Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, fildroit, klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, smalah, wuwei et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] FLYING MOLE Digital Power Amplifier DAD-M100pro HT

Message » 04 Jan 2006 11:26

Une tentative de petit sommaire pour se retouver dans le dédale qui suit :


- Le problème du courant continu (j'ai toujours pas compris, mais ça peut intéresser certains)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29806484&postdays=0&postorder=asc&start=30

- Le touique pour les anglophones
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29806484&postdays=0&postorder=asc&start=60

- Le poids des mots, le choc des photos (le CR de Fgero)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29806484&postdays=0&postorder=asc&start=105

- Le touique pour les francophones
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29806484&postdays=0&postorder=asc&start=120

- Problèmes de secteur et d'allumage : la hi-fi, petit, c'est l'enfer
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29806484&postdays=0&postorder=asc&start=120

- Discovery Channel : la reproduction chez les taupes volantes (les nouveaux blocs)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29806484&postdays=0&postorder=asc&start=135

- Le bricolage pour les archi-nuls handicapés du bulbe(TM) (schéma du touique)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29806484&postdays=0&postorder=asc&start=255

- Deux, c'est mieux qu'une (la bi-amplification chez Fgero)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29806484&postdays=0&postorder=asc&start=285

- Citizen câbles (câbles secteur et symétriseur selon Citizen33)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29806484&postdays=0&postorder=asc&start=300

- Un Talisman pour des Taupes (le préampli Talisman T-35HP)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=465

- De l'ogotransfo et de leur implication sur le rendu (le CR de Citizen)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=465

- La Taupe V. le Ricain : FM contre HKS 1.5 selon LaurentHU
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=555

Nous reprenons à présent le cours normal de nos émissions


J'essaie d'éviter les CR d'ordinaire, n'ayant pas du tout les compétences et l'expérience des vétérans du forum, mais d'après mes recherches personne n'a encore fait de CR détaillé sur ce matériel ici, j'essaie donc d'ouvrir le feu – libre à d'autres de me contredire ultérieurement (au péril de leur vie).

Pour info, j'ai un métier sympa mais erratique, quand on a du temps libre, c'est qu'on ne bosse pas (donc pas d'argent), quand on bosse, les capitaux affluent, mais pas moyen de trouver deux heures pour aller dans un auditorium. Après avoir vainement tenté de trouver cinq minutes pour aller écouter des amplis, j'ai dû me résoudre à acheter à distance – les Flying Moles, sur le site du constructeur, peuvent être achetés en 220/230 V pour environ 800 euros la paire, TVA-douanes-port compris.

Matériel d'écoute :

- Platine CD Marantz SA11S1
- Préampli Vecteur P-6
- Enceintes JMLab Electra 906

Matériel de comparaison :

- Kora Design 30 (un ampli que j'aime beaucoup, et qui conserve je crois sa base de fans)

Bien sûr, tenez compte de mon inexpérience dans mes commentaires, de ce qui relève des associations de matériel et du côté subjectif de mes opinions.

GENERALITES :

D'excellents amplis ! Ils sont laids (mais un peu moins en vrai qu'en photo, où ils en l'air en plastique jetable), et rien dans les connexions n'est de qualité supérieure, mais à 350 euros le bloc, je suppose qu'il faut économiser quelque part. De plus, ils sont si légers qu'un câble trop lourd à l'arrière peut les faire plonger genre Titanic. En revanche, on peut les mettre où on veut, et ils disposent de potentiomètres qui les rendent utilisables sans préampli (même si c'est une solution de secours, les potards étant très légers et médiocrement précis).

Je les ai d'abord écoutés seuls, puis rapidement (c'est pour ça que je cherchais des blocs après tout) avec le préampli. Seuls, ils me semblent plus fluides, plus souples. Avec le Vecteur, ils gagnent en précision, en détails, perdant peut-être un peu en fluidité. L'association me paraît bien fonctionner, cela dit.

Le Kora a pour lui :
- Plus de fluidité, de souplesse
- Une dynamique un peu supérieure (les sommets des crescendo montent plus haut)

Le Vecteur-Taupes a pour lui :
- Plus de détails et de précision
- Des fortissimos moins brouillons
- Des basses beaucoup plus profondes et tenues
- Une plus grande lisibilité générale

Les deux jouent dans la même cour je crois (sur mon système et à mes oreilles), pour moi une légère préférence pour Vecteur-Taupes, mais pas au point que le Kora ait baissé dans mon estime.

ECOUTES DETAILLEES

Ravel : Gaspard de la nuit, Alexandre Tharaud (Harmonia Mundi)

C'est simple, j'ai (presque) l'impression d'avoir le piano dans mon salon : les attaques, les résonances, le "coffre" du piano, les moindres subtilités dans le rubato ou les changements d'intensité, tout y est !

Britten : Sinfonia da Requiem (CBSO, Rattle, EMI)

La pièce s'ouvre par de puissants coups de grosse caisse et de timbales. Ca prend aux tripes, ça descend bas (même avec mes bibliothèques), mais c'est très propre et ça ne bave pas du tout. Les voisins ont dû apprécier. Les timbres sont magnifiques (le saxophone), l'ensemble est très aéré. Le second mouvement, où les pupitres se répondent rapidement d'un bout à l'autre de l'orchestre, est très lisible, très varié, on a un orchestre en face de soi et pas une "masse" un peu floue. Deux trompettes se répondent, on sent beaucoup mieux que l'une est dans l'orchestre, l'autre en coulisses (ou du moins beaucoup plus loin). Le Kora fait monter le fortissimo final un poil plus haut, mais avec le Vecteur-Taupe, c'est étonnant de lisibilité, d'aération.

Goldenthal : BO de Entretiens avec un vampire

Libera Me initial : les solos des petits garçons sont bouleversants de réalisme (Dieu sait que la prise de son est médiocre pourtant), la viole de gambe semble aussi plus vraie. L'espace sonore n'est pas plus large qu'avec le Kora, mais se montre mieux étagé en profondeur. Au lieu d'avoir seulement "devant-derrière", je peux placer des éléments très au fond (le chœur), d'autres au centre de l'orchestre, bien étagés dans la largeur, les cordes sont bien devant. Le clavecin de Lestat est très convaincant, pas acide mais riche en sonorité, avec au fond, très audible dans son pianissimo, le gong qui résonne doucement. Comme on dit dans Tintin, "c'est bien simple, on a l'impression qu'il va rire".

Bartok : concerto pour orchestre (Reiner, SACD, RCA)
Le dernier mouvement : là encore, des basses très profondes (les pizz des cordes graves !), beaucoup d'énergie sans être brouillon, des timbres splendides (les bois se répondent, très distincts, chacun bien à sa place), et une coda enthousiasmante parce que très lisible malgré les déchaînements de cuivre terminaux : on a le sentiment d'un orchestre bien différencié dont les instruments ne "fusionnent" pas dans une sorte de grosse masse indistincte.

Elfman : BO de Sleepy hollow

Dernier morceau : alternent des voix d'enfants très belles, très pures, et de soudains déchaînements d'énergie qui prennent aux tripes. J'entends beaucoup plus clairement que d'habitude les deux instruments "rythmiques" (piano et xylophone), qui sont parfois une peut trop fondus l'un dans l'autre. De nouveau, l'espace sonore est aéré, précis, profond (les hululements fantomatiques, à la fin, sont très éloignés, comme il convient). Très convaincant. Dans le noir, j'ai l'impression que les enceintes ont disparu, tout est si vivant, aéré et étagé que je serai incapable de pointer le doigt dans la direction des enceintes.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut ! Une fois encore, je ne suis pas très érudit. On peut légitimement douter, comme je le lisais sur un site américain, que les Flying Moles sont à la hauteur d'un bloc stéréo Bel Canto à 3000 dollars, mais je crois qu'à 800 euros la paire, ces petites boîtes ont leur mot à dire.[/url]
Dernière édition par BobTocque le 06 Mar 2007 13:42, édité 4 fois.
BobTocque
 
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Message » 19 Jan 2006 13:36

Les délires d'enthousiasme qui ont accueilli mon message précédent m'incitent à donner des nouvelles : car je ne sais pas si ça se rôde, les Flying Moles, mais la restitution sonore s'est encore améliorée (il est vrai que je viens aussi d'acheter de nouveaux pieds pour mes JMLab et des RCA décents pour mon lecteur CD, ça peut jouer également).

Toujours est-il que ça fonctionne mieux aujourd'hui, et de façon assez nette : il ne s'agit pas d'un vague changement subliminal qui demande une attention tellement soutenue qu'on finit par se demander si on est en train de rêver, mais d'une amélioration assez sensible pour que je l'aie sentie hier soir, alors que j'avais juste mis de la musique dans le noir pour me détendre après une dure journée de travail, sans chercher à écouter "le son" mais bel et bien la musique.

J'ai repris la BO de Interview with a vampire, que j'aime beaucoup. Le clavecin que j'évoquais dans le message précédent (Lestat's Recitative) est encore plus bluffant : cette fois, il a une sorte de présence physique, on en sent le coffre, le volume. De même, la petite bataille de tambours à la fin de la plage 16 (Armand Rescues Louis) est nettement mieux focalisée, avec des caisses de résonnance qui se matérialisent, là où auparavant j'entendais surtout de beaux impacts sur les peaux.

Un petit tour sur la BO de Rencontres du 3e type (j'étais en phase BO hier) : pour faire peur, sans doute, le compositeur utilise dans plusieurs plages des grommellements infra-graves (contrebasses, tuba, contrebassons). J'avais jusque là une sorte de remugle grave, j'ai maintenant des pupitres différenciés, nets, lisibles (les double notes sont perceptibles), et des micro-nuances bien audibles (très légers crescendos, attaques...)

Le SACD du concerto pour violon d'Elgar (Hilary Hahn chez DG) ; bel orchestre ample et étagé, avec des pupitres de cordes plus proches que d'habitude du tapis (là où j'ai entendu trop souvent une sorte de son unique, comme émis par un seul gros violon géant). Les contrechants sont audibles, les différentes voix entrelacées mais pas fondues dans un ensemble flou.

BO encore : Superman, de John Williams (réenregistrement chez Varèse Sarabande). J'y note des cuivres très réalistes, et surtout bien en ligne sur tout le rang arrière, au lieu d'avoir un point à droite, un à gauche, et rien au centre. Expérience nouvelle pour moi ! :oops:

En somme, pour environ 800 euros la paire, à mes oreilles d'amateur et sur mon matos, les petits blocs m'étonnent de plus en plus. Ma décision est prise, il y aura bientôt un Design 30 dans les PA (mais pas tout de suite, je crois qu'un autre forumeur vend aussi le sien, je vais pas lui casser la baraque :mdr: ).

Une fois encore, je ne suis pas un spécialiste, ne prenez pas mes avis plus au sérieux qu'ils ne le méritent.
BobTocque
 
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Message » 24 Jan 2006 17:52

Bon, alors je continue sur mon petit thread à moi tout seul. On ne sait jamais, ça pourrait intéresser quelqu'un, un jour... :lol:

Hier, testé la Transfiguration de Messiaen (Wergo), dont les deux septénaires s'ouvrent sur un véritable arsenal de gongs, de tam-tams, de wood-blocks et autres cloches tubulaires, sans autre instrument, ce qui m'a permis de jouir comme jamais avant des impacts, des résonnances, des vibrations de toutes ces belles tôles. Le son des gongs résonne longuement, les cloches résonnent avec du corps (j'ai peur de pas être clair parfois, je veux dire qu'on a l'impression que ce sont des instruments qui ont une existence matérielle, avec un corps qui entre en vibration, pas seulement une source d'émission plate et immatérielle... Bon, OK, c'est encore moins clair :oops: ).

On entend fort bien les instruments qui s'éteignent d'eux-mêmes et ceux qui sont amortis par le percussioniste. Je comprends que chez beaucoup d'entre vous ces sensations-là ne doivent rien avoir de bien original, mais pour moi c'est assez neuf, surtout que le plaisir est celui d'entendre une musique plus véridique, plus réaliste : entendre des choses nouvelles ne m'est pas une fin en soi, entendre des choses en plus qui donnent de la vie à la musique, c'est mieux.

Et quand les choeurs entrent, bonheur total !

A suivre... (Eh eh eh...)
BobTocque
 
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Message » 24 Jan 2006 18:48

bin j avoue que moi ça m interesse pas mal ton sujet!!

mais bon vont ils etre commercialisés un jour en france et si oui a quel prix ???
!!!
j ai lu, il y a je pense un an, un test dans une revue (laquelle???) et ils en disaient eux aussi du bien mais le prix etaient le double du tien....????

continues a nous tenir au courant . ils rentrent en effet dans mes options d'achat pour l upgrade de mon systeme!!
cyrdag
 
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Message » 24 Jan 2006 19:34

Merci de ta réponse, je commençais à me plaire, tout seul ici, mais avec de la compagnie, quand même, c'est mieux. :)

D'après la revue que j'ai lue moi aussi (PAV), le prix était effectivement le double en France. D'où l'intérêt de commander directement sur le site du constructeur. En revanche, pas moyen de les tester avant, bien sûr.
BobTocque
 
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Message » 30 Jan 2006 12:30

La Revue du son de ce mois teste avec beaucoup d'enthousiasme le petit intégré de Flying Mole : pas le même produit que moi, mais la même technologie. En gros, ils ont l'air de dire la même chose que moi, même si ce que je décris est sûrement beaucoup plus confus (manque d'expérience en CR, désolé... :oops: )
BobTocque
 
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Message » 30 Jan 2006 14:03

BobTocque a écrit:Bon, alors je continue sur mon petit thread à moi tout seul. On ne sait jamais, ça pourrait intéresser quelqu'un, un jour... :lol:

Eh bien oui, c'est pour ça qu'il y a la fonction recherche, tu donnes les infos que tu as et un jour ça fera le bonheur de quelqu'un. Comme pour moi par exemple aujourd'hui :wink:

Ça n'est pas parceque tu n'as pas trop de réponse que ton post est inintéressant, s'il donne des infos sur un matériel que peu de personnes connaissent c'est relativement normal par contre l'information est maintenant là, c'est ça hcfr.

Je préfére cent fois un post comme le tien, même sans aucune réponse qu'un Xéme post des (bien)heureux propriétaires de b&w (au hasard) qui fera encore 10 pages d'auto-congratulations.

Merci donc pour ton post, il vient de m'être trés utile :wink:

Avis à tous les possesseurs de matériel plus ou moins exotiques, plus ou moins hors mode, une petite page de présentation toute tranquille, vous n'aurez pas non plus de réponses :lol:, ça passera totalement inaperçu sur le moment mais l'info sera là et ça sera de la vrai info utile, pas du remplissage de fil !

Il y aura quelqu'un, plus tard, qui vous en sera reconnaissant croyez le bien. :D

Encore une fois c'est aussi ça hcfr, une base de donnée inestimable. :idee:
angus2
 
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Message » 30 Jan 2006 14:22

Merci de tes encouragements. Et je dois dire que je suis d'accord, j'ai trouvé souvent des informations enfouies très profondément dans le forum mais qui répondaient tout simplement à la question que je me posais. Ce côté "base de données" me plaît aussi beaucoup.

Ce que je regrette dans mes écoutes, c'est que le petit frère adoptif ne soit pas là ces temps-ci : d'ordinaire il crèche chez moi, mais bon, il a 23 ans, n'est-ce pas, il vadrouille en somme, alors je ne le vois plus. Dommage, parce qu'il écoute des musiques différentes des miennes, et il pourrait vous dire ce que ça donne sur Radiohead. Moi, je veux bien essayer, mais je ne connais pas trop la musique moderne, alors mon compte-rendu serait encore moins fiable que sur de la musique classique.
BobTocque
 
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Message » 30 Jan 2006 16:35

[quote="cyrdag"]bin j avoue que moi ça m interesse pas mal ton sujet!!

mais bon vont ils etre commercialisés un jour en france et si oui a quel prix ???
!!!

bonjour , j'intervient si vous le permettez :oops:

voila une adresse :
http://www.monitoring-company.fr/dev/fiche.php?id=22


je n'ai pas regardé les prix ,mais ç'est un produit que j'aimerai comparer !

didier
deparis
 
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Message » 30 Jan 2006 16:47

j'oubliais : (quelle impolitesse ) :oops:


felicitations bob tocque pour ton achat / risque qui semble te ravir !

si tu as un jour l'occasion de les essayer sur des tannoy ,(de celles qui ont un 38 ) j'aimerai avoir tes impressions ...


salutations

didier
deparis
 
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Message » 30 Jan 2006 16:53

Merci Didier ! :wink:

Des 38 dans mon 12 mètres carrés, ça me fait un peu peur à l'avance... :P Ce sont tes enceintes ?

Le lien que tu donnes est, je crois, celui du distributeur actuel du produit en France. Mais j'ai lu une "news" quelque part disant que Flying Mole cherchait une nouvelle solution de distribution en Europe, alors je ne sais pas trop ce qu'il en est concrétement...

Si j'ai l'occasion d'écouter les Taupes sur d'autres matos, je ne manquerai pas de vous en faire part, bien sûr.
BobTocque
 
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Message » 30 Jan 2006 17:11

EUVRARD
 
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Message » 30 Jan 2006 17:32

Super CR! Ca donne envie de les tester!
Ulysse21
 
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Message » 30 Jan 2006 18:02

Marrant, moi c'est ton Purist que j'aimerais entendre. Tu déménages bientôt pour Paris ? :mdr:
BobTocque
 
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Message » 30 Jan 2006 19:03

[quote="BobTocque"]Merci Didier ! :wink:

de rien!

Des 38 dans mon 12 mètres carrés, ça me fait un peu peur à l'avance... :P Ce sont tes enceintes ?

oui , je possede une paire de sgm 1000 (super gold monitor) comme leur nom l'indique ce sont des modele de monitoring , tres bien pour faire des test de toutes sortes mais assez pointues vu que l'on entends tout (ç'est leur vocation apres tout). :)
les grosses tannoy sont reputées pour donner leur meilleur avec du (bon) tube ,reputation justifiée a mon avis ,meme si j'arrive a d'excellent resultat avec du (bon)transitor , (j'ai un petit tube aussi). :wink:
mon test avec un ampli numerique etait desastreux avesc les tannoy alors qu'avec du bas rendement sur une enceinte bas de gamme, ç'etait excellent.
voila pourquoi je me (te) posais la question d'essayer sur du gros tannoy les flying moles (quel nom !) :o
didier
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