Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, comassky, FGO, Franck1, gardfield77, gloinfred, Google [Bot], Kwak61, laurent martiarena, martinst4, papi1948, papinova, phil974, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Velvet, yasathi et 110 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Comment choisir un constructeur de maisons individuelles ?

Message » 26 Jan 2006 23:32

Attention je vais être long ;-)

Sur l'ancien :

- Rien ne garantie la qualité de fabrication d'une maison ancienne, et ce n'est pas parce qu'elle est debout que ça prouve quoique ce soit. Il est aussi facile de se faire avoir (voir plus) sur de l'ancien que sur du neuf. Seul certitude, vous êtes sûr d'avoir votre maison et dans les délais en plus :-)

- Ogobert : De nombreux sites très bien fait expliquent en détail la construction d'une maison et surtout les points importants à discuter ou vérifier, cela va du contrat, aux assurances, en passant par bien des points techniques. De plus, la discution avec des personnes ayant déjà fait construire est très instructive. Pour ma part j'ai récolté des infos pendant deux ans avant de me lancer. Et, tous les jours pendant de nombreux mois, j'ai modifié, repensé, vérifié mon projet (site très connu http://www.ideesmaison.com/div/div/intro.htm).

Pour aller dans le sens de Bastien, la construction revient moins cher que de l'ancien et pour une maison qui correspond exactement à nos attentes (mis à part les concessions faites pour avoir un prix en rapport avec nos revenu :lol:).

Le problème actuel, c'est le prix exorbitant des terrains. Les contrats de maison individuel garantisse l'achevement de la maison, même si le constructeur venait à mettre la clé sous la porte. Il existe aussi des clauses permettant l'application de pénalité de retard en cas de dépassement de date de livraison ... etc..

Pour ma part, je devais faire construire avec un maître d'oeuvre (architecte), et c'est bien plus risqué, car là, il n'y a aucune garantie d'aucune sorte, ni sur les délais, ni sur l'achevement. C'est bien plus "dangereux" (et plus cher). Et pourtant, si j'avais trouvé un terrain libre de constructeur c'est ce que j'aurais choisi, la boite étant solide, existant depuis plus de 20 ans, et surtout parce que j'ai eu l'occasion de voir le boulot du bonhomme "dans son dos", et c'est un bon. Ceci dit, on peut aussi tomber sur des j'en foutiste...

Evidemment, faire construire représente un risque, mais je vois aussi énormement de gens qui font construire sans jamais aller sur le chantier (ne serait-ce que pour montrer sa présence ou par simple curiosité), sans jamais poser la moindre question, etc... Et là, c'est clair que ce n'est pas la bonne tactique.

Mon constructeur livre 140 maisons par an et dispose de 7 chefs de chantiers, ce qui est largement insuffisant même avec toute la bonne volonté du monde. Heureusement, j'ai la chance d'habiter dans un futur quartier entierement construit par le même constructeur. Mon chef de chantier sera donc présent presque exclusivement sur ce site.

Honnêtement Ogobert, ce n'est pas si dur de comprendre la construction et de savoir où regarder. Rien qu'en lisant (et relisant :-)) le descriptif de la maison, on peut s'apercevoir des points importants à surveiller.

Mais il est évident que quelqu'un qui se lance dans la construction sans se poser la moindre question, sans s'interesser un minimum à ce qui est fait sur le chantier, sans se renseigner sur les matériaux etc.... alors oui, il vaut mieux dans son cas acheter de l'ancien.

Avant de me lancer, je me suis renseigner sur les fondations, le vide sanitaire, la maçonnerie en général, le chauffage, les huisseries, les menuiseries, le carrelage, l'électricité, les cheminées, les terrains, la plomberie, etc... j'ai aussi fait plein de constructeurs pour "piquer" des bonnes idées ou des conseils à droite à gauche. Faire construire est un projet de longue haleine, et il faut y consacrer beaucoup de temps. Ce faisant on limite les risques aux minimums et surtout on profite de l'expérience des gens pour arriver à une maison la plus proche de ce que l'on voulait.

Il ne faut surtout pas hésiter à faire quantité de constructeur différent et à visiter quantité de maison de tout budget. C'est long et parfois pénible (faut voir ce que l'on visite), mais c'est profitable.

Dans mon cas j'arrive à la maison de mes "rêves" (en faisant tout de même des concessions), dans le budget que nous nous étions fixé.

Cela reste tout de même un luxe, un risque et un endetemment plus que conséquent. La maison, l'achat d'une vie :-)

C'est pourquoi, il faut vraiment être à fond dedans et penser à un max de trucs pour avoir le moins de regret. Et puis un endettement sur 25 ans, ça motive pour pas se tromper ;-)

On a essayer de faire le max en faisant des compromis. C'est d'ailleurs plutôt marrant de voir le résultat final et les compromis concédés par rapport à l'idée que l'on avait au départ.

Je voulais de la domotique, bah y'en a pas = trop cher
Je voulais du chauffage au sol = trop cher
Energie renouvelable = trop cher à l'achat
etc...

Bref, c'est généralement le projet d'une vie, alors autant s'y consacré à fond :-)

++
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2006 9:04

Gimli

je voulais du chauffage au sol = trop cher
Energie renouvelable = trop cher à l'achat

??

En 2000 le delta etait sur les consultations pour ma construction inferieur a 5% (en faveur de la gethermie) et comme dans le cadre du label promotelec j ai eu une subvention de 4000 et quelques euros, le prix geothermie+ chauffage sol compare au gaz etait tres nettement inferieur.

Ensuite si tu fais une analyse globale en tenant compte des economies de depenses de combustible annuelle cela te permets de payer eventuellement un surcout de l'installation avec geothermie si c etait le cas.

Groso modo tu payes une calorie sur trois

Un lien pour rechercher des infos sur les aides.

http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/aides_financieres/rub23.htm

Pour le reste Pascal fait toi aider de A a Z par quelqu un du metier c est indispensable et meme primordial.

La 1 er chose a faire est d analyser le contrat du constructeur ou de ton maitre d oeuvre (Archi ou pas)

Ensuit au niveau de ton PC ( permis de construire ) analyser les fonctions et et les couts certaines dispositions pour fair joli :lol: ... peuvent avoir des incidences financieres tres elevees.

Analyser les devis , verifier les quantites etc.... etc....

Je peux te filer un coup de main sur tous ces points.
JLD
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 27 Jan 2006 9:14

Gimli a écrit:Honnêtement Ogobert, ce n'est pas si dur de comprendre la construction et de savoir où regarder.


Ben voyons... :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Jan 2006 9:28

ogobert a écrit:
Gimli a écrit:Honnêtement Ogobert, ce n'est pas si dur de comprendre la construction et de savoir où regarder.


Ben voyons... :-?



+10
JLD
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 27 Jan 2006 10:09

JLD, en 2000, il n'y aurait pas eu de soucis, déjà les terrains était 2 fois moins cher par chez moi. De plus, à l'époque il y avait des primes Promotelec, Vivrelec etc... Maintenant y'a rien ou quasi rien. Et ce ne sont pas les crédits d'impots qui changent grand chose. Par exemple, nous avons une maison aux normes Vivrelec, il y a 6 ans, nous aurions touché une prime de 25 000 frs je crois, actuellement ça nous donne juste droit à un crédit pas du tout interessant...

Evidemment, que sur le moyen et long terme on s'y retrouve, mais encore faut-il avoir les moyens de le faire à la construction sans pour cela devoir enlever une ou deux pièce pour le financer...

Pour te donner une idée, la maison que je fais construire m'aurait coûté environs 30% de moins il y a 6 ans. Pour le même prix qu'aujourd'hui j'aurais la piscine et un terrain beaucoup plus grand.

@Ogabert : Sisi, je te jure c'est pas si compliqué... C'est pas pour ça que je ferais ma maison tout seul :lol:
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2006 10:40

et vous pensez quoi des grands constructeurs type phenix ?? ;-)
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Jan 2006 10:46

esteban a écrit:et vous pensez quoi des grands constructeurs type phenix ?? ;-)


tu sais courir.................... alors sauve toi :lol:
JLD
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 27 Jan 2006 10:48

Bah, c'est comme pour tous les constructeurs, tu trouveras des gens très content, et d'autres beaucoup moins :lol:
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2006 10:49

JLD a écrit:
esteban a écrit:et vous pensez quoi des grands constructeurs type phenix ?? ;-)


tu sais courir.................... alors sauve toi :lol:


détail un peu JLD, pour quelles raisons ?
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Jan 2006 11:08

Ce qui me surprend toujours,ce sont les parcelles,pas marécageuses mais presque,devenant constructibles.
Les maisons ne sont pas chères,les terrains non plus d'ailleur,je vous laisse imaginer les remontés d'humidité si les travaux d'assainnissement n'ont pas été effectués correctement.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 27 Jan 2006 11:11

Moi je suis sur un terrain argileux, ça risque d'être drôle l'hiver, mais bon, en même temps c'était pas un marécage non plus hein !!!!

Remarquez que ça me permettra de quitter l'informatique pour la poterie :lol:
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2006 11:15

Salut,
Ma femme travail dans le batiment, dans l'idéal c'est réduire au strict minimum les préstataires car les délais et les problèmes viennnent bien souvent de là sans compter les intempéries. Par exemple pour monter une maison elle m'a parlé d'un délais de 4 mois hors finitions.

Contrairement à ce qu'il se dit notament pour le chauffage etc il ne faut pas lorgner sur les prix car même si à l'achat cela peut sembler cher il faut voir les économies réalisées sur le long terme.

Si cela t'interesse je pourrrais te donner les coordonnées de ma femme pour que tu discutes de cela avec elle.

David
sdguillet
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:05

c'est vrai on ne peut pas generaliser.
j' en suis a ma deuxieme construction de maison individuelle. a chaque fois j' ai eu
la chance ou le flaire de tomber sur des gens serieux et surtout honnetes.
j'ai toujours prefere des constructeurs locaux, aux nationaux car ceux-ci sous-traitent
aupres d' entreprises qui sont souvent sous-payees et d'une maison a l'autre le resultat
est souvent different. de plus avec les nationaux il faut renter dans le moule, il faut
se contenter du plan type. si l' on veut faire des modifications cela devient tres
compliquer et surtout tres cher.
quelques conseils si je peux me permettre:
-demander a voir les precedentes realisations du constructeur, ensuite y retourner
sans lui et rencontrer les proprietaires pour avoir leur experience.
-n' avoir qu'un interlocuteur pendant la construction, pas un commercial mais un technicien,
le chef de chantier.
-surveiller l 'evolution des travaux au jour le jour si possible
-exiger que le chantier soit propre. ils ont une facheuse tendance a balancer leurs merdes
sur le terrain et les enfouir par la suite
-traiter et faire solutionner le moindre probleme sur le champ, pas de on verra plus tard
ou on s'arrangera.
-essayer de tout prevoir au depart sur plan car les petites modifications et
il y en a toujours, les plus values coutent tres cher.
- prevoir dans son budget les finitions, peintures portes de placards etc...
ainsi que les amenagements exterieurs qui coutent aussi tres cher.
c' est pas marrant de rester des mois voir des annees dans un terrain qui ressemble
a un champ de mines.
-savoir que le pas cher revient au bout du compte a tres cher.
voila quelques conseils qui me viennent en vrac mais j' en oublie...
bon courage :wink:
dewil.

le chef de chantier
DEWIL
 
Messages: 70
Inscription Forum: 23 Oct 2004 11:22
Localisation: var
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:13

+1 avec tout ce que tu a dis Dewil :-)

Pour ma part, je me suis réservé les sols (sauf carrelage salles de bains et salon-salleàmanger-cuisine), et les peintures.

Pour l'exterieur, j'ai déjà une idée de ce que je veux mettre, et ça se fera en plusieurs temps, mais c'est déjà plus ou moins budgeté.

C'est clair qu'il faut faire attention aux "petites" économie. Des fois c'est plus valable de le faire faire de suite.

sdguillet, je suis entièrement d'accord avec toi sur le chauffage, mais y'a des fois il faut quand même faire des concessions. Pour nous c'était absolument impossible de financer un chauffage "alternatif" sans faire de gros sacrifices sur la maison (qui au final nous aurais coûté bien plus cher que les économies réalisées avec le chauffage, si on avait voulu agrandir plus tard). Même si c'est vite amorti, il faut tout de même avoir l'argent pour le financer au départ....

Ce sera pour la deuxième maison ;-)
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:16

Pascal, incrit toi sur ce forum :
http://www.forum-construire.net/construire/index.php

Quand j'ai choisi mon constructeur, ca a ete assez rapide : seul 2 acceptaient de faire la maison selon NOS plans (pourtant tres simples). Tous les autres nous proposaient des plans 'type' qu'il fallait modifier pour arriver a ce que nous souhaitions. Et bien entendu, certains ne se genent pas te dire que ca fera tant d'€ par metre de cloison deplace :evil:

Bref, entre les 2 qui restaient, un ecart de prix considerable (25% !) a fait pencher la balance.
Le constructeur choisi etait en cours d'implantation sur la ville et ses prix etaient ultra-agressifs pour se faire une place en force au milieu des anciens gros constructeurs qui regnent sur notre region (et qui faisaient tout leur possible pour mettre les batons dans les roues de ce nouveau venu :-? ). Et ce contructeur avait les reins suffisamment solides pour se le permettre.

Je me rappellerai toujours a tete de mon chef de chantier le jour ou j'ai fait le cheque du montant total de la maison a la reception (un avantage bien pratique !) lorsqu'il m'a dit : 'Monsieur, votre maison n'est vraiment pas chere...' :mdr:

Depuis, les prix semblent etre revenu au niveau des p'tits collegues... Il fallait signer au bon moment :wink:

Maintenant, ca fait presque 8 mois que nous l'habitons et nous n'avons pas eu de mauvaise surprise : delais repectes, artisans competents mais aux caracteres ne simplifiant pas toujours les choses (Ah ! le plaquiste et les electriciens...); seuls desagrements, 2 portes-fenetres mal reglees et une descente de gouttiere... directement dans la terre :o

Les dernieres pluies ont juste fait apparaitre 2 infiltrations dans le sous-sol. RDV mercredi prochain avec le macon et le terrassier pour regler ca.

Par contre, nous etions de passage sur le chantier quasiment tous les jours, camescope a la main, durant toute le contruction.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message