Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy, Xhala_debru et 257 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparatif SLB : colonnes, biblios, tweaks, atoll, Jolida

Message » 13 Fév 2006 15:30

Kro a écrit:Tu sais guijui je connais l'apport de pointes de découplage et franchement je crois qu'il me faut plus que des pointes là :mdr:

Oué mais vu d'où on part avec nos enceintes tout est bon à prendre ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 16:15

Et même pas vous m'avez invité :cry: :wink:
Dardouk
 
Messages: 628
Inscription Forum: 08 Mai 2004 1:01
  • offline

Message » 13 Fév 2006 18:15

Dardouk a écrit:Et même pas vous m'avez invité :cry: :wink:

Toi t'es interdit de séjour chez moi LOL... T'as une config trop haut de gamme :evil:
:mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 13 Fév 2006 18:18

Moi j'aurai bien écouté les b&w avant qu'elles ne se sauvent :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Fév 2006 18:47

Tu sais guijui je connais l'apport de pointes de découplage et franchement je crois qu'il me faut plus que des pointes là

Cet après midi,j'ai refait des essais un peu plus poussés avec et sans pointes de découplage.
Sans les pointes,j'ai collé les enceintes à la Patafix sur les pieds d'enceintes qui sont partiellement découplés puisqu'ils reposent sur des butés de porte,pas très large,en cahoutchouc.
Ma pièce fait 35m²,la zone d'écoute est de 12m²,avec parquet et lambri au plafond,plus une petite semi séparation(sur 75cm) de la pièce en lambri du coté de l'enceinte droite.
J'ai fait mes essais avec un cd d'une bonne qualité d'enregistrement ou le grave descent assez bas.
Verdict:
Je préfère et de loin les enceintes découplées,le grave est beaucoup plus ferme et moins baveux,pas moins,mais de meilleur qualité,faut dire que je n'aime pas du tout le grave envahissant.
Globalement,le découplage apporte un meilleur équilibre général à l'enceinte.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 13 Fév 2006 18:57

Guijuilefou a écrit:
Dardouk a écrit:Et même pas vous m'avez invité :cry: :wink:

Toi t'es interdit de séjour chez moi LOL... T'as une config trop haut de gamme :evil:
:mdr: :mdr: :mdr:
J'aurais amener mon ampli et ma platine, ça aurait pu le faire :wink:
Kro a écrit:Moi j'aurai bien écouté les b&w avant qu'elles ne se sauvent :mdr:
Achètes les, comme ça elles se sauveront chez toi :lol:
Dardouk
 
Messages: 628
Inscription Forum: 08 Mai 2004 1:01
  • offline

Message » 13 Fév 2006 18:58

Dardouk a écrit:
Guijuilefou a écrit:
Dardouk a écrit:Et même pas vous m'avez invité :cry: :wink:

Toi t'es interdit de séjour chez moi LOL... T'as une config trop haut de gamme :evil:
:mdr: :mdr: :mdr:
J'aurais amener mon ampli et ma platine, ça aurait pu le faire :wink:
Kro a écrit:Moi j'aurai bien écouté les b&w avant qu'elles ne se sauvent :mdr:
Achètes les, comme ça elles se sauveront chez toi :lol:


Euh c'est mon budget pour vivre un an ces bêtes là :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Fév 2006 13:49

bgb a écrit:Verdict:
Je préfère et de loin les enceintes découplées,le grave est beaucoup plus ferme et moins baveux,pas moins,mais de meilleur qualité,faut dire que je n'aime pas du tout le grave envahissant.
Globalement,le découplage apporte un meilleur équilibre général à l'enceinte.


J'ai constaté la même chose.
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Fév 2006 14:44

babar.ch a écrit:
bgb a écrit:Verdict:
Je préfère et de loin les enceintes découplées,le grave est beaucoup plus ferme et moins baveux,pas moins,mais de meilleur qualité,faut dire que je n'aime pas du tout le grave envahissant.
Globalement,le découplage apporte un meilleur équilibre général à l'enceinte.


J'ai constaté la même chose.

Oué enfin la source principale du grave baveux sur les Studio Lab (hors SE) est le manque de rigidité de la caisse et le HP qui n'arrive pas à se tenir correctement.
Donc oui je suis d'accord des pointes ça apporte mais dans ce cas là ça ne va pas enrayer le problème pour autant ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Fév 2006 17:05

vous pouvez aussi poser vos enceintes(avec les pointes) sur une plaque de medium un peu epaisse (5€ chez cas.....rama)
vu le prix de l investissement ça ameliore quand meme un peu le grave et ça limite les vibrations dans le sol
en tous cas chez moi ça marche
cyrdag
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Sep 2005 18:26
  • offline

Message » 17 Juin 2006 13:43

Tiens je me rend compte ici que j'ai quelques précisions à apporter depuis cette écoute car certaines choses ont changées chez moi.

J'ai voulu retoucher à mes enceintes : je suis allé chez musikit, leur en parler un peu, de ce qui me gène etc et là d'après leur conseil je n'aurai pas du changer les condos chimiques en // sur les boomeurs. La résistance interne des deux technologies de condo ne sont pas les mêmes et modifieraient légèrement l'équilibre.
Par contre j'aurai pu changer le condo du tweeter...Je leur prend donc un monacor, selon eux une marque de condo allemand fabriqués là bas mais seulement bridgés monacor qu'ils utilisent tout le temps. Soit, ça m'évite de commander des audyn cap, on verra bien.

Donc je redémonte tout, remet les anciens condos et change celui du tweeter par ce monacor. Je recâble le tout en noname 2.5mm².

Je compare mes deux modif (je n'ai fait qu'une enceinte) : bon ben ils avaient raison chez musikit : la première modif colorait un peu plus l'écoute, mais on perdait en homogéneité. Par contre sur l'aigu j'aime moins, c'est plus en retrait (je voulais l'inverse).
Je finis le tweak et rode le tout.
Après rodage ce condo monacor se révèle un peu mais devient un peu metallique : bref j'aurai jamais du rien changer dans cette enceinte nivau condo : que le câblage !
J'en ai également profité pour passer au bicâblage.

Et là j'ai fait une manip bizarre : j'ai essayé mes colonnes sans brancher le bornier du bas , en 2 voies 2hp. Ca sonne bizarrement, y a bien moins de grave.
Le branche le bornier du bas sur spkb de l'ampli et switch entre a+b et a seulement.

Et là je retrouve à peu près les mêmes différences qu'entre les biblios de guijui et mes colonnes.
C'est assez marrant car le volume de charge pour un seul hp est bizarre.
Je redéplace le dacron à sa palce d'origine : la en version a+b c'est moins bien qu'avant par contre la version a (tweeter+1seul hp) regagne un peu de coffre (léger).

J'ai gagné en timbre c'est indéniable en débranchant ce hp de grave, il ajoute certes du coffre mais il recoupe trop haut avec l'autre hp et de ce fait modifie la couleur des sons de manière très nette.
En plus j'ai l'impression que le grave est plus propre que sur la biblio (charge différente, le 2eme hp qui amortit passivement ?).

Bref il y a clairement un hp de trop dans cette colonne, il pourrait être appréciable mais il faudrait carrément revoir tout le filtrage en profondeur pour avoir mieux. Là en fait on dirait qu'on ajoute un caisson mal réglé : fréquence de coupure trop haute et volume trop fort...
Ce qui explique que sur certains morceaux ça passait mieux mais pas sur tout...En plus lors de la comparaison avec guijui on était dans une grande pièce, donc moins de room gain comme chez moi qui accentue les différences.

J'ai perdu en rendement en supprimant ce hp mais le tweeter prend, de fait, un peu de niveau, ce qui n'est pas sans me déplaire (j'hésitais à modifer la valeur de la résistance avant de refaire le tweak). Dommage qu'il métallise un peu avec ce nouveau condo.

L'écoute n'est donc encore pas parfaite, j'aimerai l'ampleur de la colonne normale avec les timbres de la colonne sans hp de grave...difficile.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Juin 2006 20:30

Intéressant tes essais,prouvant que l'association de chaque éléments d'une enceinte à une importance primordiale,un déséquilibre et tout est à refaire.
Avec le même HP de 17cm,c'est fou les résultats tous differents que l'on peut obtenir,ça m'étonne toujours autant.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 18 Juin 2006 0:04

et donc KRO, tu vas faire quoi? rechanger le condo et remettre celui d'avant? finalement les reglages d'origine etait plus meiux?
ou faut vraiment enlever celui du bas?

pour se qui est du changement du cablage, ca t'a apporté un gain?

@++
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 18 Juin 2006 0:11

Aceditnanar a écrit:et donc KRO, tu vas faire quoi? rechanger le condo et remettre celui d'avant? finalement les reglages d'origine etait plus meiux?
ou faut vraiment enlever celui du bas?

pour se qui est du changement du cablage, ca t'a apporté un gain?

@++


Non comme tu l'as remarqué :wink: , je vais les vendre. En plus redémonter une fois de plus serait à mon avis une fois de trop, les vis commenceraient sérieusement à foirer et après il y aurait problème pour visser.

Je pense que leur état actuel marche tout de même pas mal du tout.

Et à ce prix là y a rien d'autre.

J'ai une paire de coda7 à la maison en prêt en ce moment, des références en biblio à leur époque.
Si tu passes chez moi tu pourras comparer par toi même :wink:, elles sont très différentes mais je préfère les slb.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Juin 2006 11:55

ok..

ben comme tu sais je met une option dessus cr je suis tres interressé.... je viendrai les ecouter pour te dire oui ou on si je les prends.. mais pour le moment, c'est tres OUI... lol..
Sinon, tu penses que remonter le condo d'origine serai mieux? si oui et que je les achete ben ca serai cool de le remettre...

pour les bouts abimé, mon pere a tout le matos pour le bois tel un menuisier (de formation) donc bon, ca devrai pas etre un pb pour les coins abimés ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message