Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Mr Moon et 67 invités

GainClone 6.0/7.0 - In Progress...

Message » 17 Jan 2006 16:00

oki cool... sinon t d'accord avec ma conclusion?

lol sans blague c'est super ton travail... vivement que tu nous fasse un pdf de quelques dizaines de page pour le guide de l'ampli et audio DIY... ca serai super cool... mon site est a ta disposition pour le stockage ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Jan 2006 16:37

Bon, si y'a des gens motivés pour écrire des articles, je propose la création du "livre ouvert de la hifi faite maison"

lohfm c'est trop nul comme nom.

Livre Ouvert de la Haute Fidelité Autoconstruite ?

LOHFA c'est plustot pas mal comme nom.

Bon, j'ai besoin de quelqunes volontaires qui s'y connaissent. Aldo, tu es volontaire pour la partie enceintes. Merci.

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 17 Jan 2006 16:40

moi je suis d'accord pour les questions auquel le livre repond :lol: :)

et ma conclusion elle est bonne?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Jan 2006 16:43

trg, tu parles encore de rendement ! :-? le DIY c'est une passion ! 8)

Le schéma fourni dans le datasheet du LM4780 est complet, il s'agit d'un module d'amplification d'un signal analogique. Un ampli comme on dit dans le commerce, c'est un abus de langage, il comporte tout ce que tu décris, d'ailleurs on appelait ça un intégré avant.

Ici on ne parle pour l'instant que du module d'amplification, qui déterminera l'alim et les protections éventuelles. Après on peut intégrer dans le même boitier le préampli et la sélection de source. Pour commencer je conseille une bonne alim normale, un potar de qualité (pour le volume) qui pourra être réutilisé plutard, un commutateur rotatif (pour le sélection de source) et 1 ou 2 relais (mais il faut une alim en plus). A ça on peut rajouter des accessoires de protection peu cher (50€ en tout maxi), c'est un plus si on a peur pour ces enceintes.

Avec ça on peu brancher presque tout ce qui est analogique : CD, tuner, tape, TV, DVD stéréo, dvd avec décodeur intégré (5 canaux), un baladeur, etc...

Après si on veut plus de réglage, il faut faire un préampli complet qui peut couter le prix de l'ampli.

Je redonne l'estimation du prix pour le gainclone de aceditnanar :
2x gainclone = 150€
3x transfo = 100€
1x potar = 50€
1x commutateur = 10€
radiateur = 30€
connectiques = 30€
boitier = 30€
protection = 50€

Ca fait un ampli pour moins de 500€, comparer à un ampli yamaha home-cinema du même prix, y'a un meilleur son mais ya moins de réglage et on ne peut pas brancher tout ce que l'on veut.

Une autre solution serais d'acheter un ampli bas de gamme d'occas mais récent à 150€, de garder tout ce qui est réglage (bass management, décodage DTS etc...), de modifier le réglage de volume et de sélection de source, ça ferait une sorte de préampli HC.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 17 Jan 2006 16:58

>et ma conclusion elle est bonne?

Pour l'instant, mon ampli (audreal duo 2, 80W sous 4 ohm, 60 sous 8Ohm, calsse A jusqu'à 30W) est dans un salon de 30m² (plafonds a 3m20, donc 100m cube en gros). Il est pour l'instant branché sur des enceintes au rendement surement pas excessifs (enceintes fournies avec chaine a elements faussement séparée yamaha a 700 euros en promo a leclerc). Le potentiometre de volume peu tourner sur 300 degré. En écoute normal, je le tourne a peine de 30°, donc un dizieme de la puissance (si le potar est linear, sinon beaucoup moins). A partir de 45°, ca commence à devenir difficil de discuter. Donc sur un bon ampli, une puissance de croisiere de 10W est suffisante, pour peu que le son soit propre (ce qui impliquera surement d'avoir une puissance maximale supérieure, sauf à avoir un ampli en pure classe A avec une super alim et dont la puissance soit limitée par la tension et non par l'intensité).

En plus comme tu va avoir six cannaux, franchement soixante watt c'est vraiment beaucoup a mon avis. Regarde à quel tension de sortie il est le meilleur.

Bon, sinon, pour commencer les questions techniques pour la doc :

Si je veux sortir X decibels, le rendement de mon enceinte me dit qu'il me faut Y watts en sortie de l'ampli. Pour sortir ces Y watt (mettons 10W pour prendre un example), ca se passe comme ca :

-J'ai une tension en entrée de mon preampli
-En sortie de mon préampli, entre le gain et le potentiometre, j'ai une tension que je choisie (appelons la Ve)
-Cette tension est ensuite multipliée par un gain G par l'action de l'ampli, et c'est le carré de cette tension qui sera multipliée par la résistance de l'eneinte pour donner la puissance de 10W voulue.

Donc question :

Admettons que je mette mon potentiometre plus haut (donc j'ai deux fois moins de tension à la sortie du preamp), mais que je règle mon ampli pour avoir un gain deux fois supérieur. En théorie, j'ai la même chose en sortie. En pratique, je suppose qu'il y a des compromis meilleurs que d'autres. Par example le datasheet du mofset du GC preconise de ne pas sortir de la plage 10-50 pour le gain. Celà laisse quand meme pas mal de possibilité pour le potar à l'entrée. Je suppose qu'un gain plus haut a le defaut d'amplifier le bruit du préampli (si il n'est pas passif), et au contraire le gain haut a peut être des avantages ?

Comment connaitre le meilleur gain ? Pour un GC, on le regle a combien ? A 10 ? A 50 ? Celà a-t-il une importance a partir du moment ou la tension de sortie théorique reste un peu inférieure à la tension des rails de puissance ? La réponse est-elle la meme pour tous les ampli ou tous les types d'amplis ?

Fabien.

PS : non, tout ceci n'est pas HS, je suis sur que les personnes qui veullent comprendre comment est fait un kit GC liront avec intéret :)
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:01

je pense prendre le DDTS-100 de creative car c un bon préampli pour le decodage des sources provenant de lecteurs dvd ou bien de pchc.. et fait des selections entre les sources et regles les basses, aigues etc...
dc finalement c'est pas mal qd on a pas le temps ou les moyens de se faire un préampli.... et il y a les option upmix de stereo->5.1 / 6.1 que les lecteurs ne font pas tous de facon si performantes...
sinon se faire un preampli peut etre simpa...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:09

Sinon un carte son avec les sorties numériques qui vont bien, et tu te fait un préampli avec un DAC. Tu laisse toute la partie equalisation / decodage DTS fait par le processeur du PC.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:14

tRg-audio a écrit:Sinon un carte son avec les sorties numériques qui vont bien, et tu te fait un préampli avec un DAC. Tu laisse toute la partie equalisation / decodage DTS fait par le processeur du PC.


:o OULA doucement commencez par l'ampli, puis les améliorations qui vont bien, ça sera déjà pas mal !
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:24

:(

c'est quoi un dac , un converteur? et ca sert a quoi? merci
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:36

Aceditnanar a écrit::(

c'est quoi un dac , un converteur? et ca sert a quoi? merci


Tu cherches la migraine ace !

Ya quelque "petit" sujet sur le forum :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29804027 encore idefixes ! mais il est partout celui-là ! :lol: 8)

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29748863

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29762097
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:40

bon, laisse tomber l'idée du DAC, je me suis emporté, un petit GC 5 canaux, y'a déjà de quoi choper une crise de nerf avant la fin et tout laisser au fond d'un tirroir :)
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:41

lol...
un dac est un analogic numeric converter.. mais a quoi il sert,je ne vois pas la logique d'en mettre ... il decode quel signal? spdif? il decode le dolby etc? a partir d'un fibre optique?

maintenant que je suis parti il va falloir repondre lol... mdr....
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:52

gaff a écrit: encore idefixes ! mais il est partout celui-là ! :lol: 8)



Hein Kissakoissaoussa.....

Aceditnanar : un DAC est une convertisseur digital analogique. ce genre de bestoaux est tjs intégré aux Lecteurs, mais helas de piètre qualité. D'ou se servir de la sortie digitals de ces derniers (on les utilise alors en drive c-a-d lecteur numerique) pour alimenter le DAC qui lui se charge de faire cette conversion pour obtenir un signal analogique compreahansible par nos preampli/ampli analogiques avec une qualité bien meilleure. Voilà en esperant avoir été clair.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 17 Jan 2006 18:16, édité 2 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 17 Jan 2006 18:02

ok mais si on a un truc stereo, on a que les 2 voies avant qui sont activées? c ca? et apres faut un montage pour upmixer ca? c ca?
ca se charge de decoder le signal et d'attribuer chaque voies à son canal?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Jan 2006 18:06

Non rien à voir.

C'est dans un lecteur CD (ou DVD) pour convertir les 0 et 1 sur le CD en signaux analogique (de -2V à 2V).

Au faite la musique stéréo, ça ne se transforme pas en multicanal sans diminuer la qualité, enfin ça sert à rien, faut pas le faire., hote toi ces idée de la tête, sort de ce corps satanas ! :lol:

Il faut l'exorcisé ce petit, il a des idées "tuning" de mauvais gout. :mdr:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message