Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 66 invités

Mon projet Zenquito (fini voir p. 11)

Message » 07 Jan 2006 0:30

tiens à propos de ronflette...

Je me sui séparé de mon préampli proton AS-2631 qui me faisait un pschhh dans mes enceintes, mais pas trop marqué (à 1m on ne l'entendait plus)

J'ai racheté une carte son pro (ESI waveterminale 192X), et là pschhhh assez marqué sur toutes les enceintes.

Cables de modulation débranchés, absolument aucun pschhh, mais vraiment rien même l'oreille collée aux tweeters on entends à peine un léger grésillement.

Mais dès que je branche la carte son, ça repart, même si je ne met sous tension qu'une voie, avec un seul cable de modulation raccordé au pc.

Mes RCA sont bien isolées du chassis, j'ai 5 voies en mono (5 alims distinctes).

Pour le fun, j'ai branché mon ipod via un cordon tt merdique à mon ampli, sur 2 voies simultanément : et là quasiment aucun pschhh, celui-ci étant sûrement du au câble de modulation d'1 mètre à 2 euros...

Mon ampli n'est même pas raccordé à la terre... (je devrais peut-être d'ailleurs, question de sécurité)

Donc là j'en arrive à la conclusion que c'est la carte pro qui apporte toutes ces interférences :o Edifiant.

Par contre à côté de ça cette carte est une merveille, j'ai gagné une dynamique et une précision dans la scène sonore pas croyable comparé à mon ancien proton as-2631 réputé déjà pas mauvais...

Donc là je dis : HEEEEEEEEEEEEEEEEEELP !!!


Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Jan 2006 10:16

Fais toi un KTR, guillaume, tu le regretteras pas...
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2006 11:48

L'explication est assez simple. La 192X est une carte son pro avec une sortie +4db, les autres ont une sortie dite consumer (grand public) à -10 db, comme un appareil HIFI classique.
Il y a donc 14 db d'écart. Si tu veux une comparaison, tu branches un lecteur de CD sur ton préamp, tu mets un CD, puis pause et tu mets le volume à fond. Ce que tu entend est l'addition des bruits de fond de tout tes appareils.
Même chose avec la carte son, tu es toujours à fond. Il suffit d'atténuer le signal d'entrée aux amplis, sur mon système dont le rendement est de 97 db et 109 db, il n'y a strictement aucun bruit de fond.
Dernier détail, c'est la qualité de l'alim du PC qui donneras ou pas du bruit de fond, ainsi que les ventilos (interférences) si ils sont nombreux.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Jan 2006 13:04

Maverick a écrit:Fais toi un KTR, guillaume, tu le regretteras pas...


C'est vrai qu'on en entends beaucoup parler de ce KTR en ce moment... Tu pense qu'en intercalant un kTR entre ma carte son et mon Mosquito je gagnerai vraiment en qualité ? Parceque actuellement je suis déjà à un assez bon niveau je pense, voir très bon, hormis ce souffle... :o A combien revient un kit ?


Lansing a écrit:Il y a donc 14 db d'écart. Si tu veux une comparaison, tu branches un lecteur de CD sur ton préamp, tu mets un CD, puis pause et tu mets le volume à fond. Ce que tu entend est l'addition des bruits de fond de tout tes appareils.


L'experience que j'ai faite avec mon ipod revenait au même je pense, j'ai mis le player sur pause, volume à fond.

Lansing a écrit:Même chose avec la carte son, tu es toujours à fond. Il suffit d'atténuer le signal d'entrée aux amplis, sur mon système dont le rendement est de 97 db et 109 db, il n'y a strictement aucun bruit de fond.


Toujours à fond, je ne comprends pas, je peut pourtant bien baisser le niveau sonore dans les drivers de la carte son, donc le signal d'entrée au niveau de l'ampli devrai être atténué ? Mais il est vrai que je peut aussi bien être volume sonore à fond (player sur pause) que volume sonore au miimum, le souffle est toujours aussi important.

Lansing a écrit:Dernier détail, c'est la qualité de l'alim du PC qui donneras ou pas du bruit de fond, ainsi que les ventilos (interférences) si ils sont nombreux.


Je vais suivre cette piste, mon alim bien qu'étant une Antec de qualité a 3 ans, le problème vient peut-être de là. Question ventilo, j'en ai qu'un seul qui tourne ds le pc, mais je vais quand même tester...

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Jan 2006 14:02

yaumeguy a écrit:...
Toujours à fond, je ne comprends pas, je peut pourtant bien baisser le niveau sonore dans les drivers de la carte son, donc le signal d'entrée au niveau de l'ampli devrai être atténué ? Mais il est vrai que je peut aussi bien être volume sonore à fond (player sur pause) que volume sonore au miimum, le souffle est toujours aussi important.
...

Non, le volume que tu règles dans la console ESI est dans le domaine du numérique, analogiquement parlant tu es toujours à fond. Avec l'Ipod si tu es branché sur les blocs de puissance sans préampli, tu as toujours 14db de différence avec la 192, donc pas comparable.
J'ai oublié une autre raison à un rapport S/N élevé. Windows XP peut tourner même avec un conflit d'IRQ, si la carte son est sur la même que le disque dur par exemple (souvent le SATA, ça m'est arrivé), le bruit sera encore plus fort. De nombreux posts sur les forums musicos traitent de ce sujet, il suffit parfois de changer de slot à la carte, penser dans ce cas à réinstaller les pilotes.Vérifie dans le gestionnaire de périphs en allant dans --> affichage--> ressources par type --> requête d'interruption.
Quoiqu'il en soit, comme tout appareil audio, c'est l'alim qui fera la différence, j'ai pu faire des tests avec plusieurs modèles, les différences sont énormes, et ce ne sont pas les plus chères les meilleures...
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 08 Jan 2006 21:33

bonsoir

pour les résistances de gate j'ai les valeurs adéquates mais ces résistances ne sont pas "sfr" metalliques donc, elles sont au carbone,si je les mets cela influera t-il en qoique ce soit sur le reste ou puis-je les mettre sans problème?


@+ STEPHANE
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 20 Jan 2006 23:26

Hansolo a écrit:
Un seul soft start même en double mono. Il faut juste prévoir une résistance de puissance adaptée et la dissipation thermique qui va avec ;). Ma résistance de puissance est fixée sur le fond du boîtier.

Mon soft start n'est pas celui d'elektor. C'est celui d'apolon34 qui ajoute un bouton poussoir et une entrée trigger.

http://belinfabien.free.fr/divers/softs ... tstart.htm



J'aurai besoin de connaître les dimensions de ce CI, comment faire ??

Merci !!


Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Jan 2006 1:36

Pour adapter ce schéma à mes 5 toriques de 500VA, je trouve 17 ohms pour la resistance de puissance ; est-ce que 2 résistances de 10 ohms 50W en série pourraient faire l'affaire ?

Pour les relais, fonctionnent-ils en // ? Si c'est le cas ça devrait aller pour commuter mes presque 12 A, chacun faisant 8 A, 16A au total ça laisse de la marge...
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Jan 2006 8:27

Suis en train d'en faire une adaptation perso (au fait merci appolon pour le schéma très sympa)
Mais moi, je fais 5 circuits, un par canal ;-)
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 21 Jan 2006 11:04

Un circuit par canal ? Pour quoi ne pas en faire qu'un seul dimensionné pour tes 5 canaux ?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Jan 2006 11:21

J evux me permettre de commander comme je le désire chaque canal...
Autre alternative, 3 circuits :
1) stéréo
2) 2 canaux surround+centrale
3) canal sub
Comme ça je peux faire
1)
1)+3)
1)+2)+3)
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 22 Jan 2006 16:03

1) stéréo
2) 2 canaux surround+centrale


C'est vrai que du point de vue de la conso électrique, cette solution pourrait être interessante...
Par contre après ça je tombe sur un problème très terre à terre : manque de place dans mon ampli pour caser un gros CI :-/

Sinon ça ne réponds pas à ma question concernant les valeurs des resistances :mdr:

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Jan 2006 16:10

moi il sera verical, au dos de la façade ;-)
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 22 Jan 2006 16:15

beb a écrit:moi il sera verical, au dos de la façade ;-)


J'aimerai pouvoir en faire autant :-) :

Image
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Jan 2006 16:28

Joli bébé ;-)
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message