Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, erictours, KeizerSauze, NATEUX, PAT 94, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 968 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Baltic et SCS

Message » 13 Fév 2006 5:38

:D :D :D
C'est ici le sujet des Baltics, toutes versions confondues.

EDIT : le sujet sur le réglage des Baltic
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169968920

EDIT : inserer des images

syber a écrit:
tu vas là :

http://imageshack.us/

tu cliques sur parcourir, pour trouver ta photo sur ton disque dur.

tu cliques sur HOST IT

tu copie le lien URL, THUMBNAIL FOR FORUMS (1), dans ton message HCFR

Dernière édition par Walt Distrait le 06 Sep 2006 0:29, édité 4 fois.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 13 Fév 2006 10:41

Justement, il y a combien de versions de la Baltic? 3?
:)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 13 Fév 2006 18:33

Ceux qui fantasment dessus depuis de nombreuses années sont autorisé à poster ici ? :lol: :oops:
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Fév 2006 21:19

Une bonne écoute des Baltic ne laisse pas indifférent... mais elles sont rares. C'est un vrai casse tête ces enceintes. La première version qui coupait à 200 Hz était la meilleure du point de vue des puristes (pas du commercial) alimentées par des AM1000 et avec deux caissons Etna (1ou 2 je ne sais plus).

J'ai eu l'occasion d'en faire une écoute somptueuse mais jamais une autre par la suite... problème de mise en oeuvre ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 13 Fév 2006 21:42

Bonjour,

Bon, je les écoute depuis de nombreuses années maintenant et pourtant je ne sais pas combien il y a eu de versions au total.

Il y a eu le TC 21 correspondant à ce que je nommerai la série 1, puis le TC 22 qui a vu le jour avec la série 2. Maintenant, les miennes portent la référence Baltic 600 sur l'étiquette collée au dos du pied. S'agit-il d'une evolution de la Baltic d'origine? Je n'en sais rien. Si d'autres sont mieux informé que moi, je serai ravi de compléter ma culture.

Outre le passage du TC 21 au TC 22 l'avènement de la Baltic 2 apporte, si je suis bien informé, une modification de la charge qui devient bass reflex alors qu'auparavant il s'agissait d'une charge close.

C'était sans doute nécessaire pour aider/forcer le TC 22 à descendre à 80 hz et créer un satellite compatible Home cinema et par la même apte à se marier avec tous les caissons du commerce et de la gamme Cabasse. En termes de logique industrielle, il n'est d'ailleurs pas difficile de constater la rationalisation voire l'uniformisation des caissons de graves chez Cabasse ce qui imposait probablement une Baltic 2 capable de se satisfaire de caissons standards.

Lors de l'écoute que j'ai pu faire de la Baltic 2 associée à des thors, j'ai eu, comme je l'ai déjà écrit dans d'autres posts, la sensation qu'un trou existait entre le grave et les satellites.

Il faut dire que ces écoutes se sont déroulées dans des pièces que je ne connaissait pas et avec des électroniques (Cambridge, je crois, distribuées à l'époque par Cabasse) qui ne sont peut-être pas ce qu'il y a de mieux quand on vise à atteindre le niveau d'excellence dont sont capables des Baltics.
Et puis j'ai peut-être aussi l'oreille déformée par l'écoute des Baltics 1 (pour juger il faut toujours un point de repère!!!).
A moins que la position des Baltics 2 par rapport au mur arrière n'ait pas été optimale lors de ces écoutes (évent bass reflex débouchant au dos de la boule) ?
Il est possible que ce design impose des contraintes supplémentaires dans le positionnement des Baltics 2. La contrepartie de ce design bass reflex étant, en revanche, la possibilité d'utiliser pour la voie grave des caissons moins difficiles à mettre au point, puisqu'ils n'ont pas en charge la bande de fréquences comprises entre 80 et 160/200 hz.

En gros, j'ai le sentiment que le problème de la restitution de la bande audio a été abordé d'unpoint de vue radicalement différent pour chaque version.

- Sur la série 1, le point critique était le caisson de grave qui devait monter haut et se raccorder avec un satellite particulièrement doué pour les transitoires. Pour ce faire, il fallait un Hp très rapide donc petit, ce qui limitait l'extension dans l'extrême grave. D'ailleurs, pour faire le "poids", Cabasse préconisait à l'époque d'associer 4 strombolis pour 2 baltics.

- Sur la série 2, le caisson de grave pouvait être, sinon moins performant, du moins plus traditionnel et contenir un Hp plus lourd donc plus rigide et plus grand. Tout bénéfice pour l'extension de la bande passante en bas mais laissant une charge énorme au satellite. Un seul caisson pouvait également suffire puisque le grave à 80 hz n'est théoriquement pas directionnel/localisable.

Pour faire simple, la série 1 me semble au départ plus destinée au monitoring alors que la série 2 m'apparait prendre une orientation plus domestique pour ne pas dire home cinema.


Ce que j'aimerai savoir par contre, concernant la Baltic 2, c'est, si elle est filtrée en passe-haut. Si c'est le cas, ce serait une régression par rapport à la Baltic 1 qui n'était pas filtrée en passe haut puisqu'à l'époque, la seule configuration possible était un filtrage actif.

Voilà mes observations et mes interrogations concernant les Baltics.

Au delà des différences d'approche que je crois avoir décelé dans la conception respective des deux modèles, il n'en demeure pas moins, que l'une comme l'autre sont des produits d'exception qui sont capable de rivaliser avec des panneaux par leur finesse aussi bien que de donner (moyennant une amplification à transistor de forte puissance) la réplique à pas mal de systèmes à haut rendement.

Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 15 Fév 2006 8:56

Je crois qu'il y a eu pas mal de versions, puisque la baltic 1.00 ne coupait qu'à 200hz.
Par la suite, la fréquence est tombée à 170, puis 160 je crois.

En comparant les fréquences de coupures
Baltic 1 (catalogue 1999) : 1300-4000 /170-20000hz
Baltic 2 (site web) : 600-3800 / 80-22000 hz
on doit pouvoir en déduire que l'équilibre n'est pas le même.

Mon avis, basé sur quelque chose d'aussi irréfutable que mon instinct :lol: est que si les gens de chez Cabasse n'avaient pas été persuadés que leur produit etait au moins aussi bon que la premiére, ils l'auraient appellé autrement.
Il n'est qu'a voir avec le bc 12 : iroise, egea, goelette, catalane, brick et ki
La declinaison ne leur fait pas peur

Maintenant, peut-etre que je me trompe, peut-etre que les gens du marketing ont décidés de booster les marges en surfant sur la réputation de la V1.
Une chose est sure, pour une amélioration comerciale, elle n'est plus bon marché : à la sortie de la V2, elle coutait déja plus cher que la 1, et c'est sans compter sur l'augmentation de cette saison.

Maintenant, je serais assez partisan de confronter les deux versions. Si quelqu'un sur Paris avait la 1 et etait intéréssé, cela ferait vraiment avancer les choses. Dans un sens comme dans l'autre.


Tant qu'on y est, je joint ici la réponse de Mr Muller
"Alors moi je veux bien, mais quand même, à 80hz la coupure, ca ne fait pas une voie à mes yeux. (ça c'est moi ! :lol: )

Ce n'est pas très juste car une coupure à 80Hz correspond à une voie étalée sur deux octaves de 20 à 80Hz.

C'est exactement comparable à une voie allant de 80 à 320 ou de 320 à 1280 ou de 1280 à 5120 et, pour terminer de 5120 à 20480 Hz.

C'est une vraie voie car elle est à peine plus courte qu'une voie aiguë."

Enfin :
Skymarshal_nico : bien sur que tu peux poster ici.
Quand tu aura fini de nettoyer l'univers de tous les insectes ! (pour ceux qui ont vu le film)
:D :D :D

Et puis une nouvelle qui n'interresse que moi, mais elle est de taille : c'est peut-etre aujourd'hui sinon demain le grand jour de la reçeption de mes chéries. Je les aime déja.
Je vais encore mal dormir, moi !!
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 15 Fév 2006 10:18

Bonjour Walt,

je ne sais pas si la version 2 est au moins aussi bonne que la version 1. Tu connais mon impression à ce propos même si j'admet volontiers qu'il puisse y avoir chez moi un rien de partialité.

Néanmoins, la v1 a vu le jour du temps de la grande équipe Cabasse; celle qui mettait un point d'honneur à atteindre le but qu'elle s'était fixé quitte à ne pas plaire à tous le monde.

La version 2 pour sa part a été developpée par la nouvelle équipe qui dit-on s'est vue épurée des intransigeants de la R&D afin que la marque puisse mieux coller au marché. Philippe Muller pourrait sans doute s'il passe par là me corriger si je me trompe.

Quand à une comparaison en direct des deux versions, je crois que c'est une utopie car ces enceintes nécessitent une bonne optimisation pour donner le meilleur d'elles même ce qui veut dire que la version qui serait déplacée serait forcément défavorisée.

Je t'en dis un peu plus sur mon écoute des Baltics 2 par rapport à la 1 (ce que je ne voulais pas faire ici, car on nous lit et souvent on prends pour une vérité absolue ce qui n'est parfois que des impressions. Je n'avais jusqu'à présent avancé le point du raccord grave-médium/aigue que parce qu'il me paraissait flagrant).

Donc j'ai trouvé entre autres changements en défaveur de la Baltic 2.

- Une perte de dynamique sur l'ensemble du spectre mais plus marquée sur le bas médium.
- Un grave qui se formait sur le plan des enceintes alors que le reste de la scène sonore s'étalait loin en arrière.
j'exagère volontairement les différences afin de rendre mon exposé plus clair car je ne suis pas au contraire de certains capable de décrire finement ce que je ressens.

Au delà de toutes ces impressions, les sensations sont globalement les mêmes comme avec deux voitures de performances quasi identiques. Nos sens sont alors bien incaoables de faire la différence et seul le chronomètre nous montre que l'une arrive à la borne du kilomètre 3 dixièmes de secondes avant l'autre.

Tout ceci peut bien sur être, soit une question d'optimisation, soit inhérent au produit. Mais je suis incapable de faire le tri.

Et puis, de toutes façons, il s'agit quelquesoit la version considérée d'une enceinte qui tient la dragée haute à la majeure partie de la production actuelle et c'est ça l'important.


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 15 Fév 2006 17:45

Bon alors les informations que je vais fournir sont à prendre avec des pincettes, elles résultent d'une discussion que j'ai eu avec un vendeur, je n'ai pas l'habitude de lancer des rumeurs, alors si quelqu'un en sait plus que moi , qu'il confirme ou infirme mes infos.

Il va donc y avoir une refonte de la gamme Artis dans les mois qui viennent, l'Egea et l'Iroise sont définitivement abandonnées (les versions 2, n'apparaissaient plus sur leur site de toute manière), la Kara se déclinera en 2 ou 3 modèles (suivant les bourses de chacuns :mdr: ), La Baltic quand à elle devrait subir une cure de jouvence avec malheureusement un repositionnement tarifaire (ça va faire mal, je le sent :roll: ), quand au haut du pavé l'Adriatis devrait tirer sa révérence et laisser sa place à la nouvelle venue "La Sphère" dont le prix devrait atteindre, n'en doutons pas, la stratosphère... hum.. :mdr:


C'est une bonne nouvelle et à la fois une trés mauvaise pour mon budget que je comptais faire petit à petit pour me payer ces satanées Baltics...

Je n'ai aucune information concernant les caractéristiques techniques des petites nouvelles, le temps nous le dira.
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Fév 2006 20:05

Je ne savais pas que les Adriatis etaient toujours en production.
Ton info est curieuse, j'ai eu un technicien de chez Cabasse au tel en novembre, il m'avait dit que la maison comptait lancer une nouvelle version de l'iroise à la prochaine saison. Ils ont du se raviser.

En même temps, quand on a des Iroise, on est pas à plaindre !

Vu que ces changement ne devraient pas voir le jour avant septembre, ça laisse le temps pour économiser.
Sinon, restera le marché de l'occase. Etant donné que la garantie à vie n'est plus, rien ne nous empéche d'y penser.
Enfin, à titre d'info, j'ai acheté mes triplés 2x baltic II sur pied + 1 thorII (finition merisier) pour 6500€, materiel d'expo, dans un magasin que je connais bien. Ce n'est pas donné mais je trouve que je m'en suis bien sorti sur ce coup.
Donc l'avantage est qu'elles seront rodées

Pour la Kara, j'éspére qu'ils la feront plus jolie.
Mais bon, la plus belle ça reste l'iroise (classique).
La baltic m'a toujours fait penser à une olive de cocktail sur son pique !
:D :D :D
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 15 Fév 2006 21:23

Ha ben voila que l'on a deux infos contradictoires. :lol:

A moins que la déclinaison de la Kara soit appellée Iroise, je n'ai pas plus d'infos.

Personnelement, je trouve la Kara comme une des plus belles enceintes jamais construite par Cabasse, mais le prix de la paire rendait subitement les Baltic accessibles.... :)

Pour les Adriatis, si je dit pas de bétise, il y avait toujours moyen d'en avoir mais en commande uniquement, comme les Atlantis à une époque. Que les Pro-Cabasse me rectifient si ce n'est pas le cas, je suis l'actualité Cabasse d'asser loin depuis l'achat des mes Iroises en 98. (deja ! :o )
Dernière édition par Skymarshal_nico le 15 Fév 2006 22:35, édité 1 fois.
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Fév 2006 21:43

Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Fév 2006 22:35

Merci Michel, rhaaaa.. elle est encore plus belle.... :oops:
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 16 Fév 2006 11:37

Oui, elle est un peu plus belle, la dame sort la tete de son manteau.
Mais vu la game de prix, je trouve l'Adriatis plus belle, elle même moins que l'Atlantis.

Ca me fait penser que du coup je n'ai jamais écouté la Kara.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 16 Fév 2006 12:53

salut les cabassistes ;)

Au fait walt distrait, je n'ai pas vu (ou j'ai mal lu..) avec quoi vas tu amplifier tes baltic?

J'ai lu ci et là que le caisson Largo de la gamme altura "serait" sensiblement meilleur que le Thor II déjà excellent, des avis?

Et enfin un avis personnel concernant les nouvelles kara, je préfére, et de loin les actuelles, magnifiques dans leur robe santos.

De mon coté, les Baltic II font parties du rêve, avec sa grande soeur kara...

Et pour tous les passionnés, cliquez sur le lien www pour voir de jolies installations cabasse... ;)
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 16 Fév 2006 17:11

Avec des blocs Cabasse am330 que j'ai déja.
A savoir que les am330 (330w crete) sont identiques aux am1000 préconisés par la marque, seul la puisssance crete change.
Et franchement, je n'aurais pas eu l'utilitée de 1000w crete en appart.
Si tant est que je puisse en trouver.
Mais on en trouve pas.
Les possesseurs les gardent.
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message