Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Cambridge Audio Azur 640H music server

Message » 08 Fév 2006 8:46

Image

Ce n’est pas cool ! :( Le 640H ne lit pas du tout les CD "CD Protected".
Donc il ne sera pas possible de loger sa collection complète de CD sur le disque dur du 640 si celle-ci contient des CD protégés. Et comme il y a de plus en plus de CD de ce type sur le marché… Grrrr ! :evil:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 08 Fév 2006 11:44

Laurent B. a écrit:Image

Ce n’est pas cool ! :( Le 640H ne lit pas du tout les CD "CD Protected".
Donc il ne sera pas possible de loger sa collection complète de CD sur le disque dur du 640 si celle-ci contient des CD protégés. Et comme il y a de plus en plus de CD de ce type sur le marché… Grrrr ! :evil:

Laurent Image


Rien n'est décidément parfait dans ce bas monde...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 09 Fév 2006 9:02

JPG - Hifissimo a écrit:Rien n'est décidément parfait dans ce bas monde...

Oui, surtout que d’après cette FAQ son concurrent direct, l’Hifodelio Pro, sait lire les CD protégés. :roll:

Ce qui me gène un peu, c’est que c’est moi qui ait appris à Cambridge Audio que le 640H ne lisait pas les CD protégés :o . Ils n’étaient pas du tout au courrant :o Et ce n’est pas que sur un CD isolé puisque les 6 CD protégés que j’ai testé étaient tous les 6 illisibles pas le 640H. :evil:

Bref, ils n’ont pas du tester cela :oops: , surtout que la FAQ du 640H sur le site de Cambridge et la brochure ne mentionne pas cette grosse limitation.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 09 Fév 2006 9:12

Laurent B. a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Rien n'est décidément parfait dans ce bas monde...

Oui, surtout que d’après cette FAQ son concurrent direct, l’Hifodelio Pro, sait lire les CD protégés. :roll:

Ce qui me gène un peu, c’est que c’est moi qui ait appris à Cambridge Audio que le 640H ne lisait pas les CD protégés :o . Ils n’étaient pas du tout au courrant :o Et ce n’est pas que sur un CD isolé puisque les 6 CD protégés que j’ai testé étaient tous les 6 illisibles pas le 640H. :evil:

Bref, ils n’ont pas du tester cela :oops: , surtout que la FAQ du 640H sur le site de Cambridge et la brochure ne mentionne pas cette grosse limitation.

Laurent Image


Bonjour,

Je m'intéresse aussi à l'Hifidélio, j'attends juste que le prix soit cohérent avec les pays alentours. Pour le 640H, il est tout à fait compréhensible que l'importateur ne sache pas tout à son sujet. C'est un importateur de produits haute fidélité de haut de gamme depuis toujours. N'oublie pas que ce produit est un transgénique, et que nous devons tous encore apprendre ses petits secrets.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 09 Fév 2006 10:04

JPG - Hifissimo a écrit:Bonjour,

Je m'intéresse aussi à l'Hifidélio, j'attends juste que le prix soit cohérent avec les pays alentours.


Bonjour,
Avant de parler prix (ça a son importance mais dans un 2ème temps) quel est ton sentiment sur la qualité audio du Hifidelio ? Ca doit être moins bon que le Cambridge mais est-ce vraiment ainsi ? Sur le site US (Olive) ils parlent d'un produit dédié aux auiophiles amoureux de musique classique. C'est uniquement du à l'absence de ventillo ? J'ai demandé aux services techniques de Hermstedt des renseignements sur les convertisseurs DAC mais ils ne répondent pas. Sais-tu ce que c'est ? L-as tu vu et écouté, le Hifidelio ?
Merci de toute information.
Bien cordialement,
CPM
CPM
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Nov 2003 15:44
  • offline

Message » 09 Fév 2006 15:30

Bonjour Jean-Patrick.

JPG - Hifissimo a écrit: Pour le 640H, il est tout à fait compréhensible que l'importateur ne sache pas tout à son sujet. C'est un importateur de produits haute fidélité de haut de gamme depuis toujours. N'oublie pas que ce produit est un transgénique, et que nous devons tous encore apprendre ses petits secrets.


Ce n’est pas à l’importateur que j’ai parlé du problème, mais au responsable du support de Cambridge en Angleterre : Ed Selley. C’est le constructeur qui n’était pas au courant ! :evil:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 09 Fév 2006 16:02

D'expérience, Ed Selley est très très au courant... mais d'une prudence diabolique !
Donc des fois il ne dit pas tout...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 09 Fév 2006 18:08

Le 640H n'arrive pas du tout à lire les CDs protégés ou n'arrive-t-il seulement pas à les copier et/ou les numériser ?
Anaxarque
 
Messages: 42
Inscription Forum: 30 Jan 2005 16:19
Localisation: 18... hélas
  • offline

Message » 09 Fév 2006 21:50

alec_eiffel a écrit:D'expérience, Ed Selley est très très au courant... mais d'une prudence diabolique !
Donc des fois il ne dit pas tout...


Oui, enfin là, à propos de ce problème, Ed Selley semblait "débarquer" complet.

Voilà, échange entre lui et moi (extrait de AVForum) :

Ed Selley a écrit:
Laurent B. a écrit:Doesn't play / Import "CD Protected" Audio CD.

This is a new one, up until now we haven't had this reported. Could you supply details of the CD?


Traduction :

Ed Selley a écrit:
Laurent B. a écrit:(Le 640H) Ne joue pas et n'importe pas les CD-Audio "CD-Protected".

Celui ci est nouveau (problème), jusqu'à maintenant il ne nous n'a pas été rapporté. Pouvez vous fournir des détails sur le CD?


Laurent Image
Dernière édition par Laurent B. le 09 Fév 2006 22:03, édité 1 fois.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 09 Fév 2006 22:02

Anaxarque a écrit:Le 640H n'arrive pas du tout à lire les CDs protégés ou n'arrive-t-il seulement pas à les copier et/ou les numériser ?

Il ne lit pas (et donc ne copie / numerise pas).

Quand j’insère un CD protégé dans le 640H, j’entends le lecteur CD faire des drôles de bruits (sifflements, déplacements de la tête) pendant une trentaine de secondes, puis le CD est éjecté automatiquement :oops:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 09 Fév 2006 22:54

Le transfert d’un CD vers le disque dur (testé en WAV) est lent : 6 minutes pour un CD de 60 minutes. Est-ce la rançon d’une bonne qualité à l’arrivée ? Je ne sais pas, mais mon lecteur CD-Rom Plextor mais presque 3 fois moins de temps.


Bonjour,

une petite remarque cencernant ceci : le format des CD-Audio est sans "controle".

Un CDROM est écrit selon un format (ISO9660) qui permet de détecter les erreurs : pour faire simple, lorsque le lecteur lit un secteur, il lit avec un "code" associé au secteur en question (code également lu sur le disque), qui permet de s'assurer que les données lues sont correctes. Si les données lues correspondent au "code" de vérification, alors la lecture est considérée comme correcte, et on passe au secteur suivant. Si le secteur lu et son code de vérification ne correspondent pas, alors c'est qu'il y a eu une (des) erreur(s) lors de la lecture du secteur (ou du code de vérification), et le secteur (ainsi que son code de verif.) sont lus à nouveau jusqu'à ce qu'ils correspondent. Ce format de fichier est "organisé"; une partie des données du disques est dévolue aux données, une autre (beaucoup plus petite), aux codes de vérification. Ceci est nécessaire car la lecture d'un CDROM est sujette à des erreurs (vibrations, disque rayé ...) et en informatique, on ne peut pas tolérer qu'un 0 soit lu 1 ou vice versa.

Les CD Audio sont différents : il n'y a pas vraiment de structure sur le disque, les données sont brutes. La lecture sans erreur en est beaucoup plus difficile. C'est d'ailleur (certainement) pour cela que des mécaniques de lecture de compèt sont necessaires pour extraire toutes les informations d'un Cd Audio (alors qu'un lecteur CDROM de PC à 15 Euros lira la même chose que n'importe quel autre lecteur cd PC; peut être moin rapidement, car il devra relire plusieurs fois avant d'avoir un secteur correct, mais il finira par le lire correctement -- si le disque n'est pas trop endommagé).

Lorsqu'on utilise un lecteur CDROM de PC pour lire des CD Audios (ce qui est peut être le cas dans le 640H, il y a de grandes chances), les lecteurs peuvent se comporter de façons différentes. Premièrement, au niveau "logiciel" ou "firmware", si on veut faire les choses bien, on lit chaque secteur plusieurs fois, par exemple au moins deux fois de suite, et on considère que le secteur est correct si on a lu 2 fois la même chose (bien entendu, les algorithmes peuvent être beaucoup plus complexes, mais cet exemple sert à illustrer mon propos). Certains lecteurs (dont la plupart des Plextor), gardent dans une mémoire cache le secteur qu'ils viennent de lire; ainsi, si on leur redemande de lire le même secteur, ils ne vont pas vraiment le relire, mais sortir ce qu'ils ont en cache. Au niveau logiciel, on verra donc 2 fois de suite les même données lues, et on passe au secteur suivant. D'autres lecteurs relisent réèllement le secteur en question. Et si la lecture n'est pas identique les 2 fois, le logiciel demandera à relire le secteur jusqu'à ce qu'une lecture soit considérée comme bonne.
On peut donc dire que certains lecteurs de type PC lisent vite, mais ne lisent qu'une fois, et d'autres lisent moins vite, mais relisent jusqu'à ce que la lecture soit considérée comme satisfaisante, ce qui est peut être le cas du lecteur de ce Cambridge. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui ne lisent qu'une fois lisent moins bien, mais la lecture peut difficilement être vérifiée.

Vous pouvez d'ailleurs consulter à ce sujet le lien suivant :

http://users.pandora.be/satcp/eacoffsets01.htm

Vous y verrez les caractéristiques de certains lexteurs CD de PC, avec une colonne "audio caching". Ceux marqué "Yes" mettent les secteur lus en cache, les autres non.
ohmonbato
 
Messages: 32
Inscription Forum: 21 Jan 2006 22:45
Localisation: suisse
  • offline

Message » 11 Fév 2006 10:34

Merci ohmonbato pour ce message très instructif.

Je suis convaincu que le graveur CD qui est dans le 640H est emprunté au monde informatique. Je ne sais pas quelle marque c’est, mais il est très difficile quand au type de CDs qu’on lui insère ; il les éjecte sans hésitation si ceux-ci ne lui plaisent pas :(

En revanche çà ne doit pas être un Plextor, car quand il fait en capture de CD (pour qu’il puisse être stocké par le 640H sur le disque dur), il fait beaucoup de bruit ce qui me laisse penser que le moteur tourne très vite et donc, d’après ton explication, qu’il relit plusieurs fois les secteurs.

Malheureusement la partie capture et enregistrement du 640H n’est pas sont point fort et je préfère la faire faire par mon PC. J’espère que la nouvelle version du firmware du 640H va un peut améliorer cela, mais je n’ai pas d’info à ce sujet… Cambridge n’est pas vraiment bavard.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 11 Fév 2006 12:16

Hello Laurent B. and the others,

Merci ohmonbato pour ce message très instructif.


Tout d'abord il me semble que mes explications ne sont pas parfaitement exactes dans les détails. Il s'agit de souvenirs plus ou moins vagues, mais dans le principe, c'est comme ça que ça marche. Je crois me souvenir qu'il est, par exemple, impossible de lire un secteur en particulier sur un CD Audio car il n'y a pas d'index, à part les repère de début et fin de piste. Ainsi pour lire de 2:00 à 2:05 par exemple, il faut partir du début de piste et parcourir 2 minutes de musique. Il y a également un problème d'offset : il n'est pas possible de lire au bit près de 2:00 à 2:05. Il existe un décalage qui dépend du lecteur (colonne "read offset correction" [ en bits ] de la page http://users.pandora.be/satcp/eacoffsets01.htm ).

Une recherche google devrait permettre d'avoir des explications plus exactes et exhaustives pour ceussent qui sont interessés.


Je suis convaincu que le graveur CD qui est dans le 640H est emprunté au monde informatique.


C'est en effet très probable, d'autant plus qu'il grave les Cd il me semble. Certains lecteurs Cd informatiques sont de très bonne qualité, et ils sont de plus en plus utilisés dans des lecteur audiophiles (Ayre entre autres). Par contre, il s'agit tout de même de lecteurs destinés à l'informatique et n'excellent pas forcément en extraction audio. Mais je pense qu'on peut mettre dans le firmware tout une logique qui permet d'améliorer le comportement en lecture audio (relecture 2 ou 3 fois des secteurs, politique de mise en cache des secteurs lus ...). A mon avis, les constructeurs audio qui utilisent ces lecteurs développent (ou font développer) des firmware spécifiques complètement différent de celui d'origine. (Les lecteurs de bandes magnétiques informatiques [ DDS ], sont incapables de lire les bandes audio numériques DAT ... Sauf un modèle, le Sony SDT9000, qui avec un firmware spécifique SGI peut lire et écrire des bandes audio DAT).

En revanche çà ne doit pas être un Plextor, car quand il fait en capture de CD (pour qu’il puisse être stocké par le 640H sur le disque dur), il fait beaucoup de bruit ce qui me laisse penser que le moteur tourne très vite et donc, d’après ton explication, qu’il relit plusieurs fois les secteurs.


Ce n'est pas forcément exact. Beaucoup de lecteurs réduisent au contraire leur vitesse de lecture lorqu'ils "se rendent compte" qu'ils ont du mal à lire un secteur; à vitesse moindre, moins de vibrations, et donc à priori moins d'erreurs. Mais encore une fois, ça dépend du logiciel qui pilote le lecteur et du firmware de ce dernier : la mécanique fait ce qu'on lui dit de faire, et il se peut donc que ce ne soit pas le cas pour le 640H.

Il est également possible qu'une amélioration du firmware autorise la lecture des Cd protégés; et ce syndrome est typique des lecteurs d'origine informatique. Alors qu'un lecteur audio commun et bas de gamme lira les Cd protégés (peut être pas tous, mais beaucoup, ça dépend du type de protection), un lecteur informatique aura du mal car certaines protections sont en fait des erreurs volontairement préssées sur le CD : le CDROM informatique va essayer de lire encore et encore jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreur mais forcément n'y arrivera pas.
ohmonbato
 
Messages: 32
Inscription Forum: 21 Jan 2006 22:45
Localisation: suisse
  • offline

Message » 11 Fév 2006 15:38

ohmonbato a écrit:Il est également possible qu'une amélioration du firmware autorise la lecture des Cd protégés; et ce syndrome est typique des lecteurs d'origine informatique.

J’espère que cela sera possible sur le 640H et Cambridge pourra fournir une correction à ce problème. En tout cas, ça serait bien car le concurrent direct, l’Hifidelio, sait lire les CD Protégés.

Néanmoins, Cambridge Audio reste muet sur le problème des CD protégés... Faut dire qu'ils ne sont pas bien bavard :lol:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 16 Fév 2006 22:08

Bonjour, ;)

Une petite nouvelle du front (c'est-à-dire du topic du 640H sur le forum anglais et sur lequel les gens de Cambridge Audio postent)

La date de livraison du nouveau firmware du 640H est très proche… Au programme, je vous rappelle, il y aura :
  • Le disque dur sera arrêté après une période d’inactivité (enfin ! :) )
  • Il y a un nouveau driver USB plus rapide
  • La base de donnée est améliorée pour être plus rapide et faciliter la navigation
  • Economiseur d’écran (arret de l’affiche au bout d’un certain temps)
  • Backup total des musiques facilité.
  • Ces changements, ainsi que d’autres améliorations apportent une stabilité considérablement améliorée.
La mise à jour se fait par CD ; la manœuvre est décrite dans le mode d’emploi. Pour récuprer ce CD, il y aura plusieurs méthodes :
  • Télécharger l’image ISO du CD-ROM sur le site de Cambridge Audio et le graver (il faudra avoir préalablement enregistré son 640H sur le site web anglais de Cambridge pour obtenir le lien de l'ISO)
  • Demander à Cambridge Audio de vous envoyer le CD par la poste (mais je ne sais pas si c’est valable en dehors de l’Angleterre)
  • Le demander à votre revendeur qui devrait le recevoir (mais je ne sais pas si c’est valable en dehors de l’Angleterre, dans un premier temps)


Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message