Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Jah Jah Jah Jah !!!!!!!

Message » 12 Jan 2006 10:51

Pareil, en tant que vieux con patenté, je suis 70/85. Voire avant.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Jan 2006 11:13

astrorock a écrit:Pareil, en tant que vieux con patenté, je suis 70/85. Voire avant.


Idem. Même période. Ca fait 25 ans que j'écoute du reggae et finalement j'en suis revenu à mes amours de jeunesse car je crois qu'on n'a pas fait mieux depuis.

J'aime aussi beaucoup ce qui se fait aujourd'hui en dub, electrodub, comme Zenzile, Kali live dub, Improvisators dub, Lab, Le Peuple de l'herbe, High tone, Rythm & sound, etc. Je trouve qu'il y avait longtemps que le reggae n'avait pas produit quelque chose d'aussi intéressant, même si c'est une évolution très net du reggae vers l'électro.

Idem pour ce courant qui émerge en France avec un reggae qui s'influence de plus en plus de musique africaine (traditionnelle) et fait par des Africains. Les rastas sont restés en Jamaïque, c'est le reggae qui est retourné en Afrique ! Hé hé...

Parce que pour le reggae "pur" d'aujourd'hui... Je ne sais pas si vous avez entendu le dernier Burning Spear, mais ça se passe de commentaire, à mon sens ! On est quand même très très loin d'un "Social living" ou d'un "Marcus Garvey", non ? Bon, oui, il y a Tiken Jah Fakoli, Groundation et deux ou trois autres...

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 12 Jan 2006 12:42

Pour écouter à la maison, les productions reggae récentes, à quelques exceptions près, sont loin de la charge "culturelle" des enregistrements des 60's/70's.

D'ailleurs Fred, tu parles de Burning Spear. On peut également s'attrister des 4 ou 5 albums sorties ces deux dernières années par Gregory Isaacs : plus rien, de la guimauve sans âme, on ne reconnait même plus la voix de Gregory,... ici aussi on est très loin de Cool Ruler, Soon Forward, ou Night Nurse...

Le roots à du mal à se renouveler, c'est clair.
à JA et en Angleterre, c'est le dancehall matiné de r'n'b US bien dégoulinant ou de Hip-Hop du pire jus qui tient le haut des charts... la roue tournera peut-être...

Mêmes les artistes new roots rentrent dans le moule (Sizzla, Anthony B, etc.)

J'écoute quand même avec plaisir Luciano (malgré une qualité inégale) et surtout Bushman qui a réglé ses problèmes de maison de disque.

Sinon, il faut effectivement se tourner vers le dub, ou vers les artistes africains (TJF, DaaraJ,...) pour trouver des choses intéressantes et innovantes ces derniers temps.

:;):
Heardiss
 
Messages: 299
Inscription Forum: 12 Fév 2004 9:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2006 12:56

Heardiss a écrit:Le roots à du mal à se renouveler, c'est clair.

Si je me fie a l'ethymologie du mot, ca me semble normal...

Sinon, je vais relire ce topic... et apres j'irais sur Amazon...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2006 13:10

loloboy a écrit:
Heardiss a écrit:Le roots à du mal à se renouveler, c'est clair.

Si je me fie a l'ethymologie du mot, ca me semble normal...


Oui & non. Car - tu as raison - à force de faire la même chose, il y a forcément un moment où le filon est épuisé.

Ceci dit, est-ce que ce n'est pas le cas pour tout genre musical ?

Mais certains groupes - comme Groundation - montrent bien qu'on peut très bien faire aujourd'hui du reggae roots sans pour autant tomber dans la médiocrité musicale, ce qui est aujourd'hui le cas de quelqu'un comme Burning Spear et d'autres...

Car, soyons clair, le reggae "roots" c'est la même chose depuis que le reggae existe, en gros depuis 68. On ne demande pas au reggae d'être une source inépuisable d'innovations instrumentale, mélodique, rythmique, etc. On lui demande - en gros - d'être une pulsation rythmique et une expression politique. Mais de l'être bien, voire très bien ! En gros...

C'est pourquoi des gens comme Culture, Marley, Congos, Burning Spear (des 70-80'), Dennis Brown, Pablo Moses et d'autres restent aujourd'hui inégalés...

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 12 Jan 2006 14:04

connaissez-vous les sai sai ?
ecoutez l'album l'esprit du sound .
canon
sinon je recherche des oldie's ragga(nardo ranks general degree etc...).
olivius
 
Messages: 38
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:42
  • offline

Message » 12 Jan 2006 14:34

Sai sai c'est très bon! je les ai vu plusieurs fois en concert et ils assurent les mecs! :wink:

Leurs premiers albums sont un poil relous par contre! :-? vite saoulants...

Mais l'esprit du sound il déboite sévère!!

Sinon bien d'accord avec les autres, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent en reggae actuel! :cry: à part du dub et du reggae électro je tourne un peu rond....


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Jan 2006 14:46

je vous conseille le nouveau groundation feature don carlos.
que du bonheur :wink:
olivius
 
Messages: 38
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:42
  • offline

Message » 12 Jan 2006 14:53

olivius a écrit:je vous conseille le nouveau groundation feature don carlos.
que du bonheur :wink:


Si tu parles de celui-ci, ce n'est pas le dernier de Groundation.

Image
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 12 Jan 2006 15:12

oups desolé.
effectivement je parle de celui ci.
:mdr:
olivius
 
Messages: 38
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:42
  • offline

Message » 14 Jan 2006 19:58

Sorties de "Dub War".
Double album Dub des Groundations, a partir "d'Hebron Gate" et "We Free Again". Le mix et les effet volant réalisé par Jim Fox et Marcus Uranis.

disponible des demain sur le site des Groundations.

miam miam.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 15 Jan 2006 13:15

Vincent.B a écrit:Sorties de "Dub War".
Double album Dub des Groundations, a partir "d'Hebron Gate" et "We Free Again". Le mix et les effet volant réalisé par Jim Fox et Marcus Uranis.

disponible des demain sur le site des Groundations.

miam miam.

Vincent.


Oh oh ! UNe version Dub des deux meilleurs Groundation ?! C'est prometteur !

IL est prévu en sortie le 30 janvier en France...

Si tu l'as avant, Vincent, tu nous dis hein !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 29 Jan 2006 23:21

Hmmmm ... ette sortie est pour demain ?? (normalement..)
Donc je fais un petit up sur le thread :roll: et voire les retombées de cette version dub ! :wink:
manix93
 
Messages: 539
Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00
  • offline

Message » 30 Jan 2006 16:07

manix93 a écrit:Hmmmm ... ette sortie est pour demain ?? (normalement..)
Donc je fais un petit up sur le thread :roll: et voire les retombées de cette version dub ! :wink:


Ouep... Je l'ai pour ma part commandé sur le site de Groundation, il y a deux semaines, pour l'avoir avant sa sortie en France,... toujours pas reçu. Ca m'apprendra !

Fred :-?
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 30 Jan 2006 18:08

Mabuse a écrit:
manix93 a écrit:Hmmmm ... ette sortie est pour demain ?? (normalement..)
Donc je fais un petit up sur le thread :roll: et voire les retombées de cette version dub ! :wink:


Ouep... Je l'ai pour ma part commandé sur le site de Groundation, il y a deux semaines, pour l'avoir avant sa sortie en France,... toujours pas reçu. Ca m'apprendra !

Fred :-?


Salut Fred.

bizarre, j'ai toujours reçus mes commandes du site des Groundations en moins de 10 jours ! J'ai du en passer environ 5, et jamais de soucis.
C'est de la poste Airmail, normalement rapide.

Pour ma part, je l'ai pas encore commandé, mais je vais le prendre sur leur site, chez amazon il y a trop de délais.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message