Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Besoin de conseils pour ma salle home-cinéma

Message » 24 Fév 2006 0:33

Salut à tous,

j'ai besoin de vos conseils pour choisir les bons matériaux pour ma salle dédiée.

Je suis au tout début de la contrustion.

J'ai choisi de couper mon garage en deux pour faire cette salle. Je doit juste faire un mur de séparation en parpaing de 20 et ajouter une porte.

Je me pose beaucoups de questions concernant l'isolation phonique et le traitement acoustique de la salle.

Tout d'abord, voilà comment (en gros), je pense faire... dites moi si je fais fausse route surtout.

La salle va faire 5m25 de long sur 4m15 de large avec une hauteur de 2.40 (côtes fini).

Le sol est en béton et sera recouvert directement d'une moquette épaisse.

La partie avant de la salle (écran) je pense mettre 20cm de laine de roche sur une structure bois, le tout fini par un tissu tendu noir.
Sur les deux cotés du mur de la partie avant (écran) et sur une longueur de 1m, 10cm de laine de roche sur structure bois, également recouvert d'un tissu tendu noir.

Le reste de la salle, les murs en parpaing seront isolés par 10 cm de laine de roche monté sur une strusture en métal et fermés par du BA13 vissé sur la structure.
La finition des murs sera faite par une moquette rase.

Le plafond sera isolé par 10 cm de laine de roche tenu par un lattage et ensuite je compte poser un faux plafond suspendu avec rails métalliques et dalle Rockfon Cinéfon de 60x60 de couleur noir également.

Est ce que mon projet tient la route ou est ce qu'il faut modifier quelque chose ??? :roll:

Avec toute cette laine de roche et toute cette moquette, est ce que je vais pas me retrouver avec une salle trop "sourde", trop amortie ???? :roll:

Aidez moi et corrigez moi si je fait erreur sur mon projet.

Merci par avance pour vos réponses. :wink:
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 24 Fév 2006 11:27

un petit up..
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 24 Fév 2006 11:51

euh...
perso, je pense que la structure en métal est une mauvaise idée... le bois serait bien mieux

et, si tu en as la possibilité, mets du tissu tendu en lieu et place de ton BA13

Ainsi, ta laine de roche aurait une utilisté d'isolation et d'absoption...

J'ai fais celà dans ma pièce... et je suis très heureux du résultat...
jeffaries
 
Messages: 327
Inscription Forum: 07 Jan 2005 17:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2006 23:42

Merci pour ta réponse Jeffaries, :D

j'ai déjà utilisé ces rails métalliques pour faire l'isolation de ma maison (une vieille grange completement modifiée) sans aucun soucis au niveau des vibration qu'ils pourraient produire. J'ai actuellement tout mon home cinéma dans mon salon et tout se passe trés bien.
La seule modif que je vais peut être faire avec ces rails dans ma future salle, c'est de les isoler du sol et des murs par du caoutchouc.

Le coût également par rapport à une structure bois est, je pense moindre et c'est vraiment très facile à poser.

La grande crainte que j'ai c'est surtout de me retrouver avec une salle trop sourde (type caisson pour test auditif...beurk..!!)

Alors mettre du tissu tendu à la place du BA13 je ne sais pas.... :oops: d'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche l'idéal serait d'avoir une partie de la salle absorbante (l'avant) et le reste réflechissante.
Si quelqu'un peut me confirmer ça...

Une autre question, est-ce qu'il y à une différence entre la laine de roche et la laine de verre au niveau de l'acoustique d'une pièce ???. :roll:
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 25 Fév 2006 0:38

Salut :wink:

Perso, je pense que tu as tout bon :wink:

Pour les vibrations, j'ai pu ce soir faire quelques tests da ma salle, que je suis en train de terminer, et rien n'a vibré :wink: (J'ai réalisé toute ma salle en BA13 sur rails et montants).
De plus si tu isoles tes rails avec du caoutchouc, il n' y aura pas de problème. Certains ont essayé aussi avec du liège et cela marche aussi très bien!!!

Il me parait nécessaire que tu gardes le fond de ta salle en BA13, pour ne pas avoir une salle trop absorbante. Moi j'ai mis de la moquette sur les 4 faces des murs et une épaisse au sol, et aujourd'hui j'ai senti la différence. Ma salle est une salle absorbante, même si je pense que lorsque j'aurai calibré le tout, cela devrait s'atténuer un peu.

Pour la différence entre la laine de roche et la laine de verre, la laine de roche serait plus performante au niveau acoustique. J'ai isolé avec laine de roche toute ma salle (7.5cm) et le résultat est satisfaisant. Je peux monter un peu le volume et cela ne sentant pas trop dans le reste de la maison.

Bon courage pour tes travaux :wink:

@+. Jim
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 25 Fév 2006 1:01

Merci pour ta réponse JPV9, :D

la phase d'étude est pour moi la plus difficile. Je passe pas mal de temps à lire et à chercher des infos. :roll:
Je suis impatient de commencer les traveaux...(demain si tout va bien). 8)

Mes dernières recherches me disent qu'il serait préferable de poser de la tapisserie sur les deux tiers restant de la salle plutôt que de la moquette.
Je garde bien entendu la zone avant de la salle + le premier mètre de chaque coté de l'écran en laine de roche(20 cm) sous tissu tendu.

J'ai encore pas mal d'interrogation sur le choix des matériaux du sol et du plafond.... :cry:

Est ce que je doit rester sur mon idée de moquette épaisse au sol et plafond en dalle Rockwool Cinéfon sur rail (plafond suspendu) ??? ou bien est ce que je peux poser un sol en parquet flottant (ou stratifié) et garder mon plafond en Rockwool???? je ne sais pas encore...ou l'inverse, moquette épaisse au sol et plafond suspendu en BA13 ???

J'attends beaucoup du forum pour donner une réponse à mes questions :lol:

Maintenant je vais vite aller me coucher pour être bien en forme demain pour enfin attaquer la contruction de ma salle.....YESSSS.. :wink:
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 25 Fév 2006 21:52

encore un petit up... :lol:

je suis toujours prenneur de vos avis concernant les matériaux que je devrais utiliser pour mon sol et mon plafond.

A+
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message