Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Elipson 4240 chez JFD Haute Fidélité

Message » 27 Jan 2006 10:55

haskil a écrit:Les 42 40 dans une grande pièce, écoutées d'assez loin, en laison avec des amplis charpentés et rapides, fins et doux, doivent pouvoir donner des résultats remarquables ça j'en suis certain, mais ce seront des mégères qui auront été apprivoisées.


=> J'ai écouté les 4240 dans une petit pièce à Sensation, enceintes écartées de pas plus de 2m avec Pré EAR 864+ ampli GRAAF OTL + Icos Fado + la totale MPC Abyss.
La pièce était non traitée, seulement moquette par terre et 1 tapis sur les murs adjacents.
Le résultat était vraiment au top avec une présence physique des interprètes proche de la réalité et une stabilité de l'image sonore incroyable, bref, le concert virtuel!

=> Je les ai écoutées chez Lyrique à Paris, dans leur grande pièce, écartées de plus de 3m avec Pré Accuphase C2400+ amplis blocs mono Mc275+lecteur CD Accuphase!
Résultat nul! L'image sonore était floue et peu précise, on entendait un très beau grave mais le reste du spectre était fade et agressif! Bref, on était loin d'être au concert!


En conclusion, la taille de la pièce n'y est pour rien dans le résultat obtenu et je suis par contre bien incapable de dire pourquoi dans un cas ça marche du tonerre et pas dans d'autres!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 27 Jan 2006 16:14

Comme quoi : pour moi, c'est l'inverse qui s'est produit à chaque fois.


Trop près des enceintes = détimbrage du médium aigu avec durcissement et gave qui joue tout seul.

A bonne distance, dans grande pièce : résultat très bon sans ces défauts.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2006 16:43

Enfin chez Sensation à St-Etienne celà reste la meilleur écoute que j'ai jamais faîte jusqu'à présent, tous système confondus!

Mais je n'ai pas encore écouté les Divatech MC210! :lol:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 27 Jan 2006 16:53

Il existe évidemment de nombreuses enceintes meilleures que les MC 210 Divatech qui ne prétendent pas être les meilleures enceintes du monde.

Elles sont justes meilleures, ou plutot ont moins de défauts, que les 3230 et 4240 d'Elipson pourtant un peu plus chères et que quelques autres vendues au même prix et plus cher !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2006 18:48

Peut être mais tu ne me feras pas croire que les 2*25cm focal des MC210 vont aussi loin que le 30cm PHL des 4240 dans la qualité du registre grave.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Jan 2006 18:51

Ai-je jamais dit cela ? :o Ni moi ni Angus ne l'avons dit ! :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2006 19:17

tu me rassures ;)

Donc dire que les MC210 sont "meilleurs" que les 4240 est une notion bien relative suivant les critères que chacun recherche ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Jan 2006 19:23

J'ai pas dit qu'il allait aussi loin, j'ai pas dit non plus qu'il était moins bon :mdr:

Il est en tout cas beaucoup mieux intégré à ce qui est au dessus... Et on écoute une enceinte pas trois haut parleurs pour les décortiquer... Et le pb de la 4240, c''est celui là : homogénéité perfectible des trois HP...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2006 19:58

D'accord avec haskil, le point fort des MC 210 comme de nombreux moniteurs, c'est l'intégration des registres sans faille.
La 4240 n'est pas aussi bonne sur ce point là.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Jan 2006 21:07

L'ampli associé pour le test n'est bien sur pas à remettre en cause dans la speudo notion de "cohérence des registres" qui demeure une notion bien subjective.

M'enfin pourquoi m'étendrai-je plus sur le sujet, les "pro divatech" ont toujours raison de toute façon. Et pour ma part je n'ai pas envie de prouver ce que valent ces 4240, elles me le démontrent tous les jours avec brio pour mon plus grand bonheur aussi bien en hifi que HC.

PS : ah si, j'ai déjà eu la notion de mauvaise "cohérence de registre" quand j'ai par curiosité rebranché les étages d'amplification de mon Yam A1 en lieu et place des blocs ICE power. Ces derniers ont vite été rebranchés :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Jan 2006 22:58

Qu'il est mauvais joueur :lol: :lol:

Tout de suite les mises en cause personnelles et les procés d'intention !

Ben voui, ce sont les meilleures enceintes du monde, les 4240 : elles n'ont pas un seul défaut, aucun problème de cohérence de registre, rien ! De l'extrême grave à l'extrême aigu, elles sont parfaites.

Et c'est la faute de l'ampli s'il y a un problème à la jonction grave/médium et si le médium a une petite tendance à se durcir.

Forcément la faute de l'ampli.

Faut être sérieux trois secondes. Tu aimes tes enceintes, c'est parfait. Souffre cependant qu'on puisse les critiquer un peu, comme toutes les enceintes le sont un jour ou l'autre sur ce forum et ailleurs et les Divatch MC 210 l'ont été et pas qu'un peu. Et je crois bien qu'Angus 2 qui possède des 4240 aura été le premier à être aussi laudateur sur les MC 210... sur HCFR. Ce qui est un comble.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2006 0:30

Je fais suivre un petit message de papy Bornert qui suit ce post et me demande de vous saluer! :lol:

Apparemment il est très content de ses 4240 avec blocs ear yoshino pl 509... :)
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 28 Jan 2006 9:53

La meilleure écoute que j'en ai faite, comme je l'ai dit, c'était avec un préampli à tubes Cayin et deux blocs mono à tubes Cayin de puissance confortable.

Je ne doute donc pas un instant que chez Papy Bornert ça marche très bien.... du reste, c'est confirmé par Maverick qui a écouté la chaine de Papy mais avec un ampli MacIntosh 275 au lieu du EAR dont la douceur générale doit effectivement coller pile poil.

Une fois encore, comme dit dans la première page de ce post : ce sont d'excellentes enceintes et les critiques que j'ai pu en faire, identiques à celles que d'autres ont pu faire, se situent à un niveau élevé de qualité du produit... comme dit dans le préambule et rappelé plusieurs fois dans le cours de mon CR.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2006 11:33

bonjour
à propos d'une paire de 3230 , j'ai fais le constat suivant :
si l'on se place face à l'enceinte , en observant en vue plongeante la face avant , on s'aperçoit que le plan medium n'est pas parrallèle au plan du caisson , ou encore que l'axe du hp medium n'est pas dans l'axe des hp grave . l'ecart est consequent , je pense de l'ordre de 3 à 5°.
une enceinte a son medium/aigu décalé à gauche et l'autre à droite
d'ou ma question : ces enceintes sont-elles appariées ? car si l'on place l'enceinte avec le medium décalé à droite , à droite de la position d'ecoute (idem pour la gauche ), le point de convergence est de ce fait tres , tres, tres éloigné de la position d'écoute........
autre hypothèse : le revendeur ripou a voulu me refiler sa paire de 3230 de démo assemblées un lundi matin aprés un we de beuverie ?
qu'en pensez-vous
daniel
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 12 Fév 2006 12:10

danieln70850 a écrit:bonjour
à propos d'une paire de 3230 , j'ai fais le constat suivant :
si l'on se place face à l'enceinte , en observant en vue plongeante la face avant , on s'aperçoit que le plan medium n'est pas parrallèle au plan du caisson , ou encore que l'axe du hp medium n'est pas dans l'axe des hp grave . l'ecart est consequent , je pense de l'ordre de 3 à 5°.
une enceinte a son medium/aigu décalé à gauche et l'autre à droite
d'ou ma question : ces enceintes sont-elles appariées ? car si l'on place l'enceinte avec le medium décalé à droite , à droite de la position d'ecoute (idem pour la gauche ), le point de convergence est de ce fait tres , tres, tres éloigné de la position d'écoute........
autre hypothèse : le revendeur ripou a voulu me refiler sa paire de 3230 de démo assemblées un lundi matin aprés un we de beuverie ?
qu'en pensez-vous
daniel


J'avais pas remarqué ce que tu dis et de je penses que tu ne dois pas hésiter à écrire un petit email à Elipson pour en savoir plus. Ils sont très sympas!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message