Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, nihonjr, Patounette, rha61, scanlan75018 et 1139 invités

Toutes les enceintes HiFi

comment améliorer des graves "baveux"?

Message » 14 Fév 2006 23:45

chris.24 a écrit:positionnement en dégageant un peu tes enceintes des murs

+1 si tes enceintes sont trop proche des murs (latéraux) ça peut tout à fait engendrer des graves trés médiocres.
Plus généralement il faudrait que tu nous décrives un peu ta pièce (taille, ameublement, composition des murs/parquets/plafonds, baies vitrées ...) et le positionnement de tes enceintes pour que l'on puisse un peu mieux faire la part des choses, il n'est vraiment pas sur que le problème vienne de ton matériel.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2006 0:00

il faut changer d ampli
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 15 Fév 2006 0:07

Les enceintes sont mises sur pointes de découplage, qui sont sur une plaque de marbre, qui sont posée sur du carrelage.
Mes enceintes sont entre un mur et une cheminée de chaque côté il y a environ 45 cm.
Entre elles 1,3m ; Par rapport au mur arrière il y a environ 40 à 45 cm.
La salle à manger fait 3,4 m de large sur 6m de long, avec une cuisine américaine a l'autre bout de la SAM.
De chaque côté de la pièce il y a une porte fenêtre, plus une intérieure en face des éléments.
Plafond en placo et fausses poutres en vrai chêne (elles y étaient lorsque j'ai acheté la maison
:o )
Mur en placo
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • online

Message » 15 Fév 2006 0:11

+1 avec chris.24 et angus2 !

Il faut soigner l'acoustique, c'est sans doute la solution, l'ampli, source ni les enceintes sont en cause ! :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 15 Fév 2006 0:40

gardfield77 a écrit:Les enceintes sont mises sur pointes de découplage, qui sont sur une plaque de marbre, qui sont posée sur du carrelage.


Bon, eh bien là tu es au top :wink: , on te conseillera toujours de mettre un tapis sur le carrelage mais ça n'est pas ça qui fait baver les graves.

gardfield77 a écrit:Mes enceintes sont entre un mur et une cheminée de chaque côté il y a environ 45 cm.
Entre elles 1,3m ; Par rapport au mur arrière il y a environ 40 à 45 cm.


Je ne comprend pas bien tu as mur/enceinte/cheminee/enceinte/mur ou alors
mur/enceinte/enceinte/cheminée.

45 cm du mur latéral, c'est plutot proche, ça pourrait expliquer ton problème mais tu ne peux pas trop espacer plus avec juste 1,3 entre les deux.

Tu pourrais essayer de positionner ton écoute dans la largeur pour voir si ça arrange tes graves, en plus tu améliorerais certainement ta scéne sonore avec un écart plus important.

Si tu n'as pas d'évent arrière en faisant un triangle d'écoute classique de 2 m de coté ça devrait rentrer avec tes 3,4 m en écoute de proximité. Sinon, avec un évent arrière, fait quelques test en réduisant le triangle pour que tes enceintes ou toi même ne soyez pas collés au mur.

Tu pourras comme ça savoir si le problème vient de là.

Aprés, quand à adopter cette solution, c'est un autre problème parce que pour le HC ça risque de ne pas être terrible :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2006 1:38

Bon... avec la description de la pièce qu'il donne je dirais qu'au contraire il devrait avoir un son plutôt clair et réverbérant... Bien sûr cela dépend aussi de la façon dont est meublée cette pièce...

Mais là pointe + marbre + carrelage :o y'a de quoi plutôt dégraisser et avoir un aidu qui part en vrille

Donc resteerait la position des enceintes... Effectivement 1,30 m entre les deux c'est vraiment pas idéal... Essaye dans la largeur de ta pièce, au moins pour voir ce que cela donne ! Car il n'est pas dit que madame apprécie la nouvelle organisation... mais au moins pour 0 € tu entendras un résultat certainement bien différent avec la même acoustique...

J'ai quand même du mal à imaginer qu'avec ta pièce le grave bave... Tu m'aurais dit l'inverse que cela m'aurait semblé plus naturel... Bref je crois bien que tu vas quand même être bon pour acheter un ensemble hifi pour avoir une écoute digne de ce nom...

Une piste : un préampli KTR ;) pour un peu plus de 200 €, et un petit bloc de puissance mais là je ne saurais pas trop quoi te conseiller... je veux dire à un super rapport qualité/prix... qq chose à 500 euros maxi par exemple... A voir peut-être dans les PA ? ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Fév 2006 2:24

Sans savoir si ça pourrait bien se marrier, on lit pas mal de bonne choses sur le zenkito, un ampli DIY... ici à 200/250 € : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29809740

Avec un KTR ça te fait même pas 500 € l'amplification hifi...

Reste un cht'i lecteur et hop...

Chris, dévoué ce soir... :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Fév 2006 2:38

chris.24 a écrit:J'ai quand même du mal à imaginer qu'avec ta pièce le grave bave...
Chris.

Ça n'est pas parceque la pièce est réverbérante que ça va empécher le grave de baver.

Le carrelage ça va jouer sur les aigus parce qu'à ces fréquences le facteur d'amortissement moindre va avoir beaucoup d'importance, les graves eux carrelage ou autre ils s'en "foutent", c'est quasiment la même chose pour des basses fréquences en terme de facteur d'amortissement, il y a un sol et point barre.

Un grave qui bave c'est un grave imprécis, souvent parce que mélangé à des réverbérations (trop) proches.
Typiquement en collant l'enceinte contre un mur on mélange l'onde première et le renvoi trés rapide du mur, on gagne en puissance mais on perd en définition.
L'oreille ne reconnait pas la réflexion secondaire et prend le tout comme le son initial, ce mélange peut plus ou moins bien être réussi et dans les cas malheureux on a l'impression que ça "bave".

La plaque de marbre et les pointes sous l'enceinte c'est autre chose, rien à voir avec des réverbérations, c'est un problème de chasse aux vibrations et de découplage pour avoir plus de précision de l'onde initiale.
Ça dégraisse le son, il est plus précis mais plus léger aussi pour prendre une analogie c'est comme tailler son crayon et reprendre un dessin, le trait est plus précis mais aussi plus fin.

Ça joue un peu sur le grave, qui bave moins, puisque l'onde primaire (et son renvoi donc) est mieux définie mais le problème reste présent tout de même.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2006 2:50

Ah non pas d'accord ;)... si tu as une dalle en béton + carrelage, ça n'a rien à voir pour la tenuie du grave comparé à un parquet par exemple...

Plus le sol est dense et plus les graves sont dégraissés et tenus...

Donc le problème chez lui ne vient pas du sol en tout cas... surtout avec ce qu'il a mis (pointes + marbre + sol en carrelage/béton).

Et bien sûr - par contre - qu'une pièce réverbérante n'empêche pas un grave de baver... mais comme elle va mettre en valeur le medium aigu, celui-ci s'efface un poil...

Bon sinon y'a ça aussi en PA : Marantz PM17 MKII à 600 euros :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29808305

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Fév 2006 2:58

et hop un cht'i lecteur Marantz CD17 MKII à 500 euros : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ategory=39

(Sinon j'ai aussi mon sony 55 es en occas, mais bon... :mdr:)

Enfin je pense qu'avec les élements cités y'a de quoi écouter de la bonne musique sans se ruiner...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

grave

Message » 15 Fév 2006 9:49

salut
je suis Chris sur l'optimisation !
Chez moi, c'était trop baveux, rond, brouillon, cotonneux ... (enfin comme tu voudras) , j'ai éloigné les enceintes du mur, j'ai disposé des plaques de médium (1.5cm) sous les pointes (çà s'enfonce un peu), j'ai réorienté vers la position d'écoute (avant j'étais disposé "à plat", en parallèle) et le grave est devenu beucoup plus sec et lisible. Il n'est plus envahissant, on peut suivre la ligne de basses et du coup, l'ensemble de la scène sonore a aussi profité de ces modifs !!!
Voilà, c'étaient les pistes que j'ai creusées, bonne chance !
a+
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 15 Fév 2006 11:44

Plusieurs choses peuvent être à l'origine de ton problème et ce choses peuvent se cumuler.

1) le placement de tes enceintes ; si elles sont "coincées" d'un coté avec le mur lateral et de l'autre avec la cheminée. Essaie de les avancer un peu de manière à les dégager de la cheminée. cela devrait déjà arranger le problème.

2) les murs en placo ; si celui ci est trop mince il doit entrer en reverberation sur certaines frequences et par là même allourdir le grave et le rendre brouillon. Dans ce cas, à pert remplacer le placo par des parpaings je ne vois pas trop quoi faire.

3) L'assocaiation B&W 603 + Nad T743 n'est pas vraiment optimum en terme de tenue dans le grave. Un ampli plus "sec" serait le bienvenu ; en restant dans les amplis HC un Yamaha, un Harman ou un Sherwood me semblerait plus approprié.

Voila, si ça peut t'aider.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Fév 2006 12:10

tu peux essayer de rajouter un caisson sec et rapide à ta config (Velodyne CHT ?) en déclarant tes colonnes en small sur l'ampli : tu peux le déplacer plus facilement pour trouver la meilleure sonorité, tu peux régler son niveau et sa coupure de fréquence, et tu investis pour une évolution bénéfique au HC plutôt qu'un remplacement d'ampli qui va te faire dépenser une somme qui ne résoudras pas obligatoirement ton problème.

Avec une réflexion sur l'aménagement acoustique (simple, souvent un déplacement de meubles suffit à atténuer de gros problèmes) tu devrais retrouver quelque chose de plaisant.

Ca te choque de rajouter un caisson pour la HI-FI ? Ceux qui l'on fait en sont généralement ravis, mais il reste les purs et durs qui en font une abomination.

Le caisson pour moi c'est comme la Clim, mal réglé on pousse des cris d'horreur, réglé aux petits oignons c'est le bonheur
helyxir
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:07
  • offline

Message » 15 Fév 2006 12:13

helyxir a écrit:Le caisson pour moi c'est comme la Clim, mal réglé on pousse des cris d'horreur, réglé aux petits oignons c'est le bonheur

Pas mal :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2006 14:31

Salut gardfield77,
J'ai un peu le même problème chez moi, en particulier à fort volume (pour le moment, avant de poser ouvertement mon problème au gens du forum, j’essaie d’identifier clairement ce qui ne va pas).

Chez moi, le mur derrière les enceintes est en béton, tous les autres sont en placo (même pas du vrai, c'est en gros 22mm de plâtre et du carton puis à nouveau 22mm de plâtre). Je me demandais si le problème chez moi ne venait pas des mur. Quand je monte le volume (au delà de ce qui est raisonnable) et que je pose ma main sur les mur, je peux les sentir vibrer au rythme des basses. As-tu constaté la même chose chez toi ?
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message