Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Floriian.08, lacrapul et 22 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Elipson 4240 chez JFD Haute Fidélité

Message » 17 Jan 2006 21:39

La config qui m'a semblé la mieux adaptée aux 4240, c'est la bi amplification : l'essai avec
Atoll PR5.1 + AM200 sur les boules et les EAR 1001 sur les caissons donnait d'excellents résultats pour moi...

Là l'effet "caisson de grave pas génialement raccordé au medium" de Haskil ne m'a pas choqué !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 17 Jan 2006 21:49

Ya plein de façon de les faire chanter ces grosses boites de 70kg. Un jour peut être, je testerai bien du tube pour la sphère avec les EAR pour le sub...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Jan 2006 22:34

DTSman

Comment as tu connu tes amplis ?
Peux tu stp nous en dire plus ? :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Jan 2006 22:57

bobim a écrit:Comment as tu connu tes amplis ?


En discutant sur le forum de ci de là ;)

Du fait de certaines contraintes peros, je cherchais plus un compromis taille/conso/puissance/rapidité de chauffe plutot que le "meilleur" ampli pour mes enceintes. Et là je me suis dit "et pourquoi pas la techno ICE power!" (une techno class D parmi d'autres), les prix proposés par EAR du fait de l'absence d'intermédiaire étaient attaractifs et m'ont insité à tenter l'expérience.

Les chances de se planter sont d'autant plus faibles que pas mal de constructeurs interessés par cette techno montrent leur bout du nez, ne serait ce que Rotel avec son RMB1077...

bobim a écrit:Peux tu stp nous en dire plus ? :D


Pour ne pas avoir à me répéter (tu n'es pas le premier à me poser cette question ;) ) je t'invite à yeuter les dernières pages du topic club Elipson ou bien encore le topic ICE power/B&W dans cette même section.

Pour ma part je manque encore de recul avec d'autres ampli haut de gamme pour me faire une véritable opinion objective vis à vis de ces blocs. Mes oreilles me font dire qu'il sont très droit, plutot neutre. Ils ne pardonnent rien aux enregistrements de qualité moyenne, j'ai parfois même l'impression que lorsque je passe d'une piste PCM, à AC3 à DTS etc.. que je pourrai en deviner le débit les yeux fermés. Aldébaran qui est venu les écoutez chez moi leur a reproché un coté un peu froid sur les timbres en comparaison d'un AM200 le tout relié au pre-amp Atoll PR5.1+lecteur Atoll CD100 en spdif et analogique. Est ce là les limites de cette techno, ou bien la preuve d'une certaine transparence qui laisse ressortir les défauts en amont aussi bien du pre-amp que de la source? l'avenir me le dira ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Jan 2006 23:04

DTSman a écrit:..............

Pour ma part je manque encore de recul avec d'autres ampli haut de gamme pour me faire une véritable opinion objective vis à vis de ces blocs. Mes oreilles me font dire qu'il sont très droit, plutot neutre. Ils ne pardonnent rien aux enregistrements de qualité moyenne, j'ai parfois même l'impression que lorsque je passe d'une piste PCM, à AC3 à DTS etc.. que je pourrai en deviner le débit les yeux fermés. Aldébaran qui est venu les écoutez chez moi leur a reproché un coté un peu froid sur les timbres en comparaison d'un AM200 le tout relié au pre-amp Atoll PR5.1+lecteur Atoll CD100 en spdif et analogique. Est ce là les limites de cette techno, ou bien la preuve d'une certaine transparence qui laisse ressortir les défauts en amont aussi bien du pre-amp que de la source? l'avenir me le dira ;)


Belle honnêteté :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Jan 2006 23:11

expertdoc a écrit:Belle honnêteté :wink:


:lol:

Je fais de mon mieux pour l'être dans chacun de mes posts vis à vis de mes ressentis auditifs (et qui dit auditif dit bien souvent subjectif) :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Jan 2006 23:14

Merci bcp :D

par curiosité ça coute ? :o
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Jan 2006 23:16

bobim a écrit:Merci bcp :D

par curiosité ça coute ? :o


Tous les prix sont sur le site d'Acoustic Reality : http://www.acoustic-reality.com/
Ils viennent de fêter leur dix ans d'existance...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Jan 2006 23:21

Merci encore
Très interessant et franchement je me demande ce que ça donne à l'écoute cette technologie.

A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Jan 2006 23:25

aurel a écrit:C'est aussi valable sur d'autres enceintes!


:wink:


Heureusement!

4240 => 92db de rendement!

J'ai aussi écouté les 4240 chez JFD audio et le propriétaire est très sympa! Je vous encourage à y aller! :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 18 Jan 2006 10:47

Le coté froid des EAR...Surtout évident sur des instruments comme la clarinette, le violoncelle, la flute traversière, aux timbres caractéristiques, que j'avais du mal à reconnaitre avec ces sonorités "métalliques"...
On avait peu de matière en CD de musique classique pour être certains du coup, mais la musique acoustique, la musique classique, ne semble pas être le terrain de prédilection des amplis EAR...Pour moi, les 4240 n'étant évidemment pas en cause !!
De là à généraliser aux Classe D, c'est autre chose, il faudrait multiplier les tests...
Le AM200 était beaucoup plus à l'aise dans l'exercice ci dessus...
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 18 Jan 2006 11:15

Aldébaran, je ne sais pas trop si ce que tu décris des timbres des instruments revient à l'ampli EAR ou aux enceintes, mais il doit y avoir un peu des deux... car sauf une fois, j'ai toujours entendu ces enceintes sonner un peu vert et pointu dans une partie du médium.... pas bien fondu avec le grave (et c'est aussi un problème, à mon avis, avec les BW 802).

Et ce qui est curieux, c'est que le tweeter des 4240 ressemble comme un frère à celui des 3230 et que sur cette dernière le haut du spectre est plongeant et d'une douceur évidente. Et que le médium aigu, mieux fusionné avec le grave sur cette dernière que sur sa grande soeur est plus doux.


Je suis persuadé que les 4240 sont d'excellentes enceintes... mais pas faciles à faire fonctionner du tout comme beaucoup de ses consoeurs un peu exigentes voire caractérielles en terme de placement dans la salle, d'aoustique de la salle, d'amplification, de préamplification et de source.

Il suffit parfois de pas grand chose pour que l'équilibre sur le bord du couteau de telles enceintes fassent pencher la balance du côté de leurs caractéristiques les moins aimables.


C'est la même chose avec l'ancienne gamme BW série 800 : le médium pincé des 803 et 802 peut apparaître et disparaître selon les cas de figure tout comme leur aigu peut jouer tout seul dans son coin ou être intégré au médium.

En revanche, sur la 802, le dernier défaut qui restait à corriger chez un forumeur qui les faisaient marcher avec préamplis et amplis Cello et SCD 1 en source et obtenait ainsi un resultat à tomber à la renverse était bien ce problème boomer-boules et il le disait lui même (quand bien même, faut pas se tromper le résultat était magnifique sur toutes les musiques !)


Les 42 40 dans une grande pièce, écoutées d'assez loin, en laison avec des amplis charpentés et rapides, fins et doux, doivent pouvoir donner des résultats remarquables ça j'en suis certain, mais ce seront des mégères qui auront été apprivoisées.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:58

haskil a écrit:Et ce qui est curieux, c'est que le tweeter des 4240 ressemble comme un frère à celui des 3230 et que sur cette dernière le haut du spectre est plongeant et d'une douceur évidente. Et que le médium aigu, mieux fusionné avec le grave sur cette dernière que sur sa grande soeur est plus doux.


Les 3230 ont une pente douce dans l'aigu qui se confirme sur les courbes annoncées dans certains articles de presse : sous 16kHz ça chutte.
Pour ce qui est de la meilleur fusion du medium/aigu sur les 3230 vis à vis de la 4240 là je ne suis pas trop d'accord mais bon les gouts et les oreilles :). AMHA les 3230 vont moins loin dans l'articulation du grave que les 4240, du coup le rendu de ces dernières pourrait apparaitre injustement "emphasé".
Perso j'ai trouvé les 3230 un air de famille avec les P4 (ce n'est pas illogique les HP sont très proches) : le son est super diffu donnant une impression d'espace et de volume indégniable (d'ailleurs angus2 à trouvé la notion d'ouverture plus grande sur la 3230 que la 4240) mais cela se fait au détriment des micros informations, du détails, il y a clairement de la coloration (ce qui confère aux écoutes un coté reposant et soyeux). En ce sens les 4240 rejoignent les écoutes que j'affectionne tant avec mes "petites" Morgane 2. Pour avoir fait un comparo A/B Prestige 3 vs Morgane 2, ce que j'ai ressenti est exactement ce que j'ai ressenti plus tard entre les 4240 et 3230 : deux époques (avant 2000 vs après 2000), deux sonorités.

DTSman collectionneur d'Elipson :lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Jan 2006 17:36

DTSman a écrit:
bobim a écrit:Merci bcp :D

par curiosité ça coute ? :o


Tous les prix sont sur le site d'Acoustic Reality : http://www.acoustic-reality.com/
Ils viennent de fêter leur dix ans d'existance...



Justement, les prix en ce moment sont super interessant !

le 202 est quasiment à moitié prix, le 501 a -25% et le 1001 à -30%
yanber
 
Messages: 26
Inscription Forum: 13 Juin 2002 17:25
Localisation: Fin de la terre
  • offline

Message » 26 Jan 2006 19:20

Effectivement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message