Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, Epure63, Faz13, FGO, gardfield77, jazzliberator, kiki37, martinst4, Recital-Audio, sceint, tpeltier, Ultranova et 124 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Comment choisir un constructeur de maisons individuelles ?

Message » 28 Jan 2006 21:23

esteban a écrit:
JLD a écrit:
esteban a écrit:et vous pensez quoi des grands constructeurs type phenix ?? ;-)


tu sais courir.................... alors sauve toi :lol:


détail un peu JLD, pour quelles raisons ?

J'avais lu un truc dessus. D'apres ce que j'avais compris, ce genre de constructeurs maximisent leurs marges en rognant a mort sur la finition, employant des materiaux et des equipements (portes, fenetres, robinets, etc) de bas de gamme.
Ce qui fait que ca a l'air bien, mais au bout de 6 mois, tout part plus ou moins en sucette.

Voir aussi :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29770153
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29691180
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29710007
http://www.forum-construire.net
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Dis ... 0658-1.htm
http://forum.aufeminin.com/forum/pratiq ... tml#196688
Google m'a donne ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Construire_sa_maison
Il en ressort quand meme qu'il vaut mieux bien se renseigner avant et surtout tout verifier soi-meme pendant toute la duree des travaux, quitte a prendre des photos de chaque etape, comme ici.
Il y a qq part un site d'un gars qui explique dans le detail toutes les demarches qu'il a effectuees pour la construction de sa maison. Si qq connait.. :idee:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 29 Jan 2006 5:47

Pas grand choses a rajouter aux mecontent du forum au feminin .com.

:-? :-? :-?

Les constructeur genre phenix, font appel a de la soustraitance systematiquement, deplus la structure de ces societes fait que les frais generaux sont necessairement plus eleves que dans des structures plus petites.

A qualite egale ils sont systematiquement plus cher que le duo maitre d oeuvre(Archi) ou et entreprises(Artisan).
Par ailleurs, le moindre changement de prestation devient sujet a des travaux supplementaires, ce qui est normal, mais ou le bat blesse c est que le surcout est exagere d une part et le moindre cout minore.

Pour travailler avec eux il faut arriver avec un dossier boucle, prestations, materiaux. etc etc...

Egalement beaucoup ne travaille que sur plan type.

Lors de ma construction en 1999/2000 j etais arrive avec un plan et des prestations bien figees, choix des carrelages, menuiseries, parquets, escalier etc etc.. les 2 contructeurs nationnaux a qui j ai transmis le dossier ont ete incapable de repondre precisement au devis ils ont systematiquement biaises sur les reponses ( j ai mis + d un an a boucle mon dossier preliminaire) et de plus la solution archi/ artisans au final c est revelee plus de 20% moins cher.

Cela n empeche pas que cela a ete galere a suivre et c est peu dire.....
Entre autre, le jour de la reception, n arrivant pas a faire prendre en compte mes remarques par l archi j ai du appeler un huissier qui s est tres bien charge de la chose.

Afin d eviter les travaux sup tout doit etre defini clairement avant signature.

A la signature planning general et detaille pour chaque corps d etat avec engagement signe et penalites de retard.

Ensuite prendre des photos ou film durant la construction, l investissement dans un Apn et graveur de cd est indispensable. En cas de contentieux et ou probleme cela sera tres utile.

Ne rien payer tant que les travaux ne sont pas realises et ce correctement. Il est ensuite quasi impossible de se faire entendre :evil:
J insiste sur ce point mais c est primordial.

Si on ne connais rien au batiment se faire conseiller par quelqu un me semble indispensable.

Les travaux en france sont reglementes par les DTU, ne pas hesiter en cas de doute a poser des questions.
JLD
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 30 Jan 2006 20:35

C'est pas la roulette russe, il faut simplement s'adresser à un maitre d'oeuvre reconu, c'est beaucoup moins chere qu'un pavilloneur :evil: et comme legalement il est plus responsable il fait plus attention.
12345
 
Messages: 495
Inscription Forum: 24 Jan 2000 2:00
Localisation: centre
  • offline

Message » 30 Jan 2006 20:38

12345 a écrit:C'est pas la roulette russe, il faut simplement s'adresser à un maitre d'oeuvre reconu, c'est beaucoup moins chere qu'un pavilloneur :evil: et comme legalement il est plus responsable il fait plus attention.


quelle est la différence ... tu peux expliquer STP ?? :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 31 Jan 2006 0:48

Bastien Cluzet a écrit:
12345 a écrit:C'est pas la roulette russe, il faut simplement s'adresser à un maitre d'oeuvre reconu, c'est beaucoup moins chere qu'un pavilloneur :evil: et comme legalement il est plus responsable il fait plus attention.


quelle est la différence ... tu peux expliquer STP ?? :wink:


qqu'un a un avis sur ces maitres d'oeuvres

http://www.camif-habitat.fr/

je ne connaissais que leur magasin et leur VPC,
j'aurai tendance à penser que c'est une boite sérieuse et
je viens de voir qu'ils font de la MO notamment pour la rénovation

:roll: évidemment sur leur site, pour tous les exemples, çà roule

Des retours d'infos sur les prestations ??? :roll:
:wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 31 Jan 2006 0:59

menthalo a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:
12345 a écrit:C'est pas la roulette russe, il faut simplement s'adresser à un maitre d'oeuvre reconu, c'est beaucoup moins chere qu'un pavilloneur :evil: et comme legalement il est plus responsable il fait plus attention.


quelle est la différence ... tu peux expliquer STP ?? :wink:


qqu'un a un avis sur ces maitres d'oeuvres

http://www.camif-habitat.fr/

je ne connaissais que leur magasin et leur VPC,
j'aurai tendance à penser que c'est une boite sérieuse et
je viens de voir qu'ils font de la MO notamment pour la rénovation

:roll: évidemment sur leur site, pour tous les exemples, çà roule

Des retours d'infos sur les prestations ??? :roll:
:wink:


Je sais pas ce que valent ces maîtres d'oeuvres et quelle est leur dépendance vis à vis de la Camif, mais étant donné la santé financière excécrable de la Camif, je passerais mon chemin...
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 01 Fév 2006 0:02

Pef a écrit:

Je sais pas ce que valent ces maîtres d'oeuvres et quelle est leur dépendance vis à vis de la Camif, mais étant donné la santé financière excécrable de la Camif, je passerais mon chemin...


OK,

merci pour l'info :wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 02 Fév 2006 19:20

Bastien Cluzet a écrit:
12345 a écrit:C'est pas la roulette russe, il faut simplement s'adresser à un maitre d'oeuvre reconu, c'est beaucoup moins chere qu'un pavilloneur :evil: et comme legalement il est plus responsable il fait plus attention.


quelle est la différence ... tu peux expliquer STP ?? :wink:


La difference entre un pavilloneur et un maitre d'oeuvre, chez le pavilloneur tu a un nombre important d'intermediaires, des commerciaux qui ne t'ecoute guere mais qui veulent te vendre leur salade. chez un maitre d'oeuvre quand il a pondu le cahier des charges tu peux prendre a ta charge ce que tu veux,s'en t'entendre dire a la desoler monsieur mais c'est hors standard , ce sera tant en plus :o De plus tu peux te pointer avec ton projet dessiné avec amour, le maitre d'oeuvre fera ce que tu veux avec bien sur l'oeil du professionnel.
On serait en droit d'imaginer que les pavilloneurs, construisant des produits relativement standard, soient moins chere et bien non, en plus le MO est un personne physique tant pour les reclamations que pour les problemes, on n'a pas devant nous une entreprise avec des gens qui arrivent et d'autres qui partent. :x
12345
 
Messages: 495
Inscription Forum: 24 Jan 2000 2:00
Localisation: centre
  • offline

Message » 04 Fév 2006 1:03

Je plussoie avec tout ce qui a été dit précédemment.

Chez le pavilloneur de grosse envergure c'est le client final qui paye la pub, le marketing, le commercial en cravate... .
En plus souvent le pavilloneur sous traite donc plus d'intermédiaires qui chacun prennent leur commission au passage et il reste pas grand chose pour l'éxécutant final.

L'idéal c'est de choisir une entreprise locale connue et reconnue pour son sérieux ( bouche à oreille, visite de ses anciens chantiers sans le gars de l'entreprise ).
Et puis c'est vrai qu'il faut vraiment être quasiment tous les jours sur le chantier et qu'il faut s'y connaître un peu ( cela n'est pas évident pour tout le monde ).

Pour le suivi du chantier je prendrai plutôt un ingénieur bâtiment qu'un architecte.
Chez l'architecte il y a la dualité artistique et technique mais une fois que les plans sont faits le côté artistique est fini. Donc autant prendre un ingénieur qui fait que du technique et sera plus pointu de ce côté là.

Quand on ne s'y connaît pas trop ne pas hésiter à se faire épauler.
Par exemple sur http://perso.wanadoo.fr/yannick.fetre/c ... index.html
http://calmat.chez-alice.fr/suivi.html
http://aamoi.chez-alice.fr/index.htm

Bastien j'ai chez moi un petit dossier sur les principales choses à vérifier si ca t'intéresse.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Fév 2006 17:52

Merci pour toutes les infos qui sont collectées ci-dessus.

Pour nous aussi c'est parti ! Mais c'est clair. Pas de constructeur. Un maitre d'oeuvre... pour une maison en ossature bois.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 23 Fév 2006 18:08

Moi j'ai résolu le problème : le maitre d'oeuvre c'est moi, ainsi que les artisans, que ce soit maçonnerie, couverture, plomberie, électricité, etc... je fait comme je veux dans les limite du POS de la mairie.

Bon j'ai de l'aide (même beaucoup) d'un connaisseur quand même.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 23 Fév 2006 18:23

Pour notre maison, nous avons choisi un(e) maitre d'oeuvre.

Cela nous a permi d'avoir une réalisation avec des prestations supérieure à celles proposée par les constructeurs, et pour un budget inférieur.

De plus, le paiement s'effectuait directement à chaque artisan à l'issue de son travail, et non pas par avance sous forme de tranche comme cela peut-être le cas par les constructeurs.

Bref, je recommande aussi la solution maitre d'ouvrage.
BlAz
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 24 Nov 2003 18:20
Localisation: Bordeaux-Médoc
  • online

Message » 24 Fév 2006 18:03

Voila la forme du terrain sur lequel nous avons des vues...
Reste à faire baisser le prix :-?
Fichiers joints
terrain bouaye.JPG
Terrain de 2000m² à Bouaye [44]
terrain bouaye.JPG (11.37 Kio) Vu 598 fois
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 24 Fév 2006 18:05

Ici en RP il ne faut surtout pas chercher à négocier le prix : les terrains sont vendus en qq heures au prix fort :o
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 24 Fév 2006 18:09

Celui là est étonnamment à vendre depuis quelques semaines... apparemment trop cher d'après la notaire.
Les proprios sont gourmands ici !
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message