Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, CCOPERE, cocogex, cédric1, davt94, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, ZEPHYR92 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SOL: comment gérer son influence?

Message » 31 Jan 2006 10:18

La quète continue...
A présent que mon systeme a retrouvé ses qualités de timbres; il me faut régler l'influence de mon nouveau parquet sur les basses.
Il s'agit de parquet stratifié HDG Pergo qui se monte par clipssage. Ce modele possede d'origine une fine épaisseur de feutre colée sous chaque lames <1mm. Afin d'égaliser le support, du carrelage, j'ai installé en sous couche des dalles en bois compréssé de 5mm.

La nature du sol, bien plus souple que le carrelage favorise, à mon avis, un léger trainage ou embompoint des basses. Le fait que le mode de pose par clips me semble moin rigide qu'une pose collée va aussi dans ce sens. J'en sais quelque chose car, dans mon encien appart. apres la pose de parquet collé, les basses était nickels.

Les solutions: Démonter et coller le parquet au niveau de l'installation soit sur env. 5m carré HUPS!!! nécessite d'enlever les quart de ronds, virer tout le matos avec un résultat aléatoire si la cause est due à la sous couche.

Faire joujou avec la quantité de sable contenu dans les pieds stands Dynaudio.

Tester les pieds avec, sans, pointes ou patafix.

Mettre un morceau de contreplaqué supportant les enceintes+stands.

Au niveau des cables j'ai un ogophon et du chord odyssey en hp. La qualité de timbres me plait mais il reste à solutionner ce niveau de basses trop importants. Sur du classique tout va bien mais ça se gatte lorsque c'est plus chargé...
Le test avec les bouchons dans les évents des 1.3se dénature trop les timbres; perte de matiere.
Si vous avez des idées, merci d'avance.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Jan 2006 14:59

Bonjour pathos38,

tu situerais l'embonpoint des basses autour de quelles fréquences?

Si tu peux, essaie avec des cales en contre-plaqué. Ça permet de dégraisser un peu normalement.

Par contre je suppose que tu as déjà des pointes sur tes stands Dynaudio. Ce qui est sur c'est que tu sembles avoir un problème de couplage entre le parquet et ton ensemble enceintes + stand.

Personnellement, j'ai également du parquet et mes DIY ont des HP 30cm, le tout dans 15/16m² et je n'ai pas de problème d'embonpoint dans les basses, pourtant je pense qu'elles descendent plus bas que tes Dynaudio :wink:.

Pour y remédier, j'avais mis mes enceintes sur bloc de béton habillé (pour l'esthétique). Maintenant, elles sont sur un meuble découplées par des cales en contre-plaqué dans un premier temps et depuis ce midi, sur pointes superspikes (encore meilleur).

Pour te rendre compte un lien où l'on parle de mon install avec quelques photos.. Il n'y a cependant pas la dernière configuration en date.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29808920

Ceci dit, je pense que la piste qui consiste à poser tes stands sur une surface dure (dalle granit ou autre) est aussi à suivre.

Cependant, il se peut aussi que ton problème vienne d'un problème d'acoustique de ton local qui n'a pas forcément un lien avec le parquet, finalement.. Mais je suppose que des forumeurs bien plus calés que moi dans le domaine te donneront quelques infos plus utiles que les miennes :wink: .
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 31 Jan 2006 15:41

Je pense que l'effet est dû principalement à la sous-couche qui est amortissante, beaucoup plus que du béton en tout cas !

Est-ce que tu n'as rien changé à l'amménagement de ta pièce après les travaux, en profitant de l'occasion ? Tu as tout remis comme avant ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Jan 2006 17:03

Non rien de changé à part la suppression d'un tapis coco doublé cahoutchouc qui m'étouffait les médiums.
Il faut dire qu'avant le parquet c'était mauvais. J'ai traité ma piece coté point d'écoute avec deux panneaux support medium de 0.5+thibaudede 3.5+ tissus tendu de 0,8part 1,2m; le mur de ce coté ci étant trop réverbérant car porteur et en béton juste crepi grossier.
Coté enceintes, j'ai mis un diffuseur derriere chaques enceintes. Ce sont des dalles de terrasse en bois éxotique nervurées assemblées par 2 soit 0;5 par 1m. Le résultat est interressant car l'image est + précise et bien profonde. Le mur de ce coté est du béton doublé placo+8cm laine de roche.
Le parquet a fini d'équilibrer ma piéce mais par contre, le grave est moin bon surment du fait de l'isolation ainsi que la pose non collée (léger jeu?).
Ce soir je teste le cp marine de 1,5 sous les stands ainsi que le bluetac.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Jan 2006 21:47

Cp de 1,5, c'est peut être un peu juste.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 01 Fév 2006 9:31

Voila, le test du cp marine de 1,5 sous les pieds a été fait. Il réduit effectivement le niveau des basses mais touche aussi le bas medium. Résultat, le grain et tout ce qui chez moi provoque l'émotion a disparu. Donc éxit le cp.
J'ai reculé de 8cm de + les 1.3 du mur soit 48cm et c'est moins bon que vers 40.
Il faut que je trouve le moyen de limiter les résonnances sans dénaturer les timbres.
Le matos est installé pres d'un mur qui fait 4,4m dont 2,8m est utilisé pour le systeme.
Les enceintes encadrent le meuble de 1,2m contenant le matos dont une à 0,9m d'un angle.
C'est là que ça coince...
La solution me semble être de faire un résonnateur accordé à la fréquence génante en ajoutant à sa base, un espace vide à remplir de sable. Cela devrait d'une part atténuer l'effet d'angle tout en limitant le trainage du au parquet. Le site de B Schmerberg devrait m'aider...
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Fév 2006 12:14

Essaie en faisant juste des cales en CP sous tes pointes. Quoique je ne crois pas que tu aies précisé si tu avais des pointes mais je suppose que oui, évidemment.
En as tu sous les enceintes également?

Si non, intercale les cales en contre-plaqué entre les enceintes et le pieds. Si c'est mieux, ceci pourra être une solution: http://www.superspikes.com/. Ca le fait chez moi depuis hier à midi :wink:

Autrement au niveau du parquet et des pieds:
Essaie une dalle dure (granit beton ou un truc dans ce genre).
Si tu as deux gros livres (genre encyclopédie) fait un test.

Bataille sur le placement des enceintes à chaque essai et je te garanti que ça peut prendre du temps..
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 01 Fév 2006 12:23

pathos38 a écrit:Il faut que je trouve le moyen de limiter les résonnances sans dénaturer les timbres.


Je compatis, ce n'est pas évident, avec mes 1.3SE + stand² sur carrelage j'ai le même dilemme, entre une écoute dégraissée et rapide mais quelques duretés parfois dans le medium-aigu (pointes sous les enceintes) soit une écoute plus feutrée, plus jolie dans les timbres mais un peu molle (enceintes directement sur le plateau avec patafix). J'ai déjà changé d'avis plusieurs fois.

Avec des pointes sur un parquet j'imagine que tu as des contre-pointes ? Sont elles intégralement en matériaux durs ou bien sur un patin amortissant ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Fév 2006 12:59

Des petites sous-pointes en metal d'environ 3,5cm de diametre trouvées chez Eclipse en Avignon. C'est avec elles que le son est le + equilibré.
Les 1.3se sont hyper chiantes à bien faire marcher. Le moindre changement te pête à la figure...
Par contre quand tout est bien réglé, ça enterre tout ce que j'ai pu entendre. Timbres, image et dynamique réunis alors que souvent 1 ou 2 de ces critéres existe chez la concurrence. Par contre il faut être tres tres patient et bricoleur pour pour en venir à bout, mais alors quel pied...
Ca pourrait être sympa de se contacter entre possésseur de 1.3se pour discuter de nos différentes optimisations.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales