Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35 et 352 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

L'électricité statique ...ça dynamise les doigts !!!

Message » 07 Fév 2006 10:41

Wawa a écrit:
gaff a écrit:Tous les matins en sortant de ma voiture, je me prend une décharge en fermant la porte. Des fois je voyais des éclairs de bien 1cm.

J'en ai eu marre, maintenant je touche la porte avec une clé avant de la fermer.

Ah, l'air sec de l'hiver + les frottements entre synthétiques, ça fait du dégât. Autre astuce, pour éviter la chataigne en sortant de la voiture : tenir une partie métallique de la portière jusqu'à avoir posé le pied par terre. Super efficace, car perso, avec la clé, je me prenais quand même le jus car le courant passait également de mes doigts à la carrosserie, en plus de suivre le "chemin" en métal de la clé... ourgggffff !!!

Résumons-nous : dans la maison, radiateur + portière de voiture (avec vitre baissée en été, pour se rafraîchir)... :mdr:

+1
Très efficace,le maintien de la portière jusqu'à la descente du véhicule et moins risqué que de faire passer du jus par la clé (qui contient un transpondeur permettant de démarrer la voiture et une télécommande HF permettant de l'ouvrir)
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 07 Fév 2006 11:40

niouborn a écrit:
Wawa a écrit:
gaff a écrit:Tous les matins en sortant de ma voiture, je me prend une décharge en fermant la porte. Des fois je voyais des éclairs de bien 1cm.

J'en ai eu marre, maintenant je touche la porte avec une clé avant de la fermer.

Ah, l'air sec de l'hiver + les frottements entre synthétiques, ça fait du dégât. Autre astuce, pour éviter la chataigne en sortant de la voiture : tenir une partie métallique de la portière jusqu'à avoir posé le pied par terre. Super efficace, car perso, avec la clé, je me prenais quand même le jus car le courant passait également de mes doigts à la carrosserie, en plus de suivre le "chemin" en métal de la clé... ourgggffff !!!

Résumons-nous : dans la maison, radiateur + portière de voiture (avec vitre baissée en été, pour se rafraîchir)... :mdr:

+1
Très efficace,le maintien de la portière jusqu'à la descente du véhicule et moins risqué que de faire passer du jus par la clé (qui contient un transpondeur permettant de démarrer la voiture et une télécommande HF permettant de l'ouvrir)


J'essaierai le coup de la portière.

Je précise que je ne le fais pas avec la clé de la voiture, mais avec un clé normal (j'ai peur pour l'électronique de la clé). Je prend quand même quelques picotement/crépitement dans la main.

Et aussi, c'est peut-être une coïncidence, j'ai lavé ma voiture hier (sale depuis 6 mois au moins), y'avais moins d'électricité statique. Peut-être que ma voiture se vengeais sur moi avant ! :mdr:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 19 Fév 2006 18:03

je sais que j'ai été long la, mais je cherchais désespérement un truc que j'avais lu il y a quelque temps sur l'electricité statique !!! :

A Sydney en Australie, un certain Frank Clewer étais occupé par ses activités quotidiennes vêtu d'une chemise en cotton et une jaquette en nylon synthétique. Celui-ci ne devais pas se douter que son accoutrement étais en train d'accumuler une charge d'électricté statique importante au fur et à mesure qu'il se déplacais.

Lorsque Frank s'est rendu dans un bâtiment de la ville de Warrnambool (état de Victoria dans le sud), la charge aurais créée une étincelle sur un tapis.

Dans les cinq minutes qui ont suivies, le tapis a commencer à prendre véritablement flamme. Les employés, incertains de la source d'odeur de brûlé ont contactés les pompiers qui ont tout de suite évacués le bâtiment.

"Il y avait plusieurs traces de brûlures sur le tapis, et nous pouvions entrendre un genre de cracklement -- un peu comme un fouet -- à l'intérieur et l'extérieur du bâtiment", a déclaré, Henry Barton, un représentant des pompiers sur place.

Les pompiers ont coupé l'électricité dans tout le bâtiment en pensant que les brûlures auraient pu êtres causées par une surcharge électrique.

Entretemps, Clewer, qui avais quitté le bâtiment s'est aperçu d'un morceau de plastique brûlé dans sa voiture et il est retourné auprès des pompiers pour avoir de l'aide.

"Nous avons testés ses vêtements avec un appareil de mesure de champ d'électricté statique et mesuré un courant de 40 KV, ce qui presque assez pour engendrer de la combustion spontanée, point à partir duquel ses vêtements auraient pris immédiatemment feu", a dis Barton.

"Ca fais 35 ans que je suis dans le métier de pompier et je n'ai jamais rencontré quelque chose de ce genre", il a ajouté.

Les pompiers ont pris possésion de la jaquette de Clewer et l'ont stocké dans la cours de la caserne, où elle a continué a émettre un champ électrique assez puissant.

"On aurais dis presque un genre de pétard de feu d'artifice," Clewer a dis à la radio Australienne ce Vendredi en se rappellant de l'incident.

David Gosden, un professeur d'ingénierie en électricité à l'Université de Sydney, a expliqué à des journalistes de Reuters que pour que la charge d'électricté statique mette feu au tapis, il fallais que les conditions soient parfaites.

"L'électricié statique est un mécanisme similaire aux éclairs, où il y a de la friction entre des nuages et une étincelle est générée dans de l'air très sec au dessus d'eux", a dis Gosden.

Source : Reuters


fait gaffe à tes miches :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés