Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quatuors de chostakovitch?

Message » 09 Jan 2006 19:04

Bonjour

Quels seraient les meilleurs interpretes des quatuors de Chostakovitch? J'ai découvert la version des Borodines des 4 et 11 chez Emi, merveilleux! D'autres pistes??

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 09 Jan 2006 19:31

Y a pas mieux AMHA.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Jan 2006 19:42

Par les Borodine, une intégrale est sortie chez Melodya.
Sinon, “pas mieux”?… ça se discute… :wink:
Les Fitzgerald ont fait aussi une intégrale ressortie en CD pour laquelle j'ai quant à moi un faible.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Jan 2006 19:46

Oui, mais j'aime l'aprete du son melodya.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Jan 2006 20:49

Je possède 3 intégrales: Rubio (Brilliant Classics), Fitzwilliam (et non pas Fitzgerald! :wink: ) (Decca) et Borodine (Chandos, mais il manque les quatuors n° 14 & 15 et d'ailleurs je n'ai jamais compris s'il s'agissait d'une réédition des enregistrements Melodiya... en tous cas c'est avec la formation originale).

Bilan: les Borodine dominent selon moi les 2 autres formations haut la main dans tous les quatuors. Comme le rappelle astrorock, l'âpreté de leur son sied à merveille à l'univers de Chostokavitch, et puis quelle fougue, quelle énergie, quelle tension, quelle violence aussi... Toutes ces qualités indispensables pour transcender ces pièces rhapsodiques aussi brutes que virtuoses, je les retrouve difficilement chez les Fitzwilliam et les Rubio.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Jan 2006 21:10

adriaticoboy a écrit:l'âpreté de leur son sied à merveille à l'univers de Chostokavitch, et puis quelle fougue, quelle énergie, quelle tension, quelle violence aussi... Toutes ces qualités indispensables pour transcender ces pièces rhapsodiques aussi brutes que virtuoses, je les retrouve difficilement chez les Fitzwilliam et les Rubio.


Le côté rêveur et méraphysique des Fitz- (je laisse la suite en blanc! :lol:) peut aussi convenir — c'est en tout cas un choix qui se défend. Enfin, je trouve.
Sinon, il y a aussi celle du quatuor Eder chez Naxos: qui ne coûte (vaut?) pas cher.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2006 1:38

Précisions à ceux que cela intéresserait: après quelques recherches sur le net, je confirme que le coffret Chandos que je mentionnais plus haut comprend bien les enregistrements effectués pour Melodiya dans les années 60 par le Quatuor Borodine dans sa formation originale. Si les quatuors n° 14 & 15 manquent, c'est que Chosta ne les avait pas encore composés au moment de ces séances! Les Borodine les ont bien enregistrés plus tard dans les années 70 mais ce n'était plus alors la formation originale puisque 2 des membres fondateurs du quatuor étaient partis. C'est d'ailleurs cette nouvelle formation qui réalisera un nouveau cycle Chostakovitch, complet cette fois, pour Melodiya dans les années 80 et également publié par EMI (cette seconde intégrale semble malheureusement actuellement indisponible aussi bien du côté de Melodiya que d'EMI...)
Le Quatuor Borodine existe toujours mais d'aucuns considèrent qu'il n'a plus la même "saveur" qu'autrefois. Je n'ai pas d'avis personnel vu que je ne connais pas leurs réalisations récentes mais il est vrai qu'elles semblent parfois recueillir un accueil mitigé (leurs quatuors de Beethoven chez Chandos par exemple) et même leurs enregistrements de quelques quatuors de Chosta pour Virgin dans les années 90 semblent moins bien côtés...

En attendant, je m'en vais réécouter les Fitzwilliam pour faire plaisir à dub!
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Jan 2006 6:04

adriaticoboy a écrit:En attendant, je m'en vais réécouter les Fitzwilliam pour faire plaisir à dub!
:wink:


En tendant bien l'oreille, on entend de temps à autres, un oiseau qui chante quelque part derrière le quatuor tout en haut… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2006 13:04

Je dois être nul :oops:

Mais je n'arrive pas à trouver les CDs dont vous parler.

Avez-vous un lien pour commander avec les références

Merci
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 11 Jan 2006 14:42

Image

Image

Image
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Jan 2006 14:49

Pour les Fitzwilliam, c'est disponible sur alapage, par ex:
http://www.alapage.com/-/Fiche/MusiqueC ... AGE&sv=X_L
Par les Borodine, le coffret de chez Melodya a l'air épuisé, mais il y en a un chez Chandos:
http://www.alapage.com/-/Fiche/MusiqueC ... AGE&sv=X_L
et des CD séparés ça et là.

Bonne chasse!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2006 21:51

Et voilà,
commandés les Cds
Gra
:wink: nd merci
je vous tiens au courant
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 15 Jan 2006 6:30

Le quatuor Rubio ça reste une excellente version à tout petit prix.

Sinon je suis d'accord, le top c'est les Borodine. :)
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 15 Jan 2006 9:38

xavierscriabine a écrit:Le quatuor Rubio ça reste une excellente version à tout petit prix.

Sinon je suis d'accord, le top c'est les Borodine. :)


Quelqu'un a-t-il une référence par le Q. Beethoven?

Cdlt :wink:
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Jan 2006 15:47

adriaticoboy a écrit:Précisions à ceux que cela intéresserait: après quelques recherches sur le net, je confirme que le coffret Chandos que je mentionnais plus haut comprend bien les enregistrements effectués pour Melodiya dans les années 60 par le Quatuor Borodine dans sa formation originale. Si les quatuors n° 14 & 15 manquent, c'est que Chosta ne les avait pas encore composés au moment de ces séances!

Il aurait pu se dépécher tout de même... :oops:
adriaticoboy a écrit:Les Borodine les ont bien enregistrés plus tard dans les années 70 mais ce n'était plus alors la formation originale puisque 2 des membres fondateurs du quatuor étaient partis. C'est d'ailleurs cette nouvelle formation qui réalisera un nouveau cycle Chostakovitch, complet cette fois, pour Melodiya dans les années 80 et également publié par EMI (cette seconde intégrale semble malheureusement actuellement indisponible aussi bien du côté de Melodiya que d'EMI...).

Je possède une partie du cycle des années 80 (8 à 13) et j'aimerais savoir s'il a meilleure ou moins bonne réputation que le cycle des années 60. Merci.
Pyjam
 
Messages: 3908
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message