(
Sinon, la plus part des ampli on des controleur de gain g vu, sans doute pour faciliter les premiere ecoute qd on a pas forcement de preampli ou bien sur un 6.0 pour avoir differente puissance en frontale par rapport aux surround....

en vu de sa kje pense mettre sur mon ampli 1 reglage voie milieu, 1 reglage pour les latérale avant, un reglage pour les 2 surounds arriere, et enfin un dernier pour le controle volulme arriere... :) ca fait bcq je touve lol....

sinon si quelqu'un connais un preampli avec des reglages aigu, medium, grave etc... avec p'tet des filtres pour accentuer les basses etc.... si ca existe ;)

et la diff entre un preampli et le buffer à lampes?


ps : brianGT ne fait pas de LM4780 Stereo :(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 13 Jan 2006 20:08

quelqu'un connais les reponses?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 13 Jan 2006 20:21

Aceditnanar a écrit:Oki.... dc j'ai vu le ktr mais y'a pas de reglage d'aigu, medium ou grave dessus :(

Oui et c'est volontaire ! Les corrections bouffent complétement le son. On essaye de faire de la HiFi et ce qu'on demande à un couple préampli-ampli c'est d'amplifier le signal le plus fidélement possible. Si tu as besoin de régler les aigus ou le grave, c'est que tes enceintes ne sont pas linéaires.

Aceditnanar a écrit:Sinon, la plus part des ampli on des controleur de gain g vu, sans doute pour faciliter les premiere ecoute qd on a pas forcement de preampli ou bien sur un 6.0 pour avoir differente puissance en frontale par rapport aux surround....

en vu de sa kje pense mettre sur mon ampli 1 reglage voie milieu, 1 reglage pour les latérale avant, un reglage pour les 2 surounds arriere, et enfin un dernier pour le controle volulme arriere... :) ca fait bcq je touve lol....

J'ai du mal à te suivre là !

Aceditnanar a écrit:sinon si quelqu'un connais un preampli avec des reglages aigu, medium, grave etc... avec p'tet des filtres pour accentuer les basses etc.... si ca existe ;)

Si vraiment tu veux mettre ces merdes, tu peux simplement rajouter le circuit au KTR, tu pourras mettre un relais pour désactiver cette partie du circuit.


Aceditnanar a écrit:et la diff entre un preampli et le buffer à lampes?


Un buffer a un gain unitaire (=1) contrairement à un préampli classique. Mais les deux effectuent l'adaptation d'impédance et c'est la partie la plus importante d'un préamp (à part le réglage du volume bien entendu).

Azerty
Dernière édition par azerty34 le 14 Jan 2006 14:10, édité 2 fois.
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Jan 2006 13:45

oki merci bcq pour ces reponses nets et precises........
où tu ne me suivait pas c'est le faite d'avoir plusieurs bouton de reglage du volume par paires de voies ou par voies, pour adapter le signal avant arriere droit gauche surrounds pour un HC...
Sinon je pense me prendre le DDT-100 de chez creative pour decoder les signaux du lecteur et avoir quelques otpon simpa dessus.. c du bon matos?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 15 Jan 2006 13:41

de plus.... où se procurer les LM4780 en france? car ca ne se vend pas tres bien en france j'ai l'impression...
J'ai essayé une demande en sample chez national semiconductor et pour 5 ampli il font payer 17.5$ l'envoie... c pas trop cher?
si vous vez des adresses en france faite moi signe ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 15 Jan 2006 15:07

Aceditnanar a écrit:de plus.... où se procurer les LM4780 en france? car ca ne se vend pas tres bien en france j'ai l'impression...
J'ai essayé une demande en sample chez national semiconductor et pour 5 ampli il font payer 17.5$ l'envoie... c pas trop cher?
si vous vez des adresses en france faite moi signe ;)


http://www.farnell.com à 6,28€ Ht/u

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 15 Jan 2006 16:00

merci ;) mais les particuliers peuvent commander chez farnell?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 15 Jan 2006 16:18

Aceditnanar a écrit:merci ;) mais les particuliers peuvent commander chez farnell?


Oui, ainsi que chez Radiospares (Là il y a 50€ HT de min de commande mais pas de FDP)

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 15 Jan 2006 16:31

et pour la facture ils remettent la tva alors.. ok.. merci pour toutes ces infos... je croyais que ces 2 monstres de la distribution n'etaient que pour le professionnel :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 15 Jan 2006 23:40

sinon.. vous me conseillez de prendre des lm4780 en stereo car en mono, j'en aurai jamais l'utilité.. c'est ca? g bien compris? si oui, ouu trouver dees infos sur le 4780 en stereo avec montage (inverseur ou non inverseur?)...
merci pour vos reponses et suggestions...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 15 Jan 2006 23:44

Aceditnanar a écrit:sinon.. vous me conseillez de prendre des lm4780 en stereo car en mono, j'en aurai jamais l'utilité.. c'est ca? g bien compris? si oui, ouu trouver dees infos sur le 4780 en stereo avec montage (inverseur ou non inverseur?)...
merci pour vos reponses et suggestions...


Va sur la partie Chipamp de http://www.diyaudio.com, et fait une recherche sur LM4780.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 15 Jan 2006 23:58

ben d'apres certain il faut mieux un chip par channel pour ne pas avoir de pb de puissance ..... je sais plus quoi penser maintenant lol...
  • chez ce gars, qui a l'air reputé.. j'ai limpression que pour 65$ je peux avoir 2*120w ou bien 4*60w...mais a se qu'il parait le schema est un bridged non inversé.. quelqu'un peut confirmer ou infirmer cela? je ne m'y connais pas bcq : http://www.audiosector.com/lm4780%20amp.pdf
  • et quel element virer pour avoir le bridged ou stereo?
  • (c bisarre ca n'a rien a voir avec ce schema, meme pas les valeurs? : http://www.tech-diy.com/LM4780_bridgedamp.htm )
  • et le mode en stereo, il vaut mieux du inverting ou pas?

merci...

ps : "rectifier" dans le kit c'est le pcb de l'alim?
et qu'est se que l'offset et comment ca se mesure et ca sert a quoi sur les ampli? :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message