Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], poilau, wolverine77, wopr et 60 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

pétrole vs énergies renouvelables

Message » 07 Fév 2006 15:13

la liberté d'expression peut-elle être absolue?

Si elle connait des limites autres que celles que chacun peut se reconnaitre, qui peut en être juge?

a vous les studios :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Fév 2006 15:18

Je ramasse les copies dans 4h 8)

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Fév 2006 15:20

et les corrige en 15 sec max :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Fév 2006 15:57

Puisqu'on change de topic en cours de route, je quote quand meme la dernière intervention de Beb histiore de lancer le débat ;-)

beb a écrit:Les énergies renouvelables ne peremettront jamais de suppléer d'autres énergies...
A un répartiteur national, tu iras causer d'une éolienne... Il gère la mise en route de tranches de centrales de 900 MW, alos, l'éolienne....
Les énergies renouvelables, c'est bien sauf que pas essence tu ne peux avoir un rendement constant... La nuit le solaire c'est joli pour décorer. En hiver aussi, surtout que ls pointes de conso sont à la tombée de la nuit en hiver...
Les éoliennes, si t'as pas de vent... Hum hum
Et puis quand onvoit la réaction des gens quand on veut planter une éolienne :lol:

Il y a des intérêts économiques à développer le renouvelable... Le problème essentiel, c'est que dès que tu veux construire en France un ouvrage assez important, tu te retrouves avec une levée de boucliers instantanés.

Le réseau Ht et THT du sud est est plus quelimite depuis pas mal de temps (je ne parle même pas d'interconnection). Forcément, dès que tu essayes de planter une ligne, tout le monde gueule.
Moi quand je vois tout le monde gueuler parce que marseille est sans électricité le jour d'un incendie qui oblige à couper une ligne 400kV, je me marre... On peut pas voir le beurre, l'argent du beurre et le-ul de la crémière



Je veux bien croire que le remplacement des energies minerales (petrole et gaz) ou nucléaire ne va pas se faire en les remplaçant par quelques eoliennes et autres panneaux solaires qui ne marchent pas la nuit !!!!
Par contre, du pétrole, il n'y en a pas à l'infini... donc que ce soit dans 20, 30, 50 ou meme 80 ans, il faudra bien qu'on ait trouvé une alternative pour remplacer ces sources d'énergie. On est sans doute encore loin du moteur de la "Delorean" de "Retour vers le Futur" qui marche aux déchets, mais je suis sur qu'on trouvera des solutions :idee:

Après tout, il existe d'autre piste que celle de voir pousser des forêts d'éolienne comme l'hydrogène (même si il faut encore beaucoup trop d'energie pour en produire) et des gens font bien marcher leur voiture au Colza... ;)

A moins que la quete de l'argent passe au dessus de celle de la survit de l'espèce humaine auquel cas on se fera tous sauter le caisson à la bombe H et il restera alors bien assez de pétrole pour les quelques survivants qui resteront... si il en reste... :-(

Mais perso, je préfère croire qu'on finira par rouler dans des voiture nucléaire que de croire en cette dernière hypothèse cataclysmique...
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 07 Fév 2006 15:57

Et ben moi, je prevois un grand avenir a l'huile de colza et une relance de l'agricultuire intensive avec du colza trasgenique qui va cracher un max d'huile... :o
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 07 Fév 2006 16:13

et la géothermie ... bon pas à 60 cm, c'est limite des conneries, mais à grande profondeur. La chaleur de la terre et quasiment infini : quelques milliards d'années et ça jour et nuit, été comme hiver !!!

Le renouvellables, c'est possible, mais tant que les pétroliers à la c*n règneront et ben ce serait pétrole, essence et gasoil en dessert !!
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 07 Fév 2006 16:26

Puisque je suis l'initiateur (involontaire 8) ) de ce thread, je vais quand même y participer !
Au passage, Betekaa, je ne te savais pas réactif !! :lol:

Plus sérieusement, on entend couramment les gens sceptiques par rapport aux énergies renouvelables que les éoliennes ou le solaire ne suffiront pas à remplacer le pétrole ou le gaz.

Les écologistes n'ont jamais dit que l'on devait choisir entre l'éolien, le solaire ou la bio-méthanisation ou l'énergie marémotrice ou l'hydrogène ou encore la géothermie voire les forces magnétiques et j'en passe.
Au contraire, c'est choisir à chaque fois l'énergie la plus adaptée à l'usage voulu qu'il faut faire.
Effectivement, peut-être que même toutes ensembles, elles ne remplaceront pas le pétrole et/ou le gaz mais avons-nous le choix, dès lors que ces sources d'énergie sont appelées à s'épuiser ?

Il faudra également envisager de revoir peu ou prou notre mode de vie (je parle pour nos sociétés occidentales bien sûr) notre consommation et compter aussi sur la technologie pour trouver des véhicules, du matériel qui tireront un profit maximum de ces formes d'énergie nouvelles.

Pour certains, cela représente certainement un gros effort à fournir pour abandonner l'idée que l'on a de notre société actuelle mais, personnellement, je préfère voir ça comme une opportunité de vivre quelque chose de nouveau et unique.

Après tout, globalement, cela pourrait être plutôt positif non ?
Déjà rien qu'au point de vue du transport : des véhicules non polluants, moins bruyants; un environnement plus sain....

Enfin bon, c'est mon point de vue, je n'oblige personne à le partager :wink:

Amicalement
Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 07 Fév 2006 16:55

Rudy09 a écrit:Plus sérieusement, on entend couramment les gens sceptiques par rapport aux énergies renouvelables que les éoliennes ou le solaire ne suffiront pas à remplacer le pétrole ou le gaz.

Les écologistes n'ont jamais dit que l'on devait choisir entre l'éolien, le solaire ou la bio-méthanisation ou l'énergie marémotrice ou l'hydrogène ou encore la géothermie voire les forces magnétiques et j'en passe.
Au contraire, c'est choisir à chaque fois l'énergie la plus adaptée à l'usage voulu qu'il faut faire.
Effectivement, peut-être que même toutes ensembles, elles ne remplaceront pas le pétrole et/ou le gaz mais avons-nous le choix, dès lors que ces sources d'énergie sont appelées à s'épuiser ?

Il faudra également envisager de revoir peu ou prou notre mode de vie (je parle pour nos sociétés occidentales bien sûr) notre consommation et compter aussi sur la technologie pour trouver des véhicules, du matériel qui tireront un profit maximum de ces formes d'énergie nouvelles.

Je voulais avancer les mêmes arguments donc je dirai seulement +1
Jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 07 Fév 2006 17:14

Je vous signale au passage que j'avais créé une discussion il y a quelques mois sur l'avenir de notre planète (suite à l'émission de Jean-Luc Delarue), et qu'on avait longuement débattu des problèmes liés au pétrole.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Fév 2006 17:38

beb a écrit:Les énergies renouvelables ne peremettront jamais de suppléer d'autres énergies...
A un répartiteur national, tu iras causer d'une éolienne... Il gère la mise en route de tranches de centrales de 900 MW, alos, l'éolienne....
Les énergies renouvelables, c'est bien sauf que pas essence tu ne peux avoir un rendement constant... La nuit le solaire c'est joli pour décorer. En hiver aussi, surtout que ls pointes de conso sont à la tombée de la nuit en hiver...
Les éoliennes, si t'as pas de vent... Hum hum
Et puis quand onvoit la réaction des gens quand on veut planter une éolienne :lol:

Il y a des intérêts économiques à développer le renouvelable... Le problème essentiel, c'est que dès que tu veux construire en France un ouvrage assez important, tu te retrouves avec une levée de boucliers instantanés.

Le réseau Ht et THT du sud est est plus quelimite depuis pas mal de temps (je ne parle même pas d'interconnection). Forcément, dès que tu essayes de planter une ligne, tout le monde gueule.
Moi quand je vois tout le monde gueuler parce que marseille est sans électricité le jour d'un incendie qui oblige à couper une ligne 400kV, je me marre... On peut pas voir le beurre, l'argent du beurre et le-ul de la crémière


Tout-à-fait d'accord.

Sauf que tu oublies aussi les centrales hydroélectriques. Je ne crois pas que cela compte pour du beurre (usines marée-motrices, barrages, etc.) :wink:

Et peut-être que, comme le soulignent certains posts qui précèdent le mien, il n'y a pas à choisir entre éolienne OU autre, mais à combiner.

D'autre part, tu avances l'argument de la récalcitrance du public. Mais ça, ce n'est pas nouveau. Et franchement, il y a un moment où il faut taper du poing sur la table et dire au péquenot du coin que ses laitues sont moins importantes que la survie de l'humanité. Alors on va planter un champ d'éoliennes dans son tas de fumier, et puis c'est tout. De toute manière, le péquenot, il demande des énergies propres parce-qu'il en a marre de la pollution (et surtout il en a marre de payer 10 balles le litre d'essence), et quand tu lui construis une éolienne, il gueule. Et le jour où tu décides de démolir les éoliennes pour autre-chose, disons un truc expérimental, il re-gueule. si on devait prendre des décisions en écoutant le péquenot, on guillotinerait encore à l'heure actuelle, alors bon... :roll:

Ensuite, il y a aussi à creuser du côté des économies à faire. C'est vrai que dans l'état actuel de notre consommation d'énergie, on aurait du mal avec les énergies renouvelables. Mais je me demande si l'éclairage de la Tour Eifelle 24/24 est bien indispensable, de même que les devantures des boutiques, les illuminations des villes, etc (surtout les illuminations de Noële, j'ai horreur de ça :evil: :mdr: ). A mon sens, on consomme une part beaucoup trop importante de notre énergie pour rien (de la déco, de la poudre aux yeux, etc.). Quel est l'intérêt de maintenir un magasin allumé toute la nuit? La sécurité, va-t-on me répondre? Honnêtement, je pense qu'il y a plus efficace et moins coûteux question énergie. Il est grand temps qu'on prenne conscience de l'urgence de la situation.

Et quand je vois les campagnes de sensibilisations mises en place par le gouvernement, je me dis qu'on nous prend vraiment pour des burnes... :evil: Vous avez vu la dernière? celle sur les déchets? Réduisez la masse de vos déchets, qu'ils disent. C'est sûr, une campagne de culpabilisation, ça coûte moins cher que d'investir dans la recherche... bien-sûr que c'est à chacun de faire un peu pour amléiorer les choses. Mais ce sont des décisions à grande échelle qu'il faut prendre. Et ces décisions ne peuvent être prises que par les gouvernements.

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Fév 2006 17:57

il y a un moment où il faut taper du poing sur la table et dire au péquenot du coin que ses laitues sont moins importantes que la survie de l'humanité. Alors on va planter un champ d'éoliennes dans son tas de fumier, et puis c'est tout.

:lol:
Tout-à-fait d'accord avec ce que tu as écrit, d'autant plus que j'ai tenu le même discours dans le post lié ci-dessus, et que la moitié des forumeurs m'ont pris pour un alarmiste pessimiste.
Alors qu'il est pourtant évident de comprendre qu'il vaut mieux prévenir que guérir!
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Fév 2006 18:08

Je préfére guérir que prévenir mais bon ...
sinon :

Betekaa a écrit:la liberté d'expression peut-elle être absolue?

Si elle connait des limites autres que celles que chacun peut se reconnaitre, qui peut en être juge?

a vous les studios :idee: :wink:



Içi cognac :

pour juger des limites de la liberté , c'est le juge d'application des peines non ? 8)
BALIPIT
 
  • offline

Message » 07 Fév 2006 18:21

Salut Joich
Joich a écrit:il y a un moment où il faut taper du poing sur la table et dire au péquenot du coin que ses laitues sont moins importantes que la survie de l'humanité. Alors on va planter un champ d'éoliennes dans son tas de fumier, et puis c'est tout.


Il y a un moment où il faut taper du poing sur la table, et dire au Joich du coin que sa baraque est moins importante que la survie de l'humanité. Alors on va lui raser sa baraque pour planter une éolienne dans son salon et puis c'est tout !

J'ai comme l'impression que ça te plairait moins, du coup... :lol:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Fév 2006 18:37

Georges G a écrit:Salut Joich
Joich a écrit:il y a un moment où il faut taper du poing sur la table et dire au péquenot du coin que ses laitues sont moins importantes que la survie de l'humanité. Alors on va planter un champ d'éoliennes dans son tas de fumier, et puis c'est tout.


Il y a un moment où il faut taper du poing sur la table, et dire au Joich du coin que sa baraque est moins importante que la survie de l'humanité. Alors on va lui raser sa baraque pour planter une éolienne dans son salon et puis c'est tout !

J'ai comme l'impression que ça te plairait moins, du coup... :lol:

A bientot
Georges

Apparemment, cela ne fonctionne qu'avec les péquenots, donc, Joich ne serait pas concerné 8). Moi non plus, d'ailleurs :mdr:

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Fév 2006 19:05

jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message