Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Jazz: les plus grands duos

Message » 03 Fév 2006 11:40

En jazz, on parle beaucoup de big-bangs plus ou moins big, de trios (voir le post consacré), de quelques disques solo mais bien peu de duos.

Pourtant, un duo est le symbole même de l'équilibre, du dialogue et de la connivence. Même si cela peut être plus difficile d'accés que le fameux triangle (pas toujours équilatéral) piano-basse-batterie, un beau tête à tête entre 2 artistes à l'écoute et inspirés peut donner des moments d'émotion pure.

Alors, à vos chouchoux (genoux, cailloux....) et sortez nous du tiroir vos plus belles galettes de jazz en tandem.

Allez, je montre l'exemple:

:idee: Piano et basse
De Chassy et Yvinec, et particulièrement Ghost of a song qui est un vrai duo car sans chanteur sur toutes les plages. Sérénité et paix sont au rendez-vous.

:idee: Piano et saxo
L'album méconnu de Bobo Stenson et Lennart Aberg chez ECM. Un "Nature Boy" introductif qui fait oublier immédiatement les origines nordiques des 2 compères

:idee: Piano et voix
Choix délicat s'il en est, mais je citerai Jeanne Lee & Mal Waldron dans "After Hours"
Là, c'est un Caravan qui donne son ton chaud et feutré dés le départ. Et quelle présence de la chanteuse à l'enregistrement.

:idee: Piano et vibraphone
L'incontournable "Crystal Silence" de Chick Corea et Gary Burton

:idee: Basse et voix
Même si le premier qui vient à l'esprit est le désormais célébre "Musica Nuda" (voir post consacré) avec la charmante Petra Magoni, et même si un saxophoniste vient parfois troubler les ébats de ce couple là et même si je n'arrive jamais à écrire leurs noms correctement, je prèfére citer Paulien Van Schaik & Hein Van de Geyn" dans l'original et somptueux "In summer"

:idee: Basse et trompette (enfin, buggle plus exactement.
Un de mes grands chouchoux (hiboux, poux...) toutes catégories confondues: l'inennarrable et jubilatoire "To Duke and Basie" des 2 vieux complices que sont Clarck Terry et Red Mitchell"

:idee: Petrucciani et un copain
Plusieurs indispensables dans cette catégorie assez fermée, il faut le reconnaitre :lol:
"Flamengo" avec Grappelli au violon
"Conférence de presse" avec Eddy Louiss à l'orgue
On pourrait citer aussi le duo avec son père à la guitare mais, malgré toute l'émotion qui s'en dégage, je le trouve un peu déséquilibré musicalement.

Et voilà, à vous....

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Fév 2006 15:33

Sans doute pas les plus grands duos de l'histoire du jazz, mais quelques disques que j'aime beaucoup :

Piano et trombonne
Esbjorn Svensonn (celui d'EST) et Nils Landgren : deux disques explorant le répertoire populaire suédois, swedish folk modern et layers of light (ACT). Ne soyez pas rebutés, c'est assez jubilatoire.

Piano et basse
Un duo que j'aime beaucoup, ils ont fait pas mal de disques ensemble : Carla Bley et Steve Swallow, par exemple Are We There Yet? (ECM)

Piano et contrebasse
Charlie Haden et Egberto Gismonti : in Montreal (ECM). Celui-là, j'essaie de le vendre à toutes les sauces tellement c'est bien : sobriété de Haden + exubérance de Gismonti = cocktail parfait.

Guitare et contrebasse
Charlie Haden et Egberto Gismonti : in Montreal. Ben oui, selon les plages, Gismonti est au piano ou à la guitare. Partout, je le placerai...

Piano et sax soprano
Jens Thomas et Christof Lauer, Pure joy (ACT). Titre explicite...

bon, faut que je bosse...
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 03 Fév 2006 15:56

Guitare et contrebasse

Image

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 03 Fév 2006 16:40

bradest a écrit:Piano et contrebasse
Charlie Haden et Egberto Gismonti : in Montreal (ECM). Celui-là, j'essaie de le vendre à toutes les sauces tellement c'est bien : sobriété de Haden + exubérance de Gismonti = cocktail parfait.

Guitare et contrebasse
Charlie Haden et Egberto Gismonti : in Montreal. Ben oui, selon les plages, Gismonti est au piano ou à la guitare. Partout, je le placerai...



Arghh, il me le faut celui-là, j'adore les Montréal Tapes d'Haden. Par contre, je ne l'acheterai peut-être qu'une fois :lol:

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Fév 2006 21:00

Salut les amis du jazz, ça commence bien dites donc ce thread waow! :D

Une découverte assez récente pour moi, Marc Copland, un ancien saxophoniste reconverti au piano, et il a bien fait puisque cet instrument lui a permis de développer des concepts harmoniques étranges et novateurs, et des compos très fines. Ici en duo avec Gary Peacock, la fusion de leur art raffiné et spontané à la fois est totale, des moments remarquables de profondeur dans l'improvisation à deux:
Image
Quelques extraits sonores


--

En voix + piano*, une artiste très attachante, Laurence Allison qui chante ici tour à tour avec trois pianistes de grande classe qui ont capté son univers: Alain Jean Marie, Niels Lan Doky, Benoît Sourisse! Les compos vous hantent dès la 2 ième écoute, les textes sont pas mal non plus...
Image
Extraits sur:
http://www.musicme.com/cd.php?cb=3760128250011

(*): bon j'ai un peu triché question duo car il y a des invités sur quelques titres...

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 03 Fév 2006 22:37

Un duo auquel on ne pense pas forcemment:
Saxo et voix
John Coltrane et Johnny Hartman

Je ne suis pas trop fan de jazz vocal, mais la voix chaude de Hartman avec la mélodie de Coltrane font merveilles.
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 03 Fév 2006 22:49

Voix (masculine) + Harpe
Primrose Path

Image

L'album "Pure"
Voix grave d'Eddie C. (en fait C pour Connard mais on se contentera de l'initial :lol: ) à laquelle s'ajoute de légère percu.

Petra Rosa à la harpe élecrique, distille un jeu tout en touché et pur.

Album de reprise avec notamment "Fragile" de sting ou "Tears in heaven" de Clapton

http://www.jazzrecords.nl/product_info. ... ucts_id/11
SJ
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 03 Fév 2006 23:35

GBo a écrit:En voix + piano*, une artiste très attachante, Laurence Allison qui chante ici tour à tour avec trois pianistes de grande classe qui ont capté son univers: Alain Jean Marie, Niels Lan Doky, Benoît Sourisse! Les compos vous hantent dès la 2 ième écoute, les textes sont pas mal non plus...
Image
Extraits sur:
http://www.musicme.com/cd.php?cb=3760128250011

(*): bon j'ai un peu triché question duo car il y a des invités sur quelques titres...

cdlt,
GBo


J'avais hésité à l'acheter celui là, en plus j'aime bien ce que fait Alain Jean-Marie, mais je n'aime pas trop son timbre de voix sur le seul album que je connais d'elle "Thelonious & Bud together again". Est il du même style celui-ci?

Sinon, j'aurai jamais du lancer ce post, je vais encore éclater le budget CD ce mois ci.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 04 Fév 2006 11:52

Si si tu as bien fait!
Concernant Laurence Allison, je n'ai pas accroché tout de suite au timbre de sa voix - qui fait penser par moment à des voix brésiliennes du genre Joyce, avec ce coté un peu étranglé et la tenue de notes un rien chevrotante (attention, elle a une technique impeccable, grande tessiture et connait son jazz comme il se doit!) -, mais le coté malicieux et poétique de son univers subtil a emporté toute mon adhésion sur le disque que j'ai cité. Elle m'a eu. Un disque qui m'est maintenant devenu indispensable, original et réussi de A à Z.
L'album avec Laurent Coq (quel pianiste aussi celui-là! :o ), je n'ai entendu que des extraits chez l'ami qui m'a fait découvrir L. Allison, ça m'a l'air également géant musicalement mais je ne le connais pas assez pour en parler davantage. En tout cas le coté intimiste de Secrets lui va comme un gant, à écouter plusieurs fois!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Fév 2006 22:07

Caratini / Fosset

au moins trois albums en solo ds les années 80, plus un trio avec marcel Azola.

un tres grand duo, une complementarité, une conivence, une complicité... que du bonheur


Nana vasconcelos / egberto Gismonti mais no jazz :wink:

de la folie des grandes forets amazoniennes, mystique et magique...

Toumani diabate / balake sissoko (old and new string) mais no jazz :cry:

un must, de la musique universelle, pour l'ame et l'esprit...intemporelle

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Fév 2006 1:38

Bonsoir,

Amusant ce lancé sur les duos ; si vous le permettez je participe :



Charlie Haden / Kenny Barron - Night in the City

Kenny Barron / Stan Getz - People Time
les derniers souffles du ténor je crois, magnifique

Bobby Mac Ferrin / Chick Corea - Play
i s'entendent bien ces deux là, et c'est vrai qu'ils s'amusent;et nouzaussi à les écouter

Tony Bennett / Bill Evans
Pas vraiment spontané celui-ci , ça sent le bidouillage de studio :cry:

Bill Evans / Eddie Gomez
- Montreux III 1975 aussi ; des vieux complices

Martial Solal / Didier Lockwood, créatif forcement.

Martial Solal / 'Toots' Thielemans

Richard Galliano / Michel Portal
- Blow Up

Mal Waldron / Marion Brown - Mush More

Dizzy / Max Roach


Jazzement votre

Joël
Wallybop
 
Messages: 164
Inscription Forum: 04 Juil 2004 1:53
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Fév 2006 9:09

Wallybop a écrit:Bonsoir,

Amusant ce lancé sur les duos ; si vous le permettez je participe :

.....

Richard Galliano / Michel Portal - Blow Up
....

Joël


+ 1

Image

fabulous ... et quelle prise de son !

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 13 Fév 2006 23:25

Lennie Konitz / Warne Marsh


Clifford Brown with Max roach

...or Live @ basin street ?

Ben webster / Coleman Hawkins

Gerry Mulligan / Paul Desmond

Gary Peacock / Ralph Towner dans Oracle

Gary Burton / chick Corea dans "Crystal Silence"

"Pres and Teddy", "Ella and Louis" (on verve)......... jiminy et cricket .... :roll:

Et que dire de "Hamp and Getz" ?

des disques que j'ai(me bien).. De grands disques !
Ce n'est parfois pas évident à classer... car qui est le sideman ?
Dernière édition par Nautil le 15 Fév 2006 16:20, édité 1 fois.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Fév 2006 19:03

Bonjour,

Et encore des duos ...

Michel Camilo / Tomatito

Martial Solal / Dave Douglas, tout frais édité :)

à suivre... :P

Joël
Wallybop
 
Messages: 164
Inscription Forum: 04 Juil 2004 1:53
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Fév 2006 19:32

Suite GETZ:

Getz + Gilberto

Getz + J.J.Johnson

Getz + Diz (plutot Diz & Getz)

Getz + Tjader

Getz + Bill Evans

Getz + Oscar Peterson (trio... ca compte pas ?)

Getz + Bob Brookmeyer

Getz + Mulligan
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message