Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

TNT en Belgique : en HD un jour ?

Message » 02 Fév 2006 16:46

C'est pas obligatoire me semble t-il.

De quoi, qu'on passe au numérique? Ben si! L'analogique n'a plus de raison d'être! Tout le monde gagne à passer en numérique. On ne va pas freiner l'évolution inutilement. On filme en numérique, on stocke en numérique, on regardera bientôt tous des écrans plats (gérés numériquement), alors je ne vois pas pourquoi on devrait continuer à diffuser en analogique. Il y a bien un jour où ça disparaîtra. Alors autant accélérer les choses au lieu d'attendre la semaine des 4 jeudis! :roll: Et on est vachement en retard sur nos voisisns européens! Et je ne parle même pas du Japon et des USA qui sont largement en avance sur toute l'Europe dans ce domaine!
Et les liens que tu as mis ne sont pour moi pas des solutions! Le marché se fragmente, chacun propose des solutions différentes, avec des bouquets inutiles, mais personne ne propose ce qu'on voudrait tous : les chaînes qu'on a maintenant en numérique! Ce ne serait pourtant pas très compliqué à faire! A ma connaissance, il n'y a aucun moyen actuellement en Belgique d'avoir l'ensemble des chaînes qu'on a, en numérique, et avec le même opérateur, pour le même prix! Est-ce vraiment plus cher d'émettre en numérique au lieu de l'analogique? Et je ne veux pas d'un appareil vendu par un câblo, car je veux pouvoir acheter le modèle que je veux (comme en France), et pourquoi pas un deuxième tuner pour mon pc, en plus de celui du salon! Et je pense qu'avec BeTv, ce n'est déjà pas possible! On ne sera pas libre, et ça m'énerve déjà!
Déjà que notre pays est divisé en deux par la langue, et on complique encore plus les choses avec ces multiples opérateurs. :roll: En France, c'est nettement plus simple!
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2006 17:03

oups, je voulais dire "pas obligatoire" de passer par les BeTV ou BelgacomTV (il y a aussi telenet :mdr: ) : la tnt libre si rtl et rtbf ont envie, le sat, les futures offres scarlet, etc.

Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2006 17:23

J'espère qu'effectivement, on aura le choix. Mais c'est encore très flou à l'heure actuelle. Le mondial 2006 en HD, ce sera pas pour tout le monde! :-? Alors que si on était passé au numérique par câble il y a un an ou deux, c'eut été plus facile! Car n'oublions pas que ça fait deux nouveautés en même temps : les diffusions numériques, et la HD (qui est d'office numérique!). Et même plus que deux nouveautés en fait, si on ajoute le fait que ça peut être véhiculé par des moyens qu'on avait pas jusqu'à présent : sat, tnt, câble téléphonique,...
Car le sat en Belgique, c'est pas si répandu que ça. Et on ne trouve pas beaucoup de chaînes belges sur le sat.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Fév 2006 14:05

lu a la page 4 de ce sujet : "BRUXELLES Belgacom a la ferme intention de distribuer dès que possible un bouquet de chaînes de télévision via le numérique hertzien (TNT)."

alors la j'ai une très très bete question.

TNT c'est télévision numérique Terrestre non?

alors pourquoi il parle de hertzien ???
FranckD
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Jan 2006 8:30
  • offline

Message » 03 Fév 2006 16:22

Parce ce que c'est terrestre en opposition au satellite. La TNT est envoyee par voie hertzienne comme la RTB l'est actuellement en analogique avec une petite antenne interieure.
Ca ne passe pas par le cable (coditel ou autre).
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Fév 2006 16:50

Et la rtbf existe déjà en tnt (en numérique, donc)! Il paraît qu'une antenne émet de la tour des finances. Mais personne ne le sait et personne n'a de décodeur pour ça! On ne sait même pas où en acheter! A part chez Media markt je crois. Communication en-dessous de tout, comme d'hab en Belgique! :roll:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Fév 2006 18:19

Il y a aussi un emetteur à Wavre.
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 03 Fév 2006 19:09

Il ne faut surtout pas Yvoir (ahahah) là le quelconque monopole et l'omnipotence des cablo... non non non, pensez-vous :roll:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 03 Fév 2006 20:42

Ceux qui veulent le savoir le savent... La VRT a fait pas mal de pub
à ce sujet avec une chaine sport uniquement diffusée en DVB-T
mais je pense que le soufflé est retombé dans l'indifférence.

Je comprend votre enthousiasme, je suis moi même équipé en
DVB-T depuis au moins 3 ans mais je reste très sceptique pour
le grand public, sauf si on joint une (des) chaines uniquement
dispo de cette façon.

Pour le reste, le problème est simple, qui va payer ?

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 04 Fév 2006 21:57

Il y a à peine quelques jours, la RTBF a dévoilé sa volonté de promouvoir une nouvelle gamme de services numériques qui pourrait aboutir à l’arrivée de la haute définition sur la chaîne belge. M.Philippot de la RTBF, a en outre affirmé : « Nous négocions la diffusion de la prochaine Coupe du monde de football en haute définition sur un canal numérique ». Rien n’indique encore avec qui la négociation aura lieu même si plusieurs groupes peuvent être prononcés à l’instar de Be TV ou de Belgacom TV, tous deux ambitionnant de lancer prochainement leur propre canal HD ! La RTBF prévoit également d’élargir au maximum les supports de diffusion de ses programmes en visant le développement la télévision numérique terrestre (TNT) ainsi que le secteur de la télévision sur mobile rendu possible par l’arrivée de l’UMTS.


source :
http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/03022006_negociation_de_la_coupe_du_monde_2006_en_haute_definition_par_la_rtbf.php
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 06 Fév 2006 16:25

A nouveau des rumeurs sur un autre forum : alors que canalsat ne ferait de la HD que pour septembre?, il semblerait que la filiale belge BeTV ait commandé des décodeurs Philips afin de pouvoir proposer Be.HD (foot + cinema en HD). Le cahier des charges a été approuvé il y a un mois, les décodeurs sont en fabrication et seront livrés dans 4 mois (prix <200 euros).
Cout : 5 euros supplémentaires pour ceux qui ont déjà l'abonnement betv numérique. Les cablos prévoient déjà suffisamment de bande-passante.

Cédric :wink:

Juste pour info, les journalistes ont confirmé cette info qq jours plus tard :
Du côté de Be tv, on continue toujours à faire mystère de la date du lancement d'un canal de diffusion dédié aux programmes produits en «HD» (haute définition). On ne nie toutefois pas que des discussions ont été engagées avec la RTBF (ce que celle-ci confirme). Avec un objectif prioritaire: être prêt dès le 9 juin pour assurer la retransmission en HD des matches de la Coupe du monde de football dont les droits appartiennent à la RTBF.

© La Libre Belgique 2006

source : http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=267775

Cédric
Dernière édition par cvdw le 15 Fév 2006 15:12, édité 1 fois.
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Fév 2006 18:58

Et pour la RTBF en HD; sera-t-elle disponible par tnt? Y aura-t-il une tnt belge gratuite?

Est-il prévu (pour une date précise) que la tnt française déborde sur Bruxelles?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 07 Fév 2006 9:37

Comme dit plus haut, il y a déjà une tnt belge gratuite (la une, la deux, vrt, sportza, etc.) mais à mon avis point de HD (y a pas de déco dispo en Belgique de toute façon pour de la dvb-t en mpeg4). Si j'ai bien compris, la rtbf ayant les droits du Mondial de foot, elle peut les rétrocéder à Be.tv ou BelgacomTV, mais seuls les premiers sont prêts techniquement grâce au câblos, aux décodeurs et à l'offre de contenu... A mon avis, les négociations sont en train de commencer sérieusement sur les partenariats...

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Fév 2006 9:58

Ce qui me dérange fortement, c'est de devoir passer par BeTv pour avoir de la HD. Tous les câblos devraient proposer ça. Et BeTv est beaucoup trop cher, surtout que rien de ce qu'ils proposent comme chaînes et programmes ne m'intéresse. Les films "en avant-première" => C'est du grand n'importe quoi! Les dvd sortent bien avant, avec une meilleure qualité d'image et de son et le choix entre vo et vf 5.1.
Car comment fera-t-on si on veut toutes les chaînes en numérique avec le même appareil? Pas possible! Pour RTBF, ce sera la tnt. Pour france2, le câble. Pour Canalsat HD, BeTv. Pffff... :-?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 07 Fév 2006 10:10

Deja qu'on a pas les meme chaines qu'on soit en flandre ou en wallonie. Il faudrait deja commencer par uniformiser ca (Bcp de personne n'ont plus certaine chaine francaise en flandre). Ils feraient mieux de virer les ARD, Rai et autres chaines ininteressantes.

Apres ca mettre en place la TNT GRATUITE comme en France. D'ailleurs ... en France qui payent la TNT ?
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message