Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A quoi peut servir son Nikon D70 ?

Message » 30 Jan 2006 23:10

Salut à tous,
j'ai vu sur certains screenshot du logiciel de calibration, des trucs du genre "HS50 + D70".
Il s'agirait donc d'une calibration d'un vp HS50, faite à l'aide d'un appareil photo numérique Nikon D70. Et plus particulièrement j'imagine, la cellule de mesure de l'apn.
Il se trouve que j'en ai un, et je voulais savoir comment utiliser son APN avec le logiciel pour faire un relevé de mesures. Et avec quels paramètres.

Merci d'avance.

PS : j'ai lu quelques infos là dessus, mais bon ... je suis un peu largué !
romainh
 
Messages: 96
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:05
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Jan 2006 11:46

Salut Romain

Le logiciel Colorimètre HCFR n'a rien à voir avec un appareil photo numérique. Michel fait des recherches à ce niveau pour avoir plusieurs méthodes différentes de mesures permettant des vérifications en croisant les résultats. Mais ça ne veut pas dire qu'avec ton D70 tu peux facilement étalonner ton projecteur. Il faut beaucoup plus de choses que ça...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 31 Jan 2006 13:57

Tout à fait Georges :)

Les appareils de photos sont aussi, accessoirement, des colorimètres.
Pour cela je n'utilise pas la cellule de mesure de l'appareil mais j'analyse la photo avec des programmes spéciaux (il faut exploiter la photo brute en format RAW).

Dans le cas du Nikon D70 je peux aussi charger une photo étalon lui donnant le blanc de référence pour le projecteur utilisé et analyser la photo digitale avec Photo-Shop ou équivalent.

J'ai fait des tests concluants qui m'ont été utilies pour valider la démarche du Colorimètre HCFR.
Mais je n'ai pas poussé jusqu'au point où je pourrais mettre ces outils à disposition.

Tout cela prend beaucoup de temps et à 50€ le colorimètre HCFR doit satisfaire, plus simplement, les principaux besoins.

Reste que l'appareil numérique permet de traiter des images complexes.
Cela me sert, en particulier, pour analyser le fonctionnement des iris dynamiques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2006 19:12

Merci pour vos réponses ...
bon j'ai du la jouer un peu débutant sur ce coup là, parce que ca donne l'impression que j'y connais rien ! :lol:
En fait je maitrise Photopoche, et tout ce qui va avec. Donc à ton avis, avec une image RAW (données brutes du capteur), on peut s'en sortir pour analyser la colorimétrie ? Ca peut etre intéressant ... ou alors en revient on au meme probleme de fichier étalon pour régler son APN.
romainh
 
Messages: 96
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:05
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Jan 2006 19:28

Romain, je pense que sur ce sujet tout le monde débute un peu ;)

En RAW tu as aussi besoin d'un fichier étalon :oops:

Il faut aussi un programme différent des programmes usuels qui lisent le fichier RAW.
C'est un peu normal ils sont conçus pour donner des bonnes images pas pour faire de la colorimétrie.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19142
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2006 19:35

Salut Romain

Pour compléter les dires de Michel, tu peux quand même faire avec ton D70 sans étalon à peu près la même chose qu'avec le colorimètre HCFR sans étalon. C'est à dire à peu près tout, sauf garantir que tu es calibré à D65.

Cela dit, il te faudra beaucoup de calculs manuels, vu qu'il n'existe pas de logiciels sachant exploiter directement des photos dans ce but...

Bref, en théorie tu pourrais faire des choses avec, mais en pratique, il faudrait d'abord que tu deviennes un expert en colorimétrie, que tu maîtrises le calcul matriciel, et que tu saches programmer un PC pour automatiser un minimum les opérations... Ca fait beaucoup d'efforts, non ? ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration