Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB, papoey, polyarnyy et 51 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD Royal Philarmonic Orchestra 4€99...et Supreme Jazz 5€99

Message » 07 Fév 2006 17:21

J'avais trouvé la différence entre symphonique et philarmonique il y a quelques jours sur ce beau theard http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29757245&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=symphonique+philarmonique
C'est le cinquième post, donc pas dur à trouver.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Fév 2006 18:16

Il est justement dit que c'est la même chose. Et je te confirme que c'est bien la même chose. Ton erreur d'appréciation vient d'un exemple donné par Gilles concernant les orchestres de radio france. D'ailleurs en réalité erroné de nos jours.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Fév 2006 18:37

Aïe!!
Ben merci pour la précision.
Ce que j'avais retenu de son explication c'est plus la flexibilité qui pouvait prévaloir sur un orchestre philarmonique au niveau des formations qu'il pouvait se permettre de mettre en oeuvre. C'est à dire par exemple qu'on pouvait entendre un orchestre philarmonique jouer de la petite musique de chambre et pas un symphonique.

Mais si c'est plus d'actualité. Je prends note.
;-)
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Fév 2006 19:44

En fait, à sa reformation, le Philharmonique de Radio France était un orchestre à géométrie variable constitué d'un pool de 138 musiciens qu'on pouvait diviser en plusieurs formations allant de la musique de chambre (septuor) au répertoire... symphonique.

Mais c'était un cas particulier et ça n'a pas marché longtemps.

En fait, partout ailleurs les orchestres symphoniques et philharmoniques sont identiques. C'est juste une histoire de nom parfois en raison du fait qu'il existait déjà un orchestre symphonique dans la ville alors le nouveau s'est appelé philharmonique ou parfois l'inverse.

A londres, de mémoire en premier Orchestre philharmonique puis création de l'orchestre symphonique... a moins que ce soit l'inverse :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Fév 2006 20:03

Bonjour,

je débute dans le domaine du classique et ne connaissant pas la différence, j'ai ouvert le dico Robert et trouvé à philharmonique: société d'amateurs de musique d'orchestre.
symphonique: composition musicale exécutée par un nombre important d'intrumentistes.

Et à l'écoute de ces sacd, je l'entends nettement.
j-f
jfg1605
 
Messages: 333
Inscription Forum: 13 Jan 2005 14:02
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Fév 2006 20:58

Ecoute, on ne va pas passer la nuit la dessus :wink:

Il n'y a aucune différence entre un orchestre philharmonique et un orchestre symphonique !

Tu ne peux en aucun cas entendre une différence !

Fais confiance à ceux qui savent : Gilles R est compositeur. Et, moi même, je ne suis pas totalement étranger aux choses de la musique.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Fév 2006 20:59

jfg1605 a écrit:Bonjour,

je débute dans le domaine du classique et ne connaissant pas la différence, j'ai ouvert le dico Robert et trouvé à philharmonique: société d'amateurs de musique d'orchestre.
symphonique: composition musicale exécutée par un nombre important d'intrumentistes.

Et à l'écoute de ces sacd, je l'entends nettement.
j-f


+1 notamment sur dvorak symphonie du nouveau monde comme tu dis y a pas photo au niveau de la présence !!
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 07 Fév 2006 21:20

Les bras m'en tombent :lol: :lol:

Une dernière fois : ochestre philharmonique et orchestre symphonique sont identiques.

Ce sont deux noms qui désignent la même chose :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Fév 2006 21:25

haskil a écrit:Les bras m'en tombent :lol: :lol:

Une dernière fois : ochestre philharmonique et orchestre symphonique sont identiques.

Ce sont deux noms qui désignent la même chose :lol:

Alain :wink:


Je veut bien te croîre mais par exemple sur dplusieures éditions sacd que j'ai le nombre d'instruments est tout à fait saisissant ( à l'écoute ) et il s'agit à chaque fois d'un orchestre symphonique. Sur les enregistrements du royal philarmonique orchestra, a oeuvre identique on a plus du tout le même nombre d'instruments c'est audible ( je fais abstraction de la qualité de prise de son ). Peut on dire alors que orchestre philarmonique = orchestre symphonique mais que les orchestres symphoniques sont "mieux équipés" pour inetrpréter une symphonie ?

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 07 Fév 2006 21:38

Les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne... quelles bandes d'amateurs au petit son! :lol:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2006 0:27

Alain, il n'y a pas de souci pour vous faire confiance mais je veux comprendre pourquoi mes SACD philharmoniques (tous du Royal Orchestra) rendent moins que mes SACD symphoniques.
Je te propose de commander un sacd de ce site, ou même de t'en envoyer un afin que tu puisses m'expliquer la différence, parfaitement audible, et qui, pour moi, correpond à la définition lue sur le Robert, dictionnaire d'aujourd'hui .
Je ne remets pas en cause vos connaissances mais nous sommes au moins 2 à entendre une différence notable.
Je suis pret à manger mes galettes si vous n'en entendez pas!
J'ai bien compris ton explication mais est ce uniquement cet orchestre philharmonique qui fait "petit joueur" et brade ses enregistrements SACD car la moitié de l'orchestre était malade le jours de l'entegistrement :) ?
Possédez vous des enregistrements philharmoniques qui rendent aussi bien que les symphoniques?
Lequel me conseilleriez vous en SACD que je puisse tester?
Comment expliquez vous cette présence moindre, comme l'indique safe?
Je suis ici, entre autre, pour enrichir mes connaissances et échanger et non pour polémiquer.
Merci de vos réponses.
J-F
jfg1605
 
Messages: 333
Inscription Forum: 13 Jan 2005 14:02
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Fév 2006 1:04

jfg1605 a écrit:Je ne remets pas en cause vos connaissances mais nous sommes au moins 2 à entendre une différence notable.


Avant d’acheter les SACD de cette série j’avais lu plein de CR sur ces disques et je n’ai jamais trouve une opinion similaire. :o :o :o
Même si je ne suis pas experte en domaine, je veux juste préciser que sur mon système les SACD de Royal Philarmonic Orchestra en multi canal ont une superbe présence et ouverture, avec un son chaud et dynamique d’une rare beauté. 8)
D’ailleurs ces disques restent sans aucun doute mes SACD classiques préfères et je vais m’acheter une bonne centaine. :P
amatala
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Juil 2004 16:18
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 08 Fév 2006 2:54

amatala a écrit:D’ailleurs ces disques restent sans aucun doute mes SACD classiques préfères et je vais m’acheter une bonne centaine. :P


Désolé pour toi mais ils n'en ont pas sortis autant :lol:

Peut tu me dire si tu as le concerto pour pian o 1 et 2 de chopin dans cette édition et aller ici pour me dire si tu ressend la même chose ? http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169505486

Merci.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 08 Fév 2006 3:18

jfg1605 a écrit:Alain, il n'y a pas de souci pour vous faire confiance mais je veux comprendre pourquoi mes SACD philharmoniques (tous du Royal Orchestra) rendent moins que mes SACD symphoniques.
Je te propose de commander un sacd de ce site, ou même de t'en envoyer un afin que tu puisses m'expliquer la différence, parfaitement audible, et qui, pour moi, correpond à la définition lue sur le Robert, dictionnaire d'aujourd'hui .
Je ne remets pas en cause vos connaissances mais nous sommes au moins 2 à entendre une différence notable.
Je suis pret à manger mes galettes si vous n'en entendez pas!
J'ai bien compris ton explication mais est ce uniquement cet orchestre philharmonique qui fait "petit joueur" et brade ses enregistrements SACD car la moitié de l'orchestre était malade le jours de l'entegistrement :) ?


Même sans connaître ces enregistrements en particulier, je pense qu'on peut toutefois déjà dire que le Royal Philharmonic Orchestra, bien qu'étant certainement un très bon orchestre, n'est pas du même niveau que ces formations de légende que sont les Concertgebouw, Berliner Philharmoniker, Wiener Philharmoniker, Boston SO, Chicago SO, Dresden Staatkapelle...

Il est donc fort propable en effet qu'en terme d'engagement et d'ampleur le son du RPO apparaisse plus "petit" comparé aux "monstres" sus-mentionnés, notamment les Boston SO et Chicago SO en Living Stereo chez RCA (j'imagine que c'est d'eux qu'il s'agit quand vous parlez d'orchestre symphoniques en SACD). Mais cela n'a rien à voir avec le nombre de musiciens ou le qualificatif de l'orchestre! Et puis il faudrait être sûr que la qualité de la prise de son ou de l'acoustique du lieu d'enregistrement n'est pas en cause...

Sinon, il faut bien évidemment faire attention à comparer ce qui est comparable: les symphonies de Mozart, Haydn et même Beethoven demandent des effectifs plus réduits que celles de Dvorak, Bruckner ou Mahler.

Possédez vous des enregistrements philharmoniques qui rendent aussi bien que les symphoniques?
Lequel me conseilleriez vous en SACD que je puisse tester?


Même pas besoin de SACD! Puisque du parlais des symphonies de Dvorak, écoute les enregistrements de la 9e par les Philharmoniques tchèque (dir. Ancerl, Supraphon), de Berlin (dir. Kubelik, DG) ou de New York (dir. Bernstein, Sony). Tu comprendras tout de suite ta méprise!
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2006 6:00

flag.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message