Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

The Ultimate Jazz Archive

Message » 07 Jan 2006 0:27

angus2: ton avis favorable va me coûter 110 € :D
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 07 Jan 2006 23:26

Lylas a écrit:Quelle chanceux tu fais, j'avais suivi ce post et j'avoue que le prix me tentait mais c'est pas trop le moment pour moi de casquer 110 €, j'ai trop gâté mes momes et moi même à Noël :oops: ...
Mais j'dois dire que le contenu est très tentant surtout pour les classics / modern jazz et bien sur le blues, j'suis moins big bands quoi que ça démange de taper du pied 8) puis tant mieux si c'est audible, j'avais comme tous des a priori sur la qualité sonore ...
Bonne écoute ! puis là tu en as pour un moment ! :wink:


Salut Lylas, c'est moi qui t'envie, je donnerais bien tous les coffrets pour un petit bout à gater à Noël. Enfin, on ne va pas sortir nos mouchoirs ici :wink:

Pour la qualité, avec quelques écoutes de plus, je confirme elle à l'air relativement constante et homogéne.
Et pour le prix, c'est vrai que c'est un peu plus cher sur le coup qu'un cd de base mais à long terme, quelle économie ! A raison d'un cd par semaine tu as bloqué tes achats pour plus de trois années ! :lol:

Arnaud Rolly a écrit:angus2: ton avis favorable va me coûter 110 € :D

Tu as de la chance, je débute, dans quelques temps je ferais payer mes avis, ça te reviendra plus cher :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2006 16:55

merci pour l'avis angus2, moi aussi donc je vais passer commande, en allemagne bien sur. J'avais également peur que cela soit trop "moderne" plus free jazz avec des compos difficiles à apprecier pour les non puristes du jazz.

merci encore !
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2006 17:06

Vu la liste des artistes, tu n'a aucune crainte à avoir.

Ca va des racines les plus profondes du Jazz et du Blues aux grands standards du Bebop. Mais si on peut extrazpoler les périodes traitées de la liste des artistes choisis, je pense que ce coffret s'arréte dans les années 60. Donc, rien a craindre de trouver ici du free, même si une des périodes est titrés moderne, c'est plus rapport a la période "moderne" artistique, je pense, donc 1900-1950.

Ce coffret est même trés intéressant, car il comprend des artistes du début pas faciles à trouver dans des versions audibles.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2006 22:40

merci SoulMan, la messe est dite entre vous deux, je viens de passer commande à "l'aveugle" car je ne pige pas un mot d'allemand ! We'll see !
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2006 22:56

Damned a écrit:merci SoulMan, la messe est dite entre vous deux, je viens de passer commande à "l'aveugle" car je ne pige pas un mot d'allemand ! We'll see !

Si tu as du mal avec l'allemand ne t'affole pas avec la facture qu'ils t'envoient par mail.
Il y a systématiquement une mention avec leur références bancaire (pour effectuer un virement) mais tu ne dois en tenir compte que si tu n'as pas payé par carte.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:12

Ayé, c'est commandé, j'espère que j'me suis pas gourré sur le site même pas traduit en anglais :-(

Bientôt, un gros CR...
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 19 Jan 2006 18:43

Pas de probleme pour la commande en langue étrangère :lol: . J'ai reçu le colis ce matin, y a plus qu'à écouter ! Merci encore pour le lien angus2.

Bonnes ecoutes à tous !
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2006 19:13

Damned a écrit:Pas de probleme pour la commande en langue étrangère :lol: . J'ai reçu le colis ce matin, y a plus qu'à écouter ! Merci encore pour le lien angus2.

Bonnes ecoutes à tous !

Pour le lien c'est jsb qu'il faut remercier :)
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2006 19:47

alors je remercie tout le monde ;-)
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2006 16:16

alors ton impression sur ce coffret jazz Damned? :)
The Blue Sky
 
Messages: 238
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:59
  • offline

Message » 23 Jan 2006 17:55

Je recomande chaudement la lecture de ce livre :
Mezz Mezzrow - La rage de vivre
Image

Qui vous permettra de vous plonger dans l'univers du début du jazz et du blues, et de retrouver pas mal de noms qu'on trouve dans le coffret (j'aurais été ravis d'avoir ce coffret quand j'ai lu cet excellent livre).
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2006 16:05

De rien, de rien :)
ça m'intéresse d'en savoir plus sur ce coffret une fois que vous aurez fait vos écoutes tranquillement, ce site allemand est une mine!



angus2 a écrit:
Damned a écrit:Pas de probleme pour la commande en langue étrangère :lol: . J'ai reçu le colis ce matin, y a plus qu'à écouter ! Merci encore pour le lien angus2.

Bonnes ecoutes à tous !

Pour le lien c'est jsb qu'il faut remercier :)
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 14 Fév 2006 13:38

SoulMan a écrit:Je recomande chaudement la lecture de ce livre :
Mezz Mezzrow - La rage de vivre
Image

Qui vous permettra de vous plonger dans l'univers du début du jazz et du blues, et de retrouver pas mal de noms qu'on trouve dans le coffret (j'aurais été ravis d'avoir ce coffret quand j'ai lu cet excellent livre).

Je viens de le commencer, merci du conseil, il est effectivement trés sympa.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

CR

Message » 25 Fév 2006 18:36

Ceci est on premier CR, soyez indulgents :-)

"The Ultimate Jazz Archive" est un coffret de 168 CD (3 179 plages!) sur le principal du Jazz jusqu'au années 1955, pour la modique somme de 100 euros. Voila une offre qui semble alléchante! Je commande sur http://www.cd-lp-dvd.de/ et je reçois le colis un peu plus d'une semaine après.

Packaging: Ça fait cheap, très cheap! Le coffret est livré sous forme de deux petits cartons contenant les boîtiers crystal, scotchés entre eux. La première chose à faire est de désolidariser les deux cartons (un coup de cutter sur les deux bouts de scotchs), car si on soulève le tout, ça se déchire (!!!). Dans chaque boîtier crystal, il y a quatre CDs qui sont tenus par miracle. Il est facile d'ouvrir un boîtier, mais pour le refermer, il faut batailler avec le mécanisme et bien faire attention à ne pas "coincer"
un CD dans la charnière. Bref, ce n'est pas top! Mais vu le prix du coffret, je ne m'attendait pas à mieux.

Documentation: Deux livrets d'environs 180 pages sont fournis. En anglais très clair, ils retracent la bio des artistes/band. Classique, mais correctement réalisé. Avec chaque boîtier de 4 CDs, on a aussi un petit livret d'une dizaine de pages qui fournit pour chaque pistes les infos de circonstance : titre, durée, Interprètes, mais aussi date de prise de son et lieu (le plus souvent).

Matériel d'écoute: Philips CD 723, Marantz PM66SE, Eltax Liberty 3+ (en attendant de pouvoir me payer une config. intégralement Quad)

Disclaimer: Même si je me considère "audiophile", je n'ai pas un matos de folie (question du budget!), et j'écoute avant tout la musique, pas le matériel ou la prise de son.

Première impression: la qualité est plus que correcte. Il y a du souffle sur les enregistrements les plus vieux, mais "pas plus que ça" : ce n'est pas du transfert "sauvage", bonne nouvelle.

Seconde impression: quelle variété! On retrouve au fur et à mesure des CDs tous les grands du Jazz, et tous les styles. On y prend facilement goût et je me surprend à papillonner un peu au hasard, à battre la mesure, à explorer. L'émotion est bien présente, c'est le principal!

Troisième impression: Les big bands et les saxos à caractère fatiguent quand même assez vite (~40 minutes) l'oreille. Je ne sais pas si c'est le traitement du signal (numérisation, débruitage...) qui rend la musique plus agressive ? Cela manque un peu de travail de mastering à mon goût. Mais c'est peu être aussi mes enceintes, assez sèches (mais couplées à du Marantz...)

Quand j'ai commencé à ripper en FLAC les premiers CDs, surprise surprise: les trois quarts des CDs (estimation à la louche) sont connus de freecddb sous d'autres noms, mais les titres des plages correspondent. Il s'agit donc essentiellement de compilations déjà existantes et rassemblées... ce qui semble logique : pour arriver à un prix de 100 euros, commercialement, le plus rentable doit être de racheter les droits sur des anciennes compilations déjà amorties. Mais peu importe la méthode, seul le résultat compte :-)

Ma conclusion: les quelques souffles sur certaines plages et le son parfois fatiguant sont des inconvénients assez mineures face à l'intérêt historique et artistique indéniable de ce coffret. Tout amateur de Jazz et/ou d'histoire de la musique DOIT se ruer sur ce coffret.

Le petit conseil: Ripper tous les CD et graver des DVD-Audio : ça réduit énormément le nombre de galette et ça permet de se passer des boîtiers pourris d'origine.
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message