Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2 et 8 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation HIFI de angus2

Message » 16 Fév 2006 23:30

stp une photo de l'install :(
Jo Yana
 
Messages: 1746
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Fév 2006 1:44

Salut gus,

j'ai eu plaisir a écouter avec toi ces concerto magellan chez ronan et je m'apercois maintenant a quel point tu est un débutant comparé a moi :mdr:

Au fait pour le cd triangle, j'en remettrais une couche au salon du 18 mars 8)

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 19 Fév 2006 22:02

Jo Yana a écrit:stp une photo de l'install :(

J'ai le flemme de rechercher mon appareil et de le recharger mais si je tombe dessus à l'insu de mon plein gré j'essaierai de faire quelque chose :mdr:

safe a écrit:j'ai eu plaisir a écouter avec toi ces concerto magellan chez ronan et je m'apercois maintenant a quel point tu est un débutant comparé a moi :mdr:

:lol:
Je fais de la formation intensive, c'est comme le permis de conduire, tu peux le trainer sur six mois ou l'expédier en 15 jours. Aprés il faut pratiquer 8)

safe a écrit:Au fait pour le cd triangle, j'en remettrais une couche au salon du 18 mars

N'oublies pas que tu dois en récupérer deux :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2006 22:20

angus2 a écrit:Centrale Triangle leo minor
Image

Achetée à une autre époque pour compléter en HC des Naia, je ne pensais pas que ça apporterai réellement quelque chose mais pour faire du 5.0 il fallait bien une cinquième.

J’ai été réellement stupéfait par son apport.
Une centrale c’est vraiment un gros plus :idee: et celle-ci, assez volumineuse, plus que la photo ne le laisse paraître, marche très très bien.
Une grande réussite de triangle.

J’avais un peu peur de l’incompatibilité avec les Elipson mais ça passe bien aussi je l’ai gardée.

Par contre maintenant que j’ai revendu le 1.3 je ne m’en sers plus trop.
Je peux le faire, mais il me faut faire pas mal de modif sur ma config pour intégrer le lavardin pour la gérer et en général je renonce. :(

Un jour je lui trouverai un ampli dédié, quand j’aurais arrété de me prendre le chou avec la hifi pour revenir un peu sur le hc. :)



As tu acheté le pied support avec ? Je suis bien tenté pour installer ma centrale !

:wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 19 Fév 2006 22:40

horus26 a écrit:As tu acheté le pied support avec ? Je suis bien tenté pour installer ma centrale !

Désolé je n'ai pas le pied, je n'ai pas trouvé de photos sans :oops:
Je la pose sur une table, horizontalement, à hauteur d'oreilles, juste sous l'écran.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2006 0:45

Quelques nouvelles toutes fraîches, grâce à l'aide fort aimable du binôme Elecsonien Ronan/Vincent, le déménagement pour la Normandie viens d'avoir lieu.

Tout d'abord merci à eux deux d'avoir trimballé tout mon fourbi.

On avait préparé les affaires samedi (Ronan m'a fait conduire la camionnette, ils sont fous chez Elecson, six mois que je n'avais pas tenu un volant :mdr:).

Ce matin (6h du mat :( , quand je vous dis qu'ils ne sont pas nets :lol: ) je rejoignais avec Vincent le matériel que Ronan avait amené de son coté.
Ces braves gens me déposaient donc à domicile avec les cartons et m'abandonnaient sous le prétexte qu'ils étaient surtout venu faire une installation (à mon avis c'était juste un truc pour ne pas avoir à travailler sur la mienne :evil: ).

Je me débrouillais donc avec mes cartons sous le regard effaré de mes beaux parents qui ne comprenaient pas bien pourquoi une petite chaîne hifi (il fallait bien que je présente les choses sous un jour positif :oops: ) requérait deux bons m3 de bazar.

Je déballais donc le fourbis et pointais pour vérifier que tout était bien là (ben oui, je vérifie sur place pourquoi ? hein ? ça aurait été mieux avant de partir ? ouais, possible.)

- Lecteur cd quad, OK

- Platine Thorens, OK
- Pré TubeBox, OK
Cable platine-pré, OK
Les vinyles sont là ? Oui deux caisses, c'est OK

- Lavardin, OK
- Cable cd-lavardin, OK
- Cable tubebox-lavardin, OK

- Enceintes S25, OK
Câbles enceintes, OK

- Meuble IKEA, OK

J'oublie rien là ? Elle où la multiprise ? :( Ah si, OK 8)

Je monte tout ça avec la dextérité que chacun me reconnaît, je récupère un tuner qui traînait sur une vieille chaîne intégrée qui sonorise une salle de bain et je rajoute ça (berk) sur mon bel ensemble (ohhhh).

Moment de vérité, j'allume tout, ça ne marche pas :evil:.
Je reprends les branchements, tiens, qui c'est qui n'a pas enfoncé la prise d'alim de l'ampli sur la multiprise ?
Bon ça redémarre, tout s'allume, OK

Je pose vite fait les enceintes en situation et je lance le tuner.
Ben mince ça ne marche qu'à droite. Je m'approche de l'enceinte récalcitrante pour vérifier les branchements, à ben non ça marche mais tout doucement !

Tour complet des branchements, tout semble OK. Super, l'ampli ou une enceinte à dû morfler pendant le voyage :cry:
Pris d'un doute je récupère un vinyle et lance la Thorens, nickel, l'enceinte enrouée à retrouvé ses vocalises, saloperie de tuner :-? Je ne sais pas pourquoi il fait ça, je n’ai pas le temps, je regarderai plus tard.

Petit test en cd, ça baigne aussi. Je pousse le meuble à sa place, je range les cartons et je me lance dans la mise en oeuvre.

La pièce est petite, 3mx5m, le plafond n'est pas plane mais incliné des deux cotés genre chalet ça c’est plutôt pas mal. Les murs latéraux sont cassés par un renfoncement de 1,5 m sur toute la hauteur d’un coté et par une immense armoire normande de l’autre (concession de la pièce dédiée) qui est plus ou moins son pendant en cubage.

Acoustiquement, je dirais intuitivement que hormis la petitesse ça doit plutôt être pas mal pour les réverbérations. Trois des murs sont pleins, le quatrième, avec le renfoncement est tout de même relativement épais, ça ne semble pas être du placo.
Le parquet est nu, il faudra peut être trouver un bon tapis.

La faible largeur pose problème, l’armoire bouffe beaucoup.

Je fais un test avec un éloignement correct des murs, ça ne va pas, les enceintes sont trop proches, la scène sonore est quasi inexistante. J’écarte au max, quasiment sur le mur de droite, je suis presque à 2 m d’écart maintenant et la scène est arrivée, j’oriente les enceintes petit à petit pour garder la position qui marche le mieux. Finalement ça ne va pas trop mal niveau scène par contre ça bave bien dans les graves, il fallait s’y attendre en collant au mur.

J’avance encore les enceintes pour dégager au maxi l’évent arrière, ça n’est pas transcendant, tant pis, aux grands mots les grands remèdes, je sors les bouchons de mousse Dynaudio pour gérer l’évent. Ah c’est pas mal, on retrouve de la netteté sans perdre les graves comme je le craignais. Je jongle un peu sur l’enfoncement des bouchons pour laisser plus ou moins passer mais en fin de compte c’est mieux quand ils sont correctement positionnés.

Je n’ai pas le temps de m’amuser plus avant mais je suis rassuré, ça devrait pouvoir marcher. Je range les vinyles, on mange en famille et il est temps de se préparer au retour, Vincent rentrant ouvrir le magasin me récupère.

La demi-journée a été bien remplie et instructive.
Je vais avoir de quoi m’amuser un peu, pour la prochaine fois il faut que je récupére un cd technique pour paufiner et une fois tout d’aplomb je me lance dans le recensement intensif de mes vinyles :idee:, a vu de nez, si je suis assidu, il y en a pour deux ou trois ans minimum :o

Je finirai par un dernier remerciement à mes transporteurs qui avaient à priori d'autres chats à fouetter et qui ont bien voulu tout de même perdre un peu de temps pour moi, le sens du service développé à ce point là, ça me laisse coit (et y a pas grand chose qui me laisse coit croyez le bien :mdr:)
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2006 9:40

Ça te laisse quoi? :o

Bon…


Cette formalité étant accomplie — àmah dans un si petit local, tu vas devoir chercher durant un certain temps du côté des enceintes…

Juste une idée probablement inepte: as-tu pensé à des enceintes In Wall correctement installée? TMS a dit une fois en passant qu'il en existaiit susceptible de marcher et de produire malgré tout une image stéréo satisfaisante.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Fév 2006 13:51

dub a écrit:Cette formalité étant accomplie — àmah dans un si petit local, tu vas devoir chercher durant un certain temps du côté des enceintes…

Il va falloir peaufiner mais il ne faut pas exagérer les problèmes. A part la taille la pièce est nickel (à part peut être le parquet, à voir). Il va falloir trouver l'écartement idéal pour trouver le bon compromis scène/graves, avec les bouchons de mousse c'était déjà très correct sans trop creuser. Je pense qu'au final j'aurais un meilleur rendu qu'à Paris où, bien que la pièce soit plus grande, l'acoustique laisse à désirer (placo, baie vitrée, mur d'un coté et dégagement de l'autre, ameublement gênant ...).

dub a écrit:Juste une idée probablement inepte: as-tu pensé à des enceintes In Wall correctement installée? TMS a dit une fois en passant qu'il en existait susceptible de marcher et de produire malgré tout une image stéréo satisfaisante.

Euh, l'idée est quand même de récupérer le matériel dont je dispose, pas d'acheter une nouvelle config :o :lol:

Et il n'y a pas que la scéne, il y a aussi les timbres, la définition, la dynamique, pour aller chercher les S25 sur ce terrain là ...
Et même la scène, les enceintes in wall, à part les raison esthétiques, c'est surtout si tu manques de recul. Pour la largeur je ne vois pas ce que ça va apporter. On aura exactement le même choix à faire qu'avec les biblios (pas assez d'intervalle ou très prés du mur).

On parlerai des 4240 je veux bien mais il me semble qu'on peut quand même faire rentrer une paire de biblio dans 15 m2 en s'appliquant un peu :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2006 23:36

angus2 a écrit: on peut quand même faire rentrer une paire de biblio dans 15 m2 en s'appliquant un peu

Je viens de passer mon deuxième week-end à tester/peaufiner la mise en oeuvre de mon installation campagnarde. Ça n'a pas été aussi simple que je le supposais.

Bien sur c'est fonction du degré d'exigence souhaité, personnellement avec une pièce dédiée je voulais surtout avoir une scène sonore "en béton", chose que je n'ai jamais pu avoir sur mes installations précédentes.

Ici je dois remercier PAV et Mr Muller pour le CD test n°1 d'il y a 2 ou 3 ans qui m'a beaucoup aidé.

Je ne vais pas détailler toutes les étapes, je rappelle le contexte

angus2 a écrit:La pièce est petite, 3mx5m, le plafond n'est pas plane mais incliné des deux cotés genre chalet ça c’est plutôt pas mal. Les murs latéraux sont cassés par un renfoncement de 1,5 m sur toute la hauteur d’un coté et par une immense armoire normande de l’autre (concession de la pièce dédiée) qui est plus ou moins son pendant en cubage.

Acoustiquement, je dirais intuitivement que hormis la petitesse ça doit plutôt être pas mal pour les réverbérations. Trois des murs sont pleins, le quatrième, avec le renfoncement est tout de même relativement épais, ça ne semble pas être du placo.
Le parquet est nu, il faudra peut être trouver un bon tapis.

La faible largeur pose problème, l’armoire bouffe beaucoup.


En installant les enceintes "normalement" il y a un décalage de la scène sensible vers la droite.
Pour arriver à la recentrer il faut pincer "à fond" l'enceinte droite et si on arrive à recentrer l'image perd de sa cohérence.
La coupable est clairement l'immense armoire, dans sa première position elle est trop prés de l'enceinte droite. Avec le mur pas très loin il me semble aussi que la combinaison des deux forme un "creux" qui renforce l'enceinte.

Je pousse donc l'armoire au max soit 1.5 m plus loin, le toit en pente empêchant d'aller plus loin.
Dans cette nouvelle configuration ça se recentre un poil mais on est encore à droite et surtout l'image est plus petite. Avec un test en mono l'explication apparaît rapidement, l'enceinte gauche, en fonctionnant seule parait se situer largement sur sa droite !
Après un court moment de flottement l'explication est trouvée, l'armoire "rabat" une bonne partie de l'onde sonore sur l'autre oreille au point de former un effet stéréo avec une seule enceinte.

Je positionne l'enceinte gauche pour qu'elle vise au minimum l'armoire, je redresse un peu la droite également. On retrouve une scène sonore à peu prés positionnée mais c'est flou, guère mieux qu'avant de bouger l'armoire.

Au fur des tests je me rends compte du problème, en montant en fréquence l'image se décale.
Selon la fréquence les réverbérations ne sont pas identiques. L'élément perturbateur est toujours l'armoire, pour simplifier elle amplifie plus ou moins la voie de droite et "annule" plus ou moins la voie de gauche opposée. Mais bizarrement cette perturbation est moins sensible dans les hautes fréquences.

Selon sa position, selon comme les enceintes sont plus ou moins orientées dans sa direction la scène réagit, au bout d'un moment je prévois même assez facilement la nouvelle image que je vais avoir selon mes choix de positions.
C'est parfois assez déroutant, dans certaines configurations je me retrouve hors phase, les plages avec phase inversées du disque de PAV rendent mieux !

Après avoir tourné dans tous les sens il n'y a que deux solutions :
- se contenter du rendu le moins mauvais.
- se débarrasser de l'armoire.

Dans un premier temps je pensais devoir me contenter de la première solution devant l'ampleur de la tache :
- trouver un nouveau logement à l'armoire.
- démonter et remonter ce mastodonte.
- convaincre les beaux parents du bien fondé de la chose.

Le désir étant un moteur puissant, un mètre de mesure et un remaniement complet d'une pièce voisine me donne une solution au point 1, le point 2 cède sous mes analyses inquisitrices après avoir débarrassé l'armoire de son contenu.

A ce stade, je me décide pour un essai de validation, l’armoire basculée sur le coté passe la porte et le couloir est suffisamment grand pour me permettre de l’y stocker provisoirement.
Je ferme la porte et je me lance dans les tests.
Bingo ! Les enceintes posées « normalement » donnent une scène bien centrée. Montée en fréquence nickel, ça ne dérive plus.

Le point 3 sera le plus difficile, je ne crois pas que le coté "bien fondé" ait été particulièrement entrevu par mes beaux parents, il sera plus juste de dire que le désir de ne pas trop me contrarier aura été l'élément déterminant dans ce qu'il est assez juste d'appeler un coup de force.

Enfin le résultat est là, la pièce débarassé de son monstre a retrouvé tout son espace, vu des enceintes, la pièce est symétrique (le renfoncement dernier élément instable sur ce plan là avait été rempli par les disques et des livres au début).

J’ai encore passé un peu de temps à définir l’écart des enceintes au mur pour optimiser la scène sonore sans perdre en qualité, c’est assez impressionnant de voir les différences de rendu pour quelques centimètres à droite ou à gauche. Au bout du compte je me suis décidé pour un placement assez proche (40cm) qui me laisse une scène de 2,1 m, les enceintes assez pincées vers le centre et l’évent arrière bridé par le bouchon de mousse Dynaudio. C’est ce qui donne les meilleurs grave au bout du compte.

Et la scène est magnifique, j’ai enchaîné morceaux après morceaux, en zappant comme un petit fou juste pour me rendre compte de l’impression de précision du positionnement que je n’ai jamais eu comme ça.

Une salle dédiée c’est vraiment incomparable pour la scène sonore, j’ai pu m’en rendre compte à nouveau en rentrant ici. :(

Du coup, compte rendu du résultat inespéré, j’envisage fortement d’amener mes 4240 là bas pour voir comment elles rendent.
Limiter une aussi belle pièce à des biblios ça me laisse insatisfait.

Comme on dit, la quête est éternelle :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2006 8:46

angus2 a écrit:Ça n'a pas été aussi simple que je le supposais.


Tu vois que je ne délirais pas totalement:
dans ma pièce aussi j'ai dû tatonner en bougeant l'ameublement pour éliminer un décalage (équivalent à environ 2 db) — et la même démarche, avec le CD test de PAV (y compris celui en DTS multic)…

et ça prend vraiment du temps.

Là, je viens de virer deux armoires de livres: l'image est meux équilibrée et mieux étagée — mais du coup j'ai à nouveau des échos…:cry:

N.B. Tu songes à virer l'armoire — as-tu songé à l'opération inverse: trouver quelque chose qui fasse réflecteur de l'autre côté?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mar 2006 14:26

dub a écrit:Tu vois que je ne délirais pas totalement

On ne veux jamais croire l'expérience des vieux sages avant de l'avoir soi même vécu :oops:

dub a écrit:Dans ma pièce aussi j'ai dû tatonner en bougeant l'ameublement pour éliminer un décalage (équivalent à environ 2 db) — et la même démarche, avec le CD test de PAV (y compris celui en DTS multic)…
et ça prend vraiment du temps.
Là, je viens de virer deux armoires de livres: l'image est meux équilibrée et mieux étagée — mais du coup j'ai à nouveau des échos…:cry:

C'est rien de le dire, surtout qu'on ne peut pas trop faire d'intensif, perso au bout d'une heure d'écoute "analytique" je suis obligé d'aller faire un tour, je sature et je n'entends plus les différences qui me faisaient bondir au début.

dub a écrit:N.B. Tu songes à virer l'armoire — as-tu songé à l'opération inverse: trouver quelque chose qui fasse réflecteur de l'autre côté?

C'était un peu l'idée quand j'ai "bouché" le renfoncement, j'ai aussi ramené un temps un vélo d'appartement assez costaud et un fauteuil pour faire masse (le fauteuil sur le vélo !) mais ça ne changeait rien (sauf le regard de ma femme qui m'a subtilement fait comprendre ce qu'elle pensait de mes dérives). Il aurait fallu un meuble du même genre en face, avec un peu les mêmes dimensions et la pièce se trouvait réduite de moitié !

Pratiquement, c'est mieux comme ça puisque l'espace est préservé dans ma petite pièce, je peux vraiment exploiter toute la largeur. L'inconvénient est bien sur que les deux murs se retrouvent // mais le renforcement plein de disques/bouquins doit amortir les "zig-zag" éventuels.
De l'autre coté j'ai mis toute l'électronique au même niveau pour casser un peu aussi de façon symétrique. Je rajouterai surement aussi un bibliothèque (fine) pour finaliser cet aspect.

Pour ce que j'en ai vu dans mes test un élément trés important pour une stéréo correcte est que les deux enceintes "voient", autant que possible, la même chose de la pièce sur le plan acoustique, symétriquement, chacune de son coté.

La pièce est entièrement recouverte de lambris de bois collés au mur ce qui ne renvois pas comme un mur nu et ne résonne pas comme un meuble ou un plancher flottant.

J'ai trouvé cette remarque en cherchant des infos ce matin
Les lambris de bois qui tapissent les murs absorbent les graves et réfléchissent les aigus

Ça explique tout a fait mes déboires avec l'armoire par rapport a la mobilité de la scène en montant en fréquence. A basse fréquence, les murs "renvoient moins" et le rôle de l'armoire est prépondérant d'ou gros décalage de la scène, à haute fréquence les murs "renvoient" plus et l'influence de l'armoire se perd un peu, d'ou une scène plus recentrée.

Petit à petit, en faisant des essais et en se renseignant on arrive à comprendre un peu les tenants et les aboutissants.

Autre chose aussi qui m'a surpris, j'avais posé le vélo d'appartement qui me servait de test entre les enceintes pour qu'il ne me dérange pas dans la pièce lors d'un test. Ça brouille l'image de façon très sensible. En l'enlevant c'est clairement plus net.
Quand on est à la recherche de la meilleure image possible il ne faut rien mettre entre les enceintes. :idee:

Tout ça est tout de même bien compliqué et guère intuitif mais quand on arrive enfin à progresser dans le rendu auditif quel bonheur et quel sentiment de satisfaction !
Vive la stéréo, ça donnerait presque envie de se mettre au multicanal :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2006 14:38

angus2 a écrit:Autre chose aussi qui m'a surpris, j'avais posé le vélo d'appartement qui me servait de test entre les enceintes pour qu'il ne me dérange pas dans la pièce lors d'un test. Ça brouille l'image de façon très sensible. En l'enlevant c'est clairement plus net.
Quand on est à la recherche de la meilleure image possible il ne faut rien mettre entre les enceintes. :idee:

Le coup du vélo d'apartement, j'y aurais jamais pensé! :lol: Faut dire que le dernier qui m'a vu faire du sport, il portait un uniforme de l'armée de terre (c'était aussi le dernier, question d'hygiène!).

Cela dit: même une enceinte entre les deux enceintes avant à un effet! Au point que je compte pour ma part la câbler de façon à pouvoir la déplacer quand j'aurais fini l'ameublement. À la rigueur un TV ou un écran derrière le point central, ça passe, s'il est assez en retrait.

J'ajoute que, sans analyseur de pièce il est fort difficile de se faire une idée précise des effets que l'on provoque ainsi: c'est pour ça que c'est un travail infini.

Ton armoire a-t-elle une porte?8)

Et N.B. dans la pièce où je suis j'ai deux murs occupés par des portes — dont une condamnée à tous les coups. J'ai essayé les orientations possibles avec des résultats à chaque fois différents avant de m'arrêter à la moins mauvaise. Si tu peux (je ne vois pas le plan de la pièce), essaie: on ne sait jamais…

Vive la stéréo, ça donnerait presque envie de se mettre au multicanal :lol:


A part la centrale, le sub, les arrières et éventuellement d'autres effets, c'est pareil, effectivement… :lol:
Sans déc' — c'est encore un poil plus délicat. Là je crois que je viens de trouver quelque chose comme un équilibre acceptable (ça fait 18 mois que je suis dans cette pièce): donc je vais pouvoir aménager en plus définitif…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mar 2006 17:22

dub a écrit:J'ajoute que, sans analyseur de pièce il est fort difficile de se faire une idée précise des effets que l'on provoque ainsi: c'est pour ça que c'est un travail infini.

+1, j'envisage fortement de ramener le tact histoire de voir un peu la tête du spectre (c'est surnaturel cette histoire :mdr: ).

dub a écrit:Ton armoire a-t-elle une porte?8)

L'armoire c'est du passé, si je dis que je veux la redémonter pour la ramener dans la pièce ma femme appelle les petits hommes en blanc (déjà qu'aprés le coup du fauteuil sur le vélo ... :lol: ).

dub a écrit:Si tu peux (je ne vois pas le plan de la pièce), essaie: on ne sait jamais…

La porte doit être à 1m de l'enceinte gauche alors fermeture obligatoire.
Pour le plan, je fais ce que je peux, l'idée est là, si on tient pas trop compte des échelles respectives :(

Image

Edit: On n'y voit rien sur ce dessin, quand je pense au temps que ça m'a pris :evil:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2006 17:40

Bon — déjà si exit l'armoire (des fois, on n'a pas le choix sur la place des meubles!), ça fait déjà un problème de moins… Et loin de moi l'idée de vouloir contraindre ta noble épouse à demander un placement d'office auprès du préfet… :lol:


Si j'interprète bien ton plan (je n'arrive pas à accéder à la pga ede imageshck), les deux carré qui sont à droite sont les deux enceintes
et vers le bas du dessin, à côté de l'enceinte de gauche, il y a la porte (chez moi, c'est du côté de l'enceinte de droite).
A vue de pays ça a l'air d'une belle pièce et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Traiter l'arrière derrière les enceintes soit en meublant (livres etc — mais il en faudra beaucoup) et traiter la porte sont des possibilités — d'autre part l'interaction sol/plafond joue ausi (en tout cas c'est possible). Cela dit, d'abord chercher sur le placement me paraît de bonne stratégie.

Mais, pour la stéréo, ce que j'ai trouvé le plus difficile et le plus long, c'est de jouer sur les deux tableaux:
- écartement entre les enceintes (et pincement plus ou moins prononcé) et
- écartement entre les enceintes et les murs

C'est l'interaction entre les deux séries de paramètres que j'ai fini par juger essentiel dans mon cas. Peut-être que d'autres peuvent confirmer. Ça pourait te gagner du temps que deux ou trois personnes te donnent des pistes de réflexions.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mar 2006 18:06

dub a écrit:Si j'interprète bien ton plan (je n'arrive pas à accéder à la pga ede imageshck), les deux carré qui sont à droite sont les deux enceintes

Ouinnnn, les enceintes sont à droite et le truc que tu prends pour la porte est le renforcement.
Les enceintes elles occupent toutes seules les 3/5 de l'espace de l'autre coté.
Je te mail mon plan, on y voit vachement bien sous paint pourtant, imagesheck c'est vraiment de la m.
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message