Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

belgacom tnt belgique

Message » 02 Fév 2006 9:48

Il y a un article dans le metro d'aujourd'hui qui dit que Belgacom va émettre en TNT (DVB-T) en Belgique.
Le problème est que les communautés n'ont pas encore fixé les procédures pour introduire une demande de licence.
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 02 Fév 2006 10:02

:o
TNT gratuite? Ce serait étonnant de la part de belgacom!
Et ils émettront quoi? Des bouquets que personne ne regarde, ou l'ensemble des chaînes qu'on a avec les télédistributeurs? Car c'est là que ça deviendrait intéressant! La plupart des gens que je connais regardent régulièrement RTBF (1 et 2), RTL, TF1, FR2 et FR3. Plus les autres (MCM, CNN, TV5, ARTE,...) de temps en temps. Si on parvient à avoir ces chaînes-là en numérique avec le même opérateur, ce serait le jackpot!
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2006 10:15

Dans l'article, ils parlent d'un bouquet. Ils disent aussi que Belgacom est en pourparler avec les acteurs privés et publics.
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 02 Fév 2006 10:27

Bouquet = synonyme de payant! Ca commence mal! :-?
A quand la tnt gratuite comme en France?
Et le mot bouquet m'inquiètes aussi, car tout ce que j'en ai vu jusqu'à présent ne m'a pas vraiment emballé! :-?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2006 10:30

Belgacom lorgne sur le numérique terrestre
BRUXELLES Belgacom a la ferme intention de distribuer dès que possible un bouquet de chaînes de télévision via le numérique hertzien (TNT). L’opérateur n’a rien décidé officiellement et envisage toutes les possibilités. La télé numérique terrestre, une technologie numérique non interactive, viendrait s’ajouter au câble qui équipe 90% de la population belge, aux offres satellitaire (5%) et via les réseaux téléphoniques (Belgacom TV).

Outre sa filiale Belgacom TV, Belgacom s’intéresse également à la télévision numérique terrestre via le système Digital Video Broadscast Terrestrial (DVBT), une technologie utilisant les ondes et des antennes. Comparable aux ondes radio, cette technique offre de multiples avantages, selon l’opérateur de télécommunication.

Le DVBT -ou la transmission via l’éther- est déjà fortement implanté dans plusieurs pays européens. Concrètement, les signaux télévisés sont diffusés par l’intermédiaire d’antennes, comme c’est le cas pour les ondes radio.

Les signaux numériques pourront être reçus à l’aide d’un décodeur.

«Cette technique est complémentaire aux réseaux utilisés pour la téléphonie fixe», a expliqué Jan Margot, le porte-parole de Belgacom.

Favorable à l’environnement, rapide et ne nécessitant pas de câbles, elle fournit également des images d’excellente qualité et permet la réception des signaux sur des appareils mobiles.

Si la technique est au point en Belgique, les Communautés - compétentes en la matière- doivent encore déterminer les procédures permettant d’introduire une demande de licence, a encore indiqué le porte-parole.

Quant à Belgacom, il a déjà fait savoir qu’il était partisan d’un modèle ouvert. Il mène à cette fin des discussions avec les différents acteurs du dossier, dont les autorités, les émetteurs publics et privés ainsi que les distributeurs.

A noter qu’en septembre prochain, la RTBF se lancera aussi dans la TNT.

www.belgacom.be
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 02 Fév 2006 10:42

En tout cas, je n'ai pas trouvé d'info sur leur site web.
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 02 Fév 2006 10:46

Je n'ai pas bien compris la différence entre tnt et dvbt? Tous les deux sont véhiculés par des antennes non?
Et ce qui m'inquiètes de nouveau dans cette histoire, c'est que si Belgacom trouve des arrangements pour être le seul dans ce domaine :-? , ça repoussera encore une fois l'échéance de la télé numérique par câble, que j'attends impatiemment! Payante ou pas d'ailleurs, ça m'est égal, puisque je paye déjà la télédistribution.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2006 10:59

Ce ne sont que des projets/intentions il me semble.... BelgacomTV doit trouver de nouvelles possibilités d'expansion vu les investissementes (droits foot etc.)

Pour info, la rtbf a aussi déjà fait des tests en HD (concours reine Elizabeth notamment), elle a déjà le matos nécessaire... reste plus qu'à finaliser.

Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2006 11:08

la rtbf a aussi déjà fait des tests en HD (concours reine Elizabeth notamment), elle a déjà le matos nécessaire...

:D
Bonne nouvelle ça!
Les tests ont été fait comment? Je parle du signal HD. Envoyé par ondes ou par câble? Et comment pourra-t-on recevoir ces émissions en HD? Désolé d'être pressé! :lol:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2006 11:10

En tout cas, le zèle de Belgacom ne fait que confirmer ce que j'écrivais il y a déjà plusieurs mois. Avec la téléphonie et internet, ils sont en train de se planter. Que leur reste-t-il? La télé numérique! Et j'espère bien qu'ils ne seront pas les seuls dans ce domaine!
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2006 14:23

Je ne vois où Belgacom se plante ... en tout pas comme FT ou Deutche Télékom
à l'endettement pharaonique.

Il y a un article plus complet dans Le Soir. En gros Belgacom se propose
de remplacer la RTBF comme diffuseur digital avec un bouquet comprenant
la RTBF et qq chaines Française ou autre suivant la région mais pas "11" qui
reste sur l'adsl.

BeTV a aussi un émetteur en attente sur la tour Madou pour couvrir le nord
de Bruxelles et passer outre au blocus de Coditel.

Reste a avoir un plan fréquence ce qui n'est pas pour demain, peut-être pour
ce millénaire :roll:

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 02 Fév 2006 14:30

Je ne vois où Belgacom se plante

Ses parts de marché régressent si tu préfères! Et à long terme, vu la fragmentaion de ces marchés, je ne donne pas cher de leur peau. Mais on verra bien.

Belgacom se propose
de remplacer la RTBF comme diffuseur digital avec un bouquet comprenant
la RTBF et qq chaines Française ou autre suivant la région mais pas "11" qui
reste sur l'adsl.

BeTV a aussi un émetteur en attente sur la tour Madou pour couvrir le nord
de Bruxelles et passer outre au blocus de Coditel.

Ca m'inquiète vachement tout ça! :-? Car si on doit commencer à choisir un opérateur en fonction des chaînes qu'on veut voir, ça devient franchement lourd! :-?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?! :roll:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2006 15:09

J'étaie mes propos :D Merci LaLibre.be
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=86&art_id=266380
La Coupe du monde en «haute définition» ? La RTBF y travaille...
Pierre-François Lovens

Mis en ligne le 02/02/2006
- - - - - - - - - - -

La RTBF négocie également le lancement de services à la demande et sur GSM.


La RTBF se doit de pouvoir évoluer dans un univers technologique en pleine mutation». Ces termes, prononcés le 18 janvier dernier au Parlement de la Communauté française, sont ceux de Jean-Paul Philippot, administrateur général de la chaîne publique. Mais encore... ? Jusqu'ici, convenons-en, les retombées concrètes de cette ambition étaient encore bien timides.Mardi, au siège de l'UER (Union européenne de radio-télévision), le même Philippot a levé le voile sur plusieurs projets visant à «formater nos contenus pour être présent sur un maximum de supports» et, par conséquent, toucher un public toujours plus large. Un développement qui passe désormais par la numérisation (de la production à la diffusion). «Aujourd'hui, 60 pc de nos investissements se font dans la numérisation de nos productions», expliquait hier M.Philippot.

La RTBF, plutôt à la traîne par rapport à sa rivale RTL-TVI en matière d'innovations technologiques, entend bien rattraper son retard. Elle le fera notamment via la «télévision numérique terrestre» (TNT) qui devrait toucher, d'ici l'automne, 90pc du territoire de la Communauté française.
Hier, le patron de la RTBF a dévoilé le lancement de nouveaux services numériques et interactifs. «Nous négocions la diffusion de la prochaine Coupe du monde de football (NdlR: organisée en Allemagne à l'été prochain) en haute définition sur un canal numérique», a-t-il déclaré. Avec qui la RTBF négocie-t-elle? Motus. Deux solutions s'offrent à elle: Be tv (qui ambitionne de lancer très prochainement un canal «HD») ou Belgacom TV... La diffusion de la Coupe du monde serait assurée en «simulcast», c'est-à-dire à la fois en haute définition (diffusion numérique nécessitant un décodeur) et en format standard (diffusion analogique).

Jean-Paul Philippot a par ailleurs annoncé le lancement «dans le courant de cette année» de services télévisuels à la demande (à l'image de ce que fait déjà la VRT par l'intermédiaire de la plate-forme numérique de Telenet). Ces services permettraient notamment aux téléspectateurs de visionner, quand ils le souhaitent, des productions propres de la RTBF (JT, magazines, etc.).

Enfin, la RTBF entend rejoindre rapidement la plate-forme Proximus/Vodafone Live qui permet la réception de programmes télévisés sur les téléphones mobiles de la troisième génération (3G). Une plate-forme à laquelle participe déjà une bonne dizaine de chaînes, dont RTL-TVI.

© La Libre Belgique 2006
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2006 15:22

Ce qui me dérange là-dedans, c'est qu'il faudra passer par BeTv, ou Belgacom tv, ce qui EXCLU pour ma part! :-? Et les services à la demande ne m'intéressent pas non plus! Que reste-t-il à faire pour les télédistributeurs? Il faudra bien qu'ils passent au numérique un jour non? Et que feront BeTv et Belgacom Tv dans ce cas?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2006 15:40

C'est pas obligatoire me semble t-il. Plein de solutions sont possibles... et jusqu'à présent qui soutient BeTV ? Les câblos, donc si tu veux du numérique sur le câble à mon avis ce se fera avec eux... reste à voir comment.
Coditel d'ailleurs fait déjà du numérique
http://www.coditel.be/Default.aspx?tabid=56

Quelques infos/rumeurs de plus par ici sur la tnt/belgacomTV : http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=25710

Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message