Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Nocturnes de Chopin // Pollini

Message » 26 Jan 2006 20:48

JSB, même si c'est du genre réverbe chimique et pas immonde tout de même ! , faut pas se priver de Matt Haimowitz qui vient d'être réédité car c'est de très haute volée :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 26 Jan 2006 21:47

Bon, on va voir :wink: l'album a l'air intéressant (j'ai bien vu cassard au piano?)
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 27 Jan 2006 9:53

La version de claudio arrau est tres bien enregistree (a mon gout) et d'un tres haut niveau.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Jan 2006 12:29

On parle de celui là
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 42-4120932

ou de celui où il y a les barcarolles? (=Remastérisé en 2001)?
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 27 Jan 2006 13:03

C'est bien celle la ressortie en serie eco 50eme anniversaire philips.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Jan 2006 16:55

Vous fatiguez pas, Arrau n'a enregistré qu'une fois les Nocturnes de Chopin !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2006 17:11

astrorock a écrit:La version de claudio arrau est tres bien enregistree (a mon gout) et d'un tres haut niveau.


je plussoie pour ces deux affirmations (série éco.)

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 27 Jan 2006 20:33

C'est ce que je pensais mais on a parfois des surprises avec les "remastérisations " :)

haskil a écrit:Vous fatiguez pas, Arrau n'a enregistré qu'une fois les Nocturnes de Chopin !


Alain :wink:
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 27 Jan 2006 23:05

Chez Philips comme chez DGG, les remastérisations d'enregistrements analogiques sont toujours meilleures que les premières éditions CD. Pas toujours surlecutant mais toujours un poil meilleur.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 15:47

légèrement hors sujet mais ça porte quand même sur Chopin et Pollini. J'ai eu l'occasion d'entendre récemment plusieurs versions de la célébrissime Sonate n2 op 35 et j'ai été très déçu de l'interprétation qu'en donne Pollini chez DG (et là encore, la prise de son n'y est pas étrangère, ça sonne "casserole"), dérouté par celle de Sokolov, et j'aime beaucoup celle de Nelson Freire (dans un cd-sacd récent qui contient aussi des "Etudes"). Je n'entends véritablement le mouvement que dans la troisième de ces versions.

Quelles sont les versions incontournables de cette sonate ultracélèbre?
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 11:01

Yves Nat chez EMI, Cortot première version chez EMI, Rachmaninov chez RCA, Freire chez Decca, Perlemuter chez Nimbus...


D'accord avec toi pour Pollini décevant dans les deux sonates, en partie à cause de la prise de son, en partie à cause de lui. D'accord aussi avec Sokolov, pianiste aussi fabuleux instrumentalement qu'il est bizarre musicalement dans bien des oeuvres.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 11:47

Merci Haskil, je vais aller écouter ça! Freire, je l'ai déjà, et je vais trouver ou emprunter les autres.

En parlant de Pollini, il se fait gentiment éreinter sous la plume de J-L Validire (inconnu au bataillon) à propos du Festival de Lucerne (titre: Lucerne hypnotisé par Claudio Abbado). En gros, l'auteur de l'article loue la technique de M. P., dans le 2e concerto de Brahms, mais regrette un jeu trop analytique et trop "intellectuel".

haskil a écrit:Yves Nat chez EMI, Cortot première version chez EMI, Rachmaninov chez RCA, Freire chez Decca, Perlemuter chez Nimbus...


D'accord avec toi pour Pollini décevant dans les deux sonates, en partie à cause de la prise de son, en partie à cause de lui. D'accord aussi avec Sokolov, pianiste aussi fabuleux instrumentalement qu'il est bizarre musicalement dans bien des oeuvres.


Alain :wink:
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 15:35

Validire est le critique du Figaro.


Faudra m'expliquer ce qu'est un jeu intellectuel ou trop analytique :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 0:41

c'est sans doute une façon de dire poliment qu'on n'aime pas :)


haskil a écrit:Validire est le critique du Figaro.


Faudra m'expliquer ce qu'est un jeu intellectuel ou trop analytique :lol:


Alain :wink:
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 02 Avr 2007 20:01

Je mets parfois du temps pour tout écouter, mais là je suis en train d'écouter Nat (je n'ai pu me procurer le coffret EMi que récemment mais quel bonheur, quelle dynamique!) Pour exprimer les choses en termes de béotien: dans ce type d'interprétation, je le préfère à Sokolov, il y en a peut-être qui hurleront devant ce rapprochement. Quant à Freire, c'est toujours une merveille de contrastes, je perçois sa version comme un peu "rapide" mais il doit avoir de bonnes raisons.
Perlemuter, malheureusement je ne l'ai trouvé que dans un disque de la BBC de qualité douteuse.
A compléter donc


haskil a écrit:Yves Nat chez EMI, Cortot première version chez EMI, Rachmaninov chez RCA, Freire chez Decca, Perlemuter chez Nimbus...


Alain :wink:
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message