Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63 et 59 invités

Zenquito : A l'aide pour les tests !!!!!!!!

Message » 19 Fév 2006 0:09

C'est clair que j'ai quand même vu pas mal de montages avec les fusibles entre les ponts de diode et les condos. Mais je me souviens aussi avoir vu des personnes qui ont ajouté sur le CI d'amplification un fusible sur le "-" et un autre sur le "-".

Alain par exemple a le même montage que moi : http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/RichardeauII.html

Mais je vais trouver (avec de l'aide bien sur !)

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2006 8:50

Marsupilami a écrit:C'est clair que j'ai quand même vu pas mal de montages avec les fusibles entre les ponts de diode et les condos. Mais je me souviens aussi avoir vu des personnes qui ont ajouté sur le CI d'amplification un fusible sur le "-" et un autre sur le "-".

Alain par exemple a le même montage que moi : http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/RichardeauII.html

Mais je vais trouver (avec de l'aide bien sur !)

rv


Eh oui ! Je suis loin d'être le seul à avoir fait comme cela ! J'ai reproduit une implantation vue de nombreuses fois ; Stephane.02 a également pratiqué de la sorte et nous n'avons strictement aucun problème... Il y a un truc !!!

Voila un exemple tiré de la galerie de JM Plantefève avec les fusibles après les condos, mais,
c'est un circuit perso et pratiquement le seul que je connaisse à ce jour.

http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/Courtade.html

Alain
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 19 Fév 2006 11:14

Marsupilami a écrit:C'est clair que j'ai quand même vu pas mal de montages avec les fusibles entre les ponts de diode et les condos.
rv


Je serais curieux de voir ça, et de connaître la valeur des fusibles.
Le courant de charges des condos, lorsque ceux ci sont aussi énormes, est très important, donc les fusibles doivent être dimensionnés en conséquence.
2.5A, c'est même pas la valeur que tu vas consommer lorsque ton ampli sortira un peu de gomme.

P.S. : je n'ai pas de fusibles sur le continu dans mon zenquito, uniquement un 6.3a sur le 220v en cas de gros gros malheur...
Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Fév 2006 12:05

Je n'irai jamais contre la théorie... Ce que je constate " de visu " , c'est qu'à +/- 35 V, les 2,5 Amp ne dégagent pas et que le réservoir de 188 000 µF par voie fait bien son boulot durant les appels de courant. D'ailleurs, durant les essais pendant lesquels j'ai claqué deux fois un 2 Amp,
il fallait un certain temps avant de s'en rendre compte, les condos mettant un bon moment à se décharger...

La seule fois ou j'ai fait une écoute un peu musclée, le voisin du dessous est monté dare dare
m'exprimer tout son enthousiasme, et j'ai du baisser alors que les fusibles n'avaient pas
bronchés !

Ceci dit, je te crois bien sûr, mes blocs 80 W n'ont d'ailleurs pas de fusibles à cet endroit et si un jour, j'ai la chance de pouvoir avoir une salle dédiée et que ça lâche, quatre tubes ronds inox
prendront facilement la place des fusibles :wink:

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 19 Fév 2006 12:18

Bon, ben ça devrait marcher Marsu alors...

Ca veut dire que les fusibles temporisés sont vraiment longs à la détente...
Surtout qu'avec les super gamelles d'Alain, il y a de l'ampérage en pointe, ça c'est sûr!

Et , Alain, tu fais pareil sur de la classe A ?

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Fév 2006 12:32

Pour les fusible après les condos, y'a aussi : http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/Uzbelger.html

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2006 19:46

Philby a écrit:Et , Alain, tu fais pareil sur de la classe A ?
Philippe


Euh non ! les classes A sont montés sans fusibles.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 23 Fév 2006 22:25

hello marsupilami
ou en est tu avec tes problèmes de fusibles j'aimerais savoir ce qui n'allait pas
a+
stephane
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline

Message » 27 Fév 2006 14:55

Coucou à tous ...

J'ai pas encore fait cramer l'appart, c'est deja ca :-)

Sinon, sur conseils de Philippe et de JMP, j'ai viré les 2 fusibles après les ponts de diodes.
A ce moment, j'avais 3.5A en série sur les rails, et 35V en sortie HP .... Oupsssssss !!!
JF Gros a rapidement trouvé ce qui manquait sur les CI : les resistances des gates ! :o
(car quand j'ai soudé, je savais pas si je passais en classe A ou A/B :oops: :x )
On voit bien ici :
Image

:evil: Quel con ce marsu ! :evil:

Bon, je sais pas du coup c'est ce qui faisait sauter les fusibles, mais maintenant, j'ai 0A sur les rails, et 7V en sortie ....
Ca ne me semble pas normal non plus :cry: :cry: :cry:
Le coup du 3.5A et 35V a peut etre endomagé quelque chose :-(

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2006 15:21

Marsupilami a écrit:Coucou à tous ...
:evil: Quel con ce marsu ! :evil:
Hervé


:lol: :lol: :lol: :lol:

Sonne entre la sortie et les rails + et - . Tu verras tout de suite si tu as un ou plusieurs mosfets qui ont dégagé.
Tu dois trouver l'infini entre la sortie et chaque rail (du moins, de l'ordre du Mégohms, ne mets pas tes doigts, ils faussent la mesure).
Si tu trouve une continuité vers un rail, les mosfets de ce rail (162 pour - et 1058 pour +) seront à vérifier, donc dessoudage, et vérification de chacun des mosfets pris indépendamment.

Sans les résistances de gate, les mosfets sont passants, et donc ça peut faire mal...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Fév 2006 15:30

J'ai 800Ohm entre la sortie HP et le rail +, 500Ohm avec le rail - ......

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2006 15:41

Aïe !

Si la jonction Gate-source d'un ou plusieurs mosfets s'est envoyée en l'air (c'est souvent par là qu'ils partent), et qu'un bipo l'a suivi dans la tombe (il se sera retrouvé avec 470 ohms de charge vers le rail opposé), tu aura la 100 ohm et la 470 ohms en série, ce qui donne 570 ohms.
Tu as des choses un peu roussies ?

Le plus facile : tu peux décabler les 470 ohms, sonner les bipo, et sonner encore les mosfets. Sans les 470, ce sera plus aisé.
Vérifie gate-source et gate-drain sur chaque mosfet sans les 470...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Fév 2006 15:50

D'un autre coté, ca bip pas non plus sur le multi ....

Je viens de refaire les mesures sur le CI démonté et sur l'autre CI qui n'a pas encore été testé : j'ai presque les même valeurs entre V- et HP (346 / 350) et V+ et HP (294 / 264)

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2006 16:03

Très bonne idée!!!

Bon, ben tout n'est pas perdu alors...

Si tu veux faire une mise sous tension pèpère, tu mets des résistances de puissance de 20 à 100 ohms environ sur les rails, juste avant le module que tu branches. Comme ça tu ne peux rien cramer, et tu règle tranquillement.

Bon, pour les 300 ohms que tu mesures, entre rail et sortie HP, je regarde le schéma et je réfléchis...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Fév 2006 16:07

Quand tu mesures , inverse les fils du multimètre pour confirmer. Les mosfets sont passant dans un sens et non passant dans l'autre, comme une diode.
Parce que sinon, je ne vois pas bien d'où viennent ces 300 ohms, sur un module non raccordé.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message