Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Nocturnes de Chopin // Pollini

Message » 21 Jan 2006 15:08

Je suis en train d'écouter cette belle interprétation, mais me demande si je ne suis pas victime d'une hallucination: on l'entend bien respirer très fort (surtout sur la voie de gauche) d'une façon telle qu'elle renvoie les grognements de Gould au rang de plaisanterie?? :)
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 21 Jan 2006 16:31

'tain ça fait peur ton truc-là... :-)
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 21 Jan 2006 19:00

Oui, j'ai entendu ça sur l'extrait donné avec Diapason... et c'est pareil sur ces récents disques !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Jan 2006 19:25

Le syndrôme d'Arrau ? :mdr: c'est vraiment ce que je me suis dit.
Ceci dit, superbes disques :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 21 Jan 2006 22:12

Superbes nocturnes aussi à mon goût que ceux de Pollini (qu'est-ce que tu en as pensé, Alain?), mais ce que je décris est très net au début du premier disque. Je me demande où était le micro (micro_cravate? :)
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 21 Jan 2006 22:44

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 13:39, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 22 Jan 2006 0:33

Bonsoir,
personnellement je n'ai pas été conquis et mon appréciation sera située entre Classica/répertoire et Diapason/monde de la musique. Je reste fidèle à Arrau.
De plus la prise de son ne rend pas justice au piano, lointaine, pas trés bien timbrée... sauf effectivement pour les bruits parasites :-?

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 22 Jan 2006 2:20

Bien aimé les extraits avec Diapason et on m'a prêté le disque. Pas convaincu du tout non plus... En revanche, le gars qui m'a filé celui-ci m'a amené également l'intégrale Schonberg pour piano par lui. Je ne connaissais pas et bien, j'ai trouvé cela assez remarquable. La musique est en tout cas fabuleuse : sériel mais la suite swingue à donf ! :lol:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 22 Jan 2006 10:05

4/10 :o
Ca le met derrière tous les autres interprètes, c'est ça?? Il y a sans doute mieux mais est-ce que ça mérite une telle note??
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 22 Jan 2006 10:09

Classica-Répertoire, c'est pas eux qui avaient encensé les Nocturnes de Pascal Amoyel il y a quelques de temps de cela... :roll:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Jan 2006 11:55

j'ai trouvé ça hier, :roll:,
Personnellement j'aime beaucoup. Vous lui reprochez quoi ? Je le réécoute
Le seul truc qui me chagrine est effectivement la prise de son dure sur les fortes, pas très limpide non plus et d'une manière générale chez moi ce piano ne sonne pas. En tout cas ce qui se passe chez moi rejoint ce que dit filip-63.
Pourquoi DG fait-il ça ? :roll:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 22 Jan 2006 12:10

JSB a écrit:4/10 :o
Ca le met derrière tous les autres interprètes, c'est ça?? Il y a sans doute mieux mais est-ce que ça mérite une telle note??


ça ne mérite effectivement pas une aussi mauvaise note, mais on pouvait espérer beaucoup mieux au vu des autres productions discographiques chopiniennes du maître.
A l'inverse, diapason d'or = :evil:

Amoyel que j'écoute avec plaisir car il joue sans "prise de tête" est loin d'être ridicule en face de ça.

8)
Dernière édition par filip-63 le 22 Jan 2006 17:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 22 Jan 2006 15:35

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 13:39, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 22 Jan 2006 18:31

Cela dit, avoir placé un micro directionnel aussi près et n'avoir pas relevé que les grommellements du pianiste s'entendaient autant…
J'ai pour ma part beaucoup de mal à faire abstraction de ce genre de "détails" — qui ne sont pas inévitables. Dans les enregistrements de l'HesperionXX de Savall, les micros de proximités sont dosés de telle sorte que les respirations des musiciens ne sont pas plus audibles que dans une salle de concert et demeurent en tout cas moins perturbants que sur ce disque. J'ai trouvé ça d'autant plus dommage que l'interprétation me plaît bien (sans que je sois fichu d'expliquer le pourquoi).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Jan 2006 20:17

Accord a écrit:j'ai trouvé ça hier, :roll:,
Personnellement j'aime beaucoup. Vous lui reprochez quoi ? Je le réécoute
Le seul truc qui me chagrine est effectivement la prise de son dure sur les fortes, pas très limpide non plus et d'une manière générale chez moi ce piano ne sonne pas. En tout cas ce qui se passe chez moi rejoint ce que dit filip-63.
Pourquoi DG fait-il ça ? :roll:



Christophe Huss dans ses grandes heures :lol: Quelle c.onnerie ! ça me rappelle : Rachmaninov qui joue mal son Deuxième Concerto pour piano, car il a écrit ça ; Claire Marie Leguay bien meilleure que Cziffra dans les Etudes Transcendantes de Liszt et Guiomar Novaes invention franco-française et pianiste définitivement médicre :lol:

Faut laisser p.isser le mérinos :lol:

J'ai pas encore écouté, sauf un nocturne, mais on ne peut pas dire que Pollini manque d'affinités avec les Nocturnes de Chopin qu'il enregistre pour une seule raison : il les aime et les joue pour lui et en public depuis 50 ans !

On peut ne pas aimer, mais il faut trouver d'autres arguments ! Van den Bosh dans Classica : c'est la cata, pareil, 8 fois sur 10...

Je devrais pas médire de confrères, mais là franchement ces deux là c'est le ponpon quand ils s'y mettent.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message