Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Que peut-on faire sans sonde ???

Message » 24 Jan 2006 16:04

Voilà la question peut paraître débile,
mais je suis tout mac chez moi, je n'ai pas de sonde et elle ne me servirait à rien pour la raison précédente... donc je voudrais savoir si on peut faire déjà un réglage "à l'oeil".

Je tiens à préciser qu'on arrive parfois à l'oeil à un réglage correct d'un VP pour ses goûts propres, je reconnais cependant qu'il n'est pas idéal dans l'absolu...


Donc au niveau des dégradés de couleurs par exemple peut-on donner quelques paramètres subjectifs ?

A savoir au premier niveau du rouge par exemple, faut-il déjà voir une pointe de rouge dans le gris ou ce gris doit être le plus propre possible ? (chez moi mon réglage à l'oeil fait avant les mires correspond à quasi aucune couleur au premier niveau).

Est ce grave d'avoir un rognage de 3% des bords de l'image ? Est-ce dû au lecteur ou au projecteur ? Parce que sur l'écran de mon mac je vois la totalité de l'image.

En bref, quelles sont les petites astuces qui permettent dans un premier temps de se passer de sonde.

Je salue l'effort louable de présenter un outil d'une telle qualité, mais comme il n'est pas encore applicable par tous, il y a peut-être moyen de se débrouiller avec ce que l'on a.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 24 Jan 2006 16:26

Deux truc à savoir :

-Entre la couleur qui sur un ordinateur est représentée par les valeur R;V;B et celle représentée par R+1;V;B, ou R;V;B+1, la pluspar t des personnes ne font pas la différence. Si c'est V+1, c'est déjà plus fréquent (l'oeil est plus sensible au vert sous nos contrées). donc déjà, tu peut sou photoshop faire des bandes de couleur avec une couleur, la meme couleur avec un +1, et la meme avec un +4 : tu devrais être capable de voir la différence entre les deux dernieres. Il faut faire ce test a plusieur niveaux (0+4, 120+4 et 250+4)
-Pour la luminosité et le contraste, meme chose, tu prend photoschop, tu fait des bandes verticalles avec 0;0;0, 5;5;5, 10;10;10, ... jusqu'à 255;255;255, tu dois être capable de dissocier toutes les bandes. Si tu ne distingue la différence ni au début ni à la fin, c'est qu'il faut baisser le contraste. Si c'est au debut ou a la fin, il faut monter ou baisser la luminositer (toujours commencer par mettre le contraster le plus fort permettant de distinguer, et repeter itérativement contraste / luminosité)

Avec ceci, tu pourra faire un truc pas trop nul. Si tu as un copain qui a un PC portable, en esperant que le DAC de sa carte soit proche du tien, tu peux le faire venir chez toi avec un colohcfr :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 26 Jan 2006 3:03

Merci pour ta réponse.

Mais pour les bandes, il faut que l'écran de mon portable soit bien calibré non ?

Normalement il l'est mais pas forcément pour un blanc à 65k et au niveau des couleurs, j'ai tendance à faire correspondre mes réglages en fonction de bons tirages photos ou du profil Adobe RVB, du reste c'est peut-être ce que tu conseilles, non ?

Donc je peux prendre mon portable et comparer les couleurs avec celles de mon écran... au pire je peux directement lancer les tests sur ordi et le DVD dans le lecteur ce qui me permet de faire des comparaisons directes sur la même base, non ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Jan 2006 20:32

Pour info : j'ai mis mon portable en configuration Adobe RVB,

J'ai passé les dégradés de couleurs primaires à l'écran et j'ai comparé ça au rendu du projo avec le DVD dans le lecteur.

A chaque passage je modifiais le réglage de la couleur en question sur le projecteur.

Après avoir fait ça sur chaque couleur j'ai affiné le réglage en revenant sur les premières et je suis passé aux couleurs secondaires.

J'ai encore fait quelques corrections quand je trouvais le jaune trop vert ou autres... je suis revenu aux couleurs primaires sans que ça ne nécessite de trop gros changements.

J'ai passé les mires de contraste et de luminosité pour obtenir un rendu proche de ce qui me semblait bon.


J'ai regardé tous mes réglages, le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai fais pas mal de changement. Pas sur la luminosité et le contraste qui restent proches d'avant, mais au niveau des couleurs il y a de sacrés changements...

J'ai alors basculé sur une vraie image et j'ai constaté une amélioration nettement visible de l'image (plus nette, particulièrement sur les arrières plans, plus pêchue et plus naturelle en rendu).

Donc sans sonde on peut quand même se débrouiller un peu...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 06 Mai 2006 18:29

Sinon il y a la solutin de l'émulateur PC, c'est ce que je vais faire si le logiciel n'est pas porter sur Mac OSX comme je l'ai demandé ici

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration