Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, Mike137, surround et 130 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes d'effets dipolaires

Message » 04 Fév 2006 5:47

faut les mettre entre derriere , jusqu a 20° et a tes cotés

mais bon normalement , c est pas trop genant si c est pas placé à la perfection , puisque c est le but des dipoles/bipoles d etre plus tolerants que des monopoles , pour ce qui est des placements!

la bonne hauteur , c est 2 metres
mais la encore.. on est pas a 20 cm , faut juste qu'elles ne soient pas au meme niveau que les frontales !

sinon , l effet des dipoles est reellement bien , tu n'entends pas parfaitement d'ou vient le son , rien d agressif !!
vraiment bien fichu !

pour l'histoire de moquette , les dipoles ont besoin d'etre contre le mur pour etaler le son contre; donc la moquette , ca risque de pas etre la perfection ; )

en tout cas comparé à des cabasses monpolaires de mon bof , je prefere mes dipoles jamo!
:mdr:
ken_le_franc
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Juil 2005 0:47
Localisation: Normand(Havre)/Américain "expatrié" en dessous d'avignon...
  • offline

Message » 04 Fév 2006 8:31

ken_le_franc a écrit:faut les mettre entre derriere , jusqu a 20° et a tes cotés

mais bon normalement , c est pas trop genant si c est pas placé à la perfection , puisque c est le but des dipoles/bipoles d etre plus tolerants que des monopoles , pour ce qui est des placements!

la bonne hauteur , c est 2 metres mais la encore.. on est pas a 20 cm , faut juste qu'elles ne soient pas au meme niveau que les frontales !
sinon , l effet des dipoles est reellement bien , tu n'entends pas parfaitement d'ou vient le son , rien d agressif !!
vraiment bien fichu !

pour l'histoire de moquette , les dipoles ont besoin d'etre contre le mur pour etaler le son contre; donc la moquette , ca risque de pas etre la perfection ; )

en tout cas comparé à des cabasses monpolaires de mon bof , je prefere mes dipoles jamo!
:mdr:



Salut Ken,

Encore une fois ce qui est valable théoriquement, ne l'est que théoriquement...

Pour ex, crois moi des petits éléments de décors pour disfractionner le son, justement contre le mur AR ça change beaucoup de choses...ça ne coute rien si tu les fait toi même....et justement le son ne s'étale plus, mais par rayonnement il vit autour de toi...

Ken, je n'est pas vu ton CR sur ton pack THX...répond t-il à toutes tes attentes, à priori oui ?
Quels seraient ses points fort, et points faibles ?

A+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Fév 2006 8:55

oulla , moi tu sais ; je n'ai pas tout l'armada du son , traitement des murs etc ; )) pis je suis pas chez moi là de tte façon ; )
(location)
et trés clairement "mon" son à le droit de cohabiter avec tout mon bordel (meubles entassés en attendant de bouger :mdr:

sinon pour mes enceintes , rien a dire , le son est cristallin...
dans les films , c est réellement un gros plus , pas besoin de mettre à hurler pour entendre les voix, le caisson bave pas ; heuresement parce qu'il a du travail le pauvre !
... et avoir 3 frontales identiques est un gros plus !

les dipoles , au debut ,on passe son temps les oreilles collées dessus pour voir la différence avec celle de devant 8)
mon rétro etant devant la fenetre, je suppose que les voisins d'en face ont du se demander ce que je foutais sur ma chaise
en tout cas ,elles font vraiment un bon boulot ces dipoles , tu entends les effets , mais tu sais pas de façon précise où elles sont; l'effet voulu est bien la , au debut ça deroute je dois admettre
:idee:

tient un petit défaut de mon kit ; )
le son est tellement propre qu il fait ressortir les mauvais sons , mauvais doublages par ex!
mais bon c est la faute aux totos qui refont les voix fr de travers ;)
pis c est vraiment pour y trouver un défaut :wink:
ken_le_franc
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Juil 2005 0:47
Localisation: Normand(Havre)/Américain "expatrié" en dessous d'avignon...
  • offline

Message » 04 Fév 2006 9:27

All the best Ken,

Bref de longues hrs de bonheur en perspective...

A+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Fév 2006 10:38

Concernant la phase mon ampli me dit que la phase n'est pas correct sur une enceinte alors qu'après vérification le branchement est bon !!! Idem pour ma centrale d'ailleurs !!! Donc je retourne les fils ou pas ?

Comment vérifier la phase des dipolaires ?
KAKARIO
 
Messages: 1157
Inscription Forum: 30 Oct 2004 22:18
Localisation: Live in a fake plastic world
  • offline

Message » 04 Fév 2006 13:03

salut a tous,

En réponse à kakario, mon ampli m'indiqueaussi que la phase de ma centrale est incorecte, mes aprés quelques recherches j'ai découvert que certaines enceintes, malgré un bon branchement de phase, indique un mauvais branchement de phase, pas de souci la dessus, ne retourne pas ton fil...

Et j'aurais aussi une petite question personnelle:

J'ai un 5.1 a l'heure actuelle et je me disais que, mon ampli étant compatible, je rajouterais bien une petite enceinte dérière mon canapé... :lol: Probléme; dérrière mon canapé...c'est le mur :roll: , je me suis laisser dire q'une enceinte bipolaires ou dipolaires placer au dessu du canapé pourrait réctifier le problème Vrai OU Faux ?

Merci de votre Aide...

Binynx 8)
binynx
 
Messages: 217
Inscription Forum: 18 Nov 2005 10:47
  • offline

Message » 04 Fév 2006 14:40

Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire mon installation audio, vraisemblablement elle sera à base de :

ampli pioneer ax4
colonnes klipsch rf25
centrale klipsch rc25
surround klipsch rs25

J'ai fait une écoute sur des bc acoustic, et jamo d6, c'est vrai que le résultat est pas mal (surtout d6) quand on envoie la puissance, on se croirait sur l'étoile noire ( :mdr: ), mais dès qu'on revient à un niveau plus raisonnable, passé le bouboum, on perd en clareté et en détail.

L'écoute klipsch m'a ravi, à volume moyen ou élevé, sans demander beaucoup à l'ampli (-20 en klipsch et +7 sur les d6 à niveau équivalent :o ), beaucoup de graves et de basses, une vraie ambiance ciné qui m'a plu.

Mais j'ai quand même 2 questions :

1) l'écoute s'est faite dans une salle avec sol recouvert de moquette, distance 4 ml des frontales, chez moi c'est carrelage et 3 ml des frontales. l'incidence sera t'elle énorme, est ce que celà peut changer le rendu "cinéma" qui m'a tant plu ???

2) la centrale rc25 m'a paru en retrait des frontales (comme si on placait un voile devant l'enceinte), elle était en partie basse d'un meuble, avec un tas d'autres centrales par dessus, est-ce dû au fait de son positionnement ???

Merci de vos avis éclairés.... :wink:
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 04 Fév 2006 16:39

KAKARIO a écrit:Concernant la phase mon ampli me dit que la phase n'est pas correct sur une enceinte alors qu'après vérification le branchement est bon !!! Idem pour ma centrale d'ailleurs !!! Donc je retourne les fils ou pas ?

Comment vérifier la phase des dipolaires ?


J'ai déjà rencontré des enceintes mal cablées (phase inversée) en sortie d'usine ... c'est rare mais cela peut arriver.

Pour vérifier la phase d'une enceinte:

Il faut retirer la grille, prendre 1 pile de 1.5 V et brancher sont coté positif sur le bornier + de l'enceinte, bien sur, on fait de même avec le - ; il suffit de faire toucher le fil juste une fraction de seconde pour voir réagir le haut parleur: celui dont la membrane avance de son emplacement et le coté positif (le + donc).

Si la pile est branchée en permanence, les membranes, une fois qu'elles auront bouger, resteront dans leurs positions jusquà ce que l'on retire la pile; elle reprendront immédiatement leur position de repos.

Il n'y a aucun risque à faire cette opération puisque les courrants envoyés dans une enceintes montent jusquà 50 V en alternatif.

Pour les dipolaires, quand il n'y pas d'indication sur le coffret de l'enceinte (c'est le cas mes surrounds Kef), il faut appliquer la même procédure que cité dessus.
Un HP va avancer, et l'autre va reculer.
Celui qui avance, donc qui est en phase, est à orienter vers l'avant du local.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Fév 2006 16:49

christmike a écrit:1) l'écoute s'est faite dans une salle avec sol recouvert de moquette, distance 4 ml des frontales, chez moi c'est carrelage et 3 ml des frontales. l'incidence sera t'elle énorme, est ce que celà peut changer le rendu "cinéma" qui m'a tant plu ???
Oui l'incidence sera énorme !
L'acoustique du local représente 50 % des performances.

Le fait de ne pas avoir un local à l'acoustique amortie, les réflexions permettront une clarté qui tendera à procurer un son plus agressif mais en contrepartie une meilleur diffusion des effets surounds, et une image stéréo beaucoup plus ample ... en HC, on se fout de l'image stéréo puisqu'il y a trois enceintes dédiés à la reproduction du message sonore avant.

christmike a écrit:2) la centrale rc25 m'a paru en retrait des frontales (comme si on placait un voile devant l'enceinte), elle était en partie basse d'un meuble, avec un tas d'autres centrales par dessus, est-ce dû au fait de son positionnement ???
Je l'ai évoqué à de multiples reprises, schéma avec courbes de réponses à l'appui, les enceintes en configuration d'Appolito (2 hp de grave qui entourent un HP d'aigu) présentent systèmatiquement un trou dans la zone médium dès qu'elles sont placées hors axe d'écoute.
C'est le cas chez Klipsch et il faut donc soigné encore plus le placement de l'enceinte centrale.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Fév 2006 17:05

ken_le_franc a écrit:mais bon normalement , c est pas trop genant si c est pas placé à la perfection , puisque c est le but des dipoles/bipoles d etre plus tolerants que des monopoles , pour ce qui est des placements!

la bonne hauteur , c est 2 metres
mais la encore.. on est pas a 20 cm , faut juste qu'elles ne soient pas au meme niveau que les frontales !
Le placement des enceintes dipôles n'est pas à prende à la légère car le fait qu'elles soient très peu directives necessite un placement bien optimisé pour percevoir correctement les effets surround bien appuyés.

Les placer à 2 m de haut fait perdre justement ce bénéfice ...

J'ai fait de nombreuses simulations sur 2 jours non stop chez moi avant de faire mon choix et en hauteur, les 15° dont j'ai parlé page précédente et mentionné par GENELEC sur le placement des enceintes surrounds, est la valeur qui m'a donné les meilleurs résultats.

Chez moi, pour une pièce de 4.4 m de large, l'axe des tweeters des enceintes dipolaires est à 1.6 m du sol.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Fév 2006 17:52

boonjik a écrit:
christmike a écrit:1) l'écoute s'est faite dans une salle avec sol recouvert de moquette, distance 4 ml des frontales, chez moi c'est carrelage et 3 ml des frontales. l'incidence sera t'elle énorme, est ce que celà peut changer le rendu "cinéma" qui m'a tant plu ???
Oui l'incidence sera énorme !
L'acoustique du local représente 50 % des performances.

Le fait de ne pas avoir un local à l'acoustique amortie, les réflexions permettront une clarté qui tendera à procurer un son plus agressif mais en contrepartie une meilleur diffusion des effets surounds, et une image stéréo beaucoup plus ample ... en HC, on se fout de l'image stéréo puisqu'il y a trois enceintes dédiés à la reproduction du message sonore avant.

christmike a écrit:2) la centrale rc25 m'a paru en retrait des frontales (comme si on placait un voile devant l'enceinte), elle était en partie basse d'un meuble, avec un tas d'autres centrales par dessus, est-ce dû au fait de son positionnement ???
Je l'ai évoqué à de multiples reprises, schéma avec courbes de réponses à l'appui, les enceintes en configuration d'Appolito (2 hp de grave qui entourent un HP d'aigu) présentent systèmatiquement un trou dans la zone médium dès qu'elles sont placées hors axe d'écoute.
C'est le cas chez Klipsch et il faut donc soigné encore plus le placement de l'enceinte centrale.


Merci de tes réflexions.
Un son plus agressif, ça veut dire quoi ??? Plus aigu ? Plus boumboum ?
Le placement idéal pour la centrale serait où ? J'ai le choix entre sous le plasma, ou au dessus du plasma ?
Je vais sans doute refaire une écoute, mais que puis je demander ? Passer de la rc25 à la rc35 serait il une solution ? (ceci dit, vu le volume important de la rc 35, ça ne branche pas trop, mais bon....)

Y a t-il d'autres marques d'enceintes qui puissent me procurer le son ciné que je recherche sans être obligé de balancer les 7 x 180 w de l'ampli ???
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 04 Fév 2006 17:52

boonjik a écrit:
christmike a écrit:1) l'écoute s'est faite dans une salle avec sol recouvert de moquette, distance 4 ml des frontales, chez moi c'est carrelage et 3 ml des frontales. l'incidence sera t'elle énorme, est ce que celà peut changer le rendu "cinéma" qui m'a tant plu ???
Oui l'incidence sera énorme !
L'acoustique du local représente 50 % des performances.

Le fait de ne pas avoir un local à l'acoustique amortie, les réflexions permettront une clarté qui tendera à procurer un son plus agressif mais en contrepartie une meilleur diffusion des effets surounds, et une image stéréo beaucoup plus ample ... en HC, on se fout de l'image stéréo puisqu'il y a trois enceintes dédiés à la reproduction du message sonore avant.

christmike a écrit:2) la centrale rc25 m'a paru en retrait des frontales (comme si on placait un voile devant l'enceinte), elle était en partie basse d'un meuble, avec un tas d'autres centrales par dessus, est-ce dû au fait de son positionnement ???
Je l'ai évoqué à de multiples reprises, schéma avec courbes de réponses à l'appui, les enceintes en configuration d'Appolito (2 hp de grave qui entourent un HP d'aigu) présentent systèmatiquement un trou dans la zone médium dès qu'elles sont placées hors axe d'écoute.
C'est le cas chez Klipsch et il faut donc soigné encore plus le placement de l'enceinte centrale.


Merci de tes réflexions.
Un son plus agressif, ça veut dire quoi ??? Plus aigu ? Plus boumboum ?
Le placement idéal pour la centrale serait où ? J'ai le choix entre sous le plasma, ou au dessus du plasma ?
Je vais sans doute refaire une écoute, mais que puis je demander ? Passer de la rc25 à la rc35 serait il une solution ? (ceci dit, vu le volume important de la rc 35, ça ne branche pas trop, mais bon....)

Y a t-il d'autres marques d'enceintes qui puissent me procurer le son ciné que je recherche sans être obligé de balancer les 7 x 180 w de l'ampli ???
christmike
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 04 Fév 2006 20:27

Rebonjour a tous,

Si tu cherche des enceintes qui tapes forts, voir trés fort :lol: , je te conseilles la série 700 de chez B&W, les prix sont les même que pour tes Klipsch voir moins cher, par contre pour l'ampli je te conseille plutot un sherwood R965 car il faut vraiment balancer la sauce pour les bouger ces B&W mais, si tu fait ce choix, je te garantie que tu ne sera pas décu du voyage... :wink:

Toujours pas de réponse a mon problème que jai poster au dessus ?
Résumé de la situation:
Je voudrais passer en 6.1 mais j'ai pas de place dérrière mon canapé, une enceinte bipolaire ou dipolaire au dessus de ce dernier ferait elle l'affaire ??

merci

Binynx 8)
Dernière édition par binynx le 05 Fév 2006 1:49, édité 1 fois.
binynx
 
Messages: 217
Inscription Forum: 18 Nov 2005 10:47
  • offline

Message » 04 Fév 2006 21:44

boonjik a écrit:2) la centrale rc25 m'a paru en retrait des frontales (comme si on placait un voile devant l'enceinte), elle était en partie basse d'un meuble, avec un tas d'autres centrales par dessus, est-ce dû au fait de son positionnement ???Je l'ai évoqué à de multiples reprises, schéma avec courbes de réponses à l'appui, les enceintes en configuration d'Appolito (2 hp de grave qui entourent un HP d'aigu) présentent systèmatiquement un trou dans la zone médium dès qu'elles sont placées hors axe d'écoute.C'est le cas chez Klipsch et il faut donc soigné encore plus le placement de l'enceinte centrale.


c'est tout à fait vrai mais attention que les klipsch sont cablée en 2 1/2 (ne me demande pas plus de précision, je ne sais pas à vrai dire :oops: )
mais le petit trou dans le médium est aussi du au raccord entre les HP et la trompette qui à un peu de mal en bas ;)

en HC, ça passe bien en fait !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 05 Fév 2006 1:48

Tjs pas de réponse pour moi ?
binynx
 
Messages: 217
Inscription Forum: 18 Nov 2005 10:47
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message